capitaine56

Toujours près de la mer,
01/12/20, 19:28
 

Sold in the USA (Vintage)

« Sold in the USA
Sold in the USA
It was sold in the USA... »


Oups… pardon, nous sommes sur un forum francophone, yes we are.
Il n’empêche, ma nouvelle copine était bien :
« Vendue aux États-Unis,
Vendue aux États-Unis... »

Bien avant que Bruce Springteen chante
« Born in the USA »

Elle est pourtant Suissesse pur fromage, ma nouvelle copine, avec son boîtier en acier « eversteel » et son superbe mouvement Universal Genève UG 285.
« Cheu nous », on dirait une « Jaeger » ou une « Jaeger Le Coultre », mais chez les amerloques, on dit une « Le Coultre », c’est comme ça. Ce qui ne change rien à la montre, bien sûr, mais ainsi on sait qu’elle est destinée au marché américain. Ou plutôt, « était », car il y a un bon bout de temps qu’elle n’est plus en production, la vieille dame !

[image]

[image]
[image]


Néanmoins, telle que je vous la présente, elle m’arrive tout droit de chez le fils du monsieur qui l’a achetée neuve au milieu du siècle dernier, quelque part dans une rue de la Grosse Pomme. Une quasi première main, quoi, juste passée chez l’horloger pour la débarbouiller un peu. La propreté suisse, faut ce qu’il faut.

[size=15]On n’a pas touché à son minois, un tantinet défraîchi, peut-être, aux yeux des plus exigeants pinailleurs, mais va-t’en repeindre un pareil cadran avec plein de petits chiffres dans tous les azimuts!, on n’a pas eu à toucher à son boîtier de trente cinq millimètres de diamètre dont les cornes (comme celles des vaches Suisses, of course) présentent des angles aussi vifs qu’au premier jour, on a juste rhabillé son mignon calibre et elle est repartie pour un tour. Ou plutôt plein de tours parce qu’elle tourne comme une horloge suisse, l’Américaine.
[image]
[image]


J’adore ses aiguilles bleues, son écriture fine, fine, fine, si fine qu’elle fatigue un peu mes vieux yeux mais tant pis,
[image]

[image]


j’aime sa large couronne si douce à caresser, j’aime moins ses poussoirs rectangulaires, mais bon, je ferai semblant de ne pas les voir,
[image]

Je déteste ses fichus tétons pointus destinés à recevoir des pompes femelles, qui est le vicieux qui a inventé ça ? Un alpiniste, sans doute…
[image]


Je sais qu’elle n’est pas étanche. Je m’en moque : j’ôte ma montre avant de me glisser sous la douche.
Je sais qu’elle n’a pas d’antichoc. Je m’en tamponne, je vis relax, de fauteuil profond en canapé moelleux.
Je sais qu’elle n’est pas luminescentes. Tant mieux, je ne serai pas soumis à un bombardement de radium ou de tritium.


Voilà, C’est tout bon, c’est tout pour aujourd’hui. Je vais me faire un vin chaud, tiens.[/size]

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil01/12/20, 19:40

@ capitaine56
 

Sold in the USA

:Laporte:

Sacré belle prise Captain!! J'adore: aiguillage, cadran et quel calibre!!
Que donne le rhabillage? ça tourne bien? Surtout, pas touche au cadran, il est superbe ainsi!
:ok:

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Mnementh

Autan en emporte le vent,
01/12/20, 21:11

@ capitaine56
 

Sold in the USA

» Voilà, C’est tout bon, c’est tout pour aujourd’hui. Je vais me faire un vin chaud, tiens.

C'est ce qu'il y a d'agréable quand on n'a plus à se battre et plus rien à prouver ;-)

Une bien jolie montre, ce chrono traditionnel :love:

---
Rien ne va de soi...

basyl177
[image]
Paris,
01/12/20, 22:00

@ capitaine56
 

Sold in the USA

Superbe ce petiot chrono ancien. Une classe folle ! :love:
Et je te rejoins sur les pompes, une vraie galère ! Moi qui aime bien jouer à la Barbie, ça m'a calmé direct sur un vieux chrono suisse... :surprised:

---
Amitiés

Basyl177

dali
[image]
01/12/20, 22:54

@ capitaine56
 

Sold in the USA

:Applause_1:

Trés belle; belle prise. :-)

nonosore

02/12/20, 08:20

@ capitaine56
 

Sold in the USA

Merci pour la présentation, belle prise!

mostra
[image]
corse,
02/12/20, 17:20

@ nonosore
 

Sold in the USA

Et ta recette de vin chaud? Tu te la gardes?

:lol3:



Bien jolie ancienne :ok: avec ce côté exotique 'd'outre atlantique' qui pimente le tout.

stiocour
[image]
02/12/20, 19:02

@ capitaine56
 

Sold in the USA

Salut Capitaine,

Désolé, mais je crois que je vais pinailler sur le cadran:-)
Je crains qu'il ait été refait, il y a longtemps sans doute.
Et si je lis bien l'échelle tachymétrique, je vois le chiffre 250 à 3h.
En principe, c'est 240 non?
Juste un détail, OK, je sors!

capitaine56

Toujours près de la mer,
02/12/20, 20:49

@ stiocour
 

Sold in the USA

Stiocour, je ne te parle plus

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

stiocour
[image]
03/12/20, 13:14

@ capitaine56
 

Sold in the USA

» Stiocour, je ne te parle plus

Ce serait dommage. :-)
Rien de bien grave, ça m'est arrivé aussi, sur un chrono Jaeger un peu dans ce genre là, d'ailleurs!

Je ne veux pas retourner le couteau dans la plaie, mais si tu regardes le cerclage du registre des secondes à 9h, tu remarqueras qu'il est incomplet et déborde à un endroit dans le télémètre.:no:

Au plaisir de te revoir à Mer, si on y retourne un jour!

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
02/12/20, 20:53

@ capitaine56
 

Sold in the USA

Super revue comme je les adore ! :ok:
Et la montre est sublime ! je suis ébloui...:cool:
Boite acier de dimension parfaite pour cette mamie. Et quel beau mouvement !
Très belle la belle !
Quand au cadran, je me suis posé aussi la question d'une réfection ancienne. A cause de quelques vues ou paraissent peu régulier les diamètres des chemins de fer. par exemple sur la 6eme photo, au niveau du 8 du télémètre et du 40 des secondes... Mais en fait il n'en est rien ! c'est du au plexi qui est entre l'objectif et le cadran (une belle porte ouverte là ! :lol3: ). Il déforme l'image, c'est tout !
Car de face, photo 1, on voit bien que c'est régulier !
Alors refaite un jour, bah peut être, mais c'est bien fait si ce n'est pas d'origine, donc on s'en fiche :-P
Et tant pis pour le 250 un poil trop bas ! :-D

Belle acquisition !
:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

stiocour
[image]
03/12/20, 09:24

@ Philou1971
 

Sold in the USA

»
» Car de face, photo 1, on voit bien que c'est régulier !
»
» :waving:
Un problème de vue, sans doute;

Voici un chrono Lecoultre avac un cadran d'origine. Il suffit de regarder limpression du nom de la marque, notamment la mière dont le o s'insert dans le c, et de comparer.
[image]

capitaine56

Toujours près de la mer,
03/12/20, 14:42

@ stiocour
 

Sold in the USA

OK, mais ce n'est pas du tout le même cadran, ni les mêmes aiguilles. J'ai repris contact avec la personne qui m'a vendu cette montre. Son histoire est intéressante car elle est de première source, mais j'attends encore de nouvelles informations qui me permettront de compléter ma revue.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

stiocour
[image]
03/12/20, 14:57

@ capitaine56
 

Sold in the USA

» OK, mais ce n'est pas du tout le même cadran, ni les mêmes aiguilles. J'ai
» repris contact avec la personne qui m'a vendu cette montre. Son histoire
» est intéressante car elle est de première source, mais j'attends encore de
» nouvelles informations qui me permettront de compléter ma revue.

