Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
21/07/19, 04:16
(Modifié par Philou1971
le 21/07/19, 05:07)
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… (Général)

C’était donc le 20 juillet 1969 à 22h56, et on est donc le 21juillet 2019 à 4h14…
Ce mic mac de date et d’heure, c’est simple :
Le 20 juillet à 22h56, c’est la date et l’heure du premier pas d’Armstrong sur la lune… heure de Cap Kennedy (bon en fait ça c’est l’heure de Houston, celle du Cap, c’est 22h56 et 20s…On ne va pas chipoter, sinon on n’est pas rendu…).
Donc en France, heure de Paris, c’était le 21 juillet à 3h56…
Et forcement, l’heure officielle du premier pas est le 21 juillet à 2h56, puisque c’est l’heure UTC, et qu’a Paris il y a une heure de décalage positif…
Mais alors, pourquoi 4h14 ??? C’est simple (je l’ai déjà dit !) : Nous, ici, ce qui nous intéresse vraiment, c’est la première Speedmaster sur la lune ! Or, il est bien connu que l’horloge de bord du LEM ''Eagle'' était tombée en panne ! (Une Bulova, marque respectable qui avait fait un lobbying très insistant pour être la seule marque horlogère sur la lune, mais qui n’a pas passée les tests draconiens de la NASA et que seule la Speedmaster a réussi, bref, je m’égare !). Or donc, Armstrong n’avait pas sa Speedmaster au poignet lors de sa balade sur la lune puisqu’il l’avait laissée dans le LEM par sécurité. Mais Aldrin, lui, l’avait bel et bien. Et il est sorti 20 minutes après son Armstrong… Donc à 3h14 UTC, le 21 juillet.
Comme je suis affreusement chauvin, je vous poste le sujet à 4h14, le 21 juillet 2019, aussi près qu’il est possible de l’anniversaire des 50 ans… de la première Oméga Speedmaster sur la lune !
Un anniversaire comme celui la vaut bien un réveil matinal, même un dimanche !

D’ailleurs, la lune il y a quelques instants (elle m'a fait perdre 2 min ! Damn ! comme dirait Buzz !):

[image]

Pas top certes, avec un Iphone…

Bon ça, c’est fait !

Mais ce n’est pas un scoop naturellement (l’anniversaire !), encore moins ici qu’ailleurs, à cause d’une cette Oméga…

Non, en fait ce que je vous propose, avant de finir sur LA montre, ce sont des photos de documents liés à la conquête de la lune que mon père avait collectés, conservés, collectionnés... Et dont j’ai hérité. Je les conserve précieusement. Il y en a une quantité assez importante, les quelques extraits que j’ai choisis sont pris au hasard, un peu le sommet de l’iceberg… J’en ressortirais d’autres, dans 5 ou 10 ans…


Pour commencer les pubs d’époque assez marrantes, qui sont au verso des images de la conquête de la Lune, avec parfois la date et le vol concerné ou quelques commentaires :

[image]

On a plus l’habitude en France de voir du tabac et de l’alcool dans les magazines… et le reste est bien de fin 60 début 70, le plastique apparait, synonyme de progrès, mais il y encore des pubs pour les grand mères (les gaines…).

[image]

Pas tout à fait une pub, en haut à gauche, un transfert pour tee-shirt, le Luna Rover sur la poitrine… Il est prêt pour être repassé, mais je ne sais pas s’il collerait…
On peut aussi remarquer que l’époque était quelque peu machiste, c’est limite si on n’aperçoit pas la culotte de l’hôtesse d’Air Canada…
On ne peut pas bien le lire, mais pour le Caprice des Dieux, madame a eu raison de mettre le fromage dans le piquenique…Car ses ''hommes'' aiment ce fromage. Tout seule dans pour leur balade, maman reste à la cuisine…
Mais pour le robot Braun, ''Les femmes aussi préfèrent les Braun''. J’adore le ''aussi''. Et la dernière phrase : ''*Demandez donc à votre mari ce qu’il pense de la qualité Braun''… Finalement on comprend mieux pourquoi il y a des féministes…
Enfin sur la Pub HOM, mon père a écrit (à l’encre rouge, difficile à lire, elle s’efface avec le temps) : ''16 juillet 69 14h32 le compte à rebours est fini Apollo XI s’élance vers la lune'' et sous le trait ''Photo à l’infrarouge''
Car sur le recto, il y a la photo de la Saturne V qui emmène Armstrong Aldrin et Collins en photo… infrarouge !

