Pat-FI
[image]
21/10/20, 20:56
 

Réparer un insert cassé ? (Général)

Bonjour à tous,

Pour la petite histoire, j’ai acheté il y a quelques années un insert sur le cda mais à l’arrivée... impossible de le positionner sur ma 16800 ! Ni moi, ni mon horloger...

Le vendeur qui se présentait comme un parfait gentleman lors de la vente a eu pour toute réponse l’amabilité de me prendre pour un con (incapable de clipser un insert parfaitement adapté) et de mettre en question le professionnalisme de mon horloger...
Bref, à force d’insister (et un peu con pour le coup), ce qui devait arriver arriva...

Je viens de ressortir cet insert dont la patine bleu pétrole est quand même à tomber !

[image]

Du coup, toujours aussi con, j’essaierai bien de le clipser à nouveau...

Pensez vous,
Qu’il soit possible de réparer un insert cassé au niveau de la perle ?
Ceci fait de réduire doucement le diamètre de cet insert au papier de verre pour qu’enfin il prenne place ?

Merci d’avance pour vos avis.

williger
[image]
21/10/20, 21:59

@ Pat-FI
 

Réparer un insert cassé ?

Je pense que c’est très compliqué voire même quasi impossible de réparer un insert en alu.

Une soudure sur une épaisseur aussi fine aurait sûrement pour conséquence de fondre l’ensemble.

Peut-être une réparation à l’epoxy aurait plus de chance d’aboutir?

Pour le diamètre à rectifier, c’est plutôt facile avec de la patience et du doigté.


Mnementh va sûrement me parler de rondelle....
:lol2:

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

Gw

21/10/20, 22:16

@ williger
 

Réparer un insert cassé ?

C'est exactement ça, poncer les bords (grain 500, puis 1000) et coller la perle au dos à l'epoxy.
Voir aussi pour prendre les mesures au pied à coulisse au départ pour voir si l'insert est vraiment adapté au modèle.

[image]

Pour exemple j'ai mis un insert de 5513 sur ma 14060, diamètre extérieur identique, intérieur un poil plus large, aucun soucis donc, j'ai du percer pour passer la perle saphir en remplacement de celle en plexi.

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

tictalcoolique
[image]
21/10/20, 22:49

@ Gw
 

Réparer un insert cassé ?

Faut le chasser a la potence..
Même préalablement il fait qu'il soit sans défaut afin d'être positionner.
On change pas d'insert comme de bracelet..

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

Mnementh

Autan en emporte le vent,
22/10/20, 01:11

@ williger
 

Réparer un insert cassé ?

» Pour le diamètre à rectifier, c’est plutôt facile avec de la patience et du doigté.
»
» Mnementh va sûrement me parler de rondelle....:lol2:

Bien trop peur de me faire défoncer par un intégriste... :lookaround:

Je me demande en toute naïveté, car je ne suis pas bien introduit dans le milieu, si tous les inserts sont aussi authentiques qu'ils le paraissent.

Ou s'ils sont correctement "sourcés" (est-ce bien un insert de telle référence et pas d'une autre ?)

Ce qui pourrait expliquer certaines difficultés...

...d'insertion. :capelo:

---
Rien ne va de soi...

williger
[image]
22/10/20, 09:00

@ Mnementh
 

Réparer un insert cassé ?

» Je me demande en toute naïveté, car je ne suis pas bien introduit dans le
» milieu, si tous les inserts sont aussi authentiques qu'ils le paraissent.
»
» Ou s'ils sont correctement "sourcés" (est-ce bien un insert de telle
» référence et pas d'une autre ?)
»
» Ce qui pourrait expliquer certaines difficultés...
»
» ...d'insertion. :capelo:



Le marché semble juteux si on en juge par leur nombre sur le cda...

Très difficile à identifier même pour un membre introduit :lookaround:

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

capitaine56

Toujours près de la mer,
22/10/20, 10:30

@ williger
 

Réparer un insert cassé ?

C'e st sans aucun doute l'un des plus sérieux problèmes du CDA…
On y interdit la vente de "goodies" et de "gadgets", mais les inserts font flores sans que l'on puisse vérifier leur origine.
Ce matin même, une montre a été proposée à la vente avec un insert plus que douteux, ce qui a été signalé par un amateur averti.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

DJMB

22/10/20, 11:05
(Modifié par DJMB
le 22/10/20, 11:10)


@ Pat-FI
 

Réparer un insert cassé ?

