regulateur

22/12/20, 16:58
 

Tergiversations et enfin la lumière....noire et dorée! (Général)

Bonjour à tous,
Le père Noël est passé avant l’heure et m’a amené le cadeau évidemment rêvé: une montre.
J’avais en tête depuis maintenant quelques mois l’achat d’un chronographe bi-compax ou tri-compax avec un cadran panda.
J’avais dans un premier temps essayé un chrono Hamilton American Intra-matic. Cette montre est vraiment sympa et « cochait toutes les cases ». Un diamètre contenu, un cadran plutôt bien proportionné, une épaisseur maîtrisée et un prix attractif. Je l’ai essayé et j’ai vraiment été séduit. Au moment ou j’étais prêt à me décider, le re-confinement est survenu et on connaît la suite.
Une photo de l’objet convoité….
[image]
Crédit Hamilton

Un peu frustré , j’ai continué de fréquenter les lieux de perdition comme Chronomania afin d’étancher mon envie de nouvelle montre. Au gré de mes pérégrinations sur la toile, j’ai regardé tout ce qui pouvait ressembler de près ou de loin à un chrono panda…..Finalement, assez peu de choses ont retenu mon attention, hormis Breitling et Bell&Ross. Et je me suis un peu détourné d’Hamilton….
Breitling est une marque qui m’a toujours laissé indifférent. Trop gros, trop clinquant (on y reviendra), pas assez fiable…etc. Bref, je trouvais à leurs montres tous les défauts. J’avoue aussi être entêté et de mauvaise foi parfois…..mais il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis. Quand j’ai eu entre les mains un Chronograph B01 Premier, j’avoue avoir radicalement révisé mon jugement sur Breitling. Je pense aussi qu’ils se sont réinventés et ont étoffé leur gamme de produit. Il reste une série de montres qui ne sont pas « ma came », mais je dois avouer que d’autres ont capté mon attention. Pour en revenir au Chronograph B01 Premier, il n’y a pas grand chose à lui reprocher. Sa qualité de finition, son calibre maison (dont Tudor dispose également) et sa présence au poignet en font une montre vraiment désirable. Les poussoirs du chrono sont bien intégrés à la boite et relativement doux à l’utilisation. Les cannelures latérales sur la boite sont réussies et l’affine en partie. Si j’avais deux « reproches » à faire, ce serait une taille de sous-compteurs un peu faible et le bracelet en cuir sur boucle déployante. Je préfère les bracelets en cuir avec un simple ardillon. Mais ce n’est bien sûr pas un défaut en soi, juste une préférence. Des photos pour illustrer mon propos.
[image]
Crédit Breitling
[image]
Crédit Breitling

Chez Bell&Ross, la BR-V2 Bellytanker m’a immédiatement fait de l’oeil. Un chrono néo-rétro plutôt bien fait et dont les qualités de finition sont au rendez-vous. D’ailleurs, je trouve que la production Bell&Ross tient plutôt bien la route à ce niveau. Je ne rentrerai pas dans la discussion des calibres embarqués, je laisse cela aux spécialistes. J’ai eu deux modèles de B&R avec lesquels je n’ai rencontré aucun problème de fiabilité avec une excellente tenue de l’heure à la clé. Donc, j’ai plutôt une idée assez positive des produits de chez B&R. Et puis ce cadran doré/saumoné avec des sous-compteurs noirs est une vraie réussite. Seule la lunette tachymétrique en acier satiné me laissait un peu sur ma faim. J’aurai préféré de loin une lunette graduée noire. Ce n’est pas un cadran panda, mais cela a déclenché chez moi l’envie chez d’avoir un peu de « doré » quelque part sur le prochain achat.
[image]
Crédit Bell&Ross

Et là, c’est le drame.Tout ce chemin long et tortueux pour en arriver à une montre qui ne respecte que très peu le cahier des charges de départ. J’ai nommé la Black Bay Chrono S&G, donc en finition acier et or, et qui est sortie en 2019. J’étais vraiment passé à côté lors de sa présentation à Bâle.
[image]

[image]

Bon alors là, plus année 70 et plus clinquant que cette montre , tu meurs ! Je ne suis pas sûr que cette montre soit la plus consensuelle chez Tudor….. OK, je suis même sûr du contraire. Je reprochais à Breitling le côté « mas-tu-vu » de certains modèles, mais avec cette Black Bay dans cette livrée, je franchis des sommets.
Mais le coeur a ses raisons que la raison ignore. Et je dois donc avouer que lors de l’essai, elle a réussi par sa présence à mon poignet à supplanter toutes les autres prétendantes.
En tout premier lieu, le contraste entre les sous-compteurs et le chemin de fer dorés d’un côté et ce cadran noir mat est absolument somptueux. Cela donne un petit côté JPS (L’écurie de F1 Lotus du début des années 70 qui arborait les couleurs du fabriquant de cigarette Anglais John Player and Sons ). Ces Lotus avaient vraiment « de la gueule » . Toute une époque! J’ai lu à plusieurs reprises que les codes couleurs de cette Black-bas ramenait invariablement à cette écurie, et c’est plutôt bien vu.
[image]
Crédit Petrolicious

[image]
Crédit Petrolicious

La «lunette fixe en or jaune avec disque en aluminium éloxé noir mat avec échelle tachymétrique et indications dorées » est absolument fabuleuse. Tudor a eu la bonne idée de laisser apparent l’or satiné sur le côté de la lunette et c’est vraiment réussi.
[image]

Cette montre appartient à la gamme Black-Bay et on peut donc légitimement se poser la question de savoir ce que fait un chrono avec lunette fixe dans celle-ci….. Mais bon, je crois que le débat n’est pas vraiment là pour cette montre. Est-ce une plongeuse pure et dure? Non. C’est une montre un peu «hybride » qui se contente d’être très belle et pas forcément vraiment fonctionnelle. Cela tombe bien car je ne plonge pas et je ne chronomètre rien du tout… à part les oeufs coque peut-être, et encore.
Pour en revenir à ses attraits, Tudor a particulièrement fait attention à la teinte du Luminova qui recouvre les index et les aiguilles. C’est une espèce de couleur coquille d’oeuf qui se combine à merveille à l’or jaune qui l’entoure. C’est une vraie réussite. Quand aux aiguilles Snowflake, je les trouve plutôt bien proportionnées et cela change un peu de ce que je possède par ailleurs sur de « vraies » plongeuses, qui n’ont plongé qu’au bureau.
[image]

[image]

Les inscriptions sur le cadran sont également dorées et je trouve assez jolies les 2 touches de rouge introduites sur le cadran au niveau de l’inscription 200m 660ft et au bout de la trotteuse centrale.
Par ailleurs, le cadran est bien « équilibré » et la date placée à 6 heures permet de le rendre vraiment symétrique.
[image]

Les poussoirs du chrono (vissés) ainsi que la couronne plutôt surdimensionnée sont en or satiné. La montre est donc moins brillante, même si elle demeure très « punchy » avec ses nombreuses touches de doré. La couronne reçoit une rose stylisée plutôt réussie.
[image]

Le boitier en acier de 41 mm de diamètre quand à lui alterne des surfaces polies (les flancs) et des surfaces satinées (le dessus des cornes). L’épaisseur de la boite est de 14,5 mm, ce qui n’est pas un modèle de finesse, mais cela demeure dans la moyenne de ce que l’on trouve par ailleurs. Et puis le côté sport-chic de cette Black-Bay n’impose pas que la boite soit ultra-fine. Le fond est plein
[image]

J’ai choisi une version sur bracelet acier/or et je ne regrette vraiment pas ce choix qui pour moi a été une évidence dès le départ. Cette montre n’a vraiment pas le même look sur un bracelet en cuir ou en textile. . Et je dois dire que ce bracelet est très réussi: le maillon central «en or» est encadré de part et d’autre d’acier et le tout est satiné. Seule la tranche des maillons équipés de rivets est polie miroir. Le seul bémol est la boucle déployante tout en acier satiné qui rompt un peu l’harmonie de ce bracelet. Mais ce bracelet respire la qualité et le confort est au rendez-vous.
[image]

[image]

[image]

Cette Black-Bay reçoit un calibre MT5813 qui est COSC et qui n’est autre que le calibre B01 de Breitling apparu en 2008. Un échange de bons procédés qui permet à Tudor d’avoir accès à un calibre fiable. Ce calibre est doté d'une roue à colonnes, d'un embrayage vertical et d'une réserve de marche de plus de 70 heures. En dernier lieu, cette montre est garantie 5 ans.
L’inévitable wristshot de fin de revue.
[image]

Bonnes fêtes de fin d’année à tous. Prenez soin de vous et de vos proches en ces temps difficiles.
Cordialement.
JP

williger
[image]
23/12/20, 09:41

@ regulateur
 

Tergiversations et enfin la lumière....noire et dorée!

Merci pour le partage et l’enthousiasme !

Un modèle peu courant que je ne connaissais pas.

Avec l’avantage d’une certaine exclusivité.


Peut-être que mon choix aurait été autre...




En tout cas je te souhaite de bonnes fêtes de Noël, la belle au poignet :ok:

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

Gw

23/12/20, 12:06

@ williger
 

Tergiversations et enfin la lumière....noire et dorée!

