SoufianeAT

02/12/20, 22:02
 

Premier prototype "AtoMatique" - Atom (Général)

Bonsoir à tous :-D

Je suis ravi de vous retrouver sur le forum pour parler horlogerie et vous partager la réception de notre premier prototype.

Pour ceux qui nous découvrent, je suis Xavier, conseiller de vente en horlogerie et co-fondateur de la marque Atom que j’ai créé avec Soufiane, horloger.

L’origine d’Atom ce sont les « atomes-crochus » que j’ai eu avec Soufiane de part notre passion pour l’horlogerie qui a été l’objet de notre rencontre en 2016. Puis la volonté de partager cette passion avec des amateurs d’horlogerie autour d’une création.

La marque a vue le jour en 2018, le but étant de proposer une montre minimaliste colorée, à remontage automatique suisse et à prix accessible. Nous avons confié l’assemblage de nos montres à l’Atelier Parisien d’horlogerie, les anciens camarades d’établi de Soufiane s’occupent toujours de nos montres.


Milles merci aux fameurs qui ont pris le temps de donner leurs avis et de nous avoir conseillé. C’est pour ces raisons que nous tenions à partager les débuts de notre prochaine collection avec vous et avoir vos retours sur ce premier prototype. :ok:

Le nom AtoMAtique (Atom + automatique) avait été cité par certains sur nos anciennes discussions et a été pour le coup la base de recherche pour le design du cadran.

Nous voulions un cadran reconnaissable et cohérent avec l’esprit de notre marque.
- Des atomes liés pour la passion qui nous rassemble.
- Le cadran en émail apporte un aspect laqué/brillant qui donne du cachet à la lumière du jour.
- Des index pour différencier les heures des minutes (contrairement au premier modèle).
- Un guichet date
- Le luminova sur les aiguilles et atomes situés au centre, qui nous ont été reproché sur le premier modèle.

A l’origine, le logo et l’AtoMatique devaient être gris foncé mais le résultats est un petit plus clair (voir photos).

Nous trouvons que l’association cadran blanc/ atomes bleus est assez réussi, nous allons sûrement bleuir les aiguilles et colorer également le logo et l’AtoMatique afin d’avoir un comparatif. La police d’écriture sera modifiée en « AtoMaTique » avant de faire des tests avec d’autres coloris ( cadran bleu nuit ou noir avec index blanc/silver).

Ayant toujours un stock de boîtiers, nous les utiliserons pour cette collection. Les retours ayant été positifs notamment pour l’épaisseur de 10.6 mm. Le verre est toujours en saphir.

Pour ce prototype, nous avons choisi un bracelet autruche bleu afin d’avoir un rappel, que nous trouvons assez intéressant. Notre fournisseur est à Besançon.
Nous attendons actuellement la boucle ardillon gravée de notre logo.

Nous avons par ailleurs demandé un cadran en email noir avec une autre configuration. Des atomes liés et un chemin de fer autour pour une meilleure lisibilité. Le logo est un peu grand sur ce premier test. Nous sommes curieux d’avoir vos avis sur ce cadran Incompréhensible

Concernant les prix, nous ne savons pas encore si nous allons passer par Kickstarter ou proposer directement une précommande sur le site. Nous souhaitons proposer un prix compris entre 650 et 750€ grand max. Et un prix de lancement au alentour de 450-550€.

Nous travaillons actuellement sur les ateliers d’initiations à l’horlogerie avec l’APH afin de vous proposer une journée personnalisée avec cours de théorie horlogère + emboîtage de votre montre. Le but étant toujours de partager notre passion d’un peu plus près .🙂

Nous préparons également des vidéos afin de vous faire partager l’évolution de notre projet. Vous pourrez nous suivre pendant nos différentes étapes de création et également participer.

J’ai hâte d’avoir vos retours/idées/critiques sur cette première fournée, toujours dans la joie et la bonne humeur.[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

Au plaisir de vous lire,
Xavier.