Bien sûr ce n'est pas le même cadran, mais la manière d'imprimer la marque Lecoultre reste invariable. Et l'impression du registre des secondes est totalement déconnante avec un traçage incomplet et qui déborde à un endroit sur l'échelle du télémètre. Je sais bien que c'est du Jaeger made in USA, mais tout de même....
Ceci dit, chacun voit ce qu'il veut bien voir.
Mes respects, Capitaine!

capitaine56

Toujours près de la mer,
03/12/20, 15:22

@ stiocour
 

Sold in the USA

l'impression du registre des secondes est
» totalement déconnante avec un traçage incomplet et qui déborde à un endroit
» sur l'échelle du télémètre. Je sais bien que c'est du Jaeger made in USA,
» mais tout de même....
» Ceci dit, chacun voit ce qu'il veut bien voir.

J'ai pris ma loupe d'horloger. J'ai bien regardé le registre des secondes et l'échelle du télémètre. Rien ne déconne nulle part et rien ne déborde. Tout simplement, sur mes photos, apparaissent des déformations dues au plexi. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois. Pour l'instant, j'attends de recevoir, en direct des USA, l'historique complet de la vieillerie.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

stiocour
[image]
03/12/20, 19:14

@ capitaine56
 

Sold in the USA

» J'ai pris ma loupe d'horloger. J'ai bien regardé le registre des secondes
» et l'échelle du télémètre. Rien ne déconne nulle part et rien ne déborde.
» Tout simplement, sur mes photos, apparaissent des déformations dues au
» plexi. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois. Pour l'instant,
» j'attends de recevoir, en direct des USA, l'historique complet de la
» vieillerie.

Aucun souci, chacun son avis, c'est le principe d'un forum.

DJMB

03/12/20, 20:15

@ capitaine56
 

Sold in the USA

Cadran effectivement refait, mais elle est superbe néanmoins !
Même avec un cadran comme ca, je prends, c'est pas un drame :ok:

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
03/12/20, 20:53

@ capitaine56
 

Sold in the USA

Salut Capitaine et merci du partage une bien belle montre indépendamment du cadran refait ou non ! :yes:

J'ai pour ma part le cousin européen en Jaeger (et même helvète d'ailleurs :swiss: )ressemblant a celui présenté par Stiocour, mais équipé d'un Valjoux 72 et en or. Petit diamètre de 35mm mais très agréable au porté.
Quelques photos pour la route:
[image]

[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

capitaine56

Toujours près de la mer,
03/12/20, 21:58

@ Montres1
 

Sold in the USA

Merci. Bien bel objet que voilà!
J'ai commandé pour ma part un bracelet destiné à ma montre, plus conforme à mes yeux à son style années 40.
Ainsi que je l'écrivais plus haut, j'ai contacté le vendeur, fils du premier propriétaire, qui m'a fourni des renseignements surprenants que je garde pour l'instant pour la bonne bouche.
Compte-tenu de sa réponse, je lui ai passé un second message afin de tenter de reconstituer l'historique complet de la chose, y compris les révisions et interventions diverses qui seraient à sa connaissance.
J'espère une réponse d'ici quelques jours et je concocterai alors une revue plus détaillée.
Patience…

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

DJMB

03/12/20, 22:42

@ capitaine56
 

Sold in the USA

» Ainsi que je l'écrivais plus haut, j'ai contacté le vendeur, fils du
» premier propriétaire, qui m'a fourni des renseignements surprenants que je
» garde pour l'instant pour la bonne bouche.
» J'espère une réponse d'ici quelques jours et je concocterai alors une revue
» plus détaillée.
» Patience…

Nous sommes impatients, nous désirons vivement savoir.

290386 messages dans 23849 discussions, 42546 usagers enregistrés, 1092 usagers en ligne (1 enregistrés, 1091 invités) :
anfred80
RSS Feed
powered by my little forum