autrichongris
[image]
11/08/20, 16:35
 

Nouvelle Grand Seiko diver's - Spring Drive (Général)

Pour les 60 ans de Grand Seiko, une nouvelle diver Spring Drive avec un nouveau calibre !

[image]


Et voila la littérature de la marque sur le nouveau calibre 9RA5. A priori le calibre est plus mince, RDM de 120h, bref, suffit de lire ci dessous :cool:

Grand Seiko introduces a new generation Spring Drive caliber that is slimmer, even more precise and has a greater power reserve. Caliber 9RA5 takes Spring Drive technology to a new level of excellence and opens a new era in the history of Grand Seiko.
Caliber 9RA5's thin profile is made possible by the re-design and re-positioning of the Magic Lever. In the new caliber, the new Offset Magic Lever is positioned away from the center of the movement to reduce its thickness. Remarkably, this is achieved with no loss of winding efficiency.
Caliber 9RA5 may be slim but it has enhanced rigidity and shock resistance thanks to the new layout of the gear train towards the center of the movement and a central bridge that holds them together. This One-piece Center Bridge achieves a shock resistance that meets the ISO standard for diver's watches.
The movement incorporates two barrels which deliver a power reserve of up to 120 hours. They are different sizes so as to deliver the torque required for the five day power reserve while optimizing the use of the limited space within the movement.
Caliber 9RA5 has an accuracy rate of ±10 seconds per month thanks to a new IC package and to the selection of highly stable quartz oscillators that have gone through a three-month aging process.
The finishing of 9RA5, also, the movement has a beauty that is uniquely Japanese and is inspired by the natural environment of the studio where it is made. The jewels echo the glittering stars that sparkle especially brightly during the early days of winter in the surrounding mountains and the delicate texture of the movement's surfaces reflect the frost that winter brings to the trees.

[image]

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Alex à ML
[image]
Ile de France,
11/08/20, 22:02

@ autrichongris
 

Nouvelle Grand Seiko diver's - Spring Drive

. Caliber 9RA5 takes Spring Drive technology to a new level of excellence and opens a new era in the history of Grand Seiko.

Ah, est ce que ce serait un des futurs tracteurs des Seiko haut de gamme ?

Merci pour le partage :ok:

---
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent.

autrichongris
[image]
12/08/20, 09:40

@ Alex à ML
 

Nouvelle Grand Seiko diver's - Spring Drive

» . Caliber 9RA5 takes Spring Drive technology to a new level of excellence
» and opens a new era in the history of Grand Seiko.
»
» Ah, est ce que ce serait un des futurs tracteurs des Seiko haut de gamme ?
»
» Merci pour le partage :ok:

L'offensive de Seiko est assez incroyable en ces temps de disette économique.

Non seulement le détourage de la marque Grand Seiko et l'ouverture de flagships stores partout en Europe (probablement dans le monde entier) démontrent une ambition marketing énorme, mais ils ne s'arrêtent pas la en continuant d'innover techniquement tous azimuts, et ce nouveau calibre Spring drive dont le principe reste en soi un truc sidérant, qui a laissé les Suisses sur place en terme de précision, en est un nouvel exemple.

A mon avis ils n'ont pas fini de nous étonner.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

tactac

près de montpellier,
12/08/20, 13:35

@ autrichongris
 

Nouvelle Grand Seiko diver's - Spring Drive

Merci pour l info, mais sur un forum français, on devrait s'exprimer en français,

sinon, j'aime bien la courte et grosse aiguille des heures.