C'est mort. Ca sera toujours un truc bancal bricolo au final, même epoxy ou autre.

Ton ajustement se fait sur :
- le diamètre extérieur (principalement)
- le dia intérieur
- le plan inférieur

Ton dia ext est trop grand (ou celui de la lunette acier est trop petit), ou ca a été forcé sans que le tasseau à chasser soit bien coaxial. Sur de l'alu ca va très vite, ca ne pardonne pas.

La planeité n'y est plus.

Souder l'alu oublie, encore plus faire un truc propre.

Et oui, vérifier au préalable les cotes insert/lunette. Un ajustement d'1 à 2/100 au diamètre ca passe. Au-delà non.

Et si vous virez une lunette, un conseil, jamais au couteau (même avec protections), c'est le mieux pour défoncer la carrure et la lunette, voire de rendre une lunette déformée. Toujours utiliser un arrache lunette dédié. Celui d'omega est le top pour ca.

Gw

22/10/20, 11:19
(Modifié par Gw
le 22/10/20, 11:49)


@ DJMB
 

Réparer un insert cassé ?

J'avais fait un post à ce sujet il y a des années, ma méthode est sans danger ;-)

https://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=190491#p190491

Depuis je n'utilise plus qu'un seul médiator, le jaune, je pousse de 11h vers 6h en sens anti horaire, en moins de 2 secondes la lunette sort.

Lorsque je retire l'insert je commence par le côté opposé à la perle, et l'inséré je fais l'inverse.

Si ça bloque, c'est que l'insert n'est pas un vrai, ou pas le bon!

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

Pat-FI
[image]
22/10/20, 18:45

@ Pat-FI
 

Réparer un insert cassé ?

Bonjour,
Ça me parait effectivement un peu compliqué. Je vais garder l’insert en place et remettre celui-ci aux oubliettes.
Si l’occasion se présente dans mon coin j’investirais peut-être dans un bel insert d’occaz...
Dans tous les cas, merci beaucoup pour ces retours :ok:

Gw

22/10/20, 18:58

@ Pat-FI
 

Réparer un insert cassé ?

A tout hasard, quel diamètre ton insert?

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

Pat-FI
[image]
22/10/20, 20:40

@ Gw
 

Réparer un insert cassé ?

» A tout hasard, quel diamètre ton insert?

La 16800 accepte les mêmes inserts que les 16610 (dont les dimensions diffèrent des autres références de sub). Je dirais 37.65mm / 30.7mm (extérieur/intérieur)...

Pat-FI
[image]
22/10/20, 20:46

@ Pat-FI
 

Réparer un insert cassé ?

Pour partage, je viens de retrouver ceci :
Il y a plusieurs tailles d'inserts pour les Sub, et ils ne sont pas compatibles entre eux.

...........Old Sub ...........................................................New Sub
5513, 5512, 1665, 1680 ......................................16808,16800, 16618, 16610
Outside Diameter: 36.55mm ...............................Outside Diameter: 37.65mm
Inside Diameter: 30.3mm ....................................Inside Diameter: 30.7mm


New Style Sub no date ............................................... Sea Dweller
14060,14060M ....................................................16660
Outside Diameter: 36.55mm ...............................Outside Diameter: 36.65
Inside Diameter: 29.7mm ....................................Inside Diameter: 29.70mm

renaud (Modérateur)
[image]
22/10/20, 22:25

@ Pat-FI
 

Réparer un insert cassé ?

Hors sujet:

A propos des inserts en vente sur le CDA, ainsi pour les inserts montés sur des vintages Rolex en vente, je vous conseille vivement de demander leur origine.

En regard du nombre de remontées de membres indiquant aux modos qu'ils sont faux (je dirais 70% pour les inserts seuls, et 50% pour les montres complètes), demandez des précisions aux vendeurs.

Pour ma part je n'achèterais pas un insert Rolo vintage sur le CDA. Confiance 0.
Nous passons beaucoup de temps à supprimer des annonces visiblement délictueuses, dont pour certains vendeurs c'est clairement une source de revenu, avec de la marchandise douteuse. Jusqu'au jour où nous interdirons simplement la vente de ce type d'article.

Nous veillons.

renaud

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

290408 messages dans 23852 discussions, 42552 usagers enregistrés, 1381 usagers en ligne (3 enregistrés, 1378 invités) :
jmv, anfred80, Voet2saco
RSS Feed
powered by my little forum