hhh
[image]
Sur le forum,
12/07/20, 10:59
 

Remontage auto paresseux HELP (Général)

Bonjour à tous,
Peut-être pourrez vous me conseiller sur la conduite à tenir.
Voici ce qui m’arrive. Le remontage auto d’une de mes montres (marque prestigieuse) est devenu inefficace : avec une activité normale, la réserve de marché gagne à peine 3 h en une journée. Je précise que ma montre possède un indicateur de RdM,

Donc il y 1 an, je porte la montre à réviser en signalant le défaut du remontage.
Quelques mois après retour de la montre. Je la porte et je constate que rien n’a changé en ce qui concerne le remontage.
J’ai rapporté 2 fois ma montre et chaque fois elle m’a été rendue au bout d’un mois ou deux en me disant que le remontage fonctionne normalement (gain de 25 h de réserve en 6h de porté).
Cela m’a fait douter de moi. J’ai fait des tests dans toutes les conditions. Finalement, j’ai demandé à des proches de porter ma montre. Au final, c’est systématique ; le défaut est bien réel.
J’avoue ne rien comprendre car j’ai du mal à imaginer que la marque soit de mauvaise foi avec ses propres prétendus tests ????

Que faire ?
Dernièrement j’ai haussé un peu le ton en déposant une réclamation pour une prise en garantie au titre de la dernière révision. Mais je crains qu’ils m’opposent encore la même réponse : fonctionnement normal... C’est ubuesque.

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

hhh
[image]
Sur le forum,
12/07/20, 11:50

@ hhh
 

Remontage auto paresseux HELP

PS : je suis preneur si quelqu’un sait expliquer techniquement le phénomène. Je précise que si on secoue fort la montre pour faire tourner le rotor, elle se remonte alors rapidement. C’est avec une activité « normale «  (marche, conduite, bureau,...) que le remontage est paresseux.

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

DJMB

12/07/20, 12:07
(Modifié par DJMB
le 12/07/20, 12:16)


@ hhh
 

Remontage auto paresseux HELP

Bonjour,

Hormis un laconique et subjectif "marque prestigieuse" (= en France, en 2020, tout ce qui est > 100€ TTC), on ne sait pas de quel mouvement il s'agit, c'est délicat de donner des avis ou des pistes de réflexion sans données techniques.

Lors du dernier entretien, quelles opérations ont été précisément effectuées ?
Est ce que des fournitures type inverseurs auto, roulement de masse, ressort moteur ont été changés ?

Autre point, avez vous changé d'habitudes de vie ces derniers temps, avec une activité physique différente, qui pourrait modifier le remontage auto de votre montre ? Le travail de bureau et la conduite ne font que peu bouger la masse automatique et le rouage en aval.

Nombre de personnes ont l'impression d'être actifs (à 20 comme à 70 ans je précise), mais de façon objective, sont trop sédentaires pour que le mouvement s'arme suffisamment.

Les montres sont généralement testées 1/2j (environ) sur un appareil (style Cyclotest) qui simule un porté théorique moyen. Donc ni un excité de sport, ni un retraité devant sa télé. Si la réserve de marche entre dans les tolérances, c'est OK, mais ca reste un porté théorique.

L'armage du ressort moteur est donc ainsi simulé jusqu'à son maximum, on arrête le test, puis on laisse défiler jusqu'à arrêt. Ce temps est la réserve de marche.

De façon pratique, demandez (et autorisez) aux personnes qui vont prendre en charge votre montre, de la porter sur une semaine, 8h/j. C'est parfois révélateur.

Vous avez 1 ou 2 ans de garantie de service, vous l'utilisez, autant de fois que vous le souhaitez sur cette période. Après x fois de retour après service, ca plombera leurs statistiques, c'est ce qu'ils détestent dans les centres de service. Ils iront alors dans votre sens.

La garantie échue, ce sera payant, même si c'est allé plusieurs fois en service, et même si vous haussez le ton et que vous êtes mécontent, déçu ou étonné ou que sais-je.