---
Du coté de chez swatch . Marcel Proutch

Mnementh

Autan en emporte le vent,
12/08/20, 17:24

@ tactac
 

Nouvelle Grand Seiko diver's - Spring Drive

» Merci pour l info, mais sur un forum français, on devrait s'exprimer en français,

deux doigts, plop ! :flower:

translate google

---
Rien ne va de soi...

williger
[image]
12/08/20, 17:35

@ Mnementh
 

Nouvelle Grand Seiko diver's - Spring Drive

» » Merci pour l info, mais sur un forum français, on devrait s'exprimer en
» français,
»
» deux doigts, plop ! :flower:
»
Faut juste se les sortir parfois...:flower:


Ça demande de la ressource....:lol2:

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

renaud (Modérateur)
[image]
13/08/20, 00:19

@ tactac
 

Nouvelle Grand Seiko diver's - Spring Drive

bonsoir

le texte initial semble avoir été écrit en anglais. Il est tout à fait possible à chacun d'entre nous de le traduire avec un minimum de doigts et une souris en quelques clics.

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

williger
[image]
12/08/20, 14:07

@ autrichongris
 

Nouvelle Grand Seiko diver's - Spring Drive

»
» L'offensive de Seiko est assez incroyable en ces temps de disette
» économique.
» A mon avis ils n'ont pas fini de nous étonner.


La force de Seiko réside dans la stratégie de financer la recherche et la mise au point dans son segment «haut de gamme» par sa forte implantation de son secteur «bas et moyenne gamme».

Chose que les suisses n’ont jamais développé ni mis en place et ils le payent aujourd’hui.

En matière de marketing, l’Occident aurait beaucoup à apprendre du pays du soleil levant...

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

Mr No

12/08/20, 18:18

@ williger
 

Nouvelle Grand Seiko diver's - Spring Drive

» »
» » L'offensive de Seiko est assez incroyable en ces temps de disette
» » économique.
» » A mon avis ils n'ont pas fini de nous étonner.
»
»
» La force de Seiko réside dans la stratégie de financer la recherche et la
» mise au point dans son segment «haut de gamme» par sa forte implantation de
» son secteur «bas et moyenne gamme».
»
» Chose que les suisses n’ont jamais développé ni mis en place et ils le
» payent aujourd’hui.
»
» En matière de marketing, l’Occident aurait beaucoup à apprendre du pays du
» soleil levant...


Les Suisses font de l'horlogerie traditionnelle, pas de l'électronique, de prime abord, le spring drive est impressionnant, mais ce n'est pas d'une fiabilité à toute épreuve, ça demande de l'entretien, et le pire, quand une panne arrive, on ne le voit pas venir. Une méca, on perçoit tout doucement la fatigue du mouvement qui perd "doucement" au fil des années de sa précision, ça laisse du temps au proprio pour prendre les devants afin de faire réviser sa montre. Le mouvement Spring drive, ça n'avertit pas, ça marche super bien, et ça lâche d'un coup, c'est vraiment très désagréable.. Je parle en homme d'expérience. Puis l'entretien n'est pas donné non plus.. et on est dans une technologie propriétaire, seul Seiko peut entretenir.. enfin, faites bien comme vous voulez, ne vous fachez pas comme en face ..

williger
[image]
12/08/20, 19:43

@ Mr No
 

Nouvelle Grand Seiko diver's - Spring Drive

seul Seiko peut entretenir..
» enfin, faites bien comme vous voulez, ne vous fachez pas comme en face ..


Me fâcher?

Pas de cela ici, nous sommes entre gens de bonne famille n’est-il pas? ;-)

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais en matière d’entretien, les suisses verrouillent pas mal également..

En tout cas, on doit souligner les prouesses techniques des nippons dans le domaine de l’innovation horlogère.

