alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil13/02/20, 21:05
 

Porter une montre en 2020? (Général)

Au vu des évolutions sociétales connues de tous, comment considérer le port d'un instrument presque obsolète?
Plusieurs réponses possibles, vous avez deux heures. Développez.

:-)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

renaud (Modérateur)
[image]
13/02/20, 22:11

@ alemmar (Modérateur)
 

Porter une montre en 2020?

» Au vu des évolutions sociétales connues de tous, comment considérer le port
» d'un instrument presque obsolète?
» Plusieurs réponses possibles, vous avez deux heures. Développez.
»
» :-)

cher professeur,

au pensionnat vers 1985 j'avais une Pierre Lannier quartz bicolore avec double date à phases de lune, une merveille à l'époque. Puis une Swatch fluo verte très sympa, qui tenait éveillé aussi bien de jour que de nuit à cause de sa caisse de résonance plastique. Et d'autres oubliées dont une pièce de monnaie ricaine couleur or jaune, époque rebelle.

ma première belle montre à dévoré mon premier salaire en 1989, une Seiko chronographe alarme qui me sers toujours de réveil matin en cas de coupure de courant. Son bracelet acier est en vrac, et je pourrais le réparer mais je ne le fais pas car je ne la porterais plus, un peu datée la tocante.

[image]

Après pour des raisons qui m'échappent, je me suis mis à regarder les belle montres Breitling grâce à un beau catalogue trentenaire. Le kif total sur la Navitimer world avec ses 4 compteurs.

Je passe rapidement sur la suite, Air king plexi avec sa boite, Tudor, et enfin Rolex avec une bonne vingtaine de modèles, parfois partis et revenus...et beaucoup d'autres tocantes de marques autres dont Seiko.

En synthèse pour répondre à ta question sociétale de l'instrument, oui la montre est objet fabuleux car il peut être est le reflet de l'état d'esprit de son possesseur, la projection se son soi en un objet chéri, mini-me. Le miroir de l'âme, et si nous en changeons pour la plupart d'entre nous ce n'est pas uniquement à cause de la couleur du costard, c'est aussi par rapport à nos sentiments du moment, humeurs, relations et contacts du jour, affinités envers autrui, désir de plaire.

En antithèse la montre connectée est un gadget qui ne fait qu'abrutir, permettant d'avoir son mobile sur le bras, la montre à quartz assume ses fonctions parfois poussées et inégalables avec de la mécanique, chacun son rayon

Conclusion:
une montre est indispensable et je ne me vois pas vivre sans, même à la retraite où je pourrais me repérer tranquille au cadran solaire. La montre n'est pas un instrument, c'est un objet de désir, et pour les collectionneurs au budget limité un Graal qu'il faut savoir attendre en économisant.

Enfin n'oublions pas que la montre est un faire-valoir, mais quelque soit le prix de la belle et sa marque, comme disait Georges Brassens: "quand on est con, on est con"

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

mostra
[image]
corse,
14/02/20, 07:52

@ renaud (Modérateur)
 

Porter une montre en 2020?

Un objet connecté au temps, à la fiabilité plus ou moins rigoureuse.

Et voilà que pas mal de choses sont dites, un bijou plus ou moins élégant, plus ou moins habillé, sportif, décadent...

Un compagnon de route, une madeleine de P, un héritage, une acquisition compulsive pour les plus atteints, un placement financier pour les derniers arrivés et les autres aussi.

Un mirage, une image de soi projetée à portée de bras exhibée dans les bars à la chasse aux meufs, à table entre amis, au repas de fiançailles, chez les femmes de mœurs légères, bref on l'emporte partout comme un bandage sur un complexe pour certains, comme une petite chose sympathique pour d'autres.

D'ici 2020 et plus, la montre restera, mais devra se réinventer face aux chinois dévoreurs de prouesses suisses.

