Watch_addict
[image]
05/12/19, 11:16
 

Identification poinçon montre de poche (Général)

Bonjour à tous,

J'ai retrouvé au fond d'un tiroir une petite montre à gousset américaine. J'ai un poinçon avec une ancre marine barrée d'un S, quelqu'un pourrait me dire à quoi cela correspond ? Impossible de dire si c'est du plaqué or ou de l'or tout court. Merci pour vos retours, désolé pour la qualité et le sens des photos, elles étaient à l'endroit...

[image]
[image]
[image]

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
05/12/19, 11:47

@ Watch_addict
 

Identification poinçon montre de poche

Désolé je ne sais pas pour le poinçon...

En revanche quelles merveilles ces goussets américains, dommage que la tradition horlogère là-bas ce soit perdue car leurs mouvements sont exceptionnels (de beauté du moins).
J'ai une Hamilton 992A pour ma part et globalement les montres sont "gold filled" (comme la mienne).
[image]

Je te recommande ce site qui t'en dira plus sur ta montre / modèle:

https://pocketwatchdatabase.com/

Une vrai mine d'or pour les goussets américains

Watch_addict
[image]
05/12/19, 15:37

@ Montres1
 

Identification poinçon montre de poche

Merci pour le lien je vais aller regarder avec attention.
Tout à fait d'accord avec toi, nos amis américains avaient un vrai savoir faire qui s'est perdu avec le temps.
Hamilton a fait de très belle choses, j'ai remboîté un 921 dans une montre bracelet, les finitions sont top. Il doit me rester encore 2/3 gousset du même type mais je n'ai pas de 992 qui est simplement superbe.
Ci dessous un 912 basique mais qui marche toujours aussi bien.

[image]

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

JDC
[image]
Suisse,
06/12/19, 11:53
(Modifié par JDC
le 06/12/19, 11:58)


@ Watch_addict
 

Identification poinçon montre de poche

Bonjour,

J'ai fait quelques recherches dans de vieux grimoires, mais je n'ai rien trouvé. Je ne suis pas certain qu'il s'agit d'un poinçon au sens "de maître" ou "de titre précieux". Généralement ces poinçons sont dans des cartouches (carrés, rectangle, ovales,...).

Les mouvements américains de cette époque sont magnifique, ils ont une architecture et des décorations tout à fait originales.

Une marque américaine fait renaitre certains de ces mouvements dans une ligne de montres bracelets. Tout n'est pas du meilleur goût, mais dans le très classique je trouverais bien mon 4h :-)

RGM Watches

Fabrication revendiquée américaine, je n'ai tout de fois pas pu déterminer si tout les composants sont nés sous la bannière étoilée ou sous le drapeau rouge aux cinq étoiles.

Cordialement

JDC

modif. Pour les calibres, ce que j'ai écrit est valable pour le calibre 801-A, sinon ETA pour le reste.

---
"Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire." (màj, citation pandémique de notre conseiller fédéral Alain Berset).

Watch_addict
[image]
06/12/19, 13:03

@ JDC
 

Identification poinçon montre de poche

Bonjour et merci pour la recherche.
Je pense que tu as raison, ça doit être un boitier plaqué or.
Il me semble qu'à un moment Tourby watch emboîtait également des mouvements Hamilton. Honnêtement c'est très beau mais les prix à l'époque étaient complètement déconnant.

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

charles
[image]
06/12/19, 17:03

@ Watch_addict
 

Identification poinçon montre de poche

Voir dueber sur mikrolisk.de

Watch_addict
[image]
06/12/19, 18:01

@ charles
 

Identification poinçon montre de poche

Top merci.

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

290388 messages dans 23849 discussions, 42548 usagers enregistrés, 1170 usagers en ligne (1 enregistrés, 1169 invités) :
js
RSS Feed
powered by my little forum