Je ne prêche pas pour ma paroisse n’étant pas l’heureux propriétaire de cette gamme de produits, mais plutôt un traditionaliste helvétique :lol2:

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

Mr No

12/08/20, 20:18

@ williger
 

Nouvelle Grand Seiko diver's - Spring Drive

» seul Seiko peut entretenir..
» » enfin, faites bien comme vous voulez, ne vous fachez pas comme en face
» ..
»
»
» Me fâcher?
»
» Pas de cela ici, nous sommes entre gens de bonne famille n’est-il pas? ;-)
»
»
» Je ne sais pas si tu as remarqué, mais en matière d’entretien, les suisses
» verrouillent pas mal également..
»
» En tout cas, on doit souligner les prouesses techniques des nippons dans le
» domaine de l’innovation horlogère.
»
» Je ne prêche pas pour ma paroisse n’étant pas l’heureux propriétaire de
» cette gamme de produits, mais plutôt un traditionaliste helvétique :lol2:

Au bistrot d'en face, il a suffi que j'apporte une critique sur Seiko, ça m'a valu un bannissement.
Je crois qu'ils sont plus orienté dans la politique que dans l'horlogerie, il faut nourrir la famille et on ne mord pas la main de celui qui remplit la gamelle, enfin, c'est ce que je pense.
Pour revenir à Seiko, ils font des choses très intéressantes, le Spring drive est un mouvement ingénieux, performant, et d'un bel intérêt horloger, mais ce n'est pas le monde parfait qu'on veut nous faire croire.
En tout cas, je te remercie pour ta compréhension, me laisser la liberté d'écrire une critique sans être accusé de quoi que ce soit, dans une période ou règne la censure tous azimuts, j'apprécie.

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil12/08/20, 20:33

@ Mr No
 

Nouvelle Grand Seiko diver's - Spring Drive

Salut à tous!
Un peu loin des tocantes j'étais...
Sur ce post: mais oui, on peut critiquer, y a pas de mal, du moment que c'est argumenté! Je répondrais à la place de notre ami Autrichon pour le springdrive: plus de dix ans sans entretien, c'est plus que pas mal...certes, une techno proprio avec ses inconvénients de SAV. Mais nos amis suisses font-ils mieux dans ce domaine? :lol3:

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Mr No

12/08/20, 22:01

@ alemmar (Modérateur)
 

Nouvelle Grand Seiko diver's - Spring Drive

» Salut à tous!
» Un peu loin des tocantes j'étais...
» Sur ce post: mais oui, on peut critiquer, y a pas de mal, du moment que
» c'est argumenté! Je répondrais à la place de notre ami Autrichon pour le
» springdrive: plus de dix ans sans entretien, c'est plus que pas
» mal...certes, une techno proprio avec ses inconvénients de SAV. Mais nos
» amis suisses font-ils mieux dans ce domaine? :lol3:


Les Suisses aiment bien nous vendre leur sav, je suis d'accord. Difficile d'échapper à ça.
Pour anecdote, mon frère qui vit toujours en Egypte a retrouvé dans une vieille boîte, une Omega de mon grand père.. datant des années 50.
Il l'a remonte, c'est reparti.
Même si cette montre nécessitera une révision pour retrouver sa précision, elle est toujours en "santé".
Je serai surpris d'une telle aventure avec une montre "technologique", je nie pas la qualité, voir la prouesse technologique du spring drive, au delà des reproches que je fais sur moyen terme, sur le long terme, je préfère de la bonne vieille mécanique.
Investir jusqu'à deux ou trois mille euros sur une Seiko Spring drive, pourquoi pas, au delà, je trouve que c'est risqué, à mon sen bien sur.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
12/08/20, 20:16

@ Mr No
 

Nouvelle Grand Seiko diver's - Spring Drive

Il est donc recommandé de porter un ordinateur de plongée (mécanique bien entendu) en plus de la plongeuse SD à régulation tri-Saint-Chro :-)

---
Rien ne va de soi...

autrichongris
[image]
13/08/20, 07:43

@ Mr No
 

Nouvelle Grand Seiko diver's - Spring Drive

Voici la mienne d’expérience avec le SpringDrive.
15 ans de marche sans une seconde de dérive. Effectivement un jour il commence à dériver sans prévenir. Direction le premier revendeur Seiko, envoi à Besançon, retour coût total 650€ (en 2019).
Il y a bien longtemps que la revision d’une rolo, d’une Zénith ou d’une Oméga auprès de la marque ne coûte plus 650€, chez un indépendant ok c’est jouable.

