Andre
[image]
Plus près du Graal...,
13/11/19, 20:42
 

La nouvelle "NautilOak" (Général)

Et si l'Octo était la nouvelle “NautilOak”?

Ce n’est un secret pour aucun amateur de montres que les 2 montres de sport de luxe les plus recherchées sont la Nautilus de PP et la Royal Oak d’AP.
Au-delà du point commun qu'elles ont été créés par le génial Gérald Genta, ces 2 montres partagent également quelque chose d'autre depuis plusieurs années maintenant: elles ont toutes les deux le pouvoir extraordinaire de déclencher des sourires sarcastiques sur le visage des vendeurs de ces 2 des marques à qui on oserait demander le simple droit d’en acheter une… jusqu’à 10 ans sur une liste d’attente pour la Nautilus (au moins en acier) et quelques années également pour une Royal Oak extra-thin (modèle acier aussi)…
Au fait; en alimentant la rareté, Patek Philippe et Audemars Piguet créent également une véritable "bulle", puisque vous pouvez au moins doubler la valeur de ces montres au moment exact où vous sortez du point de vente (officiel). Ce qui signifie qu'elles sont devenues un véhicule d'investissement plutôt qu'une montre pour les amateurs de montres. Oui, au risque de paraître un peu "old school", je crois toujours qu'il existe de véritables amateurs de montres et qu'en 2019, les montres peuvent encore créer des émotions, elles ne devraient pas être juste un moyen de "faire un coup"...

Je ne vais pas commencer à compter le nombre de marques qui ont essayé de recréer la «nouvelle Nautilus» ou la «nouvelle Royal Oak», mais il est indéniable que presque toutes les marques de montres de luxe ont tenté de créer une nouvelle icône de la montre de sport. Tous veulent recréer un succès, tous veulent avoir LA nouvelle icône.
Le problème jusqu’à présent est qu’ils ont tous essayé d’utiliser, pour ne pas dire de copier, les codes de la PP ou de l’AP, voire des deux. A commencer par un cadran bleu qui semble être un «must», un bracelet intégré, une lunette pas ronde, des vis visibles (dans certains cas)… Il est clair qu'aucune des tentatives existantes pour créer LA nouvelle «NautilOak» n'est un succès.

De mon humble point de vue, ce qui manque à toutes ces marques, c’est que la Nautilus et la Royal Oak étaient en quelque sorte des «disrupteurs» dès la naissance. Ni l'une ni l'autre n'est vraiment ronde, elles ont toutes deux été lancées en acier inoxydable au prix de l'or, elles avaient ce cadran bleu «signature» à une époque où le blanc et le noir étaient les deux seules couleurs considérées pour une montre, de surcroit pour une montre "sport".
Toutes les tentatives récentes de générer une nouvelle icône tentent simplement de copier, pas d'innover en termes de design (je ne me risque pas de parler de mouvements ou de détails techniques ici).

Cela étant dit, lorsque je regarde le paysage actuel des montres de sport (le sport étant ici à comprendre comme le contraire d'une montre habillée), je reste convaincu qu'une nouvelle icône ne peut être considérée comme telle qu'en créant quelque chose de vraiment nouveau. .
Qui a réussi à créer une telle "nouvelle" montre, un "nouveau" concept? ...
En sélectionnant des dizaines de candidats, je ne vois qu'un candidat qui a le potentiel pour pouvoir devenir une icône: l'Octo de Bvlgari.
Cette pièce a un design qui n'existait pas jusqu'à présent, elle a battu une série de records du monde, elle bénéficie d'un mouvement manufacturer et (malgré le fait qu'ils ont également commis le crime de créer un modèle avec un cadran bleu, le fallait-il vraiment ?) le coeur de la gamme a été équipé d’un cadran noir… Bvlgari a créé sa montre comme il le pensait, ils n’ont pas essayé de copier quelque chose d’existant ni d’utiliser des «codes» de la Nautilus ou de la Royal Oak; ils ont suivi leur chemin et en respectant cela, je crois qu'ils ont créé une potentielle nouvelle icône.
Oui, même si je n'en possède pas (ou pas encore), la Bvlgari Octo est de mon point de vue la nouvelle “NautilOak”, elle peut devenir une icône.
Félicitations à Jean-Christophe Babin et à son équipe de surveillance!

---
Time is a wasted gold.

Scott Weiland

mostra
[image]
corse,
13/11/19, 23:33
(Modifié par mostra
le 13/11/19, 23:40)


@ Andre
 

La nouvelle "NautilOak"

Une icone est créée par le temps et entre autre celui qui passe, donc d'ici quelques temps, il te sera peut être donné raison...

