Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
15/03/20, 17:52
 

IWC Calibre 88 (Général)

S'il est un calibre connu et recherché des amateurs d'IWC (un must-have) c'est bien le calibre 89.
Réputé pour ses qualités et son esthétique, c'est presque un symbole de l'âge d'or de l'horlogerie:
[image]
credit Ranfft
Caractéristique principale 3 aiguilles et seconde centrale.

J'ai découvert pourtant récemment l'éxistence du calibre 88 assez similaire et contemporain, mais moins connu (du moins je parle pour moi !:-P ) et avec la petite seconde:
[image]
crédit Ranfft

Pour rappel chez IWC les préfixes 8, 9 et d'autres que j'ai oubliés sont les numérotations des mouvements de manufacture. On voit bien la filiation entre les 2, le calibre 89 a cependant perduré plus longtemps puisque Ranftt annonce une fin de production en 76 pour le calibre 89 contre 1964 pour le 88.

Il se trouve que j'ai réussi à en acheter une calibre 88 que je vous présente ici.

Pour la petite histoire c'est une "première main", le vieux monsieur vendait sa montre de première Communion, et il avait eu le bon goût de même conserver la boîte !!
[image]

Incroyable !
[image]

Malheureusement comme souvent, le bracelet s'est dégradé et la boucle d'origine est passée à la trappe... :no:

Enfin, les archives en ligne m'ont permis de dater la belle comme un des tout premiers cal.88 de 1956 et la boîte également en rapport d'âge:
[image]

Voici les photos:
[image]
Un petit 33mm de diamètre mais une ouverture de 30mm qui au poignet passe bien mieux qu'il n'y paraît.

[image]
[image]
[image]
le boitier poinçonné 18k
[image]

Le verre cheminée en mauvais état mais qu'un peu de polywatch m'a permis de récupérer en partie:
[image]

Zoom sur le cadran malheureusement un peu piqué et abîmé:
[image]

Le fond plein lui aussi en or 18k:
[image]
[image]

Et finalement le fameux Calibre 88:
[image]
[image]
[image]
[image]

Et finalement les wristshots:
[image]
[image]
[image]

Voilà, le remontage est d'une douceur infinie pour une vieille dame de plus de 60 ans, et se pose maintenant la question de la révision. J'ai déjà envoyé mon Aquatimer chez IWC, mais elle est moderne. Savez-vous comment sont traîtées les vintages ?
Des retours d'expérience sur le sujet ? Je voudrais bien faire nettoyer un peu le cadran, mais j'ai peur qu'il ne se fasse massacrer... Des suggestions sont les bienvenues, en attendant je la porte avec un plaisir intense ! :yes:

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil15/03/20, 19:39

@ Montres1
 

IWC Calibre 88

:ok:

Belle trouvaille et jolie revue! Je reviendrais sur:

- le cadran: perso, je toucherais pas; trop piqué;
- le calibre:

[image]

Simple et élégant, de beaux anglages me semble-t-il mais qu'a t'il de si spécial en dehors de ça? Une invitation à un rhabillage soigneux en tous cas: tout est facilement accessible!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

regalis
[image]
15/03/20, 20:10

@ Montres1
 

IWC Calibre 88

Jolie trouvaille. Dommage pour le cadran mais la découpe et l'anglage des ponts font de ce calibre un plaisir pour les yeux.
L'histoire de la montre de communion avec son écrin est touchante.
Merci pour les images:ok:

---
"Your time is gone!"

Watch_addict
[image]
16/03/20, 09:53

@ Montres1
 

IWC Calibre 88

Magnifique calibre, dommage pour le cadran.
Il me semblait qu'il y avait un produit magique, le one dip qui pouvait n'enlever que le vernis, à voir, ça peut être une piste...
Très jolis rouages en tous cas.

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
16/03/20, 10:07

@ Watch_addict
 

IWC Calibre 88

Jolie mamie, patine d'origine alors il ne faut pas y toucher, mon avis...
Le calibre est magnifique, je ne sais des deux (88 ou 89) est le plus connu, mais il se valent bien (sur la même base manifestement).
Le 83 est, il me semble, un peu moins connu. En tout cas il est un peu différent visuellement. Si j’étais plus calé sur les IWC, je dirais que le 88 est l'évolution du 83... De la même façon que le 853 est l’évolution du 852...

Belle trouvaille d'une ''première main'' :ok:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

290408 messages dans 23852 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1258 usagers en ligne (1 enregistrés, 1257 invités) :
Servius
RSS Feed
powered by my little forum