Si c'est une marque à moins de 3K, essayez de demander un changement de mouvement, si c'est au dessus, ca sera plus difficile.

hhh
[image]
Sur le forum,
12/07/20, 12:18

@ DJMB
 

Remontage auto paresseux HELP

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je ne cite pas la marque car à ce stade, je ne veux pas que l’on m’accuse de régler mes comptes en public.
Il s’agit d’une montre dont le prix est de 23 000 euros, que l’on peut classer en HH.
J’ai effectivement demandé qu’en plus des tests sur machine automatique, ils portent également ma montre. Même réponse : cela fonctionne.
A chaque fois que je leur avais rapportée, ils l’ont gardée entre 1 et 2 mois !!!
Pour ce qui est de la révision, le rapport indique seulement « service complet ». Impossible de savoir ce qui a été fait.
C’est une situation incompréhensible : moi (et mes proches) constatons le défaut. La marque, elle, dit que tout est normal. J’ai du mal à croire que cette maison très prestigieuse mente pour ne pas refaire la révision ???
La révision m’a coûté plus de 1200 Euros de mémoire.
Je commence à être vraiment agacé.

Je possède une dizaine de montres et c’est la seule avec laquelle je rencontre ce problème.
Mon « degré d'activité » ne peut donc être en cause, d’autant que portée par mon fils ou des amis, c’est la même chose.

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

Madman

Page d'accueilBourgogne, Saône-et-Loire,
12/07/20, 12:26

@ hhh
 

Remontage auto paresseux HELP

Et si tu donnais ta montre à porter à quelqu'un de ta famille, juste pour voir ? Car il y a la montre, certes, mais il y a aussi le porteur...

hhh
[image]
Sur le forum,
12/07/20, 12:35

@ Madman
 

Remontage auto paresseux HELP

» Et si tu donnais ta montre à porter à quelqu'un de ta famille, juste pour
» voir ? Car il y a la montre, certes, mais il y a aussi le porteur...

Bonjour, je l’ai fait comme écrit dans mon message...

Il y a longtemps, j’avais eu une mésaventure analogue sur une Daytona Zenith. Je la porte en révision à Ruysdael. Elle revient de révision sans que le problème soit réglé. Je leur rapporte. Sans discuter, Rolex refait la révision et elle m’est rendue réparée.

Là c’est différent. La marque prétend qu’elle fonctionne normalement donc implicitement c’est de ma faute, je ne bouge pas assez, j’affabule, que sais-je ??

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

DJMB

12/07/20, 12:33

@ hhh
 

Remontage auto paresseux HELP

Vous êtes donc allé la porter à la marque (ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi sur de la montre moderne), qui l'a filée à son SAV.

Allez en boutique un samedi vers 15-16h vers la fin de ce mois (le 18 ou 25 :ok: ), patientez un peu plus au besoin, demandez à voir la personne responsable de la boutique, pour qu'elle prenne ainsi elle-même votre montre en charge.

Restez sympathique, mais indiquez-lui que vous allez parallèlement écrire au responsable de la marque en Suisse. N'écrivez pas au service consommateur, ou France. Suisse directement.

Sachez aussi que les CEO/Brand managers ont des comptes Instagram personnels très actifs, ils vous répondront, ou feront au moins suivre.

Edit: c'est quoi ? Lange, Glashutte, ... ?

hhh
[image]
Sur le forum,
12/07/20, 12:54

@ DJMB
 

Remontage auto paresseux HELP

» Vous êtes donc allé la porter à la marque (ce qui n'est pas une mauvaise
» chose en soi sur de la montre moderne), qui l'a filée à son SAV.
»
» Allez en boutique un samedi vers 15-16h vers la fin de ce mois (le 18 ou 25
» :ok: ), patientez un peu plus au besoin, demandez à voir la personne
» responsable de la boutique, pour qu'elle prenne ainsi elle-même votre
» montre en charge.
»
» Restez sympathique, mais indiquez-lui que vous allez parallèlement écrire
» au responsable de la marque en Suisse. N'écrivez pas au service
» consommateur, ou France. Suisse directement.
»
» Sachez aussi que les CEO/Brand managers ont des comptes Instagram
» personnels très actifs, ils vous répondront, ou feront au moins suivre.
»
» Edit: c'est quoi ? Lange, Glashutte, ... ?

J’ai aussi une Lange mais c’est une manuelle.
Oui je vais suivre votre conseil. J’ai écrit une réclamation à la directrice.
Si la marque persiste à ne rien faire, je révèlerai son nom.

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

DJMB

12/07/20, 13:02

@ hhh
 

Remontage auto paresseux HELP

»
» Oui je vais suivre votre conseil. J’ai écrit une réclamation à la
» directrice.

De la boutique ou de la marque ?

Emailer la dir boutique est inutile, elle peut passer à côté, jouer la montre, ou faire des forward pour se dégager du truc.

