Volvoblues
[image]
Fontainebleau, ville impériale,
28/11/19, 10:49
 

reflexions CDA / le bon coin (Général)

Bonjour à tous
Petites reflexions n'ayant pas valeur de jugement !! suite à la vente de 3 montres ce mois ci , annonces passées sur le CDA et le bon coin ( site souvent décrié..)
Rolex submariner : Un "acheteur" CDA , echange de multiples photos , discussion téléphone de plus d'une demi heure, nous convenons d'un rendez vous pour "expertise" chez olivine semaine suivante et si tout est ok, achat ferme..par acquis de conscience , je rappelle le monsieur la veille, tombe sur son repondeur..et recois un sms 5 mn ensuite me disant que ce n'est pas le modèle qu'il cherchait!
le bon coin : premier appel 5mn, le monsieur vient a fontainebleau, paie en especes apres passage chez mon horloger.transaction réalisée en moins d'une demi heure.
Sinn 103 manufactum: Excellent contact CDA , rendez vous pris le lendemain, vente réalisée autour d'un café pres de la gare de lyon dans la joie et la bonne humeur
Sinn 104 : Un "acheteur" CDA tres interessé, une bonne demi heure d'entretien telephonique, envoi de photo ( un classique semble-t-il pour les amateurs!!)et envoi rib pour virement dans l'apres midi !! Le lendemain, sms indiquant ne pas donner suite car acheté une autre montre ( sans doute dans la nuit :lol2: )
Le bon coin : Un touriste australien de passage a paris m'appelle, rendez vous pris a fontainebleau l'apres midi même, paiement especes après légère discussion sur le prix(-50eu), vente réalisée en moins d'une demi heure.
Voili voilou,tout ça pour dire qu'il ne faut pas crier haro systematiquement sur le bon coin , ni encenser aveuglement le CDA, il y a des abrutis partout...et des gens sérieux aussi :ok:

plibou

28/11/19, 11:37

@ Volvoblues
 

reflexions CDA / le bon coin

le collectionneur de photo une espèce répandue

mais j'ai encore mieux
un gars qui veut t'acheter une montre depuis un an
rendez vous pris le monsieur discute beaucoup le prix ...
On tombe d'accord , il part avec la montre sans versé quoique ce soit le virement devant être fait le lendemain ...(quel abruti je suis quant j'y re pense ) , le lendemain matin appel sur mon portable la montre est finalement trop petite ...
Le monsieur me dit être dans le fin fond du 77, moi chez mon frère à Paris
gros gros coup de flip
résultat j'ai perdu ma matinée et pris un gros coup de stress

Le monsieur est un parisien collectionneur de rolex ... vintage

Bref plus jamais ...

J++
[image]
28/11/19, 13:52

@ plibou
 

reflexions CDA / le bon coin

Bonjour à tous,

Cela me rappelle une anecdote récente, et le problème de fond sous-jacent.

L'anecdote : je contacte un vendeur du CDA ; quelques questions relatives à son produit, et accord rapide sur un prix. Puis le vendeur m'annonce qu'il n'admet en paiement qu'un virement préalable. Je fais observer que cette modalité est très sécurisante pour le vendeur, mais beaucoup moins pour l'acheteur : la non délivrance du produit est difficilement démontrable. J'ai donc demandé au vendeur ce qu'il proposait pour sécuriser la transaction me concernant. Pour faire court, il résulte de l'échange que le vendeur ne partageait ou ne comprenait pas ma préoccupation, et se montrait manifestement réticent à une procédure qui aurait rendu démontrable une non livraison. Au final de cet échange, courtois au demeurant, j'ai préféré laisser tomber.

Le problème de fond, vous l'aurez compris, concerne la sécurisation de la transaction pour les deux parties. Dans mon esprit, le problème est parfaitement symétrique : dans le cas de figure évoqué plus haut, j'aurais pu demander au vendeur de m'envoyer la marchandise, pour que je la règle après réception. Je l'ai d'ailleurs fait (vous devinez la réponse) mais le problème est que, dans les deux cas, elle présuppose la confiance, qui selon moi n'est pas supposée faire partie de l'exercice.