Oui c’est propriétaire. Mais est ce beaucoup moins propriétaire que le réseau agréé Rolex ?
On pourrait aussi n’avoir que des 2824 dans nos montres...

J’évite le comparatif de fiabilité avec une quelconque marque suisse Hdg pendant une durée identique de 15 années, Elle est totalement défavorable à celles ci pour moi.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

autrichongris
[image]
13/08/20, 10:31

@ Mr No
 

Nouvelle Grand Seiko diver's - Spring Drive

»
» Les Suisses font de l'horlogerie traditionnelle, pas de l'électronique,

Euh... Non.

En 2017 les suisses ont exportées 17M de montres à quartz ou électroniques, et 7M de montres mécaniques. La courbe est en baisse pour le quartz en hausse pour le mécanique, mais c'est surtout la valeur qui est importante puisque, 75% de la plus value totale de l'industrie horlogère suisse est réalisée par le méca.

Tous chiffres facilement dispos sur le net.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Servatempus
[image]
13/08/20, 11:57

@ Mr No
 

Nouvelle Grand Seiko diver's - Spring Drive

Bonjour,

Il y a beaucoup de choses à redire quant à vos propos mais je passe, j'ai peu de temps, juste assez en tout cas pour tordre le cou à ce poncif monumental :

» Les Suisses font de l'horlogerie traditionnelle

Je corrige tout de suite : les Suisses font de tout, SAUF de l'horlogerie traditionnelle.

Après 40 ans de labourage des cerveaux des consommateurs, on a là l'un des communs les plus partagés sur les forums horlogers, qu'ils soient français ou anglo-saxons...

Donc, il est important qu'on se le dise : ce n'est pas parce qu'une montre possède dans son ventre un mouvement mécanique qu'il s'agit là d'horlogerie traditionnelle. Certainement pas.

Ce genre d'idées est ce qui a permis d'écouler des millions de calibres de fabrication totalement industrielles à des pékins qui croient avoir au poignet un produit prétendument noble parce qu'il n'est pas quartz.

Cela s'appelle le profit, c'est parfaitement fonctionnel, mais ce n'est certainement pas la vérité.

Car la vérité est que l'horlogerie traditionnelle N'A JAMAIS EXISTE dans l'histoire de la montre-bracelet.

Depuis le début de la généralisation des montres-bracelets, à la fin des années 30, les techniques de production employées pour leur fabrication sont quasiment toutes des techniques qui relèvent de procédés de fabrication industriels.

Et ce pour une raison très simple : la miniaturisation des composants de la montre-bracelet impose ce recours, même dans la production haut-de-gamme.

Car la précision horaire d'une montre-bracelet est quasiment corrélée à la précision d'usinage de l'outillage industriel employé.

Donc pour être précis, il ne faut pas dire "Les Suisses font de l'horlogerie traditionnelle" mais "Les industriels suisses font de l'horlogerie mécanique industrielle".

Maintenant, posez-vous la question suivante :

Pourquoi les industriels suisses font de l'horlogerie mécanique industrielle ?

Réponse :

Certainement pas altruisme. Et encore moins pour défendre des valeurs traditionnelles.

Mais parce que faire croire au consommateur qu'un mouvement mécanique industriel est plus noble qu'un mouvement quartz industriel génère plus de profit en ayant moins recours à l'investissement (cela ne nécessite ni amélioration technique ni innovation technologique).

On a là la raison pour laquelle l'ETA 2824-2, un calibre finalisé au début des années 80 et qui coûte moins d'une vingtaine d'euros à fabriquer, reste et demeure en Suisse le calibre le plus écoulé chaque années depuis 40 ans...

Calibre que l'on retrouve sur des montres vendues allègrement plus de 2000 euros...

Buisness is buisness, comme on dit...

:flower:

votre serviteur,

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

williger
[image]
13/08/20, 12:08

@ Servatempus
 

Nouvelle Grand Seiko diver's - Spring Drive

Traditionnelle ne signifie pas forcément artisanale...

