LaurentBxl

16/02/20, 22:54
(Modifié par LaurentBxl
le 16/02/20, 22:59)
 

petite revue PFJ Octa Divine 40mm 2016 (Général)

Bonsoir a tous,

A la demande d'un ou deux membres du forum, j'ai tenté de prendre 2 ou 3 photos pas trop pourries ce matin. Cela fait bien 15 ans que je traine sur ce forum sans rien avoir publié, donc soyez indulgents pour cette première (et je sais que l'indulgence est la qualité première de notre club).

Quant à cette FPJ, elle constitue probablement une sorte de porte de sortie pour moi. Je limite ma collection a 5 pièces, celle-ci pour tous les jours, deux sportives pour les weekends et vacances, et 2 vieilleries que je sors rarement.

Mon choix s'est porté sur FPJ car je préfère l'innovation, la créativité, et l'indépendance aux valeurs plus historiques de marques comme Patek ou Vacheron. PFJ est une marque jeune qui selon moi a réussi à créer une vraie identité a travers des cadrans, aiguilles, mouvements originaux et innovants.

Boîte: 40mm, ma taille préférée. Certains sont plus attirés par les 38mm que Journe ne produit plus. Le choix est entre 40 et 42 sur les Octa, je trouve 40 parfait, et l'équilibre entre modernité et tradition parfaite, les lignes sont simples et épurées, les cornes suffisamment épaisses mais courbes, et les pompes courbes font que le bracelet épouse parfaitement la boîte. La montre est suffisamment étanche pour être portée au quotidien (piscine ok selon la boutique mais ne comptez par sur moi pour essayer).

Mouvement: je voulais une automatique pour des raisons personnelles, le mouvement est en or rose, très bien fini, mais sans le charme d'une Dufour par exemple. FPJ n'a jamais recherché cette finition traditionnelle, même si le niveau est très bon. Ceux qui sont passionnés d'un niveau de finition preferonts sans doute les versions manuelles du fait de l'absence du rotor. La réserve de marche est de 120 heures, ce qui est très appréciable comme je ne la porte pas le weekend, en 2 jours de port, elle est à nouveau au max. Le roulement du rotor est en céramique et le remontage est unidirectionnel pour privilégier l'efficacité des petits mouvement du poignet. Elle gagne 3 a 4 sec par jour avec une régularité parfaite. La date saute a minuit en un clac, et ici pas de poussoir, tout se règle a la couronne.

Cadran et aiguille: c'est ce qui fait le charme de cette montre selon moi. Une traditionnelle 3 aiguilles si on regarde la partie extérieure et bcp de poésie (phase de lune, petite seconde grande date) a l'intérieur. J'aime beaucoup le fait que la date soit sur 2 disques sur le même plan et très proche du cadran, je préfère cela a ce que fait Lange. La date affiche un 0 sur les premiers jours du mois pour garder l'équilibre. Les aiguilles bleuies sur fond clairs sont très lisibles au quotidien.

Je la voulais sur déployante toujours dans l'idée de la porter tous les jours car cela évite tout risque quand on est mal réveillé, pressé et maladroit... la boucle est très agréable et le bracelet est prévu pour avec un brin a 6h très court.

Voilou, je la porte depuis 5 mois, donc suffisamment pour être certain qu'elle restera...

Bonne semaine à tous, et place aux photos (j'ai fait ce que j'ai pu...)
[image][image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

LaurentBxl

16/02/20, 22:56

@ LaurentBxl
 

petite revue PFJ Octa Divine 40mm 2016

erreur de manip

capitaine56

Toujours près de la mer,
16/02/20, 23:35

@ LaurentBxl
 

petite revue PFJ Octa Divine 40mm 2016

Quinze ans. Quinze ans! Il a fallu quinze ans pour qu'enfin il se décide. Mais on lui pardonnera: le résultat est là.
Une question, cependant: quelles sont les autres?

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

LaurentBxl

17/02/20, 21:17

@ capitaine56
 

petite revue PFJ Octa Divine 40mm 2016

» Quinze ans. Quinze ans! Il a fallu quinze ans pour qu'enfin il se décide.
» Mais on lui pardonnera: le résultat est là.
» Une question, cependant: quelles sont les autres?

Les autres pieces?
Côté vieilleries, 2 Universal Genève, un Compax en or jaune 38mm calibre 285, et une Polerouter Sub première génération, calibre microrotor 215 dont je joins une photo.

[image]

Les 2 sportives sont les classiques 16600 et 16710, du temps où il suffisait de se rendre chez un AD pour en acheter une.... Tout ça a bien changé.

Bonne soirée.

Néo
[image]
Va savoir ?,
17/02/20, 08:59

@ LaurentBxl
 

petite revue PFJ Octa Divine 40mm 2016

Merci pour les photos de cette rare montre qui est superbe

Pour un coup d’essai ce fut un coup de maître ;)


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

nonosore

17/02/20, 09:09

@ LaurentBxl
 

petite revue PFJ Octa Divine 40mm 2016

Un plaisir ces photos, d'une montre qu'on ne voit pas souvent.

Merci!

tactac

près de montpellier,
17/02/20, 11:57

@ LaurentBxl
 

petite revue PFJ Octa Divine 40mm 2016

Un équilibre parfait ce cadran,

merci pour le partage

PS: cela valait la peine d'attendre ta première contribution.

---
Du coté de chez swatch . Marcel Proutch

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil17/02/20, 12:59

@ LaurentBxl
 

petite revue PFJ Octa Divine 40mm 2016

[image]


:Applause_1:


Un grand merci à toi: superbe Journe!! Ce cadran est magnifique de simplicité et d'une élégance originale, avec des finitions superbes.
J'aime beaucoup ce que fait FPJ et en plus il est marseillais - :lol2: -

Reviens nous voir plus souvent!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

regulateur

17/02/20, 19:01

@ LaurentBxl
 

petite revue PFJ Octa Divine 40mm 2016

Bjr LaurentBxl,
Je connais mal FPJ, mais cela donne envie d'en savoir plus.
Un diamètre contenu, une très belle finition et cette grande date que je trouve bien intégrée.
Le cadran est d'ailleurs amha vraiment bien équilibré, ce qui plutôt difficile à obtenir avec ces quelques complications.
Bref, une très belle montre que l'on doit avoir plaisir à retrouver le lundi matin.
Félicitations.
Cdt
JP

louiset

17/02/20, 19:08

@ regulateur
 

petite revue PFJ Octa Divine 40mm 2016

Cette montre est magnifique. Simple dans la sophistication.
Du grand art.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
18/02/20, 18:26

@ LaurentBxl
 

petite revue PFJ Octa Divine 40mm 2016

Ce n'est pas moi qui dirait du mal de Journe !

Dans cette Octa, je trouve le contraste extraordinaire entre le pourtour très sobre du cadran, et le presque foisonnement des indications sur la partie centrale, avec ses courbes et ses sursauts.

Le boitier est toujours une splendeur.

Et la couronne une merveille .

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

290589 messages dans 23867 discussions, 42611 usagers enregistrés, 865 usagers en ligne (2 enregistrés, 863 invités) :
dav67, anfred80
RSS Feed
powered by my little forum