La bulle spéculative qui j'ose le dire a pourrit le tout de mon point de vue, va se réduire pour finir par exploser, les financeurs dépensier de primes et autres grasses entrées s'en iront jouer ailleurs.

Coup dur pour les manufactures, qui ont fait le jeu de ces saltimbanques, j'admire leur travail, mais vomis la politique menée, une bonne raclée serait amplement méritée...


2020 tremplin vers le porté détendu?

LEOPOLD

14/02/20, 08:18
(Modifié par LEOPOLD
le 14/02/20, 08:23)


@ alemmar (Modérateur)
 

Porter une montre en 2020?

Mes enfants plus jeunes n en voulaient pas...ringard qu ils disaient!
Aujourd hui,intégrés dans le monde du travail ils s en portent.
Tendance mode pour ma fille aînée,et le fiston qui veut pas faire comme papa...porte des mecaniques! ( sympa sa Seiko turtle).
Le plaisir de porter un bel objet prime sur la fonction.
Pour ma part c un plaisir égoïste que je n n'expose pas aux regards des autres.

Roswell

14/02/20, 08:57

@ alemmar (Modérateur)
 

Porter une montre en 2020?

» Au vu des évolutions sociétales connues de tous, comment considérer le port
» d'un instrument presque obsolète?
» Plusieurs réponses possibles, vous avez deux heures. Développez.
»
» :-)


Quel plus grand symbole de notre aliénation?

J’aimerais tant ne plus devoir en porter............

autrichongris
[image]
14/02/20, 11:12

@ alemmar (Modérateur)
 

Porter une montre en 2020?

» Au vu des évolutions sociétales connues de tous, comment considérer le port
» d'un instrument presque obsolète?
» Plusieurs réponses possibles, vous avez deux heures. Développez.
»
» :-)

Evidemment obsolète ! Mais quel bonheur de porter un objet obsolète qui bat la mesure du temps perpétuel, assemblage d'acier et de métaux divers, et ça tourne et ça bat, et ça clique... C'est beau, c'est tout !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

pepere13

14/02/20, 11:16

@ alemmar (Modérateur)
 

Porter une montre en 2020?

Oui, je porte essentiellement des montres militaires car ça rend beau

Philémon

14/02/20, 12:29

@ alemmar (Modérateur)
 

Porter une montre en 2020?

Si nos montres pouvaient raconter ce qu'elles ont vu ou vécu...:lol2: :no: ,
vous zozeriez plus les porter...

Je laisse votre imaginaire vous porter là où vous n'imaginiez pas mais ne m'imagine pas ne pas en porter.

Par contre va falloir que j'aille causer à celle de Germaine...


Philémon, toujours dévoué

amc

grosland,
14/02/20, 12:38

@ alemmar (Modérateur)
 

Porter une montre en 2020?

Pour réussir ma vie j'ai fait l’acquisition d'une Rolex et avant 50ans!

Au quotidien je porte soit du fonctionnel une applewatch (une non montre) mais qui me notifie de respirer entre deux sollicitations professionnelles, soit une mécanique.

Une pauv' montre avec ses aiguilles qui même si elle a le statut de "musthave", de garde temps ou autres... ne doit sa présence à mon poignet que parce qu’elle me plait, à mon épouse également (14/02 oblige) et parce que je prends du plaisir à chaque fois que je regarde, ce que j'estime être un belle objet, pour me rappeler que le temps passe inexorablement et que je suis totalement co* de mobiliser du pognon la dedans ou pas!

Je ne suis pas un passionné d'horlogerie, mais comme une ceinture, un vêtement, une paire de chaussure etc, quitte à devoir en porter autant que ce soit à mon goût (très arrêté et subjectif) modestement un amateur, de jolies choses, de belles histoires,

Il me manque encore une PP (pour transmettre à mes descendants)...
j'imagine que je suis parfaitement identifié dans un segment de gogo par des pontes du marketing et je m'en fou superbement.

ne pouvant apprécier que ce que l'on connait, je suis le forum depuis.... plus de 15ans.
J'y ai appris pleins de trucs aussi inutiles que passionnants...
la vie quoi

---
Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais.

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil14/02/20, 13:18

@ amc
 

Porter une montre en 2020?

:Laporte:

Entre nous: le niveau des copies est plus que satisfaisant. Notons une belle profondeur dans l'analyse et une pertinence dans le raisonnement, qualités rares hors de cet espace de discussion!
Merci à vous d'avoir joué le jeu sur un sujet propice aux dérives malveillantes...

Pour mon humble part, les montres ne sont que des objets d'usage, avec le plaisir égoïste de porter des trucs surannés vaguement "collectors"...:lol3:

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Néo
[image]
Va savoir ?,
15/02/20, 17:41
(Modifié par Néo
le 15/02/20, 18:02)


@ alemmar (Modérateur)
 

Porter une montre en 2020?

Franchement si j’avais la réponse j’en serai ravi.... mais j’ai des pistes...

Tout môme, j’adorais déjà faire du « lèche vitrine » particulièrement dans le coin de l’avenue Louise à Bruxelles (et pas qu’une fois)

La première « belle » me fut offerte pour ma communion, une Omega automatique, Gold capped, que j’ai toujours !

Ce fut sûrement le doigt dans l’engrenage... suivirent de nombreuses montres dont j’ai sûrement oublié le nom

Mais il me reste encore au moins une montre Elgé offerte pendant mon adolescence par mon père...

La suite logique fut l’achat de montres diverses et variées, mais toujours dotées d’aiguilles... le digital ce n’est pas mon truc.

Il a donc été incontournable, nécessaire, cohérent, obligatoire que je m’immerge dans Chronomania qui fut, il y a presque 20 ans, l’ancêtre de tous les forums de tous les perturbés de la tocante, des addicts du garde temps iconique intemporel et mythique !

Que de souvenirs ! Que de rigolades ! Que de bons moments ! Que de MTD !

Alors à la question basique pourquoi porter une montre ?

La réponse, tout aussi basique, est comment ferais-je pour vivre sans cet objet totalement inutile qui représente tant de choses pour moi...

Chacune de ces montres me rappelle un souvenir, j’ai celle de mon père, de mon frère, de ma mère, celle offerte par une jolie blonde (merci de ne pas en parler à madame ;) ) ce ne sont plus des montres.... ce sont des jalons...

Y a pas que les Rolex qui tells des stories :lol:




:-)

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Nicolas (Modérateur)
[image]
15/02/20, 17:58

@ alemmar (Modérateur)
 

Porter une montre en 2020?

» Au vu des évolutions sociétales connues de tous, comment considérer le port
» d'un instrument presque obsolète?

Cela m'est indispensable de porter une montre mécanique ou automatique, tout comme avoir un beau couteau pliant dans la poche ;-)

---
[image]

Néo
[image]
Va savoir ?,
15/02/20, 18:04

@ Nicolas (Modérateur)
 

Porter une montre en 2020?

Oui ! comme ça on est paré.. on a la b... et le couteau



[image]


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

regulateur

15/02/20, 18:24

@ alemmar (Modérateur)
 

Porter une montre en 2020?