On peut très bien fabriquer un objet traditionnel industriellement non?

Je me demande si il n’y a pas confusion dans ton esprit non?

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

Mr No

13/08/20, 14:34

@ williger
 

Nouvelle Grand Seiko diver's - Spring Drive

» Traditionnelle ne signifie pas forcément artisanale...
»
» On peut très bien fabriquer un objet traditionnel industriellement non?
»
» Je me demande si il n’y a pas confusion dans ton esprit non?


Oui, je pense qu'il fait confusion entre traditionnel et industriel.
Quand je précisais "les Suisses font du traditionnel", je voulais simplement exprimer que les Suisses ne développent pas de nouvelles technologies.

Mis à part, la haute horlogerie, toutes nos montres sont des produits industriels, d'ou qu'elles viennent, j'ai jamais cru un seul moment acheter une montre faite main.

D'ailleurs, je n'ai jamais lu ou vu une publicité d'une marque Suisse pour nous faire croire cela, plutôt le contraire, Swatch ( c'est Suisse ), se vante d'être les premiers à avoir réalisé des mouvements fabriqués à 100% par des robots.

Mr No

13/08/20, 14:40

@ Mr No
 

Nouvelle Grand Seiko diver's - Spring Drive

Quant à la diatribe anti-Suisse de Servatempus, bof..

capitaine56

Toujours près de la mer,
13/08/20, 19:39

@ Mr No
 

Nouvelle Grand Seiko diver's - Spring Drive

» Quant à la diatribe anti-Suisse de Servatempus, bof..

je me mêle brièvement au débat, passionnant au demeurant, pour poser la question de Candide:
"En quoi la diatribe de Servatempus" est-elle anti-suisse?"
Et pour mettre de l'huile sur le feu:
"En quoi l'argumentation du même Servatempus est-elle une diatribe?"
Et pour rajouter du liquide inflammable:
"BOF.., est-ce un argument?"

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

williger
[image]
13/08/20, 14:48
(Modifié par williger
le 13/08/20, 14:56)


@ Mr No
 

Nouvelle Grand Seiko diver's - Spring Drive

Il existe néanmoins quelques artisans horlogers suisses et ils sont de plus en plus rares.

Je pense par exemple à ce merveilleux artiste qu’est Philippe Dufour.

Si adulé en Asie....

Là, on est vraiment dans un autre monde et ses pièces d’exceptions s’arrachent à des prix hors de portée pour le commun des mortels :crying:
[image]

On s’éloigne un peu du sujet initial :-)

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

hugues

14/08/20, 09:29

@ williger
 

Nouvelle Grand Seiko diver's - Spring Drive

Mode HS On
J'adore le décalage de cet atelier de Haute Horlogerie où on trouve des pipes au milieu des machines (en plus de celle portée par "l'artisan";)) vs les photos des grandes marques horlogères montrant des ateliers aseptisés comme des blocs opératoires...
Mode HS Off

» Il existe néanmoins quelques artisans horlogers suisses et ils sont de plus
» en plus rares.
»
» Je pense par exemple à ce merveilleux artiste qu’est Philippe Dufour.
»
» Si adulé en Asie....
»
» Là, on est vraiment dans un autre monde et ses pièces d’exceptions
» s’arrachent à des prix hors de portée pour le commun des mortels :crying:
» [image]
»
» On s’éloigne un peu du sujet initial :-)

williger
[image]
14/08/20, 10:03

@ hugues
 

Nouvelle Grand Seiko diver's - Spring Drive

» Mode HS On
» J'adore le décalage de cet atelier de Haute Horlogerie où on trouve des
» pipes au milieu des machines (en plus de celle portée par "l'artisan";)) vs
» les photos des grandes marques horlogères montrant des ateliers aseptisés
» comme des blocs opératoires...
» Mode HS Off» » [image]
» »
» » On s’éloigne un peu du sujet initial :-)


Faut voir ce qui sort de cet endroit magique et hors du temps :Laporte:

Je donne toutes mes tocantes en échange d’une seule des montres de sa création.

