Tomcat16710

14/06/19, 12:34
 

Présentation et question montée en gamme. (Général)

Bonjour à tous,

Inscription et premier message mais loin d'être la première visite sur Chronomania en tant que lecteur.

Paul, 40 ans, région lyonnaise et passionné de montres depuis pas mal de temps déjà.
Mes marques de prédilection: Roro, Seiko et une petite Seagull 1963 histoire de compléter le tout :)

Je me pose la question d'une montée en gamme en faisant une reprise sur une de mes montres et ne voulant pas spécialement me séparer de trop de liquidités je regarde du côté de Cresus et 41watch qui sont deux boutiques qui proposent à leurs clients un système de financement.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà procédé de la sorte pour l'achat d'une montre dans ces boutiques ?

Je ne cherche pas le débat sur le fait de savoir si c'est bien ou non d'acheter une montre à crédit car pour moi, épargner une certaine somme tout les mois ou payer une traite sur un objet qui ne perd pas de valeur voir en prend les années durant revient à la même chose.

Merci pour vos retour d'expérience s'il y en a.

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil14/06/19, 12:43

@ Tomcat16710
 

Présentation et question montée en gamme.

"Je ne cherche pas le débat sur le fait de savoir si c'est bien ou non d'acheter une montre à crédit car pour moi, épargner une certaine somme tout les mois ou payer une traite sur un objet qui ne perd pas de valeur voir en prend les années durant revient à la même chose."

Point de vue qui se défend. Reste un seuil psy à passer: au vu du nombre des crédits obligatoires ( logement & voiture, travaux...) en faire un de plus pour un objet futile n'est pas évident, surtout pour le conjoint! :lol3:
Mais pourquoi pas?

Pas de réponse à ta question, désolé!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Néo
[image]
Va savoir ?,
14/06/19, 15:00

@ Tomcat16710
 

Présentation et question montée en gamme.

Juste une chose Crésus tu oublies !



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Watchou

14/06/19, 15:20

@ Néo
 

Présentation et question montée en gamme.

? c'est des margoulins?

Gw

14/06/19, 17:34

@ Watchou
 

Présentation et question montée en gamme.

C'est surtout que leurs tarifs sont vraiment très proches du neuf.

Dans de nombreux cas, autant demander un effort à ton AD (10 voir 15% avec un sourire ça passe) et au moins tu repartiras avec une montre neuve et garantie.

Quelle montre vises-tu?

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
14/06/19, 17:57

@ Tomcat16710
 

Présentation et question montée en gamme.

Bonjour

Il y a 2 thèmes dans ton post :

- la reprise par le vendeur pro : rarement intéressant, car il te reprend à un prix qui lui permettra de faire sa marge. Mieux vaut vendre directement à un particulier, à un meilleur prix.

- acheter neuf à crédit : le raisonnement économique peut être vrai pour une Rolex sport dont les prix catalogues et 2nde main s'envolent, mais faux pour la plus grande partie de la production horlogère actuelle .
- Acheter de l'occasion à crédit : justifiable économiquement si tu peux revendre au même montant, ce dont je doute quand même.
- de façon personnelle, l'utilisation du crédit pour des achats de plaisir superflu me pose un problème quasi déontologique.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Tomcat16710

14/06/19, 19:55

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Présentation et question montée en gamme.

Merci pour vos réponse.
J’ai des bonnes relations avec mon AD, je lui ai acheté plusieurs montres neuves et quand il peut faire un geste il le fait, mais je vise une Sub 16610 donc obligation d’occasion.
Je ne me suis pas étendu sur le modèle pour ne pas tomber dans le débat stérile de la montre-investissement.
Mais en effet peu de risque de décote de ce côté là.

Je comprends le côté épidermique pour certains du crédit pour du superflu comme une montre mais encore une fois vu le modèle, crédit ou épargne c’est kif kif pour moi et cela me permet de garder mon épargne en cas de coup dur. Et bien sûr cela ne grève en aucun cas le budget du ménage.

Enfin pour Cresus, ce n’est pas la première fois que j’entends des avis « mitigés » à leur sujet pour ne pas dire autre chose.

IanG

14/06/19, 20:27

@ Tomcat16710
 

Présentation et question montée en gamme.

Crésus, (et les autres vendeurs je pense) tu vas effectivement te retrouver avec une reprise plutôt faible et un prix de vente de la sub assez élevé.
Ce qui est cohérent, il faut qu'ils gagnent leur vie, même principe que pour un vendeur de voiture.

Tu gagnes une garantie, une relative traçabilité sur ton acquisition, une possibilité de crédit que tu n'auras pas sur un particulier, et tu évites de te ballader avec quelques K€ d'espèces ou de faire un virement à un inconnu.
Quelle est la prime que tu donnes à ces points ? Ce sera ton surcoût acceptable chez Crésus.

Economiquement il me semble effectivement plus judicieux de tenter de vendre en direct.
Une fois ta vente réalisée, cherche une belle 16610, il me semble que c'est plus important que le mode de financement et donc plus important que le choix du vendeur.

nonosore

15/06/19, 20:46

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Présentation et question montée en gamme.