Bonjour à tous,
Mon premier salaire y est passé....une belle Santos galbée à quartz....c'était il y a un 33 ans. J'habitais chez mes parents qui n'ont pas vraiment compris la situation. Sinon que je la regardais toutes les minutes et que je la trouvais tout simplement merveilleuse. Ses proportions, sa forme, son épaisseur, son cadran , ses aiguilles bleues, son cabochon sur la couronne.... Bref, j'étais amoureux. Et puis je l'ai trompée avec des dizaines d'autres avant de la revendre et de l'abandonner à un autre.
Depuis lors, je suis devenu un peu dingue de tous ces morceaux de métal avec de la mécanique
à l'intérieur ( j'ai compris par la suite que c'était bien la mécanique....)
Je ne me sens pas plus beau ou plus fort, je trouve simplement que mon poignet ne peut pas être nu car il m'offre, même si c'est moins souvent qu'avant, la possibilité de faire une/des pause(s) dans la journée qui n'appartiennent qu'à moi et pendant lesquelles je m'évade de ce monde de fous pour quelques instants en contemplant un objet qui ravit mon oeil.
Et puis, avec le temps, je me suis radicalisé et mon leitmotive est devenu "less is more".
Les 3 aiguilles d'un diamètre contenu et fine me bouleverse toujours.
A présent, je me sens de plus en plus loin du monde de l'horlogerie qui à mon sens perd un peu ses repères, avec une seule boussole pour le guider qui est le profit (et bien sûr la spéculation pour certains).
Ainsi va la vie.....pas d'acrimonie dans mes propos, juste une prise de distance. J'aime lire chronomania car il y a encore , sur ce forum, des gens avec qui je pense partager un peu les même valeurs. La lecture de Chronomania est aussi une petite pause qui me permet cette évasion.
Pour finir et pour re-boucler sur la question de départ, j'assume totalement de porter un objet obsolète. :-)
Bonne soirée à vous tous.
Cdt
JP

Mnementh

Autan en emporte le vent,
15/02/20, 20:23

@ alemmar (Modérateur)
 

Porter une montre en 2020?

J'ai passé mon enfance en Suisse, j'ai reçu mes deux première montres à 6 ans, et ça a continué comme ça.
Aucune raison de changer cette innocente habitude qui ne porte tort à personne. :flower:

---
Rien ne va de soi...

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil15/02/20, 20:57

@ Mnementh
 

Porter une montre en 2020?

Je suis fasciné par les montres et pendules depuis tout petit: chez mes grands-parents il y avait une grande horloge à carillon Westminster qui a bercé mes nuits de Noël; chez mes parents, une murale des Vosges ( non, pas un coucou); dès mes 10 ans une montre à aiguilles vite perdue...
Les vitrines des horlogers de quartier, qui vendaient de fort belles Yéma...Les pubs dans les magazines pour les montres d'aventurier ( Rolex, Breitling...)
Puis, ce furent les Casio digitales, Y&B des années 80 à la mode Carlos, le very first chronographe Swatch en 1988 ( ?) acheté 300FF...
Puis l'Omega constell' quartz, portée 24/24 et 7/7 pendant 15 ans...
Et enfin, grâce au Web et au WWcommerce, la plongée dans cet univers horloger dont le côté technique m'attira plus que la collectionnite.

Et Chronomania, mon premier fofo fin 2005...

:-)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Kheynoban

15/02/20, 21:17

@ alemmar (Modérateur)
 

Porter une montre en 2020?

En une minute chrono je vais résumé ce qu'il en est :

- Porter une montre n'est plus indispensable avec les nouvelles technologies numériques, l'heure est sur le portable. La montre est devenu d'un instrument de nécessité à un accessoire de mode pour les gens lambdas ou un bijou technologique et historique pour les personnes authentiques.

Il faut cependant savoir que la montre à quartz, on peut s'en abstenir mais que la montre mécanique aura une utilité en cas de black out électrique par exemple s'il y a une tempête solaire puissante. En cas de grave crise cela fonctionnera toujours.

Laurent B
[image]
Près du Ciron...,
16/02/20, 01:56

@ alemmar (Modérateur)
 

Porter une montre en 2020?

Ce sera LA montre de l'Effondrement; mécanique ou automatique, évidemment...

---
Instagram : rustikcuriositas

290402 messages dans 23853 discussions, 42551 usagers enregistrés, 1224 usagers en ligne (3 enregistrés, 1221 invités) :
dav67, anfred80, lucilleguffey
RSS Feed
powered by my little forum