A titre personnel au cours de mes longues années de CDiste, j'ai toujours pratiqué l'échange direct des contreparties, en main propre donc, avec un paiement sécurisé (espèces ou chèque de banque selon le montant), et à la satisfaction constante des parties.

Je serais très intéressé par vos retours d'expérience et autres avis.

Cordialement

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

nto

28/11/19, 20:35

@ J++
 

reflexions CDA / le bon coin

Salut perso transaction à distance l'acheteur envoi le paiement en amont une fois fait et vérifier envoi du produit j'ai toujours fais comme ça après avec des historiques ou de grosses références sinon je passe mon tour

louiset

30/11/19, 20:37

@ nto
 

reflexions CDA / le bon coin

» Salut perso transaction à distance l'acheteur envoi le paiement en amont
» une fois fait et vérifier envoi du produit j'ai toujours fais comme ça
» après avec des historiques ou de grosses références sinon je passe mon tour

Même mode opératoire pour moi.
Par contre je constate une recrudescence d'acheteurs fantômes ou manquant cruellement de savoir vivre sur le CDA.
Par exemple, un acheteur très intéressé demande les fameuses photos qui vont faire toute la différence. Il réfléchit...un peu beaucoup... passionnément...pas du tout. Obligé de rappeler pour avoir une réponse que je n'obtiens pas toujours d'ailleurs. C'est de pire en pire et c'est très usant.

pierrounet

01/12/19, 08:42

@ louiset
 

reflexions CDA / le bon coin

» Par contre je constate une recrudescence d'acheteurs fantômes ou manquant
» cruellement de savoir vivre sur le CDA.
» Par exemple, un acheteur très intéressé demande les fameuses photos qui
» vont faire toute la différence. Il réfléchit...un peu beaucoup...
» passionnément...pas du tout. Obligé de rappeler pour avoir une réponse que
» je n'obtiens pas toujours d'ailleurs. C'est de pire en pire et c'est très
» usant.

Pas impossible que tu sois tombé sur un "collectionneur"....Ou plus simplement un escroc à la petite semaine qui va "revendre" ta montre...
Sur le CDA, par exemple... :lol2:

(J'ai eu le cas avec une 116610LV...C'est très troublant quand tu reconnais tes propres clichés...:cool: )

nto

02/12/19, 20:53

@ louiset
 

reflexions CDA / le bon coin

OUI entièrement de ton avis j'ai eu le même problème une bonne dizaine de fois au moins que le fasse sur LBC à la limite ça me dérange pas par contre le cda c'est entre passionné enfin... normalement bien dommage

Néo
[image]
Va savoir ?,
03/12/19, 09:14

@ nto
 

reflexions CDA / le bon coin

» le cda c'est entre passionné enfin... normalement bien dommage

Ben non ça c’est une vue de l’esprit ;)
il y a autant d’abrutis qui fréquentent le CDA que sur leboncoin...

Le CDA n’est pas réservé aux « passionnés »




---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

pierrounet

03/12/19, 09:56

@ Néo
 

reflexions CDA / le bon coin

» » le cda c'est entre passionné enfin... normalement bien dommage
»
» [bleu]Ben non ça c’est une vue de l’esprit ;)
» il y a autant d’abrutis qui fréquentent le CDA que sur leboncoin...
»
» Le CDA n’est pas réservé aux « passionnés »
»

D'accord pour les abrutis...
Avec tout de même ce bémol: sur le CDA tu ne trouveras pas de: Lave-vaisselle, armoires ikea, véhicules divers, étendoirs à linge...etc...etc...(plusieurs millions d'annonces, y a forcément plus de déchet.)

