Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
02/07/20, 12:39
 

Waltham Vaccum (Revues & Essais)

Salut à tous !
Je fait une suite à un excellent sujet d’un ami qui se trouve là :

https://passion51.forumgratuit.org/t3367-lip-geneve-vacuum

Voilà une donc Waltham Vacuum , Ce sont des montre pas courantes, je ne connaissait du tout il y a quelques jours...
J'ai chopé celle là sur Ebay, mais elle sont rares, alors pour avoir un modèle acier pas trop coûteux, je me suis rabattu sur l’étranger, le vrai, hors CEE… Au Japon !
Il y a un modèle Longines en vente en Italie (s’il y a un amateur !), mais il est dans un état neuf, donc très cher…

Les ’’Vacuum’’ sont donc des montres mises sous vide ! ainsi on évite les frottements de l’air contre le balancier, ce qui fait gagner de la réserve de marche !
Bien en avant pour quelques photos :

[image]

[image]

Donc un modèle acier, fond noir ’’gilt’’, aiguilles caractéristiques du modèle et les deux sigles : Le W et les deux demi-sphère. Avec les index, tout le monde est appliqué. Un rappel doré : les deux griffes de maintien du verre, plaquée or je pense, mais belle épaisseur, pas de manque alors que c’est exposé.
Je ne suis pas fan de l’or et acier, mais là, ça reste discret…

Le petit plus sympa, le bracelet original :

[image]

[image]

Il est galère à mettre au poignet, je n’ai jamais vu ça ! mais une fois en place, il peut être facilement réglé au millipoil, ce qui est appréciable !

Le fond est différent de la Lip :

[image]

L’écriture est pas mal effacée, mais à la loupe, c’est lisible, il est écrit :

SWISS MADE PATENTED SELF WINDING
PERMANENT (sigle sphère) VACUUM ALL TIGH 934/2


Vacuum all tigh signifie : vide tout serré littéralement, vide maintenu plutôt donc.

[image]

Sur cette photo, on peut voir à 1h00, juste dans le prolongement du la rayure, le ’’P’’ de Permanent et en face à 6h, on devine le ’’934’’.

Les photos du vendeur pour l’intérieur, je ne vais pas démonter la bête ! Et puis ce n’est surement pas facile d’enlever le verre…

[image]

Le mouvement, je ne sais pas si celui-ci est un 36000A/h, à l’oreille, il me semble plutôt bas…

[image]

Mais à l’intérieur, le marquage ’’Chronomètre’’ est bien là !

Pour finir, comme d’hab, au poignet, bel équilibre finalement, j’avais craint la forme du boitier carrée et sa taille, mais ça va bien !

[image]
[image]

Une de plus, moi qui voulais diminuer le nombre de mes montres… Mal barré !

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Ramoth
[image]
Page d'accueilAu milieux des guignols,
02/07/20, 13:26

@ Philou1971
 

Waltham Vaccum

» [image]

Ben non le fond n’est pas noir !

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
02/07/20, 13:35

@ Ramoth
 

Waltham Vaccum

:lol3: Erratum... Le cadran :yes:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Ramoth
[image]
Page d'accueilAu milieux des guignols,
02/07/20, 15:07

@ Philou1971
 

Waltham Vaccum

En tous cas j’aurais au moins découvert un truc « les montres sous vide »

Fallait y penser ;)

Je doute que ça reste étanche et donc sous vide éternellement... et quand il y a révision encore faut il, je suppose, que l’horloger soit équipé pour pomper l’air...

Madman

Page d'accueilBourgogne, Saône-et-Loire,
02/07/20, 20:37

@ Philou1971
 

Waltham Vaccum

Belle pioche !
Rhabillage quasi impossible pour un horloger indépendant (vacuum). J'aimerais bien savoir comment est goupillé l'emboitage, la mise sous vide et la fermeture. Quelle solution à la problématique de l'étanchéité par la couronne...

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
03/07/20, 10:24

@ Madman
 

Waltham Vaccum

En effet, le rhabillage dans les règles, avec remise sous vide ne peut se faire que chez Century Time Gems Ldt. Et l'ouverture/fermeture par le verre doit être coton en effet !
A part le schéma qui apparaît sur le brevet, je n’ai pas d’autres indication. La couronne est maintenue étanche à l’aide de trois joints, il n’y a pas d’autre précisions. Ils ne doivent être utiles qu’en cas de manipulations, parce qu’une fois en positions d’usage, fermée donc, la pression externe la maintient ‘’poussée contre’’ le boitier.
Il semble que le système soit efficace, certaines montres non révisées étaient encore ne dépression après 50 ans…
Le vide produit n’est pas total, 80% de l’atm, donc environ 200 millibars.
Le truc drôle, c’est que pour obtenir une précision chronométrique, l’avance doit être réglée à +12s en pression normale. J’aurai eu tendance à penser qu’il aurait fallu les régler en retard, car sous vide, il y a moins de frottement, donc la montre aurait eu tendance à avancer…
Il y a des détracteurs au système sous vide, le vide aspirant l’air extérieur, donc les poussières et l’humidité (ce qui est justement ce qi est à éviter). Et aussi, les huiles qui se vaporisent sublimation j’imagine) et qui ne lubrifient donc plus assez et qui se redépose partout et sur le verre…
Toutes ces infos viennent du post de galahad87 sur MMPM (lien au début du sujet).

Apparemment, le système à fonctionné correctement, mais n’a pas percé non plus… puisque c’est resté confidentiel.

En ce qui concerne ma montre, je pense qu’elle n’est plus sous vide, le verre biseauté est bien ébréché à un endroit vers 11h30. Et la photo du mouvement et de l’intérieur du boitier prouve l’ouverture… je ne pense pas que mon vendeur japonais l’a faite révisée par Century Time… Il l’aurait précisé !
Mais elle tourne bien…

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

28800-2

03/07/20, 12:22

@ Philou1971
 

Waltham Vaccum

Comment savez-vous si la montre est bien sous vide?

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
03/07/20, 13:35

@ 28800-2
 

Waltham Vaccum

» Comment savez-vous si la montre est bien sous vide?

Je n'en sais rien, ce que je viens de dire juste avant...:-D

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1126 usagers en ligne (5 enregistrés, 1121 invités) :
Montres1, léo, Himal, LEOPOLD, - Jules -
RSS Feed
powered by my little forum