Watch_addict
[image]
24/03/20, 12:46
 

Gousset SAM (LIP) à remettre en route (Général)

Bonjour à tous,

En fouillant dans mes vieilleries je suis retombé sur un gousset dont j'aimais particulièrement les aiguilles. Le moteur est un calibre 395 de chez LIP. Comme beaucoup d'ancien gousset, je peux le remonter mais ça bloque et le balancier ne s'actionne pas comme il faut.

[image]
[image]
[image]

Le mouvement étant assez gros et ayant du temps ce week-end, j'ai commencer le démontage et le nettoyage.

[image]
[image]
[image]

Je précise que je ne suis qu'un petit amateur, mais j'aime bien le côté mécanique de nos jouets préférés :-)

J'ai l'impression que le problème vient de l'axe de balancier, même en le grossissant énormément, j'ai du mal à savoir si c'est bien de là que vient le problème. Le balancier bouge mais j'ai l'impression qu'il est déséquilibré...

[image]
[image]

Merci à ceux qui pourrait éventuellement m'aider. Si c'est l'axe, je vais tenter d'en trouver un nouveau, sinon, peut être changer l'ensemble. Si c'est l'axe, je ne suis pas équipé pour le faire, j'irai voir l'homme de l'art quand nous aurons à nouveau une vie "normale".

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

Madman

Page d'accueilBourgogne, Saône-et-Loire,
24/03/20, 13:54

@ Watch_addict
 

Gousset SAM (LIP) à remettre en route

» Le balancier bouge mais j'ai l'impression qu'il est
» déséquilibré...

Pivot d'axe cassé. Remplacer l'axe ou en tourner un nouveau. Galère en perspective...

Watch_addict
[image]
24/03/20, 15:24

@ Madman
 

Gousset SAM (LIP) à remettre en route

Merci beaucoup. Tu sais si un axe sur ce type de calibre est trouvable ? Voire un balancier complet ? Sinon j'ai un horloger à l'ancienne qui a tout le matos pour pouvoir en tourner un nouveau, mais il faudra attendre pour le moment.
Un grand merci pour ton conseil!

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

Mnementh

Autan en emporte le vent,
26/03/20, 22:43

@ Watch_addict
 

Gousset SAM (LIP) à remettre en route

Chercher un autre mouvement pour pièces ?

---
Rien ne va de soi...

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1147 usagers en ligne (0 enregistrés, 1147 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum