stephleman

04/06/20, 17:48
 

Cherche information montre "Caprice" ETA 2783 (Général)

bonjour,
je cherche des informations sur cette marque "Caprice" qui m'est inconnu (j'ai craqué sur l'aspect compressor et le contenu mecanique). Equipé semble t'il d'un ETA 2783.

si vous avez des éléments ?

A vous lire, merci.

[image]

DJMB

04/06/20, 19:37

@ stephleman
 

Cherche information montre "Caprice" ETA 2783

Ca sent les années 70, et une boite chromée, fond acier.

stephleman

04/06/20, 21:49
(Modifié par stephleman
le 04/06/20, 21:55)


@ DJMB
 

Cherche information montre "Caprice" ETA 2783

exact, année 70 et fond métal.

[image]

[image]

Alex à ML
[image]
Ile de France,
06/06/20, 12:12

@ stephleman
 

Cherche information montre "Caprice" ETA 2783

Pas grand-chose sur la marque, désolé, sauf ceci peut-être

https://www.spotern.com/fr/wanted/tv/les-voyageurs-du-temps/33032/la-montre-caprice-de-l-agent-grant-maclaren-dans-travelers

Mais bravo pour ton achat ! Couleurs vives, taille respectable, et un évident petit gout de soleil et de vacances …
J’ai plaisir parfois à porter celle-ci, d’inspiration semblable, quoique sans le petit plus du "style compressor » de la tienne

[image]

---
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent.

stephleman

09/06/20, 14:23

@ Alex à ML
 

Cherche information montre "Caprice" ETA 2783

merci, peut être même fabriquant mais plus récent semble t'il

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
21/06/20, 16:04

@ stephleman
 

Caprice dans le Pritchard

J'ai exploré le Pritchard pour retrouver la trace de Caprice.

Et bien, il y en a un paquet, mais on n'est pas plus avancé vraiment.

[image]

Allons voir a Watex : bingo, il faut aller voir Olbrecht...

[image]

[image]

Chez Gruen, une parmi tant d'autres..

[image]

Chez Lecoultre

[image]

Chez Dreyfuss, Moise :

[image]

[image]

Je suis heureux d avoir pu aider.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

28800-2

21/06/20, 18:24

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Caprice dans le Pritchard

C'est quoi ce bottin mondain?

JDC
[image]
Suisse,
22/06/20, 09:38

@ 28800-2
 

Caprice dans le Pritchard

C'est exactement cela :-)

Une mine d'or, "Swiss Timepiece Makers 1775-1975 Kathleen H. Pritchard Buch"
Une référence à chaque fois que l'on cherche une histoire de marque et des poinçons.

J'ai l'impression qu'il est en rupture de stock chez Simonin et Watchprint (bon il faudrait vérifier par un coup de fil), mais par exemple on en trouve sur un site de petites annonces Suisse:


Annonce Pritchard

Cependant à un prix amha assez délirant. Mais c'est vraiment des livres à avoir !

Cordialement

[image]

---
"Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire." (màj, citation pandémique de notre conseiller fédéral Alain Berset).

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
22/06/20, 14:40

@ JDC
 

Caprice dans le Pritchard

Merci JDC pour ta réponse, c'est exactement celà.

Kathleen Pritchard a fait le travail dementiel d'éplucher des décennies de gazetttes horlogères professionnelles, pour identier toutes les references à des maisons horlogères. Je la soupçonne d'avoir traité cette information sous formes de fiches papiers pré-informatiques...

Mais il ne concerne que la production suisse.

Par contre, l'ouvrage est en rupture depuis plus de 10 ans ( à ma connaissance), et malheureusement disponible à des prix stratosphériques, come sur cette annonce.

Pour en revenir à Caprice, mon sentiement est qu'il ne s'agit d'aucune reference citée ci dessus, mais d'une française issue de la région de Besançon, pour laquelle hélas aucun ouvrage recapituamant les contructeurs / emboiteurs / horlogers n'existe, hélas.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

JDC
[image]
Suisse,
22/06/20, 15:09

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Caprice dans le Pritchard

Merci Ed pour la précision, je ne savais pas qu'il était en rupture, et je viens d'aller regarder, mon édition doit alors être la dernière: 1997.

Je suis en train de préparer un article sur Tavannes, et je décortique tout ce qu'il y a à ce sujet dans le Pritchard. C'est long, surtout avec les renvois comme tu l'a souligné dans ta réponse.

J'ai pas mal d'exemplaire de vieilles revues et bulletins, et effectivement le travail de fourmis pour transformer toutes les informations, notamment dans les publicité (les réclames :-) ) force l'admiration.

la prochaine fois que je vois Antoine Simonin je lui souffle à l'oreille que e serait une réédition bienvenue. Il a déjà réussi à négocier des droits pour rééditer par exemple le Lecoultre sur les complications.

Et on peut aussi rêver d'outre une version papier un peu revisité, une version numérique qui faciliterait les recherches. Même si cela à moins de charme que de feuilleter :-)

le périmètre qui se limite aux horlogers Suisse est "raisonnable", un travail équivalent pourrait être fait pour la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, et l'Allemagne. Mais il faudrait plus que deux tomes, plutôt une valise long-courrier !

Cordialement

---
"Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire." (màj, citation pandémique de notre conseiller fédéral Alain Berset).

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1156 usagers en ligne (1 enregistrés, 1155 invités) :
ArnaudS
RSS Feed
powered by my little forum