Watch_addict
[image]
03/12/19, 10:36

@ Néo
 

reflexions CDA / le bon coin

Même si il n'y a pas que des passionnés je trouve qu'il y a quand même moins d'abrutis que sur le bon coin, genre je te troque ta speed contre une PS4 tombée du camion. Les *ons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnais.
:lol3:

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

athom

03/12/19, 15:31

@ Néo
 

reflexions CDA / le bon coin

» » le cda c'est entre passionné enfin... normalement bien dommage
»
» Ben non ça c’est une vue de l’esprit ;)
» il y a autant d’abrutis qui fréquentent le CDA que sur leboncoin...
»
» Le CDA n’est pas réservé aux « passionnés »
»
»
»
»
»


+1 d'autant plus que le problème du bon coin, c'est surtout certains vendeurs, pas forcément les acheteurs...

nto

07/12/19, 05:47

@ Néo
 

reflexions CDA / le bon coin

😂😂😂 ainsi va la vie... Merci les abrutis sans vous on aurait pas su différencier les bons des mauvais 😅😁😁😁

capitaine56

Toujours près de la mer,
03/12/19, 22:55

@ Volvoblues
 

Pur jus du jour!

M.on objet en vente sur le bon coin (et sur le CDA): pendulette Paul Garnier.
Je précise dans l'annonce que Paul Garnier est un horloger du XIXème siècle
Question sur LBC:
"Toujours disponible?"
Merci pour la formule de politesse…
Ma réponse:
"Oui, toujours disponible"
Une journée se passe et arrive la question à la mords moi le Grand Sympathique:
"Etes-vous le premier propriétaire du bien?"
Tiens donc! Une pendulette de plus de cent ans. Je l'ai achetée en compagnie de Jeanne Calment quand elle était jeune.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Gw

04/12/19, 07:51

@ capitaine56
 

Pur jus du jour!

Je suppose que votre annonce avait moins de 24h?

Sur LBC,lorsqu'un "acheteur" évoque l'objet vendu comme un "bien" lorsque l'annonce est récente, c'est tjrs une arnaque, ils vont à la pêche, sur le volume au final ça doit mordre:lookaround:

Au début je m'amusais à les faire tourner en bourrique, mais ils ne se lassent pas vite:-(

C'est bête, mais le simple rajout d'une phrase type "comiques en voyage à Tombouctou passez votre chemin" a l'effet de l'eau sur un chat.

A essayer Capitaine;-)

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

LeonDeBayonne

04/12/19, 11:39

@ capitaine56
 

Pur jus du jour!

L'histoire ne dit pas si vous lui avez répondu et si vous lui avez proposé de le mettre en relation avec Paul Garnier :lol2:

capitaine56

Toujours près de la mer,
04/12/19, 13:31

@ LeonDeBayonne
 

Pur jus du jour!

» L'histoire ne dit pas si vous lui avez répondu et si vous lui avez proposé
» de le mettre en relation avec Paul Garnier :lol2:

Je vais lui donner rendez-vous sous l'horloge Paul Garnier de la gare Sait Lazare.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

stmartin

04/12/19, 22:30

@ capitaine56
 

Pur jus du jour!

J'ai fait une dizaine d'opération sur LBC, autant des achats que des ventes et je n'ai jamais eu de problème, plutôt des rencontres agréables avec des passionnés. Par contre la prudence est de rigueur:
- paiement par chèque de banque vérifié préalablement auprès de la banque en cas de vente.
- essayer de vérifier l'identité de l'acheteur et son profil grâce à sa carte d'identité et des recherches sur internet.
- conversation téléphonique afin de sonder le client (ou vendeur).
- vérification de la montre du vendeur chez un horloger (ca passe essentiellement par une ouverture de la montre avec vérification du calibre).

Après j'ai rencontré des acheteurs qui se sont fait piégés par des acheteurs en costume présentant bien mais refourguant un faux chèque de banque (une vérification en amont aurait permis d'éviter les désagréments), d'autres se rendant ) des lieux de rv qui changent au dernier moment avec un piège tendu pour récupérer le cash promis à l'achat, ect.

Donc prudence, bon sens, et intuition!

290388 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 1176 usagers en ligne (1 enregistrés, 1175 invités) :
padboss
RSS Feed
powered by my little forum