behar

30/03/20, 11:49
 

Boîte française montre de luxe suisse (Général)

Bonjour question très pointue; connaissez-vous le où les fabricants de boîtes françaises en or jaune ou rose pour les montres de luxe Suisse, Rolex ,Vacheron Constantin, Patek Philippe ,oméga etc. dans les années 40 à 50 je pense qu’il en existait au moins deux c’était une question un peu tabou vu que les marques Suisse nommées précédemment évitent le sujet merci d’avance à ceux où est celui qui sera répondre à cette question

Mnementh

Autan en emporte le vent,
30/03/20, 13:34
(Modifié par Mnementh
le 30/03/20, 14:17)


@ behar
 

Boîte française montre de luxe suisse

Sujet très sensible car les manufactures suisses ont envoyé dans différents pays qui appliquaient de fortes barrières fiscales à l'or importé, des ensembles complets hors boitier or, à charge pour leurs filiales locales de trouver des fabricants de boitiers conformes.

Ces montres sont un peu taboues pour les suisses.
En effet, elles violent la loi sur le swiss made et l'obligation de l'emboitage en Suisse.
Il y a eu un procès sur ce point en 70.

On trouve ainsi des boitiers en or d'excellente qualité, au moins égale aux boites suisses "faites ailleurs"
France, Italie (qui fournissait en direct la Suisse, USA, UK, Brésil....

C'est plus ou moins assumé. Plutôt pas.

Omega ne retrouverait plus trop ces montres dans ses archives,
[image]

même avec les trois poinçons français tête d'aigle, et un descriptif complet garantie et certificat chronomètre inclus....

[image]

[image]

[image]

même avec la facture et le livret de garantie daté/poinçonné,
même avec le certificat chronomètre et son n°
et même avec la petite enveloppe portant le même n°.
un set complet plutôt recherché en général.

[image]

Rien à faire.
La boite est française, et on resterait "entre suisses".

Pourtant le mouvement chronomètre et le cadran sont bien marqués "swiss made".
[image]

[image]

La conclusion possible, c'est que la Suisse aurait trompé tout le monde et n'assumerait toujours pas, qui s'en étonnerait ?

Voici le poinçon du fabricant français:

[image]

le logo omega (old style)
[image]

avec le code BB pour l'or rose

et la référence modèle qui comporte un "3" ajoutée dans la référence 168 - 3 - 010

Est-ce un code convenu pour signaler un emboitage non suisse ? C'est bien possible. (hypothèse)

Evidemment une Omega acier se retrouve immédiatement dans les archives, même époque, même année, et quasi même n° de série. Y'a des hasards comme ça...

[image]

Si ça t'a aidé... Desmond avait abordé la question ici http://users.tpg.com.au/mondodec//goldomegas1.pdf
et donc Omega aurait vendu des montres en or emboitées en France ou ailleurs dont la marque nierait l'existence (en toute hypothèse et au conditionnel)

AUTRES FILS DE DISCUSSION/
https://omegaforums.net/threads/french-omegas-and-their-numbers-looking-for-info.53549/page-2

http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?t=26738

---
Rien ne va de soi...

plibou

30/03/20, 14:46

@ Mnementh
 

Boîte française montre de luxe suisse

Merci ,
j'ai appris quelque chose :ok:

behar

30/03/20, 15:01

@ Mnementh
 

Boîte française montre de luxe suisse

Merci pour ta réponse , moi-même je possède plusieurs Rolex en boîte française mieux finies que les boîtes suisse Et autour de moi j’ai connaissance de Vacherons Constantin , Patek et autres en boîte françaises cordialement Patrick

Pascal
[image]
30/03/20, 15:48

@ Mnementh
 

Boîte française montre de luxe suisse

Eh bien !
Ça faisait longtemps que je n'avais plus rien appris dans ce domaine de l'horlogerie. Merci pour ces excellentes et incroyables informations ! :ok:

(on est néanmoins surpris que les fabricants français aient été autorisés à apposer leur marque sur les boîtiers !)

---
"Faire face"

behar

30/03/20, 16:21

@ Pascal
 

Boîte française montre de luxe suisse

Bonjour Rolex faisait des publicités officielles :lol3: : avec des boites françaises et maintenant ils font genre.:yes: [titre][/titre][image][image] et des publicités comme celle-ci il y en a plusieurs bonne soirée bon confinement Patrick

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil30/03/20, 21:14

@ behar
 

Boîte française montre de luxe suisse

:Laporte:

Merci les gars, ce sont des posts comme celui-ci qui donnent sa grandeur à un vrai forum horloger. Et quelle montre!!

[image]

J'en bave.

;-)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

XavierCon

23/01/22, 20:12
(Modifié par XavierCon
le 23/01/22, 22:03)


@ behar
 

Boîte française montre de luxe suisse

» Bonjour Rolex faisait des publicités officielles :lol3: : avec des boites
» françaises et maintenant ils font genre.:yes:
» [titre][/titre][image][image]
» et des publicités comme celle-ci il y en a plusieurs bonne soirée bon
» confinement Patrick



Bonjour
Merci d'avoir posté ces photos. J'ai une montre Rolex Perpetual presque identique dans le même boîtier français. Je comprends que les revendeurs officiels Rolex peuvent ne pas être correctement formés sur les montres vintage encapsulées françaises et peuvent ne pas les accepter pour le service. Mais maintenant, ces images me font voir la vérité. Tout ce que vous dites dans ce fil a du sens. Merci beaucoup

[image]

Mnementh

Autan en emporte le vent,
31/03/20, 00:36
(Modifié par Mnementh
le 31/03/20, 00:45)


@ Pascal
 

Boîte française montre de luxe suisse

» (on est néanmoins surpris que les fabricants français aient été autorisés à
» apposer leur marque sur les boîtiers !)

