JDC
[image]
Suisse,
03/05/20, 10:14
 

Montres et partitions (Général)

Bonjour à tous,

Préparant un petit article sur Tavannes, j’ai fait prendre l’air à une Cyma et une Tavannes pour leur tirer le portrait.
Simultanément (non, je ne dirai pas « en même temps ») je trie d’anciennes partitions pour piano dont je suis friand, d’une époque où sans radio ni tourne-disque la seule façon de transmettre la musique était de la jouer ! Sauf pour une petite fraction de la population qui pouvait s’offrir un siège à l’opéra ou dans une salle de concert.

C’est donc un demi-hors sujet, mais j’ai trouvé deux partitions qui malheureusement peuvent paraître d’actualité….

[image]

[image]

Mais soyons positifs, et espérons que tout cela finira par une valse :-)

[image]

[image]

Cordialement

JDC

---
"Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire." (màj, citation pandémique de notre conseiller fédéral Alain Berset).

Exupery (Modérateur)
[image]
03/05/20, 11:24
(Modifié par Exupery
le 03/05/20, 12:15)


@ JDC
 

Montres et partitions

Bonne idée :ok:

Montre et musique contemporaines.

[image]



La deuxième est un clin d'oeil à Ed, que je salue au passage, et qui la reconnaîtra sûrement. Partition notée en style jazz book. La montre et la musique sont de la même époque.


[image]

---
**Exupéry (Modérateur)**

J++
[image]
03/05/20, 12:43

@ JDC
 

Montres et partitions

La montre n'est pas chinoise mais le cœur y est :-)

[image]

Pour information, cette partition utilise le système de notation jianpu, utilisé couramment pour la musique chinoise notamment traditionnelle. Mais en fait ce système de notation est d'origine française, formalisée par Pierre Galin et la famille Paris-Chevé au XIXè siècle, sur la base d'une idée bien plus ancienne. Ses modalités d'introduction en Chine ne sont pas certaines, l'une des thèses est qu'elle serait le fait de Sun Yatsen à l'occasion d'un voyage en Europe fin XIX - début XXè.

Evidemment, ça change des partoches habituelles, c'est un coup à prendre, mais c'est finalement assez pratique (notation relative, la tonique étant déterminée à part), avec certaines limitations cependant.

Pour l'anecdote, ce feuillet est tiré de l'opéra Hua Wei Mei, une œuvre majeure de l'opéra Ping Ju (l'un des principaux genres de l'opéra chinois), dans laquelle s'est notamment illustrée la légendaire Xin Fengxia.

[image]

Bonne journée à tous.

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil03/05/20, 13:28

@ J++
 

Montres et partitions

:Applause_1:

Pinaise...quel beau post!!! Merci les gars. J'peux pas jouer avec vous mais j'apprécie le thème et les photos.

Un beau Dimanche!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Exupery (Modérateur)
[image]
03/05/20, 13:36

@ J++
 

Montres et partitions

» Evidemment, ça change des partoches habituelles, c'est un coup à prendre,
» mais c'est finalement assez pratique (notation relative, la tonique étant
» déterminée à part), avec certaines limitations cependant.

Fascinant. Non seulement on apprend quelque chose, mais ça donne envie d’essayer. Un rapport avec le système de Rousseau?
Merci de ce post!

---
**Exupéry (Modérateur)**

J++
[image]
03/05/20, 14:33

@ Exupery (Modérateur)
 

Montres et partitions

» Un rapport avec le système de Rousseau?

Oui tout-à-fait. Je n'ai pas détaillé l'historique, mais son travail constitue l'un des maillons. Bien vu !

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

JDC
[image]
Suisse,
03/05/20, 15:30

@ J++
 

Montres et partitions

Merci pour les explications ! Je ne connais pas du tout ce système de notation.. M'en vais fouiller...

Pour la chinoise, si cela peut aider :-) ;-)

[image]

[image]

Probablement ébauche Bovet Fleurier, pas dans l'exécution grand luxe cependant.

Cordialement

JDC

---
"Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire." (màj, citation pandémique de notre conseiller fédéral Alain Berset).

testoni

03/05/20, 18:08

@ JDC
 

Montres et partitions

C'est pour bientôt? ................Peut-être le 11?
Mais pas trop haut quand même, je préférerais garder les pieds sur terre :lol3:
[image]

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1145 usagers en ligne (3 enregistrés, 1142 invités) :
wingnut, Pat-FI, Davidt
RSS Feed
powered by my little forum