JDC
[image]
Suisse,
15/02/20, 21:56
 

Bougez avec la Poste ! (Vintage)

[image]

Bonsoir tous,

Le titre de mon message est trompeur ;-) , il ne s’agit pas de parler de problèmes de livraison, d’envoi, de douanes, de TVA et autres joies annexes, sujets fort bien documentés par d’autres participants. Mais simplement de montrer une pièce qui aurait un rapport avec la Poste.

Voilà une petite pendulette de bureau Zénith, très simple sur un socle en pierre. D’après Le livre de Manfred Rössler (page 67 et suivantes) le mouvement indique que nous serions entre 1910 et 1920). Je n’en ai pas vu souvent de ce style, c’est clairement une adaptation -fort bien faite- d’une montre de poche.

A droite une couronne de remontage/mise à l’heure classique, et à gauche un poulet moleté permettant de serrer la montre dans la position angulaire désirée.

Un vieil horloger loclois m’a dis que ces pendulettes étaient sur les guichets des employés des postes afin qu’ils aient l’heure juste nécessaire pour valider certaines transactions. Je n’ai pas pu vérifier cette information. Mais Zénith étant au Locle, ce ne serait pas impossible…

C’était l’époque où la Poste, sentait l’encre des tampons, l’odeur de la colle de timbre, et où les paquets avaient des ficelles :-)



Cordialement

JDC

(photos JDC, sauf emblème de la Poste: www.buelachansichtskarten.ch )

[image]

[image]

[image]

[image]

---
"Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire." (màj, citation pandémique de notre conseiller fédéral Alain Berset).

yoli
[image]
16/02/20, 16:28

@ JDC
 

Bougez avec la Poste !

Très chouette !

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil16/02/20, 20:36

@ yoli
 

Bougez avec la Poste !

[image]

:surprised:

Magnifique!!! Je n'avais jamais vu une gousset ainsi montée, c'est très beau; et quel mouvement plein d'élégance!
Ah, si c'était en vente...:cool:

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

capitaine56

Toujours près de la mer,
16/02/20, 21:00

@ JDC
 

Bougez avec la Poste !

Très, très chouette!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

louiset

17/02/20, 09:34

@ capitaine56
 

Bougez avec la Poste !

Bel objet 👍

Laurent B
[image]
Près du Ciron...,
17/02/20, 10:43

@ JDC
 

Bougez avec la Poste !

Belle pièce;

Quelqu'un pourrait-il nous rappeler la raison du marquage "M" sur le mouvement, marquage que l'on retrouve souvent...

Merci

---
Instagram : rustikcuriositas

Mccdp

17/02/20, 17:48

@ Laurent B
 

Bougez avec la Poste !

Bonjour Laurent,
M comme métal ( donc ni argent ni or )
bien cdt

JDC
[image]
Suisse,
17/02/20, 19:39

@ Mccdp
 

Bougez avec la Poste !

@Mccdp: j’ai bien pensé à cette explication pour le « M », mais j’ai tout de même un doute car sur les différentes photos du livre de Rössler aucuns calibres de cette période n’en comporte. Il s’agit peut-être d’un marquage lié au client ?

A ce propos, je mérite au moins un « Chronomania de plomb »: la pendulette est bien documentée dans le livre, je ne devais pas avoir les yeux bien ouverts. Et en effet c’était bien pour la Poste, mais pas pour les guichetiers, mais pour la direction :-)

L’image est celle d’une pendulette de la collection Zénith, mais eux, ils n’ont pas le petit socle en pierre… (niek niek…:lol3: )

[image]

Cordialement

JDC

---
"Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire." (màj, citation pandémique de notre conseiller fédéral Alain Berset).

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
18/02/20, 18:59

@ JDC
 

Le Mystère du M

Superbe pièce ! D'un point de vue horloger et historique.

La gravure "M" est un mystère.

J'ai cru un temps que c'était M pour Marine Nationale, car il était gravé sur le Longines 12.68N dédié à la montre éponyme, mais il n'en n'est manifestement rien...

Le Longines 12.68N :

[image]

[image]


J'ouvre une piste : un gravage spécifique pour les calibres montés dans des montres destinées à des corps constitués ( marine, poste ...) ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

nonosore

19/02/20, 10:37

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Le Mystère du M

Merci pour la découverte! Ce genre de pièces qui me donnent envie d'élargir sans cesse ma collection :-D

» J'ouvre une piste : un gravage spécifique pour les calibres montés dans des
» montres destinées à des corps constitués ( marine, poste ...) ?

Je vous avez présenté un chrono E. Tomas (oui sans h :-D ), avec également un M sur le mouvement.

A première vue ce M est un code de taxes, signifiant que la montre a été importée de Suisse vers la France.

https://doc.rero.ch/record/19236/files/19280218.pdf

Je cite :
"Sur le. mouvement de toute montre importée en France, à l'exception des montres platine, or et argent, la lettre AI, doit avoir été apposée par les
soins du producteur étranger d'une manière visible, à l'endroit le plus rapproché du barillet (voir sur le talon du pont du balancier). "


edit : si quelqu'un a un ou plusieurs vieux bouquins sur les poinçons en horlogerie et bijouterie l'information serait peut-être dedans? Notamment la période pendant laquelle ce poinçon était obligatoire?

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
19/02/20, 12:32

@ nonosore
 

On a retrouvé le M dans la Fédération

Suoer intéressant !

Cet extrait de la Federation Horlogere Suisse du 18 février 1928, à propose de l'accord franco-suisse, apporte effectivement une réponse dans son annexe 4 : la lettre M doit être apposée sur toute importation de montre en acier, après paiement des taxes prévues

[image]


Mais sur la Zenith présentée, la destination n'était elle pas la Suisse ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

JDC
[image]
Suisse,
19/02/20, 13:46

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

On a retrouvé le M dans la Fédération

Bravo Ed !

J'ai eu beau fouiller dans mes vieux grimoires, je n'avait rien trouvé.

Alors effectivement le mystère se dissipe tout en s'épaississant ;-) Récapitulons au vu de cette dernière information:

- J'ai acheté cette pièce en Suisse, et un monsieur âgé du Locle m'a dit qu'elle était pour les guichets de la poste (information difficilement vérifiable).

- Le livre dont j'ai parlé plus haut, avec la photo légendée indique également que c'est pour la Poste, mais pas explicitement pour la Poste Suisse en fait, mais c'est une pièce de la collection Zénith au Locle,

- Le document exhumé par Ed indique que ce serait une pièce destinée à l'exportation en France.

J'espère trouver de quoi alimenter le prochain épisode ;-)

Cordialement

JDC

---
"Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire." (màj, citation pandémique de notre conseiller fédéral Alain Berset).

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
19/02/20, 13:57

@ JDC
 

Rectification - credit à nonosore !

Non non ce n'est pas moi qui ai trouvé l'info, mais nonosore qui en donnait le lien dans son post plus haut - mon seul mérite est d'avoir fait une capture d'écran du pdf ...

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

nonosore

19/02/20, 15:05

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Bougez avec la Poste !

» Non non ce n'est pas moi qui ai trouvé l'info, mais nonosore qui en donnait
» le lien dans son post plus haut - mon seul mérite est d'avoir fait une
» capture d'écran du pdf ...

Merci pour la capture, je n'avais pas vu que la citation via copié collé sur le pdf n'avais pas fonctionnée correctement.


Le poinçonnage est-il fait en atelier lors de la fabrication du mouvement, ou lorsqu'ils sont vendus avant de quitter la Suisse? Serait-il possible que des mouvements marqués ne soient pas exportés (suite à une modification dans la commande ou autre), et donc utilisés en local malgré le poinçon "M"?

JDC
[image]
Suisse,
20/02/20, 08:01

@ nonosore
 

Bougez avec la Poste !

Pardon pour la méprise, bonne pioche donc !

Effectivement je pense que c'est la bonne explication. Ce marquage doit se faire sur la pièce non assemblée (c'est une frappe, pas un petit gravage laser moderne :-) ), donc ensuite il est plus simple de stocker des mouvements finis gravés sans savoir exactement quelle quantité va être exportée en France. Et la marque ne devais pas gêner pour les autres marchés.

Stocker des mouvements démontés en kit c'est bien plus compliqué et coûteux !

Cordialement

JDC


» » Non non ce n'est pas moi qui ai trouvé l'info, mais nonosore qui en
» donnait
» » le lien dans son post plus haut - mon seul mérite est d'avoir fait une
» » capture d'écran du pdf ...
»
» Merci pour la capture, je n'avais pas vu que la citation via copié collé
» sur le pdf n'avais pas fonctionnée correctement.
»
»
» Le poinçonnage est-il fait en atelier lors de la fabrication du mouvement,
» ou lorsqu'ils sont vendus avant de quitter la Suisse? Serait-il possible
» que des mouvements marqués ne soient pas exportés (suite à une modification
» dans la commande ou autre), et donc utilisés en local malgré le poinçon
» "M"?

---
"Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire." (màj, citation pandémique de notre conseiller fédéral Alain Berset).

290390 messages dans 23851 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1247 usagers en ligne (1 enregistrés, 1246 invités) :
dav67
RSS Feed
powered by my little forum