Obligation légale de poinçon du fabricant pour tracer qui a fait et d'où vient l'or (vérifications fiscales)
La multiplicité des "têtes d'aigle' c'est pour garantir que tout est en or (carrure/cornes/fond)
ça rigolait pas ! :lookaround:
Je dois de préciser que l'ami arno avait bien abordé le sujet il y a assez longtemps ailleurs. :yes:

---
Rien ne va de soi...

tactac

près de montpellier,
31/03/20, 05:30

@ Mnementh
 

Boîte française montre de luxe suisse

Après un post comme cela ,fort intéressant, le confinement me semble plus supportable;

Merci pour cette leçon d histoire horlogère.

---
Du coté de chez swatch . Marcel Proutch

Watch_addict
[image]
02/04/20, 14:39

@ Mnementh
 

Boîte française montre de luxe suisse

Tu as des nouvelle d'Arno ?
J'ai l'impression que cela fait un moment qu'il n'intervient plus sur Chronomania. Un type incroyable, plein de savoir et avec un sens de l'écriture dithyrambique.
Très belle montre en passant.

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

Mnementh

Autan en emporte le vent,
02/04/20, 15:15

@ Watch_addict
 

Boîte française montre de luxe suisse

» Tu as des nouvelle d'Arno ?

Georges passe quand même de temps en temps, regarde son profil. :waving:

---
Rien ne va de soi...

basyl177
[image]
Paris,
24/01/22, 09:30

@ Pascal
 

Boîte française montre de luxe suisse

» Eh bien !
» Ça faisait longtemps que je n'avais plus rien appris dans ce domaine de
» l'horlogerie. Merci pour ces excellentes et incroyables informations ! :ok:
»
»
» (on est néanmoins surpris que les fabricants français aient été autorisés à
» apposer leur marque sur les boîtiers !)

Je te rejoins complètement... Très intéressant ! :ok:
Merci... ;-)

Quant à cette Constellation... Mmmmm... :yes:

---
Amitiés

Basyl177

testoni

31/03/20, 23:03

@ Mnementh
 

Boîte française montre de luxe suisse

» Merci les gars, ce sont des posts comme celui-ci.......

Effectivement, merci pour ce post à la réponse détaillée et instructive sur un sujet très intéressant

Mnementh

Autan en emporte le vent,
01/04/20, 00:03

@ testoni
 

Boîte française montre de luxe suisse

Je n'ai aucun mérite sinon de posséder une montre full set (donc parfaitement identifiée) qui est en boite or française avec les poinçons légaux.

Devant le refus d'Omega de fournir une archive sur une période dont ils ont les archives pour le reste de leur production, j'ai été intrigué et je me suis demandé si Omega ne souhaitait pas "gommer" un passé durant lequel ils ont vendu comme "swiss made" des ensembles complets mouvements/cadran/aiguilles, emboitées hors de Suisse par nécessité (financière/fiscale/douanière) alors que c'est (et c'était) interdit par la définition de la Suissitude horlogère.

Je crois avoir une réponse en cherchant sur les forums comme tout un chacun peut le faire.

Desmond et son site sur les Constellations:

http://omega-constellation-collectors.blogspot.com

est une source précieuse même si je ne rejoins évidemment pas ses réserves sur la "légitimité" d'une Constellation "swiss made" emboitée en France dans de l'or poinçonné chez nous par le fournisseur d'Omega France.

Omega forums est à consulter aussi et d'autres mais vous le savez. :yes:

Bien d'autres marques, et parmi les plus prestigieuses et connues ont commis la même entourloupe. :batman:

---
Rien ne va de soi...

Mil

31/03/20, 11:25

@ behar
 

Boîte française montre de luxe suisse

Bonjour,
j'avais un peu abordé ce sujet à propos d'une Omega dont le boitier ne porte que "18k" pour seule gravure. Aucun moyen de savoir l'origine de la boite.
https://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=252509#p252509
Bonne journée bien confinée!
Mil

T.I.M.
[image]
Marseille,
02/04/20, 12:41

@ Mil
 

Boîte française montre de luxe suisse

Par contre le poinçonneur ne rigolait pas
[image]
[image]
[image]

Mnementh

Autan en emporte le vent,
02/04/20, 15:06

@ T.I.M.
 

Boîte française montre de luxe suisse

» Par contre le poinçonneur ne rigolait pas !

Obligatoire sur les 3 parties essentielles de la montre en or "massif"
C'est pas forcément folichon mais la garantie au titre était à ce prix.
Après la guerre, y'avait plus de montres suisses que de cochon dans certaines valoches ! :-D

---
Rien ne va de soi...

290631 messages dans 23870 discussions, 42620 usagers enregistrés, 1203 usagers en ligne (0 enregistrés, 1203 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum