renaud (Modérateur)
[image]
17/01/20, 21:52
 

est il raisonnable d'acheter un bracelet cuir d'occasion? (Général)

bonsoir à toutes et tous,

je me posais cette jolie question après m'être désinfecté les mains à l'issue d'un changement de bracelet cuir de montre d'un proche, bracelet franchement raidi, intérieur crasseux, nervuré et empli de microbes, de miasmes et autres staphylocoque en attente de colonisation.
De plus sur des cuirs d'occase les plis et marques dus à la boucle sont en général bien marqués, esthétiquement pas glam.

Bref aimez vous acheter des bracelets cuir d'occase, trouvez cela bien, sain, ou pensez vous que "chacun ses microbes"?
Et ce quelque soit la marque ou le prix.

allez on se détend, c'est dredi soir.

Pour ma part c'est inconcevable. Comme des Berluti de seconde main.

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

M. Mitsuhirato
[image]
Rhône-alpes,
17/01/20, 23:53

@ renaud (Modérateur)
 

est il raisonnable d'acheter un bracelet cuir d'occasion?

Pour ma part j'ai acheté des tas de bracelets en cuir, croco, python et autre sans aucune arrière pensée ni inconvénient à moyen terme (c'est curieux d'ailleurs, car il ne me vientdrait pas à l'idée d'acheter des vêtements ou chaussures d'occasion ...). Mais:
- j'ai pu acquérir ainsi des bracelets Camille Fournet , ABP, Canotage et autres en parfait état et pour un prix très intéressant
- et je n'ai pas l'obsession du "crobe" (bien qu'évoluant dans le milieu médical), sans doute parce qu'il n'y a pas bien de risque et que cela nous aide à entretenir une certaine immunité ...

Gér@rd
[image]
Paris,
18/01/20, 07:35
(Modifié par Gér@rd
le 18/01/20, 07:40)


@ renaud (Modérateur)
 

est il raisonnable d'acheter un bracelet cuir d'occasion?

C'est une excellente question que je me suis aussi parfois posée (par exemple ici en juin 2009)...:-)

Après réflexion, je pense finalement que je ressens un bracelet cuir comme un objet intime qui "colle à la peau" et fait presque parti de moi-même (une seconde peau en quelque sorte). Je ne ressens pas du tout la même chose avec un bracelet métallique qui une fois nettoyé ne conservera aucune trace du proprio précédent.

Ce n'est pas sur le fond une question d'hygiène mais d'intimité. Je ne peux vraiment m'approprier mentalement un objet déjà utilisé qu'en effacant les traces de son intimité précédente. Et sur un bracelet cuir ce n'est pas possible...

Donc quand j'achète une montre d'occase je commence par changer le bracelet d'abord parce que celui en place me plait rarement, mais surtout pour qu'elle devienne vraiment "mienne". Alors acheter un bracelet d'occase je n'y pense même pas...

Néo
[image]
Va savoir ?,
18/01/20, 12:07

@ Gér@rd
 

est il raisonnable d'acheter un bracelet cuir d'occasion?

Tout est dit !

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil18/01/20, 12:26

@ Gér@rd
 

est il raisonnable d'acheter un bracelet cuir d'occasion?

Idem, sauf si cuir porté deux fois et pas "abimé", et encore...Pas de problème avec les métalliques: un bon bain et hop!
Bon WE!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

mostra
[image]
corse,
18/01/20, 13:32

@ alemmar (Modérateur)
 

est il raisonnable d'acheter un bracelet cuir d'occasion?

Les string oui, mais au grand jamais un bracelet cuir :lol3:

renaud (Modérateur)
[image]
18/01/20, 21:49

@ renaud (Modérateur)
 

est il raisonnable d'acheter un bracelet cuir d'occasion?

bonsoir,

à la lecture de vos pensées je reste bien avec l'idée qu'il est indélicat d'acheter un bracelet cuir d'occasion. Je me souviens d'un bracelet tressé carbone qui équipait une PAM d'occase achetée ici-bas et qui sentait le chacal crevé. ça m'a dégouté à vie.