» Bonjour
»
» Il y a 2 thèmes dans ton post :
»
» - la reprise par le vendeur pro : rarement intéressant, car il te reprend à
» un prix qui lui permettra de faire sa marge. Mieux vaut vendre directement
» à un particulier, à un meilleur prix.
»
» - acheter neuf à crédit : le raisonnement économique peut être vrai pour
» une Rolex sport dont les prix catalogues et 2nde main s'envolent, mais faux
» pour la plus grande partie de la production horlogère actuelle .
» - Acheter de l'occasion à crédit : justifiable économiquement si tu peux
» revendre au même montant, ce dont je doute quand même.
» - de façon personnelle, l'utilisation du crédit pour des achats de plaisir
» superflu me pose un problème quasi déontologique.

Le problème peut se poser de manière inverse., pourquoi sortir de l’epargne si tu peut te faire plaisir sans perdre.
Tu a les fonds pour un achat comptant mais vu les taux proposés parfois sur un petit crédit (moins de 1% facilement), c’est plus interessant de placer et profiter d’un crédit conso que de sortir la somme en une fois... Et cela permet d’avoir plus de fonds pour la prochaine :-D
Par contre effectivement en mettant de côté le crédit immo, ne pas faire de crédit sur un achat plaisir comme une montre ou autre si on n’a pas la somme de côté me paraît logique ...

Tomcat16710

16/06/19, 08:46

@ nonosore
 

Présentation et question montée en gamme.

» Le problème peut se poser de manière inverse., pourquoi sortir de l’epargne
» si tu peut te faire plaisir sans perdre.
» Tu a les fonds pour un achat comptant mais vu les taux proposés parfois sur
» un petit crédit (moins de 1% facilement), c’est plus interessant de placer
» et profiter d’un crédit conso que de sortir la somme en une fois... Et cela
» permet d’avoir plus de fonds pour la prochaine :-D
» Par contre effectivement en mettant de côté le crédit immo, ne pas faire de
» crédit sur un achat plaisir comme une montre ou autre si on n’a pas la
» somme de côté me paraît logique ...

Bonjour nonosore,

C'est exactement ça, ce crédit ne sera pas au dépens de mon budget de vie et de loisirs , j'ai la somme pour acheter comptant mais je préfère garder cette épargne si je dois en avoir besoin pour quelque chose de moins futile qu'une montre.
Tout en sachant que la montre achetée par ce biais est aussi relativement liquide et donc qu'en cas de coup dur elle sera revendue également pour solder le crédit.

En tout cas j'ai bien entendu pour ce qui est des retours sur Cresus.
Si quelqu'un a déjà traité avec 41watch je suis preneur d'avis sachant que les avis que j'ai lu sur internet sont plutôt bons.
Je vais leur demander une estimation de reprise sur ma montre et je vais voir ce que cela donne même s'il est évidant que traiter entre particuliers est toujours plus intéressant

Cela permettra d'avoir un retour d'expérience avec cette boutique pour tout le monde.

arno
[image]
16/06/19, 10:01

@ Tomcat16710
 

Présentation et question montée en gamme.

même s'il est évidant que traiter entre particuliers
» est toujours plus intéressant
»


... A condition de tomber sur un partic qui n'a pas Internet, qui ne connait pas les forum, qui ne connait pas C24 et etc et etc ...
Simple, il n'y a qu'à prendre en exemple les PA du forum, et de voir la différence entre le prix de vente d'un particulier parfumé jusqu'à l'os, et le prix de vente d'un pro avec garantie ...
Je vois mal un partic vendre sa 16710 boite & papiers à 6000 € vs 10000 € en moyenne chez un pro, en tt cas pas sur les PA des forum horlogers.
Reste le Boncoin ...
Toute neuve, gare anti pour 3800 € ... Bonne état ( sic ) certifié ...
:capelo: La vie n'est pas un long fleuve tranquille ...

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

Tomcat16710

17/06/19, 09:39

@ arno
 

Présentation et question montée en gamme.

On est d'accord qu'aujourd'hui les gens savent ce qu'ils vendent.
Dans mon évocation je parlais plus de moi vendre en direct plutôt que de faire faire une reprise par un pro qui prendra sa marge, ce qui est normal je n'ai pas de soucis avec ça, du moment que j'estime que sa propal est honnête.

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
17/06/19, 11:39

@ Tomcat16710
 

Présentation et question montée en gamme.

Ce qui me semble important dans cette histoire de crédit ou d'épargne, c'est qu'en visant une Rolex sport comme la 16610, il va y avoir un gros soucis...

En épargnant par exemple 300€ par mois, il te faudra 20 mois pour avoir 6000€ (tarif peut être encore possible aujourd'hui, je ne sais pas, je ne m'y suis pas intéressée depuis quelques temps à ce modèle en particulier).
C'est le ''aujourd'hui'' qui est important : dans 20 mois, la belle à 6000 sera certainement plus chère... il te faudra donc attendre/épargner, 2 ou 3 mois...

Alors moi en tant qu'impatient number one, je ne me poserait pas la question : achat de suite, quelque soit la façon (crédit, fonds existant, vente d'un rein...).

Bonne chance dans ta recherche d'un beau modèle !

:ok:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

290386 messages dans 23849 discussions, 42546 usagers enregistrés, 1123 usagers en ligne (0 enregistrés, 1123 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum