Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
27/09/19, 16:18
(Modifié par Ed the Grocer
le 27/09/19, 18:06)
 

Quels sont les calibres chronographes fins ? (Général)

Bonjour à tous,

Avec l'âge, les goûts commencent à se figer, et je m'oriente de plus en plus vers l'extra plat et le petit diamètre (d'un point de vue horloger).

C'est là ou j'ai besoin de votre aide : quels sont les calibres de chronographes réputés pour leur minceur ?

J'ai essayé il y a peu de temps un Universal Geneve en 36 mm, équipé d'un Lemania 1863 ( si ma mémoire est bonne) - verdict : trop épais.

Alors, dans la production de l'entre 2 guerres à nos jours, que rechercher en ébauche ou en marque ? vous avez compris que je n'étais pas en HH sur ce coup là, ni dans les stratosphères à la Phillips and Bac ...

Merci par avance pour vos idées, avec en arrière plan les points suivants : 36mm de diametre max, pas de date, pas automatique, pas de module Dubois Depraz, de préference poussoirs ronds...

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Bertrand

27/09/19, 21:51

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Quels sont les calibres chronographes fins ?

Blancpain Villeret cal 1180
Bon ok il y la date ...

Bertrand

28/09/19, 10:35

@ Bertrand
 

Quels sont les calibres chronographes fins ?

Un 045MC dans une De Bethune mono poussoir (pas le même budget)

Sinon une JLC mecaquartz ...

Bertrand

29/09/19, 10:39

@ Bertrand
 

Quels sont les calibres chronographes fins ?

Je termine avec une Omega 5702.50.02 qui avec son 3200 ne doit pas être bien épaisse.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
30/09/19, 10:35
(Modifié par Ed the Grocer
le 30/09/19, 10:52)


@ Bertrand
 

Frederic Piguet 1285 ou 1185 ?

Salut Bertrand !

Blancpain Villeret ce serait ideal , mais il y a la date.

De Bethune, un petit probleme de budget ...

L'Omega Museum, je vais rechercher l'épaisseur précise. Reste les poussoirs ( mais format olive, qui passent mieux), mais le cadran est bien chargé !

Je vais creuser aussi vers le calibre 3200 Omega, base Piguet 1285, c'est ça ? Il me semble qu'il était exclusif pour Omega , le 1185 alors ?

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Bertrand

30/09/19, 14:35

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Frederic Piguet 1285 ou 1185 ?

J'ai lu 8mm d'épaisseur pour la Villeret équipée du 1180 ce qui est remarquable pour un chrono. En plus elle existe en acier.

Je ne connais pas ce calibre sans date.

L'Omega 3200 doit être une version amputée du 3303 c'est à dire Piguet 1285. Jamais vu sur Internet. Une photo m'intéresse.
C'est toujours du F.Piguet avec une architecture différente mais proche de la famille 118x

capitaine56

Toujours près de la mer,
28/09/19, 13:20

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Quels sont les calibres chronographes fins ?

»
» J'ai essayé il y a peu de temps un Universal Geneve en 36 mm, équipé d'un
» Lemania 1863 ( si ma mémoire est bonne) - verdict : trop épais.
»
Quelle était l'épaisseur de l'UG recalée? Cela pourra nous servir de base de recherche.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
30/09/19, 10:41
(Modifié par Ed the Grocer
le 30/09/19, 10:51)


@ capitaine56
 

Question de proportions...

Elle est vendue, je vais essayer de retrouver.

Visuellement : le probleme est que plus le diametre est etroit , plus l'épaisseur est visible, question de proportions

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Bertrand

30/09/19, 20:58
(Modifié par Bertrand
le 30/09/19, 21:06)


@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Question de proportions...

Clairement pas un modèle de finesse mais c'est plus la faute du boitier que du mouvement.
Boite solide et etanche, 100 ou 200m ? Bref c'est n'est pas le meilleur choix compte tenu des critères posés.

Si tu veux conserver un minimum de solidité et étanchéité il faut se tourner vers des mouvements de conception moderne et fins comme le Piguet.

Par contre si tu es prêt à sacrifier l'étanchéité et la solidité du boitier, on peut trouver de très jolis chronos relativement fins (rien a voir avec le Piaget) dans la production courante des années 40 50.
Instinctivement je me tournerais vers Universal Geneve justement mais pour leur production non sportive.

Je me rappelle d'un très beau couple de chronos de cette marque possédés par le regretté Noodia que je trouvais élégants et relativement fins compte tenu de leurs proportions.

https://www.flickr.com/photos/noodia/14255575863/in/photostream

https://images.app.goo.gl/zFEz1JanjdandcVHA

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
01/10/19, 09:43

@ Bertrand
 

Question de proportions...

Merci Bertrand pour les pistes.

Je vais relire le Noodia Book , et le livre sur les Chronographes de Collection de Joël - ça m'éclaircira les idées !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Stoukboy
[image]
Page d'accueilLe Genevois,
29/09/19, 22:54

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Quels sont les calibres chronographes fins ?

Bonjour Edouard

Pour ma part, le venus 175 qui équipe ma 782 est plutôt fin.

Je t'invite à checker ça.

Amitiés

---
"Ça n'est pas difficile de passer pour fort, va; le tout est de ne pas se faire pincer en flagrant délit d'ignorance."

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
30/09/19, 10:50

@ Stoukboy
 

Venus 175 vers Seagull ST1901

Merci ! Je vais regarder. Ce qui m'étonne, c'est que sous sa version clonée Seagull ST19, tous les chronographes du marché sont épais . La finesse n'est vraiment plus un axe de développement maintenant.

Credit Rannft :

[image]

[image]


Et en regardant les 2 cotes à cotes, les mesures des Rannft font quand ^même apparaitre un léger embonpoint pour le Seagull. J'aurais cru qu'elles auraient dû être exactement les même ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Stoukboy
[image]
Page d'accueilLe Genevois,
30/09/19, 16:27

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Venus 175 vers Seagull ST1901

Alors ma montre est de retour pour un spa car l'horloger avait fait un bon Ctrl+merde. Difficile donc de prendre une photo ou des mesures

Ci dessous une photo de longue date où l'on peut juger de sa finesse

[image]

Une autre photo du net:

[image]

Voilà voilà

---
"Ça n'est pas difficile de passer pour fort, va; le tout est de ne pas se faire pincer en flagrant délit d'ignorance."

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
01/10/19, 09:45

@ Stoukboy
 

Venus 175 vers Seagull ST1901

Oui la proportion est belle - mais en acier et poussoirs ronds ...

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Stoukboy
[image]
Page d'accueilLe Genevois,
02/10/19, 09:15

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Venus 175 vers Seagull ST1901

Un peu comme cette 777:

[image]

---
"Ça n'est pas difficile de passer pour fort, va; le tout est de ne pas se faire pincer en flagrant délit d'ignorance."

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
02/10/19, 18:24

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Omega Deville 145.017 et 145.018

Au hasard de la recherche, 2 versions de l'Omega De Ville, diametre 35mm ( c'est tout bon ), épaisseur 12 mm ( hélas ) :

La 145.017 équipée du 860 - 2 registres - et la 145.018 équipée du 861 : 3 registres - je préfère la 017, plus épurée

[image]


[image]

[image]

[image]


[image]

[image]

[image]

[image]


---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

290597 messages dans 23868 discussions, 42613 usagers enregistrés, 1029 usagers en ligne (3 enregistrés, 1026 invités) :
pepere13, Jano31, chouchou
RSS Feed
powered by my little forum