C 'est sympa d'essayer de débusquer la prochaine star, donc absente des vitrines :-D



Du point de vue du design elle est intéressante, mais les anses qui s'évasent vers l'extérieur du boitier sont de mon point de vue une erreur frappante ; en effet cela alourdi l'ensemble et la naissance du bracelet semble du coup très ou/et trop large.
C'est plus frappant sur les photos ou vidéos où la montre est portée.


De mon point de vue cette montre est surtout désirable équipée du micro rotor! :-P
En manuel bof... Les icônes citées sont exclusivement automatiques je crois, non?

Andre
[image]
Plus près du Graal...,
14/11/19, 09:18

@ mostra
 

La nouvelle "NautilOak"

» Les icônes citées sont exclusivement automatiques je crois, non?

Oui les 2 "icônes" citées sont automatiques (on passera sous silence les rares versions quartz pour dame de la Royal Oak).
Mon propos ne concernait pas spécifiquement le mouvement d'une icône mais plutôt son "dessin" , il peut y avoir des icônes avec mouvement à remontage mécanique (Lange 1?).

Cordialement

André

---
Time is a wasted gold.

Scott Weiland

pierrounet

14/11/19, 09:55

@ Andre
 

La nouvelle "NautilOak"

Un point commun à ces "objets du désir", c'est d'avoir d'abord été considérés
au départ comme des trucs invendables...(Mr Stern le rappelait récemment, la Nautilus était rejetée à ses débuts, sans parler des Daytona P.N. qui faisaient le désespoir des AD, prêts à vous en vendre deux pour le prix d'une...)

A se demander si ce passage par la "Vallée de la mort" n'est pas indispensable pour faire une icône ....

Rien à voir avec de pompes plus ou moins évidentes..."juste faites pour"...

Néo
[image]
Va savoir ?,
14/11/19, 11:11

@ Andre
 

La nouvelle "NautilOak"


on parle bien de cette montre ?

[image]

je suis un chanceux car j'avoue qu'elle me laisse complètement indifférent au moins autant que la Nautilus... ;)







---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Andre
[image]
Plus près du Graal...,
14/11/19, 11:55

@ Néo
 

La nouvelle "NautilOak"

Oui on parle bien de cette montre... elle est à mon avis mon réussie avec ce cadran bleu trop "me too" à mon goût que dans ses diverses versions avec cadran noir.

---
Time is a wasted gold.

Scott Weiland

jolierubi

14/11/19, 22:20

@ Néo
 

La nouvelle "NautilOak"

J aime bcp sauf la couronne et sont prix certainement …

LeonDeBayonne

14/11/19, 11:43

@ Andre
 

La nouvelle "NautilOak"

Je me souviens du temps, pas si lointain, quand les Nautilus, Aquanaut ou Royal Oak suscitaient l'intérêt d'amateurs de manière raisonnée. Les foules n'en avaient que faire et les 2 premières n'étaient que les parents pauvres de la collection.

Je me souviens également du temps, également pas si lointain, quand on ne donnait pas du "génie" en veux-tu-en-voilà à Genta, pour ses dessins si particuliers. N'en déplaise à certains, il y en a qui trouvent que Beaubourg est une verrue et que Le Corbusier a fait beaucoup d'horreurs. Il y en a donc qui ne trouveront toujours aucun charme ni beauté aux 3 modèles évoqués ci-dessus. La mode spéculative d'aujourd'hui n'y fera rien, il faut juste qu'elle passe.

Quant à l'Octo, j'ai beaucoup, mais vraiment beaucoup de mal, à comprendre ce que les gens lui trouvent. Je ne vois pas ce qu'il y a de disruptif dans cette montre à l'époque du digital. Reste le design qui n'a rien de particulier non plus et que je trouve, pour ma part, très moche.

Andre
[image]
Plus près du Graal...,
14/11/19, 11:57

@ LeonDeBayonne
 

La nouvelle "NautilOak"

» Quant à l'Octo, j'ai beaucoup, mais vraiment beaucoup de mal, à comprendre
» ce que les gens lui trouvent. Je ne vois pas ce qu'il y a de disruptif dans
» cette montre à l'époque du digital. Reste le design qui n'a rien de
» particulier non plus et que je trouve, pour ma part, très moche.

Je pense que l'intérêt d'un montre n'est pas d'être appréciée de tous à son lancement. D'ailleurs le goût est une affaire très personnelle et très relative...
Comme cela a été souligné au-dessus, les icônes dont je parlais n'ont pas forcément été plébiscitées...

---
Time is a wasted gold.

Scott Weiland

hhh
[image]
Sur le forum,
14/11/19, 19:16

@ Andre
 

La nouvelle "NautilOak"

Je l ai regardee il y a quelques mois dans la vitrine rue de la Paix. Clairement elle attire le regard et ne laisse pas indifférent. J'ai vu que Alain Delon la porte :-D . Quant à pronostiquer qu elle sera la prochaine icône, je ne parierai pas.
Sinon, avez vous vu la Lange acier ? Pas vraiment réussie apparament.
Genta : je suis assez d'accord avec le post qui dénonce la "gentamania". Certes il a créé des modèles très novateurs mais une grande partie de sa production, notamment celle sous sa marque propre, ne passera pas à la postérité.

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

Néo
[image]
Va savoir ?,
14/11/19, 11:59

@ LeonDeBayonne
 

La nouvelle "NautilOak"

eh oui :)



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Laurent B
[image]
Près du Ciron...,
14/11/19, 19:26

@ Andre
 

La nouvelle "NautilOak"

Ah oui ça y est je vois laquelle...

[image]

---
Instagram : rustikcuriositas

COLLECTIONLIP

15/11/19, 09:03

@ Laurent B
 

La nouvelle "NautilOak"

Bonjour à tous

Perso je suis un peu déçu de Bell et ross niveau fiabilité, les aiguilles ce sont décollées sans aucun choc (j aime l ADN de cette marque)
Sinon pour en revenir au sujet : je regrette un peu que les marques se copie comme la lunette pepsi sur beaucoup de marque, le côté design Nautilus ( comme cette bell et ross, poiray.....)
Un peu d innovation mince : )
A+

---
Certum Monstrat iter

PIFPAF
[image]
Page d'accueil17/11/19, 23:33

@ Andre
 

La nouvelle "NautilOak"

Alors est-ce que je lis mal ces messages ?? Suis-je en plein hallucination du à la fatigue ?

Personne ne rappelle que l'Octo est une création de Gérald Genta, ?? (sous sa marque éponyme, qui a été racheté par Vulgari en 2000.)

Ce que c'est contenté de faire Bulgari, c'est de crée un design "blanc" c'est à dire sans textures, sans couleurs, blanc et sans les cadrans moches des octos, et de produire la montre "blanche".

Peut-être que le bracelet métal est de Vulgari (tant il semble peu inspiré) ?

Bien qu'il faille féliciter Vulgari pour ce coup de plumeau sur le design de Genta, le boss, reste le boss.
Le prochain, c'est David Rutten. Je dis.

[image]

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

Andre
[image]
Plus près du Graal...,
18/11/19, 11:36

@ PIFPAF
 

La nouvelle "NautilOak"

.
» Le prochain, c'est David Rutten. Je
» dis.

Très intéressante la pièce de David Rutten. Merci.

---
Time is a wasted gold.

Scott Weiland

PIFPAF
[image]
Page d'accueil18/11/19, 13:06

@ Andre
 

La nouvelle "NautilOak"

» .
» » Le prochain, c'est David Rutten.
» Je
» » dis.
»
» Très intéressante la pièce de David Rutten. Merci.

Merci à vous.

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
18/11/19, 13:36

@ PIFPAF
 

La nouvelle "NautilOak"

Merci de rappeler l'évidence l'Octo est une GG !!

Mea culpa, je l'avais même oublié alors que c'était pourtant clair et même pas caché, Bvlgari a repris les montres GG et les a rebadgées !:yes:

Andre
[image]
Plus près du Graal...,
18/11/19, 14:03

@ Montres1
 

La nouvelle "NautilOak"

» Merci de rappeler l'évidence l'Octo est une GG !!

Idem pour moi... j’avais oublié l’origine « véritable » de cette Octo. Je ne cherchais certainement pas à faire une ode à GG, mais force est de constater qu’il a eu plutôt un bon coup de crayon pour la Nautilus (effectivement ridiculement intouchable) et la Royal Oak...
RdV dans 15-20 ans pour voir ce que l’Octo sera devenue!

---
Time is a wasted gold.