C'est dingue mais pour moi aussi noir et or ça renvoie direct aux Lotus JPS des 70's!

Le combo or acier je ne suis pas fan, mais j'aime beaucoup la blackbay chrono et son mix courses/plongée.

Après, je déteste les montres en or, mais j'en ai pourtant achetée une que j'adore.

Nos gouts changent,c'est bien....;-)

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

regulateur

23/12/20, 12:09

@ williger
 

Tergiversations et enfin la lumière....noire et dorée!

Bonjour Williger,
Je ne connaissais également pas ce modèle jusqu'à peu....et il n'est pas vraiment consensuel :-)
Mais le combo doré/noir est vraiment joli.
Bonnes de fêtes de fin d'année à toi aussi.
Cordialement.
JP

Mnementh

23/12/20, 16:20

@ regulateur
 

Tergiversations et enfin la lumière....noire et dorée!

Félicitations pour ce chronographe-chronomètre dont je possède la version acier "de base".
Le mouvement devrait te donner satisfaction c'est très précis (une seconde environ chez moi)
Pour le "concept" BB, la GMT n'est pas non plus une ploufeuse... c'est une montre bien étanche, le saphir est un peu bombé, avec un chrono "moderne" et une date (ouf), elle n'est ni plus utile ni moins utile qu'un(e) Daytona avec ses poussoirs vissés, je ne fais pas de débat là-dessus.
Le bracelet est confortable, facile à régler, la montre est portable avec un poignet "moyen" donc RAS.
Pour l'esthétique, tu assumes et c'est bien tout ce qui compte pas vrai ? ;-)

regulateur

24/12/20, 13:44

@ Mnementh
 

Tergiversations et enfin la lumière....noire et dorée!

Bonjour Mnementh,
La version acier m’avait fait de l’œil lorsqu’elle était sortie, c’est un chrono vraiment réussi.
Je trouve que le rqp est plutôt bon pour les Tudor. C’est fiable, c’est confortable au poignet et le look est plutôt soigné. Et le SAV n’est pas en reste. Cela “ coche donc beaucoup de cases” me concernant.
Bonnes fêtes de fin d’année.
Cordialement
JP

TheReturn
[image]
Page d'accueil25/12/20, 09:35

@ regulateur
 

Tergiversations et enfin la lumière....noire et dorée!

Les gens passionnés sont passionnants... Voilà ce que je pense en lisant ta revue. Jamais je n'aurais pensé avoir de l'intérêt pour une or et acier, mais ton enthousiasme est communicatif. Merci infiniment, et joyeux Noël !

regulateur

25/12/20, 10:21

@ TheReturn
 

Tergiversations et enfin la lumière....noire et dorée!

Bonjour TheReturn,
Joyeux Noêl à toi aussi. Et oui, l'or et l'acier font bon ménage. Et avec un cadran noir, cela devient vraiment très très beau. Encore une fois, c'est une affaire de goûts. Je porte de l'acier, de l'or blanc, de l'or rose et maintenant de l'or jaune.Et cet or jaune satiné est vraiment sympa. Et je suis vraiment content si mon enthousiasme a été communicatif. Les temps difficiles que nous traversons tous ne rendent pas la vie très drôle. Alors si cette modeste revue t'a donné un peu la "patate", c'est gagné. :lol:
Passe de bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement.
JP

mostra
[image]
paca,
27/12/20, 19:40

@ regulateur
 

Tergiversations et enfin la lumière....noire et dorée!

Bien vu l'ancrage années 70 :ok:

Avec ces voitures mythiques, qui à 'tiré' sur une JPS un soir, à l'apéro tardif voir apéro de fin de nuit, comprendra le savoureux mélange de force et de douceur, prodigué autrefois, aujourd'hui perdu dans les abimes du temps...

Tudor à le vent en poupe et c'est tant mieux, car ils font un excellent boulot, cela va dans pas mal de directions, mais tout est bien pensé et c'est louable.

regulateur

27/12/20, 23:41

@ mostra
 

Tergiversations et enfin la lumière....noire et dorée!

Bonsoir Mostra,
Je sens un brin de nostalgie dans vos propos.......la vie passe vite et il faut en profiter. Et c’est bien ce que je me suis dit lorsque j’ai passé cette Tudor S&G au poignet. Et pourquoi pas finalement? Je pense effectivement que Tudor fait bien à des prix encore à peu près contenus. Espérons que cela dure encore un peu.
Cordialement
JP

273632 messages dans 22582 discussions, 36659 usagers enregistrés, 285 usagers en ligne (7 enregistrés, 278 invités) :
gverso, nonosore, LELOUP, ozdemir, slam44, freewheels, Costa Rakaro
RSS Feed
powered by my little forum