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil03/12/20, 20:55

@ SoufianeAT
 

Premier prototype "AtoMatique" - Atom

Bonsoir,

merci de ce retour. J'aime bien la version cadran noir mais je pense que le choix d'une lunette polie est un piège à rayures disgracieuses. D'ailleurs, un boitier brossé sarait bien mieux.
En-dehors de ça, une montre séduisante et originale de par la simplicité de l'affichage.
Très bon produit et bonne chance pour la suite!
;-)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

DJMB

03/12/20, 22:06
(Modifié par DJMB
le 03/12/20, 22:15)


@ SoufianeAT
 

Premier prototype "AtoMatique" - Atom

Bonjour,

Bravo à vous pour ce lancement.

Quelques remarques de détails (à mon sens) à penser autrement, si vous le permettez:

- même remarque que précédemment concernant la lunette polie. Une lunette avec un brossage au tour, c'est rapide, et ca améliore le style global.

- +/- idem sur la carrure: le tout poli fait cheap, un peu de brossage alternant avec du poli, quelques chanfreins rend l'ensemble plus élégant.

- les aiguilles encore: le tout grossièrement poli fait vraiment made in Shenzhen. Ca vient de la Pratique ou autre ? Faites un proto rapidos, prenez les aiguilles, du tiré de long au papier grain moyen style 400 mouillé. Vous verrez la différence.

- seconde centrale sans SLN, c'est voulu ? Un petit "lollipop" ca pourrait être sympa et ca serait cohérent avec le coté atom et le cadran.

- les écritures AtoMatique (ou un truc du genre, désolé), ca rend le truc brouillon, même si c'est un rappel de l'identité et du concept. Ca fait genre wArLordZrEbEl33t. Mieux vaut ne rien mettre en bas pour rendre le tout plus épuré, et le mettre sur le fond si vous y tenez vraiment.

- le disque de quantième: si cadran noir --> blanc sur fond noir svp, et pas de machin argenté autour comme ici. Juste un rond liseré blanc comme les index, c'est plus joli amha.

- placement quantième: pourquoi ne pas le mettre à 6h, à l'opposé du logo At machin ?

Le mouvement c'est quoi ? De l'auto ou du qtz ?

mostra
[image]
corse,
04/12/20, 08:06
(Modifié par mostra
le 04/12/20, 08:20)


@ DJMB
 

Premier prototype "AtoMatique" - Atom

Bonjour,


Pareil que les autres, quelques chanfreins sur le boitier, finition brossée ça et là et ce serait plus net, mais c'est de la main d'œuvre donc de l'argent...

En plus je dirais un ajustement des proportions des aiguilles, heures cela peut aller, mais sur minutes secondes, moins... Peut être les secondes un rien moins long et les minutes un rien plus long, on parle de peu.

Le cerclage chromé autour de la date sur la version noire à mon sens fait cheap...


Et enfin aiguille des secondes en effet peut être trop discrète en rapport au diamètre et autres éléments du cadran, surtout sur la version blanche et bleue.

Quel est le diamètre?

Toujours pas fan de votre logo et pour être précis du carré, l'ensemble ne touche pas assez à un design de 'style international'


Critiques positives :ok: J'imagine comme il doit être difficile de créer et lancer une montre sur le marché.

autrichongris
[image]
04/12/20, 10:29

@ mostra
 

Premier prototype "AtoMatique" - Atom

»
»
» En plus je dirais un ajustement des proportions des aiguilles, heures cela
» peut aller, mais sur minutes secondes, moins... Peut être les secondes un
» rien moins long et les minutes un rien plus long, on parle de peu.
»

»
»

Ca doit être perso, de mon coté j'aime assez les proportions actuelles justement.

Oui le cerclage poli/chromé est peut être à mon humble avis le sujet numéro 1...

Bravo de se lancer dans l'entrepreneuriat horloger !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil04/12/20, 19:27

@ autrichongris
 

Premier prototype "AtoMatique" - Atom

Et, perso, en tant que Président de la société des amateurs de sobriété cadranesque, j'apprécie le logo et le cadran!
;-)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

SoufianeAT

04/12/20, 20:23

@ SoufianeAT
 

Premier prototype "AtoMatique" - Atom

@alemmar : Merci pour ton retour :ok: On note les remarques sur le boitier, on va voir si il y'a possibilité de brosser et ajouter des chanfreins :)

@DJMB Merci d'avoir pris le temps de détailler :ok: Nous avons commandé un échantillon d'aiguille à notre fournisseur de boitiers à Hong Kong. Les aiguilles plaisent assez sur le cadran noir, moins sur le blanc. Nous allons contacter la Pratique pour voir ce qu'ils proposent.

La seconde sans SLN est voulu en effet. Nous n'avons pas jugé utile d'en ajouter sur la seconde.
On nous a reproché sur la première collection d'être "trop" épuré :lol3:

Mouvement automatique ETA 2824-2.

@ mostra Merci j'apprécie ta franchise. Le diamètre est de 38mm. Je note les remarques :ok: :ok:

@autrichongris Merci beaucoup :-D

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil04/12/20, 20:29

@ SoufianeAT
 

Premier prototype "AtoMatique" - Atom

Mais de rien!
Par contre, les FAMeurs c'est pas ici, hein...:lol2:

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

SoufianeAT

04/12/20, 20:32

@ alemmar (Modérateur)
 

Premier prototype "AtoMatique" - Atom

Je m’en suis bien rendu compte :lol2:

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
05/12/20, 08:51

@ SoufianeAT
 

Premier prototype "AtoMatique" - Atom

Bonjour et bravo pour la belle initiative et le suivi (je me souviens de vos précédents message c’est sympa de voir comment le projet évolue !).

Pour ma part je suis assez d'accord sur le boîtier a l'aspect chromé ça fait un peu cheap.

Après sur la noire avez-vous pensé a mettre le quantième en blanc sur disque noir plutôt que le contraire, ça ferait plus discret. J'aime bien la manière dont le quantième est intégré a la blanche par exemple.
Ou encore même si cela changerait la philosophie un quantième carré a 6h qui ferait un rappel du carré de Atom a midi ?

D'ailleurs globalement je préfère la blanche car le logo et l'inscription AtoMique sont plus discrets ou mieux intégrés.
Enfin c'est une affaire de goûts !

Quid du fond, avez-vous choisi un fond plein ou transparent ? En tout cas, je dois dire que j'aime bien la sobriété des cadrans.

Pour finir je dirais de ne pas prendre l'avis des chronomaniaques pour argent comptant, car la population du forum n'est pas le commun des mortels des gens qui achètent des montres "sympa" (sans aucune arrière pensée derrière cet argument). Tout cela pour dire que nos avis ne seront peut-être pas les mêmes que votre cible commerciale qui préférera peut-être un fond transparent pour voir le rotor en action, la ou les chronomaniaques préféreront sans doute un fond plein pour cacher l'ETA 2824 (très bon mouvement par ailleurs) ! :ok: :lol3:
Bon courage pour la suite !

SoufianeAT

07/12/20, 16:43

@ Montres1
 

Premier prototype "AtoMatique" - Atom

Merci :ok:

Concernant la couleur du quantième, cela demande des couts supplémentaires que nous allons demander mais nous avions noté la possibilité.

Le fond est toujours transparent ;-)

Merci pour tes conseils, nous trouvons les conseils du forum bienveillants et assez pertinents pour le coup donc merci :-D

290692 messages dans 23877 discussions, 42654 usagers enregistrés, 1251 usagers en ligne (8 enregistrés, 1243 invités) :
alpha13, charles, wingnut, LEOPOLD, man, LOLO16280, villerville (modérateur), vlad6604
RSS Feed
powered by my little forum