[image]

Alors là un pot-pourri : Gémini VI qui prend en photo Gémini VII, Apollo IX : On y voit assez bien la porte de la capsule modifiée suite à l’accident tragique d’Apollo I… Les insignes sont des autocollants (qui collent encore) d’Apollo XVI… Et la photo de la Saturne V d’Apollo XI au décollage… En infrarouge !

[image]

D’autres photos… Une interview de John Glenn par François De Closet… des photos… Un article de Swigert Haise et Lowell sur leur sauvetage lors d’Apollo XIII avec une photo de la boite carrée qui a dû être adaptée à un trou circulaire… (bien explicité dans le film avec Tom Hanks, Apollo 13).

[image]

Un dépliant de 46X64 cm…
Le verso :

[image]

Ensuite quelques photos de la Nasa, 8400 en haute définition, qui sont en libre-service ici :

https://www.flickr.com/photos/projectapolloarchive/albums/with/72157659052908231

J’en ai choisi quelques-unes ou apparait de façon assez visible la Speedmaster. Naturellement, sur les 8400 photos, il y a peut-être mieux… A vous de chercher ! Mais je vous préviens, il y en a beaucoup qui ne montre rien d’autre que des roches ou de la poussière grise…Faut faire le tri !

L’une des plus célèbres, Aldrin pris en photo par Armstrong :

[image]

Même punition, un peu avant…

[image]

La sortie dans l’espace de Evans lors du retour d’Apollo XVII pour récupérer des enregistrements scientifiques de la baie SIM (Scientific instrument module) du module de Service :

[image]

L’un des deux derniers hommes sur la lune pris par l’autre dernier homme sur la lune de la dernière mission, Apollo 17 et le rover… Jusqu’à ce qu’on y retourne !

[image]

Voilà, pour finir et embrayer sur la Speedmaster, j’en ai possédé plusieurs, toutes revendues pour d’autres montres… Probablement une erreur, mais qui sait ? J’en rachèterais une un jour !
Bref, la dernière que j’ai eu le plaisir de porter, c’était une 105.003, une ''Ed White''. La célèbre photo de sa sortie extravéhiculaire :

[image]

Je l’avais prise en photo sur le grand dépliant :

[image]

Elle était magnifique ma 105.003 :

[image]

Et maintenant, à vous, feux de vos Speedmaster !

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

dwarfy
[image]
Page d'accueil21/07/19, 10:14

@ Philou1971
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

Deux petites images de la mienne qui a ... 50 ans de plus !

Après avoir revendu ma première, l'an dernier j'ai décidé de finalement en reprendre une.

[image]

[image]

mostra
[image]
corse,
21/07/19, 10:35
(Modifié par mostra
le 21/07/19, 11:36)


@ dwarfy
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

Merci, sujet documenté avec équilibre!


Quelques montres

[image]

[image]

[image]

[image]

mostra
[image]
corse,
21/07/19, 11:40

@ mostra
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

Cette photo est amusante, on voit un petit bricolage/réparation d'un garde boue avec une pince et un manuel ou schéma technique sous pochette en plastique.

On voit également clairement le système de pneu évidé, réalisé pour un évident gain de poids

[image]

Le dossier du siège semble avoir pris une contrainte non prévue :-)

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
21/07/19, 13:31

@ mostra
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

Collins à l'entrainement avec sa montre perso (je suppose) porte une Rolex ! je ne savais pas... Une 6538 à vue de nez... :ok:
Sur d'autres vues (que j'ai perdu dans la quantité), j'ai repéré un autre astronaute à l’entraînement avec une montre au fond argent et un bracelet acier, peut être une Bulova, mais pas sur et je n'ai pas reconnu l'homme (ni vraiment cherché...).

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

dav67
[image]
21/07/19, 16:15

@ Philou1971
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

Super sujet Phil...et quel travail ! :ok:

Je participe !...

[image]

capitaine56

Toujours près de la mer,
21/07/19, 17:42

@ Philou1971
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

Merci pour cet article, remarquablement documenté:ok:

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Laurent B
[image]
Près du Ciron...,
21/07/19, 22:47

@ Philou1971
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

La lune la semaine dernière,

photo "bricolée" en tenant mon vieil iPhone 5C à main levée collé devant l'oculaire d'une lunette Leica Televid 77,



[image]

---
Instagram : rustikcuriositas

Gw

21/07/19, 23:31

@ Laurent B
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

Sujet sympa bravo:ok:

La mienne, 65 ou 66, je ne la porte pas souvent mais elle n'est pas prête de partir.