Elle va vous répondre un blabla standard, ctrl-c ctrl-v, je vous remercie de l'intéret/fidélité, soyez assuré Monsieur Bidule que blabla, notre Maison blablabla depuis 1723, nous allons faire blablabla, votre garde temps blabla. Et rebelote.

Il faut aller en boutique physiquement.

Etre pris en charge sur un SAV qui sent mauvais, par un responsable de boutique un jour et à une heure d'affluence maxi, dans un contexte d'activité très faible, avec des objectifs mensuels de CA non atteints vers la fin de mois, me semble un choix plus judicieux que d'écrire un email, qui sera perdu dans les 50 autres quotidiens.

» Si la marque persiste à ne rien faire, je révèlerai son nom.

Ca ne sert à rien, ils s'en tapent. Statistiquement, les clients réels qui achètent à 23k sont en boutique, pas sur les forums.

DJMB

12/07/20, 19:46

@ DJMB
 

Remontage auto paresseux HELP

Je me cite (:lol2: ):


» Est ce que des fournitures type inverseurs auto, roulement de masse,
» ressort moteur ont été changés ?

A vous de poser des questions précises aux personnes de cette marque dont il ne faut pas parler.

hhh
[image]
Sur le forum,
12/07/20, 20:10

@ DJMB
 

Remontage auto paresseux HELP

Je ne vais pas entrer avec eux dans un débat technique. Chacun son rôle.
Pour information, il n’y a pas d’inverseur car c’est un unidirectionnel.

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

DJMB

12/07/20, 22:09

@ hhh
 

Remontage auto paresseux HELP

» Pour information, il n’y a pas d’inverseur car c’est un unidirectionnel.

C'est intéressant, ca :-D

Mnementh

Autan en emporte le vent,
12/07/20, 14:46

@ hhh
 

Remontage auto paresseux HELP

Salut mon gars,

Aucun intérêt de ne pas sortir le nom de la maison, si tu veux un moyen de pression il faut penser efficace avant de penser à ne pas passer pour ceci ou cela.

Là, on ne peut que te dire que tu te fais mener en bateau, que 6h de porté devraient amener à plus de 25h de rdm et que s'ils ont foutu la bécane sur un remontoir pendant 6h, ce sont de parfaites andouilles.
Il y a des simulateurs de porté mais en disposent-ils dans la succursale ? pas dit.

Que ce soit une Patek ou une AP, VC, etc, je peux te dire qu'ils ne sont pas à l'abri d'un mouvement avec un souci et pas non plus trop soucieux de se faire bâcher.

Bon dimanche camarade ! :waving:

---
Rien ne va de soi...

renaud (Modérateur)
[image]
12/07/20, 15:09

@ Mnementh
 

Remontage auto paresseux HELP

bonjour,

Le(s) ressort(s) de barillet(s) peut être en cause, trop faible, qui frotte trop ou ensemble pas assez lubrifié.

N'hésites pas à faire partager la marque de cette montre, après tout je ne connais pas de fabricants dont les plus beaux produits ne soient jamais tombés en panne. Même chez Rolex: la preuve, ils ont des horlogers qui traitent les SAV.

Mnementh well come back!

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

hhh
[image]
Sur le forum,
12/07/20, 15:12

@ Mnementh
 

Remontage auto paresseux HELP

Salut camarade,
J’ai écrit à la directrice récemment donc je lui laisse le temps de répondre. Cela me paraît normal.
La situation est quand même gênante :
- eux = votre montre fonctionne donc soit vous ne bougez jamais, soit vous affabulez (comme si je n’ai que ça à faire)
- moi : j’oscille entre culpabilité (ils ont sans doute raison ; je ne bouge pas assez) et incrédulité (ils me mentent juste pour ne pas refaire la révision)
Très très bizarre...
Ma 5712, je la porte une journée et elle est remontée à fond, elle !
Bien amicalement

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
12/07/20, 17:21

@ hhh
 

Remontage auto paresseux HELP

» Ma 5712, je la porte une journée et elle est remontée à fond, elle !
» Bien amicalement

J'avais exactement cette référence en tête en écrivant, un micro-tor à remontage uni-directionnel, pas le plus efficace en théorie, et pourtant aucune de mes trois 5712 ne m'a jamais fait ce coup là.
Même la Polerouter du dabe tourne bien.

---
Rien ne va de soi...

hhh
[image]
Sur le forum,
12/07/20, 15:23

@ Mnementh
 

Remontage auto paresseux HELP

»
» Là, on ne peut que te dire que tu te fais mener en bateau, que 6h de porté
» devraient amener à plus de 25h de rdm et que s'ils ont foutu la bécane sur
» un remontoir pendant 6h, ce sont de parfaites andouilles.
» Il y a des simulateurs de porté mais en disposent-ils dans la succursale ?
» pas dit.
»

La première fois que je l’ai rapportée ils l’ont gardée 2 mois (!!!!) et ils ont soit disant pris des avis de la manufacture. Précision : je traite avec le flagship de la marque et non avec un AD.
La deuxième fois ils l’ont gardé un mois.
Ils m’ont dit qu’ils ont fait des tests sur simulateur : remontage complet en 14h. La 2ème fois, j’ai insisté pour que l’horloger porte la montre. Verdict : 25h en 6h.

En ce moment je l’ai au poignet, depuis 9h ce matin, la RdM a avancé peut être d’une heure.
Si je la secoue comme un prunier, alors oui elle se remonte.

Ça m’enerve, mais que ça m’enerve :-( :-(

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

renaud (Modérateur)
[image]
12/07/20, 15:29

@ hhh
 

Remontage auto paresseux HELP

» »
» » Là, on ne peut que te dire que tu te fais mener en bateau, que 6h de
» porté
» » devraient amener à plus de 25h de rdm et que s'ils ont foutu la bécane
» sur
» » un remontoir pendant 6h, ce sont de parfaites andouilles.
» » Il y a des simulateurs de porté mais en disposent-ils dans la succursale
» ?
» » pas dit.
» »
»
» La première fois que je l’ai rapportée ils l’ont gardée 2 mois (!!!!) et
» ils ont soit disant pris des avis de la manufacture. Précision : je traite
» avec le flagship de la marque et non avec un AD.
» La deuxième fois ils l’ont gardé un mois.
» Ils m’ont dit qu’ils ont fait des tests sur simulateur : remontage complet
» en 14h. La 2ème fois, j’ai insisté pour que l’horloger porte la montre.
» Verdict : 25h en 6h.
»
» En ce moment je l’ai au poignet, depuis 9h ce matin, la RdM a avancé peut
» être d’une heure.
» Si je la secoue comme un prunier, alors oui elle se remonte.
»
» Ça m’enerve, mais que ça m’enerve :-( :-(


En d'autres termes: elle merde. Retour chez la marque avec un autre interlocuteur qui comprend quelque chose aux montres.

J'ai déjà eu ce sentiment désagréable d'un discours formaté avec des vendeurs qui ne connaissent rien à rien. Quelle tristesse. Quel mépris !!!

Allez fonce!:ok:

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

hhh
[image]
Sur le forum,
12/07/20, 15:56
(Modifié par hhh
le 12/07/20, 17:01)


@ renaud (Modérateur)
 

Remontage auto paresseux HELP

» J'ai déjà eu ce sentiment désagréable d'un discours formaté avec des
» vendeurs qui ne connaissent rien à rien. Quelle tristesse. Quel mépris !!!
»
» Allez fonce!:ok:

Oui j’ai notamment eu affaire à une des vendeuses qui me dit « Monsieur, je vois que lors de la révision nous avons changé la couronne et le verre » sur un ton l’air de sous-entendre que je traite ma montre comme un goret !!! Alors qu’elle est dans un état magnifique.
Quand bien même quelle importance puisque justement elle a été révisée (plus de 1200 Euros...). Et d’ailleurs sans tenir compte de la raison pour laquelle je l’avais faire réviser.

Bon j’arrête ; je vais avoir un ulcère.

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

Madman

Page d'accueilBourgogne, Saône-et-Loire,
12/07/20, 16:49

@ hhh
 

Remontage auto paresseux HELP

»
» Ça m’enerve, mais que ça m’enerve :-( :-(

Énerve-toi à grand renfort de moulinets des bras. Remontage garanti :-)
As-tu un remontoir à montre automatique ? Ça vaut le coup d'essayer, ne serait-ce que pour vérifier que le SAV ne te raconte pas de balivernes...

hhh
[image]
Sur le forum,
12/07/20, 17:04

@ Madman
 

Remontage auto paresseux HELP

» »
» » Ça m’enerve, mais que ça m’enerve :-( :-(
»
» Énerve-toi à grand renfort de moulinets des bras. Remontage garanti :-)
» As-tu un remontoir à montre automatique ? Ça vaut le coup d'essayer, ne
» serait-ce que pour vérifier que le SAV ne te raconte pas de balivernes...