Bon week-end à tous.

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

plibou

19/01/20, 16:46

@ renaud (Modérateur)
 

est il raisonnable d'acheter un bracelet cuir d'occasion?

vous savez que certain fabrique des bracelets avec des cuirs de vieux sièges de voitures ? (Porsche )
beau dehors mais alors dessous :lol3:
et ça se vend :lol:

Kheynoban

19/01/20, 21:04

@ plibou
 

est il raisonnable d'acheter un bracelet cuir d'occasion?

» vous savez que certain fabrique des bracelets avec des cuirs de vieux
» sièges de voitures ? (Porsche )
» beau dehors mais alors dessous :lol3:
» et ça se vend :lol:

Oui j'ajouterai que le cuir contrairement au verre, la céramique ou le metal est perméable et imbibe la sueur, les bactéries et virus, taches etc. J'aime bien le cuir mais je ne me voit pas porter celui de qqun d'autre. Déjà une montre d'occasion j'aurai du mal, pareil pour les voitures. Seules des tasses, couverts ou verres et assiettes qui me plaisent que je peux acheter d'ocaz.
Bonne journée

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
20/01/20, 10:56
(Modifié par Ed the Grocer
le 20/01/20, 11:02)


@ renaud (Modérateur)
 

Oui.

Retrouver un bracelet équivalent à celui d'origine est souvent compliqué pour une vintage, et onéreux pour une contemporaine - j'ai l'impression d'être le seul à laisser leur bracelet sur des montres d'occasion, sauf s'il est totalement détruit ou pourri ... et à en chercher parfois pour avoir la bonne combinaison.

Ainsi, en ce moment, je cherche un bracelet cuir Universal Geneve , 16 mm à l'entrecorne et 14 à la boucle, avec le bon logo , celui de 1960 (en bas à gauche sur la page). Si j'arrive à en dénicher un, je ne pignolerais sur les sécrétions du propriétaire précédent. Bien sûr, s'il est NOS, c'est mieux !

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

léo
[image]
Kallisté,
20/01/20, 22:33

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Oui.

Oui très juste, pour le vintage notamment !

Sinon il y a aussi l' approche qui consiste à faire un bracelet "neuf" dans du vieux cuir ( cartouchière ou autres ) ... Bon ok il est retraité ( régime spécial donc) ...

Bon ben voilà, on est un peu crade, mais les miasmes et autres cohortes microbiennes ne doivent pas être plus redoutables que ceux croisés au hasard d'un trajet en métro ou train par temps de grèves ....:-)

Sinon quand vous tapez sur le clavier du PC, lavez vous les mains avant de passer à table !! ;-) ( même si votre bracelet de montre ne porte que vos propres poux) ....

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

renaud (Modérateur)
[image]
24/01/20, 23:41

@ léo
 

Oui.

» Oui très juste, pour le vintage notamment !
»
» Sinon il y a aussi l' approche qui consiste à faire un bracelet "neuf"
» dans du vieux cuir ( cartouchière ou autres ) ... Bon ok il est retraité (
» régime spécial donc) ...
»
» Bon ben voilà, on est un peu crade, mais les miasmes et autres cohortes
» microbiennes ne doivent pas être plus redoutables que ceux croisés au
» hasard d'un trajet en métro ou train par temps de grèves ....:-)
»
» Sinon quand vous tapez sur le clavier du PC, lavez vous les mains avant de
» passer à table !! ;-) ( même si votre bracelet de montre ne porte que vos
» propres poux) ....

coucou,
le bracelet dans la cartouchière, ma PAM305 adore. Je me lave les mains en permanence, et particulièrement après avoir "faxé".
Blague mise à part je crains les bracelets qui ont entre 0 et 4ans en cuir qui sont craquelée à l'intérieur et que je vois sur le CDA ou ailleurs à des prix de malade. Cela me gêne.

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

290401 messages dans 23852 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1253 usagers en ligne (1 enregistrés, 1252 invités) :
Nato
RSS Feed
powered by my little forum