[image]

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

autrichongris
[image]
22/07/19, 05:53

@ Philou1971
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

Magnifiquement documenté ! On sent que la passion familiale s'est bien transmise...
LA montre icone absolue (des débats avec la Sub ?) suite à cet exploit des Américains... Et je n'en ai pas. J'ai pourtant tourné autour pendant 30 ans, et à chaque fois son étanchéité 3 bars m'a rebuté. Cousteau over Armstrong ? Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c.n on est c.n !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Deniz
[image]
Page d'accueilFrance,
22/07/19, 09:01

@ Philou1971
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

Je répondrai ainsi :
[image]

Philémon

22/07/19, 09:41

@ Deniz
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

Certains LEM chaud.

Dis Deniz, c'est pour faire le Buzz que t'as rétrécis Neil ?

Y'a une vingtaine d'années, j'ai rencontré un type qui m'a expliqué que c'est son Papa qui avait noirci les cadrans des Speed du programme Apollo.

En fait, Omega cherchait un beau noir et s'était adressé à plusieurs artisans. La qualité du noir dépendait du savant mélange alchimique du bain et du savoir-faire de l'artisan. Et le gars avait emporté le marché et réalisait tous les cadrans des Speedmaster dans des bains de sa confection, dans son garage.

Eh Deniz ! Si ces bougres de la Nasa avaient pensé à te prendre avec eux dans les bagages à mains, y z'auraient de bien meilleures photos, non ?

Laurent B
[image]
Près du Ciron...,
22/07/19, 11:21

@ Philémon
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

» Eh Deniz ! Si ces bougres de la Nasa avaient pensé à te prendre avec eux
» dans les bagages à mains, y z'auraient de bien meilleures photos, non ?

Le piqué des Hasselblad saute pourtant aux yeux non ??

---
Instagram : rustikcuriositas

Deniz
[image]
Page d'accueilFrance,
23/07/19, 10:57

@ Philémon
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

ben oui. En fait, y m'ont d'mandé, mais ma maman à l'époque elle a pas voulu que je parte avec eux, elle disait que se retrouver un petit avec 3 grands, dans une capsule, sans toilettes, ça le ferait pas !

Néo
[image]
Va savoir ?,
22/07/19, 20:45

@ Deniz
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

Salut Deniz

Tu avais aussi fait de chouettes photos de ma 321



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Deniz
[image]
Page d'accueilFrance,
23/07/19, 10:57

@ Néo
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

[image]

dav67
[image]
22/07/19, 09:21

@ Philou1971
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

Pour info : Hier soir sur la 5, trois très bons reportages sur la conquête spatiale.
On y voit des Speed a foison :-) ...et notamment une image ou Aldrin (je crois...) en porte 2 a la fois par dessus sa combinaison avec le fameux velcro Nasa !

Ça doit pouvoir se trouver en replay...;-)

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
22/07/19, 13:56

@ dav67
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

En effet je l'ai regardé sur la 5 hier soir...
Et ensuite il y avait un reportage/témoignages d'astronautes/cosmonautes/spationautes et taïkonaute moderne, et les problématique de la conquête de Mars...

Il y avait aussi il y a quelques jours de superbes reportages sur la conquête de l'espace et de la lune sur Arte...

Les Liens :

Arte :

https://www.arte.tv/fr/videos/078141-001-A/la-conquete-de-la-lune-toute-l-histoire-1-3/

https://www.arte.tv/fr/videos/078141-002-A/la-conquete-de-la-lune-toute-l-histoire-2-3/

https://www.arte.tv/fr/videos/078141-003-A/la-conquete-de-la-lune-toute-l-histoire-3-3/

https://www.arte.tv/fr/videos/079470-000-A/lune-le-huitieme-continent/

et la 5 :

https://www.france.tv/france-5/les-conquerants-de-l-espace/les-conquerants-de-l-espace-saison-1/1029057-mercury.html

https://www.france.tv/france-5/les-conquerants-de-l-espace/les-conquerants-de-l-espace-saison-1/1028481-gemini-et-apollo.html


voila, il y en a pour quelques heures !!!

et sinon, superbe la Speed Phase de lune, mais sublime la pré-moon 65/66... à garder en effet !

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Gér@rd
[image]
Paris,
22/07/19, 13:25

@ Philou1971
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

Eh oui, tintin y était déjà en 1954...:waving:

[image]

---
On peut diviser les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter).

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
22/07/19, 14:10

@ Gér@rd
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

Oui Hergé et d'autres y pensaient beaucoup...

Trouvé dans mes archives (et photos à l'arrache), une petite BD en 4 planches par Hergé qui raconte Apollo XII :

[image]
[image]

Je ne sais pas si c'est une rareté... Mais s'il y a des amateurs de Hergé, je les scannerai pour avoir un meilleur rendu et leur enverrai volontiers par MP...

;-)

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

capitaine56

Toujours près de la mer,
22/07/19, 17:57

@ Philou1971
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

La Speed sur la lune, la Speed sur la lune… Bon, OK, très bien, mais VOUS, où étiez-vous cette nuit-là? Je me doute bien que la plupart d'entre vous n'était même pas de ce monde, mais les autres, les vieux de plus de cinquante ans?

Moi qui vous parle, j'étais aussi au Ciel. Oui messieurs-dames, au Ciel. Pas le même, d'accord, mais ça rapproche quand même; et au Ciel, j'étais devant un téléviseur, un vrai, d'époque, rondouillard et en noir et blanc. J'y étais tout seul, les autres personnes séjournant alors au Ciel étant allé faire un gros dodo.

Et bien, je peux vous dire que pendant des heures, devant une image immobile et grise, en attendant la sortie d'un loustic en scaphandre, on se barbe. Quand on attend la remontée d'un vrai scaphandrier, un pieds lourds, on voit des bulles, ça occupe. Mais là, rien, que des sons incompréhensibles et une image fixe. Deux heures et des brouettes d'image fixe: ça lasse! Alors, je me suis endormi et je n'ai pas vu le premier pas de Monsieur Armstrong sur la lune, dans le ciel. Mon Ciel à moi, c'était le Centre d'Instruction et d'Etude Logistique à Metz, où je révisais, en bon officier du Train des Equipages, les manœuvres de rames de camions, le fonctionnement d'une gare de triage et la constitution d'un convoi. Passionnant, n'est-il pas?

A vous, maintenant, les vieux: ravivez les souvenirs de cette nuit de juillet.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
22/07/19, 21:41

@ capitaine56
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

» Mon Ciel à moi,
» c'était le Centre d'Instruction et d'Etude
» Logistique à Metz, où je révisais, en bon officier du Train des
» Equipages, les manœuvres de rames de camions, le fonctionnement d'une gare
» de triage et la constitution d'un convoi. Passionnant, n'est-il pas?
»
» A vous, maintenant, les vieux: ravivez les souvenirs de cette nuit de
» juillet.

Allez, quelques archives aussi,

[image]

et spéciale dédicace au camarade du CIEL (ComLog) dont voici la pucelle (ça m'a pas rajeuni c't'affaire) :-)

[image]

A un de ces jours au CIEL ! :waving: (je planterai des piquets pour la pénétrante :flower: )

---
Rien ne va de soi...

capitaine56

Toujours près de la mer,
22/07/19, 23:31

@ Mnementh
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

Alors là!
Par Saint Christophe…

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Philémon

23/07/19, 08:49

@ capitaine56
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

Le Philémon, il était chez les bretons.

Sur une île, l'électricité fournie par un groupe électrogène insuffisant et bruyant (un monocylindre diesel Bernard), une TV noir/blanc à lampes qui consommait plus que ce le groupe fournissait, donc qui générait une image ondoyante et compressée formant une bande horizontale de la moitié de la hauteur de l'écran. Nous tous sur le canapé face à la TV et une tante insomniaque (disait-elle) dont les ronflements couvraient le bruit du groupe. Les paquets de crêpes sur les genoux... et les yeux écarquillés.

Tel fut dans le raffut la nuit de Philémon ce jour-là... enfin, cette nuit-là.

Votre Philémon, toujours dévoué.

Deniz
[image]
Page d'accueilFrance,
23/07/19, 10:55

@ Philémon
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

Je vois bien l'île entourée d'eau....

Philémon

23/07/19, 14:04

@ Deniz
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

A cette époque, on avait une barque âgée de plus de 40 ans qu'on repeignait chaque année avec une peinture à l'huile de lin. Cette peinture mettait 24h pour passer de l'état liquide à l'état "plastique mou" puis 3 mois plus tard devenait dur comme du mastic à se craqueler à chaque choc ou déformation.

On a décidé de se moderniser et de passer à une peinture à base de polyuréthane qui sèche plus vite, reste flexible et laisse respirer le bois. C'était plus cher mais mieux !

Trois ans plus tard, le bateau avait pourri de toutes parts... Comme avait dit Germaine au livreur, c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes.

Deniz
[image]
Page d'accueilFrance,
23/07/19, 15:02

@ Philémon
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

J'espère que vous vous en êtes rendu compte sur terre .......
La traversée en bateau est déjà compliquée,faut un Google Maps pour les bancs de sables, alors avec un bateau troué il y a 40 ans, Je n'aurai pas voulu y être !:-P

Philémon

23/07/19, 18:13

@ Deniz
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

Bien sûr qu’on s’est rendu compte. A la fin, on écopait tout le trajet. Le problème, c’était la visite annuelle. En fait c’était pas un problème parce qu’on donnait rendez-vous à l’inspecteur au bar et on laissait le bateau assez loin. Alors après deux verres et une bonne discussion de comptoir, il signait. Puis un jour, il a été remplacé par un jeune « je sais tout » qui a voulu voir le bateau. Il s’est approché en disant « il est pas en très bon état » et ce c@n, il a appuyé avec son doigt juste là où le bois il était tout mou alors qu’il y avait encore quelques planches bien dures. C’est de ça qu’il est mort, notre bateau: un doigt mal placé par un inspecteur qui savait pas boire.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
23/07/19, 19:16
(Modifié par Mnementh
le 23/07/19, 19:26)


@ Philémon
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

» Le problème, c’était la visite annuelle. En fait c’était pas un problème parce
» qu’on donnait rendez-vous à l’inspecteur au bar et on laissait le bateau
» assez loin. Alors après deux verres et une bonne discussion de comptoir, il signait.

ah oui, ça me fait souvenir de mon examen de permis de conduire.
10 ans tout juste après la Lune vous voyez on n'est pas hors sujet ! :cool:

Ca s'est passé à Toul, au 516 RT, moi j'étais au 602ème RCR à Dijon, et un monde nous séparait, notre durée de vie était de moins d'une demi-journée face aux Russkoffs. Tovaritch tu parles... 30% d'obus chimiques, les civils sur les autoroutes et nous dans les bois.
On était comme qui dirait "cuits" avec nos jeeps qui tenaient autant par la peinture que par la rouille.

Brèfle... je suis parti le matin avec mon chauffeur gai comme un pinson, le juteux m'a fait passer le code... que j'ai corrigé moi-même (j'vous en prie mon Lieut'nant) autour d'un premier pastis, puis nous avons bu... euh non, nous avons déjeuner d'un repas frugal au mess. :hungry: La vache !
Enfin bon, c'était un temps que les moins de 20 dents (merci François) etc.

J'ai ensuite parcouru au moins 300 m, 100 en titubant et 200 en zigzagant :lookaround: sur une piste de terre au volant d'une Méhari (par nature verte de peur donc...).
Chouette j'ai mon permis ! Ca se fête mon lieutenant ! et zou c'est reparti au pastis.

(le gars a proposé que je passe le PL tant qu'à faire mais j'ai décliné, faut pas déconner j'avais roulé 15 m en GBC8KT...)

Au retour, j'ai insisté pour prendre le volant de ma jeep, gai comme un pinson, non mais oh ! c'est qui le patron ici ?

La jeep était kaki, mon chauffeur aussi, avec une nuance plus claire néanmoins.

En descente sur l'autoroute vers Dijon, j'ai frôlé le 100km/h et la mort aussi d'ailleurs.
...mais à 20 ans :waving:

Allez bonnes vacances, bonne route et surtout... soyez prudents ! Avec tous les chauffards sans permis :-D

---
Rien ne va de soi...

yamxt
[image]
Page d'accueilEn plein centre des deux mers,
02/08/19, 09:04

@ Philou1971
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

Salut,

Juste pour info.. Armstrong avait bien sa Speed et aucune panne d’horloge dans le module.. la speed leur permettait de chronométrer le temps de sortie donc de réserve d’oxygène... donc impossible de sortir sans.. d’après mes sources très proches du dossier..