Oui j’y avais songé mais je n’en ai pas et je ne vais pas en acheter un juste pour ça.
J’ai aussi du mal à croire que le SAV raconte des balivernes vu le prestige de la marque.
Cette affaire est mal engagée car celui qui plie perd la face.

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

DJMB

12/07/20, 17:10

@ Madman
 

Remontage auto paresseux HELP

» Énerve-toi à grand renfort de moulinets des bras. Remontage garanti :-)

Vous avez l'esprit mal tourné monsieur Madman ! :-D

williger
[image]
12/07/20, 17:33

@ hhh
 

Remontage auto paresseux HELP

Bréguet par hasard ?

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

hhh
[image]
Sur le forum,
12/07/20, 17:46

@ williger
 

Remontage auto paresseux HELP

» Bréguet par hasard ?

Bonjour Williger,
Comme dit plus haut je donne pas le nom de la marque tant qu’il y a un espoir que cela s’arrange aimablement.

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

pierrounet

12/07/20, 18:30

@ hhh
 

Remontage auto paresseux HELP

Bonjour,
j'ai eu ce problème de RDM faiblarde avec une 16750 (je ne donne pas la marque :lol2: )
J'ai fait deux aller-retour...
En vain...
C'est typiquement la panne indémerdable...
On te dit : "Mr, il faut vous bouger un peu, votre montre va bien..."
Y en a même un qui m'a expliqué le principe du rotor !!!

Alors tu te mets à douter de toi...
Mais si tu as plusieurs automatiques, et que tu es du genre à bouger, tu sais bien , toi, que tu n'es pas en cause...
Alors tu insistes, tu re-déposes la montre, on te la rend trente-douze semaines plus tard...
Et là...rebelote...Aucune efficacité de ce foutu rotor.

Un horloger bien intentionné m'a évoqué la piste des inverseurs...Et j'ai fini par revendre la montre, non sans indiquer clairement la couleur à mon acheteur :ok: ), qui semble s'en être bien accommodé...

hhh
[image]
Sur le forum,
12/07/20, 19:11

@ pierrounet
 

Remontage auto paresseux HELP

Ça ne me rassure guère...
S’ils changent tout le mécanisme de remontage, ça devrait fonctionner je suppose ?

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

pierrounet

12/07/20, 19:20

@ hhh
 

Remontage auto paresseux HELP

» Ça ne me rassure guère...
» S’ils changent tout le mécanisme de remontage, ça devrait fonctionner je
» suppose ?

Sans doute, mais alors: Bonjour la note...:surprised:

Watch_addict
[image]
13/07/20, 09:32

@ hhh
 

Remontage auto paresseux HELP

Cette affaire semble bien pénible.
J'ai quand même l'impression que les SAV des marques sont en dessous de la qualité attendue (je ne généralise pas), ma dernière Speed est partie en 3 fois à Bienne avant que je la récupère avec une partie des travaux effectué. Tu à l'air d'être sur une marque bien au dessous au niveau tarifaire, ce genre de discussion ne devrait pas avoir lieux, le client à toujours raison...

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

Mnementh

Autan en emporte le vent,
13/07/20, 22:43

@ Watch_addict
 

Remontage auto paresseux HELP

» le client à (a) toujours raison...

J'aime ce second degré, c'est fin, ça se déguste sans faim, ni fin. :-)

---
Rien ne va de soi...

hhh
[image]
Sur le forum,
21/10/20, 16:24

@ hhh
 

Remontage auto paresseux fin de l'histoire

Finalement la boutique Paris a envoyé la montre à la manufacture en Suisse.
Ils ont trouvé un rouage du mécanisme auto usé.
Donc j'avais raison.
Breguet répare cela et refait la revision en garantie.

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

williger
[image]
21/10/20, 18:04

@ hhh
 

Remontage auto paresseux fin de l'histoire

» Finalement la boutique Paris a envoyé la montre à la manufacture en
» Suisse.
» Ils ont trouvé un rouage du mécanisme auto usé.
» Donc j'avais raison.
» Breguet répare cela et refait la revision en garantie.



Salut 3h,

Très heureux pour toi que cela s’arrange.

Breguet oblige, je savais que ton problème serait réglé dans les meilleures conditions.

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

290388 messages dans 23849 discussions, 42548 usagers enregistrés, 1140 usagers en ligne (1 enregistrés, 1139 invités) :
Romuald21 (Modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum