SoufianeAT

06/12/19, 11:50
 

Atom | Budget découverte (Général)

Bonjour à tous,

J’ai lancé Atom, il y’a quelques mois avec un ami. Une marque d’horlogerie parisienne accessible.

Nous essayons d’ajouter une touche de modernité à nos pièces et travaillons sur une collection plus clivante et une communication décalée.


Certains ont du voir mes premiers posts et ce fut un plaisir d’échanger avec vous.
Nous avons donc suivis quelques conseils notamment sur le tarif qui était un peu excessif.


Nous proposons une montre automatique colorée, assemblée à Paris. Diamètre 38mm. Mécanisme ETA 2824-2. Prix : 450€

Une rubrique expérience est en cours de création dans laquelle vous pourrez vous offrir une montre et une journée complète dans notre atelier parisien en compagnie des horlogers qui vous feront un cours théorique et pratique dans lequel vous apprendrez à démonter et remonter le mécanisme ETA.

Au plaisir d’échanger et d’avoir vos avis.

Xavier.

[image]

[image]

[image]

armaca

06/12/19, 21:09

@ SoufianeAT
 

Atom | Budget découverte

Bonjour,

sympathique initiative pour une montre au look moderne mais à mon humble avis,

je trouve le diamètre un peu trop grand , le logo inesthétique et peu discret,

qu'il manque un chemin de fer minutes et que le bracelet est franchement

affreux !

À part ça, le prix est contenu pour une montre originale.

On leur souhaite beaucoup de succès !

Cordialement

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
07/12/19, 13:16

@ armaca
 

Atom | Budget découverte

C’est toujours une question de goûts...
Pour moi le diamètre est parfait pour une montre moderne.
Pas de chemin de fer ? Pas grave, en fait qui regarde l’heure à la minute ? Ça rend le cadran très épuré, et le logo n’est pas si grand que ça...
Les bracelets n’ont pas l’air si mal, et puis ça se change facilement...
Bref j’aime toujours et encore plus avec ce tarif !
Si je vais à Paris... j’aimerais bien faire ce stage découverte !

:ok:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

SoufianeAT

06/01/20, 12:58

@ Philou1971
 

Atom | Budget découverte

Merci beaucoup :ok:

Pour ceux qui nous découvre, je m’appelle Soufiane, j’ai 27 ans et je suis horloger de formation. En 2014, à l’occasion d’un stage j’ai rencontré Xavier, 33ans, conseiller de vente en horlogerie. Nos passions communes pour l’art et l’horlogerie nous ont rapproché et le projet de créer une marque a fait son chemin.

En 2017, l’idée de créer un cadran « façon » Moser nous plait assez étant donné que les cadrans fumés ne sont pas encore très répandus. Nous avons sorti la collection en 2019 à un tarif assez excessif et dans une période où les cadrans colorés étaient désormais présents chez beaucoup de marques à un tarif plus accessible. Nous avons depuis adapté notre offre pour obtenir un rapport qualité prix plus cohérent.

Cette année, nous aimerions avec les boîtiers qui nous reste, créer un modèle qui représente un petit plus notre marque. Étant passionné d’art, plus particulièrement de peinture et de dessin, Xavier me laisse la partie créative quand lui s’occupe de traiter avec les différents fournisseurs.

Ma passion pour la peinture m’à inspiré un cadran en forme de palette colorée. Visuellement le but serait de proposer des index colorés reliés par de petits atomes secondes « rainbow » afin d’harmoniser les couleurs entre elles.

J’ai réalisé ce croquis sur iPad à la main pardonnez moi les imperfections :lol3:

L’atom à 2h serait toujours notre signature visuelle.
Un guichet ferait son apparition ( inspiré de l’endroit ou l’on dépose son pinceau),
Il nous reste des mécanismes ETA que nous pourrions utiliser.
Nous n’avons pour le moment aucunes idée concernant les couleurs des index et des bracelets (+ matière), nous sommes à l’écoute d’idées
J’ai changé le automatique en « Atomatic » qu’en pensez-vous ? La police d’écriture ? Peut être « Atomatique ? »

Nous sommes suivi par une communauté américaine qui a soumis l’idée du « Paris » j’ai donc fait le test.

L’écrin serait travaillé façon objet deco.


L’idée général serait de créer des montres liées à l’art (Artom) et de collaborer avec des artistes et travailler des matières sur les cadrans et bracelets. Nous aimerions raconter une histoire pour chaque collaboration et ainsi ne pas donner un nom de collection mais un titre telle une oeuvre. La montre serait ensuite présentée dans une galerie afin d’y découvrir les inspirations pour une expérience plus personnalisée.
Il y’aurait toujours la possibilité de monter sa montre au sein de notre atelier découverte de l’horlogerie.
Nous travaillons également sur des gifts « découvertes »

Qu’en pensez-vous ?
[image]

mostra
[image]
corse,
06/01/20, 18:57

@ SoufianeAT
 

Atom | Budget découverte

Oula dirais je...


Je te donnerais raison de prendre des conseils ici et ailleurs et

Je te donnerais tort de prendre des conseils ici et ailleurs


En effet, prendre la température au sein d'un communauté peut être une bonne voie, sucer le lait aux seins de celle ci est plus périlleux.

A mon avis, ton projet n'est pas assez abouti pour venir ici avec des questions de ce type et si importantes, car, toujours selon moi, un créatif n'a pas besoin de conseils, sauf sur un produit finalisé...


Ta question mérite bien entendu des réponses :

Atomatic, pourquoi pas, mais ce serait le nom du modèle
Index coloré cela peut le faire mais je les ferait bien plus gros avec celui à 2h encore plus gros bien entendu

Index date sans date... non
Votre logo sans le cadre, irait mieux à une montre 'fun' et même aux autres
Un logo revu serait parfait
Un mini 'made in France' à 6h serait pas mal
Paris pourquoi pas, pour les mangeurs de burger :-D
Enfin, si il y en a une, je verrai bien un chemin de fer revisité façon artiste, avec des index qui vont jus'au centre, d'autre pas, une sorte de 'chemin de fer forêt'

SoufianeAT

06/01/20, 19:07

@ mostra
 

Atom | Budget découverte

Merci pour ton message.

C’est justement pour avoir ton avis sur mon cadran fini que je posais la question :lol3:

Je note les idées, je ne pense pas modifier le logo il plaît assez comme ça cependant l’idée du chemin de fer revisité peut être assez cool à tester.

Le made in France me branche pas trop dans le sens ou j’ai pas envie d’avoir des reproches derrière surtout qu’on a gravé assemblée en France sur le fond de boîte

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil06/01/20, 20:15

@ SoufianeAT
 

Atom | Budget découverte

Bonsoir,

avis perso: elle est très bien comme ça et le tarif < 500€ est très bien pour un ETA.

Je trouve que c'est un cadran qui se démarque dans le dénuement et c'est très bien car la lecture est instantatée même si peu précise, ce qui n'est pas grave sur ce type de montre, à mon sens.

Pourquoi pas un bracelet métal genre "milanais"?

Votre production mérite un succès commercial!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

SoufianeAT

06/01/20, 22:45

@ alemmar (Modérateur)
 

Atom | Budget découverte

Merci beaucoup pour vos encouragements :-)

C’est exactement notre but avec ce cadran, nous démarquer et mettre en avant notre coté artistique.

Nous avons des bracelets maille milanaise je ferais le test une fois le cadran test réalisé.

Nous allons essayer de colorer les index en arc en ciel afin d’harmoniser le cadran tout en gardant la lisibilité.

Origami
[image]
Paris,
06/01/20, 21:35

@ SoufianeAT
 

Atom | Budget découverte

Bonjour Soufiane,

Je suis ravi de voir que l'aventure Atom continue et progresse.

La question est de savoir si le fait de se concentrer sur Paris n'est pas dangereux. Est-ce que vous continuez à faire de la pub et promotion au niveau international (sur Instagram, Facebook...) ?

