Watch_addict
[image]
03/07/19, 15:59
 

Polissage boitier de montre (Général)

Bonjour à tous,

Je cherche à remettre en état une Speedmaster Mark II de 1969. Tout est en bon état en dehors du boitier qui a perdu son brossage "soleil" et qui est poli "miroir" partout.

Avez vous une bonne adresse à me suggérer sur Paris/RP ?

Je suis également disposé à me coller à la tâche. De ce que j'ai pu voir il faut un sacré tour de main (et du matériel) pour réaliser cette tâche... D'où le recours à l'homme de l'art.

Merci.

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

giravail83
[image]
03/07/19, 18:43

@ Watch_addict
 

Polissage boitier de montre

Je vous confirme il faut une machine, n'essayez pas de le faire à la main !

[image]

Watch_addict
[image]
03/07/19, 18:58

@ giravail83
 

Polissage boitier de montre

Cette citizen est superbe. Auriez vous un lien vers la machine en question ? Est ce un tour à polir specifique ?

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

giravail83
[image]
03/07/19, 19:32

@ Watch_addict
 

Polissage boitier de montre

» Cette citizen est superbe. Auriez vous un lien vers la machine en question
» ? Est ce un tour à polir specifique ?

Ca ressemble à ça :

https://www.youtube.com/watch?v=tznq13hXEao

autant vous dire que cet outillage n'est pas financièrement à la portée de l'amateur...

Watch_addict
[image]
03/07/19, 20:44

@ giravail83
 

Polissage boitier de montre

Merci pour le lien. Je vais me mettre en quête d'une bonne adresse.
Si j'installe ça dans le salon madame risque de raler.

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

capitaine56

Toujours près de la mer,
03/07/19, 20:49

@ Watch_addict
 

Polissage boitier de montre

Un homme de l'art qui m'a sauvé une Zénith "El Primero" fortement attaquée:
Alain Delépine, à Amboise

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Néo
[image]
Va savoir ?,
04/07/19, 05:22

@ Watch_addict
 

Polissage boitier de montre

Je me suis laissé dire que ce forum était doté d'une fonction recherche...

Et quand on l'utilise on trouve des choses intéressantes genre

Je te conseille Matthieu Pezet d'Horlogerie Exquise sur Paris.





---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

DJMB

14/07/19, 19:35

@ Watch_addict
 

Polissage boitier de montre

Ca s'appelle un lapidaire.

Exemples :
http://www.bocks.ch/fr/produits/machines-et-accessoires

https://www.boley.de/en/shop/5113.lapidary-machines

Et le coup de main aussi...

williger
[image]
14/07/19, 20:30

@ DJMB
 

Polissage boitier de montre

» Ca s'appelle un lapidaire.
»

Ah bon?:surprised:

Je croyais que ce terme concernait uniquement la taille et le polissage des pierres...C’est pas le cas ?

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

DJMB

14/07/19, 22:10
(Modifié par DJMB
le 14/07/19, 22:37)


@ williger
 

Polissage boitier de montre

» Je croyais que ce terme concernait uniquement la taille et le polissage des
» pierres...C’est pas le cas ?

Même procédé.

Tu as un outil permettant de fixer une pierre, une boite de montre etc. selon un angle donné.

En gros, tu présentes la face à planer à l'abrasif du lapidaire, juste un peu sans appuyer, c'est juste pour tester si l'angle est ok. Quand tu as trouvé ton plat, tu bloques l'outil (et donc l'angle).

Là tu rentres bien à plat sur l'abrasif, tu regardes de temps à autre. Quand tu as ta surface, c'est bon.

Si c'est pour un soleillage (genre les boitiers des MK Sea/Speed 70's), tu te sers de la partie tournante sur mandrin. C'est un mandrin qui tourne autour d'un axe de révolution, comme un tour classique, sauf que là l'entrainement est direct et manuel.

Quand on a le bon angle, on bloque le porte carrure selon cet angle, et on tourne la pièce en rotation. L'angle est respecté, et ca fait le soleillage sur tout le pourtour.

Si on regarde bien, ce genre de soleillage ne fait pas toujours des rayons pile qui passent par le centre. C'est parfois très légèrement décentré et ca suit un (grand) rayon de courbure en fait, la boite étant petite en proportion du disque de lapidaire.

Watch_addict
[image]
15/07/19, 11:12

@ DJMB
 

Polissage boitier de montre

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils et vos explications. Je vais passer voir Jean-Mick dans le 8ème, il a, à priori bonne réputation.

[image]


Pauvre boitier... Il faut que je lui trouve un nouveau verre aussi.

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

DJMB

15/07/19, 12:37

@ Watch_addict
 

Polissage boitier de montre

» Pauvre boitier... Il faut que je lui trouve un nouveau verre aussi.

La glace me parait bien haute...
Soit le boitier a déjà été bien poli/repoli etc, soit la glace (2 mm d'épaisseur) n'est pas assez chassée.

Si tu optes pour un changement de glace tachy, à noter qu'il existe aussi comme pour les speed, la version décimale, pulso, et télémètre, ca peut être sympa.

Le tout chez omega tourne autour de 800 de mémoire (révision, poussoirs, couronne, joints, glace et polissage).

Watch_addict
[image]
15/07/19, 13:40

@ DJMB
 

Polissage boitier de montre

Je l'ai laissée chez Jean-Mick, le polisseur va voir ce qu'il peut faire.
(Accueil très agréable dans le magasin)

Au pire elle ira chez Omega... Je ne leur ai pas adressée directement car le mouvement fonctionnait nickel et a été révisée il y a 3 mois. Elle a juste besoin d'un polissage/brossage dans les règles de l'art et d'un nouveau verre.

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

Néo
[image]
Va savoir ?,
15/07/19, 13:56

@ Watch_addict
 

Polissage boitier de montre

» Pauvre boitier... Il faut que je lui trouve un nouveau verre aussi.

Pas nécessairement, vu l'année ça doit être un plexi, non ?

Auquel cas ça se repoli très facilement...

Un peu de lecture



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Watch_addict
[image]
15/07/19, 13:59

@ Néo
 

Polissage boitier de montre

Il me semblait que tout les verres de Mark 2 étaient minéraux. Ça me semble bien solide pour du plexi. Je tenterai l'opération au retour du boitier, mais j'ai peux d'espoir.

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

Néo
[image]
Va savoir ?,
15/07/19, 14:04

@ Watch_addict
 

Polissage boitier de montre

Mais le plexi c'est très solide. ;)

Vues toutes les micros rayures j'ai tendance à penser que c'est bien un plexi.

Ceci dit tu peux toujours poser la question à celui à qui tu as confié cette montre.

Tu devrais même lui téléphoner pour verifier et dans ce cas il pourra facilement le polir...






---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Watch_addict
[image]
15/07/19, 14:16

@ Néo
 

Polissage boitier de montre

Tu as raison Néo, merci du conseil. De toutes façons j'attends que le polisseur me rappel savoir si il peut retrouver l'aspect authentique du boitier. Que de belles choses en vitrine dans ce magasin. Heureusement que je suis parti très très vite :-D

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

DJMB

16/07/19, 19:27

@ Néo
 

Polissage boitier de montre

» [bleu]Mais le plexi c'est très solide. ;)
»
» Vues toutes les micros rayures j'ai tendance à penser que c'est bien un
» plexi.
»
» Ceci dit tu peux toujours poser la question à celui à qui tu as confié
» cette montre.
»
» Tu devrais même lui téléphoner pour verifier et dans ce cas il pourra
» facilement le polir...

C'est une glace minérale plate.

Watch_addict
[image]
15/07/19, 13:59

@ Néo
 

Polissage boitier de montre

Doublon.

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

Watch_addict
[image]
26/07/19, 13:48

@ Watch_addict
 

Polissage boitier de montre

Bonjour à tous,

Petit retour sur Jean-Mick, autant la boutique et l'accueil sont fort plaisants, autant, ils ne sont pas équipés pour pouvoir me refaire le satinage comme il faut.

Du coup, si je veux la remettre en état, le polisseur en chef m'a redirigé chez Omega en me donnant une fourchette de prix entre 200 et 2500€.

Il me semblait avoir trouvé sur le site d'un des membres, la restauration d'un Chronostop avec le même type de finition au niveau du boitier, je vais commencer à me documenter. Je posterai des photos si j'arrive à quelque chose.

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

Néo
[image]
Va savoir ?,
26/07/19, 17:02

@ Watch_addict
 

Polissage boitier de montre

C'est marrant je te donne l'adresse d'un vrai polisseur et tu vas voir ailleurs.

Et tu te prends un rateau

J'ai du mal à comprendre :(


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Watch_addict
[image]
26/07/19, 17:26

@ Néo
 

Polissage boitier de montre

Je l'ai pas oublié (merci), je passerai le voir en septembre.
J'étais passé chez Jean-Mick qui me disait avoir à l'atelier tout ce qu'il fallait, comme je l'avais contacté en premier.
Ta remarque est légitime meaculpa.

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

290388 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 1180 usagers en ligne (3 enregistrés, 1177 invités) :
autrichongris, Romuald21 (Modérateur), EB
RSS Feed
powered by my little forum