Sacré Buzz, a toujours vouloir changer l'histoire pour faire le Buzz :):):)

A+;)

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
02/08/19, 09:42

@ yamxt
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

Ha ? Alors la photo d’Aldrin par Armstrong est peut être l’inverse, et c’est donc Armstrong ?
Il me semble qu’il n’y a qu’une seule photo d’Armstrong à la surface, une ´´represaille ´´ d’Aldrîn pour ne pas avoir été le premier (si cette info est exacte...). En ce cas il a bien sa montre !
Enfin. tout ce dont je suis sûr c’est que je n’y était pas ... :lol:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

yamxt
[image]
Page d'accueilEn plein centre des deux mers,
02/08/19, 10:23

@ Philou1971
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

» Ha ? Alors la photo d’Aldrin par Armstrong est peut être l’inverse, et
» c’est donc Armstrong ?
» Il me semble qu’il n’y a qu’une seule photo d’Armstrong à la surface, une
» ´´represaille ´´ d’Aldrîn pour ne pas avoir été le premier (si cette info
» est exacte...). En ce cas il a bien sa montre !
» Enfin. tout ce dont je suis sûr c’est que je n’y était pas ... :lol:

Vu la qualité de la source, c'est certain .......;)

a+;)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
02/08/19, 11:48

@ yamxt
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

» Juste pour info.. Armstrong avait bien sa Speed

https://www.hq.nasa.gov/alsj/a11/a11transcript_tec.html

Spacecraft:
CDR Commander Neil A. Armstrong
CMP Command module pilot Michael Collins
LMP Lunar module pilot Edwin E. ALdrin, Jr.
SC Unidentifiable crewmember
MS Multiple (simultaneous) speakers
LCC Launch Control Center
Mission Control Center:
CC Capsule Communicator (CAP COMM)

(GOSS NET 1) Tape 70/16 Page 369

04 12 54 54 CC
Neil, this is Houston. Will you give us hack when you start - -

04 12 54 57 CDR (TRANQ)
***

04 12 54 58 CC
- - your chronometer. Over.

04 12 55 03 CDR (TRANQ)
Roger.

04 12 55 08 LMP (TRANQ)
Give it to them later.

04 12 55 12 CDR (TRANQ)
Okay. Okay, let's go to dump.

04 12 55 17 LMP (TRANQ)
Dump. Go to dump.

04 12 55 40 CDR (TRANQ)
Houston, I'll set my watch at 56. Over.

04 12 55 50 CC
Roger.

04 12 56 00 CDR (TRANQ)
3, 2, 1.

04 12 56 02 CDR (TRANQ)
MARK.



» et aucune panne d’horloge dans le module..

04 07 08 07 CDR (TRANQ)
And, Houston, our mission timer is now reading 902 34 47 and static.

(GOSS NET 1) Tape 66/18 Page 323

04 07 08 17 CC
Roger. Copy your mission timer's now static. It - Say again the time?

*******************
04 07 10 26 CC
Roger, Tranquility. For the mission timer, two suggestions. Set the circuit breaker, panel 11; also reset and attempt to start. That nine in the first digit might have something to do with it. Over.

04 07 10 45 CDR (TRANQ)
Okay. We've tried both of those. If the circuit breaker is in when I reset the - put it in RESET, I get 902 04 40. When I release it now, I get 902 04 49. I'm going to cycle the circuit breaker.

04 07 11 08 CC
Roger.

04 07 11 12 CDR (TRANQ)
I cycled the circuit breaker and got all nines. And we'll not now reset from all nines.

04 07 11 22 CC
Roger.

04 07 11 37 CC
Tranquility, Houston. We'll research this problem and be back with you momentarily on the mission event time - correction, the mission timer.



https://www.hq.nasa.gov/alsj/a11/a11transcript_tec.html

bonne lecture,... j'ai trouvé l'annonce de la panne du mission timer du LEM, pas de solution, bloqué sur 99999 après reset

pas trouvé de com de la part du CDR annonçant la mise en place de son chronomètre en back-up dans le LEM, il a donné un top pour 04 12 56 00
il avait autant besoin de son chrono que Buzz (LMP) et avec les multiples liaisons radio (Terre et Module en orbite), le LEM n'avait pas vraiment besoin d'un chrono de back-up.
Ils avaient celui de buzz aussi, et peut-être leurs montres personnelles de back-up dont on parle tant (gmt-speed-bulova-waltham...) et une double défaillance des montres plus des liaisons multi-bandes... c'eut été un sacré hasard.

bon week-end.

---
Rien ne va de soi...

yamxt
[image]
Page d'accueilEn plein centre des deux mers,
02/08/19, 14:58

@ Mnementh
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

Merci pour cette réponse détaillée.

Le première était bien celle d’Armstrong et non pas celle d’Aldrin .... ce petit coquin ...

;)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
02/08/19, 18:41
(Modifié par Mnementh
le 02/08/19, 19:58)


@ yamxt
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

» Merci pour cette réponse détaillée.
»
» Le première était bien celle d’Armstrong et non pas celle d’Aldrin .... ce
» petit coquin ...
»
» ;)

après une recherche exhaustive du terme "mision timer" dans la transcription de la mission, voici les deux autres occurrences :

**************************************************************
demande de recherche d'une soluce sur le souci du mission timer bloqué

04 18 24 06 LMP (TRANQ)
Houston, Tranquility. Did you all come up with any other solution that we might try to the mission timer problem? Over.

04 18 24 27 CC
Stand by, Tranquility. We'll be back with you in just a minute.

**************************************************************

soluce: nous voulions laisser refroidir l'appareil, essayez maintenant... et ça fonctionne :cool:


04 18 28 19 CC
Roger. On your mission timer, we wanted to pull the circuit breaker and let it cool down for an hour and a half to 2 hours. I believe the breaker is currently open. It has been off, so go ahead and reset the mission timer circuit breaker. Put the timer control to RESET and hold it in RESET for 30 seconds, and then slew it to your desired settings left to right, and place the timer control to START. Over.

04 18 29 04 LMP (TRANQ)
Okay. We'll try it.

04 18 29 55 CDR (TRANQ)
Houston, our mission timer seems to be slewing okay. You want to give us a time hack? Or can we get it off the CMC LGC, I mean?

04 18 30 23 CC
Roger, Tranquility. I'll give you a time hack at 114 31 00. It's about 30 seconds from now. Over.

04 18 30 51 CC
Stand by for a Mark at 114 31.



(GOSS NET 1) Tape 74/3 Page 425

04 18 30 52 LMP (TRANQ)
Okay. ... you.

04 18 30 57 CC
Stand by.

04 18 31 00 CC
MARK.

04 18 31 14 CC
Tranquility, this is Houston. Did you copy my Mark at 114 31?

04 18 31 22 CDR (TRANQ)
Roger. Thank you, and our mission timer is running now.

04 18 31 27 CC
Roger. Very good. And, I've got a consumables update for you if you're ready to copy or listen. Over.

****************************************************

et voilà qui devrait mettre fin aux contes et légendes...

par contre, Buzz a réellement stoppé son chrono:

04 15 34 43 LMP (EVA)
I think my watch stopped, Neil.

04 15 34 47 CDR (EVA)
Did it?

04 15 35 01 LMP (EVA)
No, it didn't either. Second hand.

ben oui, ça a tout dû se mélanger dans sa tête... :lol:

edith : vu comment elle était fixée à son bras...

[image]
https://www.lpi.usra.edu/resources/apollo/images/print/AS11/40/5903.jpg

---
Rien ne va de soi...

yamxt
[image]
Page d'accueilEn plein centre des deux mers,
02/08/19, 23:46

@ yamxt
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

» Salut,
»
» Juste pour info.. Armstrong avait bien sa Speed et aucune panne d’horloge
» dans le module.. la speed leur permettait de chronométrer le temps de
» sortie donc de réserve d’oxygène... donc impossible de sortir sans..
» d’après mes sources très proches du dossier..
»
» Sacré Buzz, a toujours vouloir changer l'histoire pour faire le Buzz
» :):):)
»
» A+;)

Pardon j’ai tapé trop vite ;)

Aucune panne d’horloge nécessitant le remplacement d’urgence ....

A+;)

Jeff d'Alsace
[image]
France,
03/08/19, 09:15

@ Philou1971
 

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

Bravo pour ce post historique ;-)
Photo de ma Speedmaster prise le 16 juillet :-)
[image]
En situation de vol:-D
[image]
Les stylos de l’espace
[image]
Et pour finir, un tirage de la NASA daté du 24 juillet 1969
[image]

---
Jeff.

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1101 usagers en ligne (2 enregistrés, 1099 invités) :
man, anfred80
RSS Feed
powered by my little forum