Je trouve l'idée des index colorés très bonne. 99% des montres sont trop sobres niveau couleur.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

SoufianeAT

06/01/20, 23:09

@ Origami
 

Atom | Budget découverte

Hello :)

Content de te retrouver sur le forum, j’ai beaucoup apprécié ta franchise et tes conseils.

Concernant Paris justement, je me demande si le fait de le préciser n’est pas gage de « qualité » pour la clientèle internationale qui adore notre capitale, qu’en penses tu ? Nous faisons de la publicité dans le monde entier justement.

Content pour les index colorés, nous allons continuer de les travailler et proposer différentes couleurs.

Origami
[image]
Paris,
07/01/20, 10:25

@ SoufianeAT
 

Atom | Budget découverte

» Concernant Paris justement, je me demande si le fait de le préciser n’est
» pas gage de « qualité » pour la clientèle internationale qui adore notre
» capitale, qu’en penses tu ?

[avant-propos : tu poses la question à 20 personnes, tu auras 23 réponses différentes]

Paris est aimé dans le monde entier pour la mode, le luxe, et les petites femmes de Paris, mais quand on parle de montres, Paris (ou la France) n'est pas la première ville qui vient à l'esprit.
Ce qui est compliqué, c'est que le Swiss Made est galvaudé, avec des centaines de marques "Swiss made" qui sont fabriquées à 99,99% en Chine (*). Le "Made in China" est souvent mal perçu (Made in China = c'est de la merde à 2 €). Le "Made in Germany" est trusté par quelques marques comme Lange, Glashutte...
Je me demande si l'indication du pays (ou le fait d'axer une partie de la communication dessus) est importante pour les clients.
Pour moi, c'est plutôt :
- la gueule de la montre
- l'histoire de la marque et de la montre
- son prix

Alors oui, dans l'histoire de la montre, il y a forcément le Pays qui intervient à un moment.
Mais si tu étais né, ou si tu habitais en Italie, ou en Espagne, ou en Bulgarie, est-ce que la montre serait différente ?


» Nous faisons de la publicité dans le monde entier justement.
Très bien !


(*) Il y a une histoire avec une marque Suisse que je ne nommerai pas, qui fait du Swiss Made. Les montres sont fabriquées et montées en Suisse.
...
Sauf que ce sont des horlogers des pays de l'Est qui viennent travailler dans l'usine (qui est bien en Suisse) pendant quelques mois, avec un salaire correspondant à celui de leur pays d'origine, bien sûr).
Donc, techniquement, les montres sont bien fabriquées en Suisse.
Mais bon...

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil07/01/20, 19:29

@ Origami
 

Atom | Budget découverte

:lol2:

Merci à toi, je cite: "(*) Il y a une histoire avec une marque Suisse que je ne nommerai pas, qui fait du Swiss Made. Les montres sont fabriquées et montées en Suisse.
...
Sauf que ce sont des horlogers des pays de l'Est qui viennent travailler dans l'usine (qui est bien en Suisse) pendant quelques mois, avec un salaire correspondant à celui de leur pays d'origine, bien sûr).
Donc, techniquement, les montres sont bien fabriquées en Suisse.
Mais bon..."

Je la ressortirai celle-là...une petit trou de plus dans la coque du bateau.
:lol3:

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

SoufianeAT

08/01/20, 15:06

@ alemmar (Modérateur)
 

Atom | Budget découverte

:lol2: Je vais la retenir également ! De quelle marque s’agit-il ? :confused:

Je vais réfléchir au fait de laisser Paris ou non

Origami
[image]
Paris,
08/01/20, 17:18

@ SoufianeAT
 

Atom | Budget découverte

» :lol2: Je vais la retenir également ! De quelle marque s’agit-il ?

Je n'ai pas envie d'avoir un procès au cul, ou quelques Serbes qui m'attendent en bas de chez moi pour vérifier si mes genoux sont plus costauds que des battes de Base-Ball.

Et ce n'est qu'une histoire qu'on m'a racontée, je n'ai bien évidemment aucun moyen de savoir si c'est vrai ou pas.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil07/01/20, 19:31

@ SoufianeAT
 

Atom | Budget découverte

»
» Concernant Paris justement, je me demande si le fait de le préciser n’est
» pas gage de « qualité » pour la clientèle internationale qui adore notre
» capitale, qu’en penses tu ? Nous faisons de la publicité dans le monde
» entier justement.
»
Stratégie commerciale type "parfums"? Why not...

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

SoufianeAT

08/01/20, 15:22

@ SoufianeAT
 

Atom | Budget découverte

Par ailleurs pour ceux qui désirent essayer la première collection nous sommes sur Paris et pouvons nous déplacer en île de France et présenter nos produits autour d’un verre :ok:

Pour ceux qui sont plus loin nous pouvons nous organiser avec les membres du forum afin de faire circuler un échantillon.

IanG

08/01/20, 18:00

@ SoufianeAT
 

Atom | Budget découverte

Bravo pour tenter l'aventure entrepreneuriale.

J'aime bien vos montres, à voir au poignet ce que cela rend.
Je trouve excellente l'idée de pouvoir monter "sa ?" montre en atelier, si j'étais sur Paris, cela me ferait certainement craquer.

Pour le reste, les gouts de chacun, pour moi, effectivement sur les bracelets, j'aurais mis autre chose que que du faux ? croco ou de l'autruche. (Me semble t'il pour le faux ?) Un cuir lisse me semblerait mieux.
Mais cela se change facilement.

Ma pierre à l'édifice.

SoufianeAT

08/01/20, 22:01

@ IanG
 

Atom | Budget découverte

Merci beaucoup pour ton message :ok:

Si tu es de passage sur Paris n’hésite pas à nous le dire ce serait l’occasion d’essayer la montre et visiter l’atelier.
On va prochainement mettre en ligne un pack dans lequel notre nouvel ambassadeur aura l’occasion de venir passer 1 journée dans l’atelier avec nos horlogers et profiter d’un cours théorique et pratique d’horlogerie et ainsi emboîter et régler sa montre et repartir avec au poignet :)

Concernant les bracelets c’est un bien un alligator véritable pour la rouge et un veau impression alligator pour le bleu nuit et de l’autruche veritable :-D

Origami
[image]
Paris,
09/01/20, 09:14

@ SoufianeAT
 

Atom | Budget découverte

» Concernant les bracelets c’est un bien un alligator véritable pour la rouge
» et un veau impression alligator pour le bleu nuit et de l’autruche
» veritable :-D

Oui, ça avait été une des critiques sur le projet Kickstarter : Le fait de proposer un bracelet en Alligator augmentait beaucoup le prix de la montre.
C'est un choix commercial à faire.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

SoufianeAT

09/01/20, 15:36

@ Origami
 

Atom | Budget découverte

Exactement, du coup nous allons proposer de l’autruche ou du veau afin de rester compétitif sur le tarif.

Kheynoban

23/01/20, 19:19

@ SoufianeAT
 

Atom | Budget découverte

» Exactement, du coup nous allons proposer de l’autruche ou du veau afin de
» rester compétitif sur le tarif.

L'alligator permet une meilleur souplesse et résistance à l'eau je suppose ?
Est ce que mettre du cuir de dromadaire pourrait être faisable pour une montre ?

Sinon je pensais à une très belle montre Festina qui est une marque pas mal du tout et reste plutôt accessible.

https://www.montresandco.com/p/montre-festina-f16745-3.html?LGWCODE=16220;30128;1197&gclid=Cj0KCQiApaXxBRDNARIsAGFdaB9vsgX8dNQcmeIoE-Za-a-FCYij2JDgzZ3Z6zFB_28We2ljoYyJIG4aAhhNEALw_wcB

capitaine56

Toujours près de la mer,
23/01/20, 19:32

@ Kheynoban
 

Atom | Budget découverte

Aïeaïeaïeaïe!
Je crois que la seule évocation du nom "Festina" pourrait être à l'origine du déclanchement de certaines réactions allergiques chez certains de nos petits camarades.

Prudemment, je me tiendrai éloigné du débat, par crainte d'être taxé de mauvais esprit…



Ce que je suis, au demeurant

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

SoufianeAT

23/01/20, 20:29

@ capitaine56
 

Atom | Budget découverte

:lol3: :lol3: :lol3:

Pour les petites nouvelles de la marque, nous avons hier réalisé un shooting en studio sur la thématique du blanc, je vous posterai quelques photos pour les curieux.

Nous lançons en février notre première after work sur la capitale pour ceux qui souhaitent nous rencontrer, découvrir la marque ou papoter d’horlogerie en général dans un bar sympa.

Si le concept plait, nous mettrons en place un calendrier afin de nous déplacer dans certaines villes du pays. Le but étant avant tout de partager notre passion pour l’horlogerie et d’avoir un lien direct avec nos clients :-)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
23/01/20, 20:10

@ Kheynoban
 

Atom | Budget découverte

» Est ce que mettre du cuir de dromadaire pourrait être faisable pour une montre ?

en cas de sécheresse ?

---
Rien ne va de soi...

Néo
[image]
Va savoir ?,
24/01/20, 15:06

@ Kheynoban
 

Atom | Budget découverte

» L'alligator permet une meilleur souplesse et résistance à l'eau je suppose ?


Non pour la résistance à l’eau rien vaut le crapaud




---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

mostra
[image]
corse,
24/01/20, 16:12

@ Néo
 

Atom | Budget découverte

» » L'alligator permet une meilleur souplesse et résistance à l'eau je
» suppose ?
»
»
» Non pour la résistance à l’eau rien vaut le crapaud
»
»
»
»
»



On entend écrire n'importe quoi ici, le poulpe est plus seyant et bien plus adapté, rapport à son milieu d'origine profonde

Néo
[image]
Va savoir ?,
24/01/20, 16:25

@ mostra
 

Atom | Budget découverte

» On entend écrire n'importe quoi ici, le poulpe est plus seyant et bien plus
» adapté, rapport à son milieu d'origine profonde

Suis je bhètttte ou ai-je la tetê, j'avais complètement oublié cette matière première d'une noblesse incomparable !
MERCI !

En plus l'énorme avantage du Poulpe ce sont les ventouses qui permettent du coté peau de ne pas avoir une montre qui glisse quand que s'est mouillet...




---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Kheynoban

25/01/20, 19:25

@ Néo
 

Atom | Budget découverte

» » On entend écrire n'importe quoi ici, le poulpe est plus seyant et bien
» plus
» » adapté, rapport à son milieu d'origine profonde
»
» Suis je bhètttte ou ai-je la tetê, j'avais complètement oublié cette
» matière première d'une noblesse incomparable !
» MERCI !
»
» En plus l'énorme avantage du Poulpe ce sont les ventouses qui permettent du
» coté peau de ne pas avoir une montre qui glisse quand que s'est
» mouillet...
»
» Mouai...pas envie de poulpe ou de crapeau ca donne des verrues. Plus sérieusement la peau de requin est quasi imbattable pour avoir un cuir résistant à l'eau et imperméable...éthiquement faut voir...étant membre d'une organisation écologique jai des collègues qui dénoncent le cuir et font même des actions coups de poing chez les boucher mais aussi chez les magazins vendant du cuir.
»
»
»

Kheynoban

26/01/20, 12:15

@ Néo
 

Atom | Budget découverte

Pour information, les montres pulsar bien que loin d'ettre gratuit et représentant un certain budget (normal la qualité se paye) restent tour de même abordable quand on travail. A ce sujet jai publié une annonce sur une pulsar à acquérir. Le bracelet est en acier, c'est durable et inoxydable mais cela raye.

290388 messages dans 23849 discussions, 42548 usagers enregistrés, 1468 usagers en ligne (5 enregistrés, 1463 invités) :
GUY J, yoli, mostra, padboss, freewheels
RSS Feed
powered by my little forum