Scott Weiland

Gargamel

18/11/19, 10:55

@ Andre
 

La nouvelle "NautilOak"

Je me demande surtout si ce texte flatteur pour une montre Bulgari du groupe LVMH, n'est pas un peu intéressé :-|

Andre
[image]
Plus près du Graal...,
18/11/19, 11:41

@ Gargamel
 

La nouvelle "NautilOak"

cher Gargamel,

je ne sais pas si mon texte était flatteur, je posais juste une question « à voix haute », histoire de lancer un débat.
Je ne suis pas sûr de comprendre votre sous-entendu concernant un intérêt déguisé de ma part, n’ayant pas de lien avec Bvlgari et ne possédant pas de pièce de chez Bvlgari.
J’aime bien l’Octo (certainement pas dans sa version acier cadran bleu), c’est un de mes rares coups de cœur récents dans un paysage horloger que j’ai trouvé plutôt morne ces derniers temps à part chez les indépendants. Pas d’autre dessein de ma part.

Cordialement

André

---
Time is a wasted gold.

Scott Weiland

Néo
[image]
Va savoir ?,
18/11/19, 12:15

@ Gargamel
 

La nouvelle "NautilOak"

Fais tourner c’est de la bonne :petard:


:lol:



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

PIFPAF
[image]
Page d'accueil18/11/19, 13:05
(Modifié par PIFPAF
le 18/11/19, 14:00)


@ Gargamel
 

La nouvelle "NautilOak"

» Je me demande surtout si ce texte flatteur pour une montre Bulgari du
» groupe LVMH, n'est pas un peu intéressé :-|

Je ne pense pas... Tout le monde se pose cette question dans le milieu de la collection tant les Nautilus sont stupidement intouchables.

Il faut reconnaître que Bulgari à fait un bon boulot de dépoussiérage du modèle, même si je n'aime pas l'aspect "anodisé", poreux, au toucher de cette montre.

14k pour un design original de Genta, c'est presque bon marché... La montre cartonne à juste titre.

J'ai écrit un article sur la sclérose actuelle du marché : http://www.foudroyante.com/95-5-is-the-new-80-20-introduction-13/

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

plibou

18/11/19, 16:52

@ PIFPAF
 

La nouvelle "NautilOak"

» » Je me demande surtout si ce texte flatteur pour une montre Bulgari du
» » groupe LVMH, n'est pas un peu intéressé :-|
»
» Je ne pense pas... Tout le monde se pose cette question dans le milieu de
» la collection tant les Nautilus sont stupidement intouchables.
»
» Il faut reconnaître que Bulgari à fait un bon boulot de dépoussiérage du
» modèle, même si je n'aime pas l'aspect "anodisé", poreux, au toucher de
» cette montre.
»
» 14k pour un design original de Genta, c'est presque bon marché... La montre
» cartonne à juste titre.
»
» J'ai écrit un article sur la sclérose actuelle du marché :
» http://www.foudroyante.com/95-5-is-the-new-80-20-introduction-13/

excellent vivement demain :-D

pierrounet

18/11/19, 17:26

@ PIFPAF
 

La nouvelle "NautilOak"

»
» J'ai écrit un article sur la sclérose actuelle du marché :
» http://www.foudroyante.com/95-5-is-the-new-80-20-introduction-13/

Heu...Un peu bizarre, le lien, non?

LeonDeBayonne

18/11/19, 18:10

@ pierrounet
 

La nouvelle "NautilOak"

» »
» » J'ai écrit un article sur la sclérose actuelle du marché :
» » http://www.foudroyante.com/95-5-is-the-new-80-20-introduction-13/
»
» Heu...Un peu bizarre, le lien, non?

:lol2: La clientèle pour ce genre de montres, non?

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil18/11/19, 13:41

@ Andre
 

La nouvelle "NautilOak"

:sleeping:

Bon...je vais me faire excommunier...mais j'avoue que le supericonicincontournablocélébrissimorévéré G.Genta commence à me gaver profond...Dites-moi, sans déc', ya 100% des amateurs ici présents qui aiment son désign? Moi peu, pas au point d'en faire un alibi pour m'extasier devant tous le s modèles reprenant les formes du Maître...

ça sent le nain sectaire ce truc.

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Andre
[image]
Plus près du Graal...,
18/11/19, 14:59

@ alemmar (Modérateur)
 

La nouvelle "NautilOak"

» ça sent le nain sectaire ce truc.

Pourquoi tant de haine?....

Il n'est nullement dit ou écrit que tout le monde doit aimer!
L'idée du forum est aussi de "discuter" de pouvoir "débattre", non?
Libre à chacun d'aimer les montres PierrePaulJacques ou au contraire de ne pas les aimer.
Même les nains ont droit de parole à ce sujet. ;-)

---
Time is a wasted gold.

Scott Weiland

mostra
[image]
corse,
18/11/19, 18:22

@ Andre
 

La nouvelle "NautilOak"

Quoi qu'il en soi, il est fort ce GéGé, il fait encore parler de lui, même si c'est avec de vielles breloques :-D

PIFPAF
[image]
Page d'accueil19/11/19, 00:54

@ alemmar (Modérateur)
 

La nouvelle "NautilOak"

» :sleeping:
»
» Bon...je vais me faire excommunier...mais j'avoue que le
» supericonicincontournablocélébrissimorévéré G.Genta commence à me gaver
» profond...Dites-moi, sans déc', ya 100% des amateurs ici présents qui
» aiment son désign? Moi peu, pas au point d'en faire un alibi pour
» m'extasier devant tous le s modèles reprenant les formes du Maître...
»
» ça sent le nain sectaire ce truc.

Tu as parfaitement le droit de ne pas aimer. Au début j'avais un peu de mal, puis j'ai appris à apprécier sa manière de casser les lignes... Mnementh m'en avait parlé à l'époque...

Ce que je trouve un peu gonflant, c'est que ses productions sont sur le devant de la scène bien plus à cause d'effets de mode irrationnels, que d'une réelle compréhension de son travail. Quand je vois "Salt Bey" avec une Nautilus en or, on est vraiment dans le code pour nouveau riche propagé bizarrement par Instagram, et pas pour amateur d'horlogerie.

En fait, la Nautilus aujourd'hui, est encore plus connoté que la Royal Oak, malgré les efforts désespéré d'AP pour embeaufir la ROO.

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil19/11/19, 19:00

@ PIFPAF
 

La nouvelle "NautilOak"

» » :sleeping:
» »
» » Bon...je vais me faire excommunier...mais j'avoue que le
» » supericonicincontournablocélébrissimorévéré G.Genta commence à me gaver
» » profond...Dites-moi, sans déc', ya 100% des amateurs ici présents qui
» » aiment son désign? Moi peu, pas au point d'en faire un alibi pour
» » m'extasier devant tous le s modèles reprenant les formes du Maître...
» »
» » ça sent le nain sectaire ce truc.
»
» Tu as parfaitement le droit de ne pas aimer. Au début j'avais un peu de
» mal, puis j'ai appris à apprécier sa manière de casser les lignes...
» Mnementh m'en avait parlé à l'époque...
»
» Ce que je trouve un peu gonflant, c'est que ses productions sont sur le
» devant de la scène bien plus à cause d'effets de mode irrationnels, que
» d'une réelle compréhension de son travail. Quand je vois "Salt Bey" avec
» une Nautilus en or, on est vraiment dans le code pour nouveau riche propagé
» bizarrement par Instagram, et pas pour amateur d'horlogerie.
»
» En fait, la Nautilus aujourd'hui, est encore plus connoté que la Royal Oak,
» malgré les efforts désespéré d'AP pour embeaufir la ROO.

Hello!
Oui, c'est ce que je pense aussi: "Ce que je trouve un peu gonflant, c'est que ses productions sont sur le devant de la scène bien plus à cause d'effets de mode irrationnels, que d'une réelle compréhension de son travail."

Le "Genta-made" ou "Genta inspired" pour cautionner tout les trucs qui sortent avec une vague inspi...bouh!
J'avoue avoir fait exprès d'être un peu abrupt ( sans i) pour lancer le débat...:lol3: et, bien évidemment, chacun ses goûts!


:cool:

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

PIFPAF
[image]
Page d'accueil20/11/19, 02:16

@ alemmar (Modérateur)
 

La nouvelle "NautilOak"

» Hello!
» Oui, c'est ce que je pense aussi: "Ce que je trouve un peu gonflant, c'est
» que ses productions sont sur le devant de la scène bien plus à cause
» d'effets de mode irrationnels, que d'une réelle compréhension de son
» travail."
»
» Le "Genta-made" ou "Genta inspired" pour cautionner tout les trucs qui
» sortent avec une vague inspi...bouh!
» J'avoue avoir fait exprès d'être un peu abrupt ( sans i) pour lancer le
» débat...:lol3: et, bien évidemment, chacun ses goûts!



C'est ce que me disait un client récemment au sujet de la Nautilus... Lacoste a eu du mal à remonter son image, après que être devenu le fétiche des kaïra...

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

290389 messages dans 23850 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1436 usagers en ligne (5 enregistrés, 1431 invités) :
Andre, Dadowatches, trinita, tictalcoolique, ailleurs
RSS Feed
powered by my little forum