En plus je lui prête ma voiture pendant un week-end....faut pas déconner non plus :lol2:

C’est vrai que des artisans de cette trempe vont peu à peu disparaître et faire place aux robots...


Dans quel monde vivons-nous ???:rotfl:

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

Servatempus
[image]
13/08/20, 15:06

@ Mr No
 

Nouvelle Grand Seiko diver's - Spring Drive

Loin de moi l’idée de réduire ce qui est traditionnel à ce qui est artisanal même s'il y a une certaine connexité entre ces deux concepts.

Mais ce n’est pas vraiment l’objet de mon propos.

Si vous lisez entre les lignes de ce que je décris, je dis simplement que lorsque l’on parle d’ « horlogerie traditionnelle », le mot « traditionnelle » est souvent l’arbre qui cache la forêt…du marketing.

Autrement dit, ce mot ne veut ici rien dire.

Ou plutôt si : le mot "tradition" est un mot rassurant pour le consommateur en manque de "repères" et de "valeurs durables"...

Aussi, parlons simplement d’horlogerie mécanique et cessons d’opposer la technologie du quartz et la technologie du mécanique sur des repères sémantiques tels que « traditionnel », cela n’apporte strictement rien au débat.

Quand vous dites :

» Les Suisses ne développent pas de nouvelles technologies.

Il me semble important de rappeler que la réputation de la Suisse en matière d'horlogerie mécanique et quartz des années 1890 à 1975 se fonde essentiellement sur l'innovation technique.

Je n'ai ni d'actions chez les Japonais, ni chez les Suisses, mais force est de constater que l'industrie suisse s'est essentiellement reposée sur ses lauriers lors des cette phase "revival" que nous avons vécu depuis les années 90.

Et c'est normal : son argument de vente était essentiellement construit sur un clivage quartz/mécanique qui lui a permis de faire croire au consommateur que la montre traditionnelle, c'est la montre mécanique.

Je n'invente rien, il suffit de consulter les livres de Pierre-Yves Donzé ou d'autres auteurs un peu sérieux.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

ilan
[image]
Page d'accueil13/08/20, 22:25

@ Mr No
 

Nouvelle Grand Seiko diver's - Spring Drive

» Les Suisses font de l'horlogerie traditionnelle, pas de l'électronique,

La première montre électronique (avec transistor) a été inventée en Suisse par Max Hetzel, l'Accutron de Bulova, 1960 (fabriquée aux USA).

La première montre à quartz a été inventée en Suisse, par le CEH, Neuchâtel, 1967.

La première montre à quartz mécanique (principe de Spring Drive) a été inventée en Suisse, par Asulab, Marin, 1997.

-ilan

renaud (Modérateur)
[image]
13/08/20, 00:39

@ autrichongris
 

Nouvelle Grand Seiko diver's - Spring Drive

ras le bol d’acheter que des Seiko. J'en peu plus, ça ne rentre plus au coffiot. Mais j'adore!!!
Même les Kinetic que je boudais il y a 10 ans ont pris place dans ma collec' et je trouve certains de ces modèles parfaits.

Cette innovation sur le Spring Drive et à l'image de la marque: en avant!!! 5 jours de RDM exprime tout le talent de Seiko.

Les suisses peuvent se ronger les ongles. Pas de Baselworld et pas de nouveauté (marketing) chez Rolo et les autres. A moins que je n'ai raté un épisode des "Feux de l'amour du business". Tout mou et rien qui ne me fasse vibrer au-delà du Léman actuellement.


Seiko communique sans gros coups de com. Mais ils sont percutants en nouveaux modèles . Et innovants. :ok:

290630 messages dans 23870 discussions, 42620 usagers enregistrés, 1234 usagers en ligne (0 enregistrés, 1234 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum