gnkt
[image]
Page d'accueil24/05/19, 01:02
(Modifié par gnkt
le 24/05/19, 01:45)
 

Grand Seiko SBGH255, pour ceux qui savent ... (Revues & Essais)

Amateur de montres de plongée, je collectionne depuis toujours les Seiko Diver's.
C'est par les montres de plongée que je suis venu à Grand Seiko : ma toute première GS a été la SBGA029 à calibre Spring Drive, exclusivité du Shinshu Watch Studio (EPSON).
Très exactement 10 ans plus tard j'ai acquis une autre GS de plongée tout aussi exclusive, produite par le Shizukuishi Watch Studio (SII), la SBGH255 motorisée par un calibre 36000 alternances, une autre spécialité de la marque.
Que de chemin parcouru en une décennie, entre ces deux montres qui reflètent bien la différence de philosophie des deux studios.

L'ami AutrichonGris, grand connaisseur s'il en est, avait déjà parlé de sa SBGH255. Il aurait d'ailleurs été impensable qu'elle ne fasse pas partie de sa collection.
Pour ma part, après 12 mois de vécu au quotidien et un peu de recul j'ai pris le temps de mieux découvrir et comprendre cette GS qui n'est vraiment pas comme les autres.
C'est le moment de partager mes impressions et quelques photos de ma SBGH255.

La GS Diver's 600m Professional a été lancée en 2017, l'année charnière où Grand Seiko est devenue une marque indépendante de Seiko ... au moins sur le plan marketing.
Elle arbore donc un cadran conforme à la nouvelle charte, où le logo SEIKO a disparu.

Pour être franc, je ne suis en principe pas un grand fan des nouveaux cadrans que je trouve en général moins bien équilibrés esthétiquement, même si il y a quelques exceptions.
J'ai quand même fait l'acquisition de quelques GS à "nouveaux cadrans" mais avant de franchir le pas, il y a eu à chaque fois une longue réflexion et il fallait que ces pièces aient vraiment quelque chose de particulier et se démarquent du reste de la production GS.
La SBGH255 fait partie de mon top parmi les nouveaux cadrans.

J’ai longtemps hésité entre la SBGH257 (cadran bleu, édition limitée 500 pièces), et la SBGH255 (édition ‘régulière’ à cadran noir).
Les deux modèles partagent le boitier et le bracelet en titane, le calibre 9S85 HiBeat à 36000 alternances, les aiguilles des minutes et heures en ailes de mouche.
[image]
Merci Dom d'avoir amené ta belle bleue pour la photo de famille ;-)

Une fois n'est pas coutume, je ne suis pas allé vers l’édition limitée car j’ai trouvé que la version noire était plus cohérente, notamment vis à vis de l’histoire de Seiko en matière de montres de plongée.

Comme souvent, les designers ont été puiser l’inspiration dans l'histoire de la marque.

Les clins d’oeil à la 6159-7000 de 1968 sont assez flagrants.
Pour ceux qui ne connaissent pas, la 6159-7000 est une plongeuse pur jus, avec des index cerclés et des aiguilles dorées, et un calibre 36000 alternances.
[image]
Source : SEIKO DIVER’S WATCH EVOLUTION / Ikuo Tokunaga

Bien que GS n’ait pas d’histoire particulière en matière de montres de plongée, la référence à la glorieuse ancêtre badgée SEIKO me plait particulièrement, surtout pour une GS à nouveau cadran ;-)

Le design de la boite doit également beaucoup à la glorieuse histoire de GS.
La fameuse "Grammar of Design" élaborée à partir de 1962 par Taro Tanaka, ça vous rappelle quelque chose ?
Les angles saillants, les surfaces plates (plus tard polies à la mode Zaratsu tant qu'à faire) le cadran et les aiguilles parfaitement plats, pour maximiser la réflexion la lumière ...
La plus belle application de ces règles est la fameuse 44GS de 1967, dont le dessin intemporel est largement utilisé à toutes les sauces (et même un peu trop à mon goût) par GS jusqu'à aujourd'hui.

On constate que ces mêmes règles ont été appliquées en 2017 pour créer la boite de la SBGH255.
Très exactement 50 ans après la sortie de la 44GS voilà donc la "Grammar of Design" réutilisée sur une boite au design entièrement nouveau.
Ce dessin inspiré du passé et les lignes de cette boite taillée à la serpe tranchent résolument avec la silhouette plus contemporaine de ma SBGA029.
[image]
[image]
[image]

Nous voici devant un nouvel épisode de la querelle des anciens et des modernes, de la tradition vs la modernité, de la rivalité entre Daini (SII) et Suwa (EPSON), du HiBeat vs le Spring Drive, ... vous choisirez la métaphore qui vous convient.;-)

Les cornes sont très courtes et légèrement incurvées, avec un design qui est à lui seul un morceau de bravoure : 5 facettes polies Zaratsu, 3 brossées.
[image]

Résultat : malgré un diamètre conséquent de 46,9mm et une épaisseur de 17mm, cette plongeuse de pose parfaitement sur mon poignet de 17,5cm.
[image]


Seiko n'utilise pas de valve à hélium sur ses plongeuses Pro (qui arborent la mention PROFESSIONAL sur le cadran), mais un joint spécial en forme de L qui rend inutile la valve.
La forme et la taille de ce joint ont très probablement une conséquence sur l'épaisseur de la boite.
C'est d'ailleurs une caractéristique commune à mes Diver's Pro : SBDB001 MM600, Tuna Emperor, Darth Tuna, SBGH0255.

La SBGH255 est massive, ce n'est clairement pas une montre pour fillette, mais sur le poignet elle parait beaucoup moins large que le diamètre annoncé.
Elle est étonnamment confortable grâce au titane haute densité utilisé par Seiko.
Le poids annoncé par GS est de 174g ... à titre de comparaison ma SBGA029 acier affiche 201g sur la balance.

La lunette est typiquement Seiko : 120 clics et graduations sur 60 minutes.
Elle a un rendu brillant qui fait penser la céramique. Mais en réalité GS a fait le choix d'utiliser l'acier pour des raisons de solidité (la céramique est sujette à la casse/aux éclats en cas de chocs).
La lunette est spécifique à ce modèle, elle est plus large que celle de la SBGA029. Fort heureusement GS n'est pas tombé dans la facilité en réutilisant des composants existants dans la banque d'organes, mais une lunette spécifique a été utilisée pour préserver l'homogénéité des proportions avec les dimensions de la boite.
Un de mes contacts bien informé qui a ses entrées à Morioka m'a expliqué que sur la SBGH255 le profil de la lunette a un angle plus prononcé que sur la SBGA029, pour permettre aux manches de chemises de glisser plus facilement afin de compenser l'épaisseur de la boite.
Enfin une Diver's Pro portable au quotidien avec des manches longues !!!:lol2:
[image]

La rotation unidirectionnelle est souple, avec des clics bien marqués.
J'avoue néanmoins que je préfère la sensation de la lunette de la SBGA029 qui est un peu plus ferme.

Le verre saphir plat est traité anti reflet sur la face interne.
Il est positionné légèrement en dessous du plan supérieur de la lunette.
Un spacer ring métallique est placé entre la lunette et le saphir.
C'est à tous ces petits détails qu'on réalise que le niveau d'exigence est bien plus élevé sur la SBGH0255 comparativement à une SBGA029 plus "grand public" ... si on peut utiliser ce qualificatif pour une GS :lol:

Le cadran est une autre particularité de cette GS Diver's HiBeat.
Shinichiro Kubo était en charge du design de la 255 lorsqu'il a effectué sa toute première plongée.
[image]
Shinichiro Kubo - Credit Photo SJX

En observant la forme des bulles d'air qui remontaient à la surface, en contre-jour, il a eu l'idée de créer un cadran inspiré par cette vision.
Kubo san observa également sur la Golden Tuna qu'il portait au poignet pendant cette plongée que la couleur dorée disparait progressivement sous l'effet de la profondeur, en accentuant l'impression de taille des index et des aiguilles, et l'impression de lisibilité globale.
[image]
Credit Photo SJX

Ce cadran est pour moi un vrai tour de force.
Il n'est pas guilloché mais très probablement fabriqué par pressage, une technique de GS maitrise et utilise très fréquemment pour obtenir des motifs et des textures complexes sur les cadrans.

Les motifs carrés ont une face supérieure polie pour tenter de donner un effet brillant comparable à la vision des fameuses bulles d'air.
[image]
Lorsqu'on l'examine de près, on constate que le cadran est noir.
Mais au poignet, les éléments dorés lui confèrent un rendu beaucoup plus subtil.
Selon l'éclairage et l'inclinaison de la montre, on observe des variations de couleurs qui vont du marron chocolat au noir en passant par une multitude de nuances de gris.
Le rendu chromatique vraiment très différent de celui de la SBGA029.
[image]

Le cadran est fabriqué en fer, pour obtenir une meilleure protection du mouvement contre les champs magnétiques.
GS annonce une résistance de 16000 A/m, bien plus élevée que celle de la plupart des GS (les SBGX291/293 quartz anti-magnetic sont hors catégorie avec 40000 A/m)

Les index sont luminescents (normal pour une plongeuse) avec un cerclage doré que je n'avais jamais vu jusqu'alors chez GS.
Je connaissais les cerclages plats utilisés par Seiko sur les MM300 et MM600, les cerclages biseautés qu'on trouve sur les GS SBGA029/031.
Ceux de la SBGH255 sont un mixte des deux : flancs biseautés et partie supérieure plate.
[image]

Les aiguilles reprennent le dessin habituel utilisé pour les plongeuses Grand Seiko avec :
le triangle à l'extrémité de l'aiguille des minutes,
le design en aile de mouche de l'aiguille des minutes,
le contrepoids rond situé à l'extrémité la plus courte de la grande seconde
le Lumibrite pour assurer pour l'effet sapin de Noêl dans l'obscurité

[image]

La lisibilité est évidemment parfaite : les aiguilles se positionnent jusqu'aux graduations des minutes sur le réhaut, c'est net, précis, et ... conséquence directe du diamètre important, point besoin de cyclope pour lire facilement la date <;-) >
Bref, un cadran de plongeuse comme je les aime : lisible au premier coup d'oeil.

Tout comme la lunette, le bracelet en titane est lui aussi spécifique à la SBGH255.
Il est constitué d'éléments brossés et polis (Zaratsu évidemment).
[image]

L'extrémité des maillons est légèrement biseautée, à la différence des maillons arrondis utilisés sur la SBGA029.
[image]

Le dernier maillon (end-link) a également un dessin spécifique afin de s'intégrer visuellement avec la géométrie particulière des cornes.
[image]

La boucle sécurisée, avec extension pour la plongée est celle qu'on retrouve sur les plongeuses GS.
[image]


On ne peut décemment pas parler d'une GS en omettant de dire quelques mots du mouvement.
La SBGH255 est motorisée par le 9S85 HiBeat "standard" (au sens où il n'a pas fait l'objet d'un ajustement poussé comme les HiBeat Special, dotés du lion en or incrusté dans le rotor).
Je ne mesure plus la dérive de mes GS depuis belle lurette, la précision n'étant plus un enjeu avec les 9R et les 9F et mes HiBeat.
Je me souviens qu'au moment d'un changement de date en fin de mois, après avoir porté la montre pendant 7 jours, j'ai par hasard jeté un coup d'oeil sur l'horloge radio pilotée qui me sert de repère.
Résultat : +6 sec sur 7 jours.
Inutile d'en dire davantage ;-)


La SBGH255 est un condensé de tout ce que j'aime chez GS.
Les designers ont poussé le souci du détail à un niveau que j'ai rarement vu sur une GS, que ce soit sur la boite, les motifs du cadran, les maillons du bracelet.
Comme souvent chez GS il y a une multitude d'indices cachés, comme autant de symboles à découvrir (par ceux qui savent ;-)) qui font référence à l'histoire de la marque et à l'environnement dans lequel évoluent les horlogers de la manufacture japonaise.

Le tarif demandé est élevé, mais à mes yeux cette pièce est vraiment une GS hors catégorie.
Elle boxe clairement dans une catégorie supérieure à celle des SBGA029/031.
Etant un grand maniaque qui tient à conserver mes GS en bon état cosmétique, je ne porterai certainement pas cette montre pour barouder et plonger aux 4 coins du monde.
Mes autres Diver's Pro ou ma SBGA029 font parfaitement le job pour ce genre d'activités.


Enfin, GS a récemment annoncé des déclinaisons plus abordables, les SBGX339/335/337 (calibre 9F61, boite acier aux dimensions plus raisonnables) qui arriveront prochainement dans les Seiko Boutiques. Mais c'est une autre histoire ...


Amicalement,

[image]
[image]
[image]
[image]

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil24/05/19, 12:36

@ gnkt
 

Grand Seiko SBGH255, pour ceux qui savent ...

:ok: :ok:

Sacré revue, as usual, grand merci!
Je pourrais, mais ces modèles bodybuildés ne passent plus dans ma conception des montres-bracelet: trop grande et trop épaisse pour un usage citadin.
Dommage, car c'est un sacré condensé de savoir-faire technique et ça, j'aime.
:ok:

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

gnkt
[image]
Page d'accueil24/05/19, 21:55

@ alemmar (Modérateur)
 

Grand Seiko SBGH255, pour ceux qui savent ...

» :ok: :ok:
»
» Sacré revue, as usual, grand merci!
Merci d'avoir pris le temps de lire mes élucubrations :-D

» Je pourrais, mais ces modèles bodybuildés ne passent plus dans ma
» conception des montres-bracelet: trop grande et trop épaisse pour un usage
» citadin.
Je comprends parfaitement ton point de vue. :yes:
Je te rejoins complètement, la 255 n'est pas destinée à un usage citadin.
Shinichiro Kubo a clairement cherché l'inspiration du coté de la plongée.

Quand je sors ma 14060 du coffre (de plus en plus rarement) et que je regarde sa silhouette fluette, j'ai presque l'impression que c'est une montre habillée, un truc à porter sous les manches de chemise mais pas dans la flotte.

Autres temps, autres moeurs.
Moi pour les activités sportives ou nautiques, j'ai clairement fait le chemin inverse. Et puis pour avoir une montre qui est lisible sans avoir à allonger les bras, c'est tellement plus simple d'augmenter la taille du cadran.

Lorsque j'ai besoin d'une montre habillée, je porte autre chose que les Diver's.

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

Ishtar

24/05/19, 12:40

@ gnkt
 

Grand Seiko SBGH255, pour ceux qui savent ...

Quelle montre... Ce boîtier est extraordinaire !

Merci pour la présentation et les photos... magnifique !

Gargamel

24/05/19, 12:43

@ gnkt
 

Grand Seiko SBGH255, pour ceux qui savent ...

:Laporte:

Monsieur GéhèneKaThé, merci pour le temps passé à faire cette revue.
J'ai fait ma pause déjeuner devant, savourant bien plus ces belles photos que mon plat Picard :lol3:

En regardant cette photo:
[image]

J'ai quand l'impression que c'est sur la SBGA029 que la lunette est plus haute que le verre, à l'inverse de la SBGH255 et de ce que tu écris.

Quant aux références à quartz qui arrivent, je vois que la version jaune est livrée avec un bracelet caoutchouc. J'espère secrètement que l'entre corne sera de 22mm ;-)

J'ai ressorti la SBGA231 pour la peine :ok:

gnkt
[image]
Page d'accueil24/05/19, 22:53
(Modifié par gnkt
le 24/05/19, 23:03)


@ Gargamel
 

Grand Seiko SBGH255, pour ceux qui savent ...

» En regardant cette photo:
» [image]
»
» J'ai quand l'impression que c'est sur la SBGA029 que la lunette est plus
» haute que le verre, à l'inverse de la SBGH255 et de ce que tu écris.
»
Salut Gargamel,

les photos sont parfois trompeuses.
Selon qu'on shoote en plongée ou contre-plongée (on est en plein dans le thème Diver :-D ), l'impression sera différente.
Sur la photo en question, que j'ai utilisée avant tout pour illustrer les différences esthétiques entre les deux boites, les deux lunettes ne sont pas à la même hauteur d'où la confusion.

Mais voilà qui te donnera une idée plus proche de la réalité :
[image]
La SBGH255, avec le spacer ring

[image]
La roturière SBGA029 :lol2:


» Quant aux références à quartz qui arrivent, je vois que la version jaune
» est livrée avec un bracelet caoutchouc. J'espère secrètement que l'entre
» corne sera de 22mm ;-)
Compte tenu des dimensions annoncées (43.6 x 13), ca devrait être bon ;-)
[image]
Credit photo : Grand Seiko


» J'ai ressorti la SBGA231 pour la peine :ok:
Parceque tu l'avais rangée ? :surprised: :lol2:

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

autrichongris
[image]
24/05/19, 13:33
(Modifié par autrichongris
le 24/05/19, 15:07)


@ gnkt
 

Grand Seiko SBGH255, pour ceux qui savent ...

Sublime !

J'ai les deux (enfin j'ai la SBGA 031 en titane et pas la 029 en acier); mais rien ne saurait égaler tes photos !! :-)

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

BELZEGUILLES

24/05/19, 14:11

@ autrichongris
 

Grand Seiko SBGH255, pour ceux qui savent ...

Merci beaucoup pour cette revue fort complète et les photos :ok:

gnkt
[image]
Page d'accueil24/05/19, 21:36

@ autrichongris
 

Grand Seiko SBGH255, pour ceux qui savent ...

» Sublime !
»
» J'ai les deux (enfin j'ai la SBGA 031 en titane et pas la 029 en acier);
» mais rien ne saurait égaler tes photos !! :-)

En plus celle là est Autrichon Specs compliant ! :lol:

Je sais bien qu'on en a plusieurs en commun, parmi les Diver's Pro ;-)

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

capitaine56

Toujours près de la mer,
24/05/19, 16:10

@ gnkt
 

Grand Seiko SBGH255, pour ceux qui savent ...

:Applause_1:

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
24/05/19, 21:42

@ gnkt
 

Grand Seiko SBGH255, pour ceux qui savent ...

» Shinichiro Kubo était en charge du design de la 255 lorsqu'il a effectué sa
» toute première plongée.
» [image]
» Shinichiro Kubo - Credit Photo

J'ai pigé ! Vu le gabarit, il s'est inventé sa plongeuse-lesteuse perso :-P

Habile ! [image]

Merci pour la revue, toujours épatante :yes:

---
Rien ne va de soi...

gnkt
[image]
Page d'accueil24/05/19, 21:57

@ Mnementh
 

Grand Seiko SBGH255, pour ceux qui savent ...

» J'ai pigé ! Vu le gabarit, il s'est inventé sa plongeuse-lesteuse perso :-P
»

Mais il a tout faux le bougre ... il a utilisé du titane, bien trop léger. :lol: :lol:

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

Mnementh

Autan en emporte le vent,
24/05/19, 22:45

@ gnkt
 

Grand Seiko SBGH255, pour ceux qui savent ...

» Mais il a tout faux le bougre ... il a utilisé du titane, bien trop léger.
» :lol: :lol:

Ahah... c'est du sous-marin russe ! :-)

(ça pèse combien d'ailleurs ? en grammes :-D )

---
Rien ne va de soi...

gnkt
[image]
Page d'accueil24/05/19, 23:00

@ Mnementh
 

Grand Seiko SBGH255, pour ceux qui savent ...

» Ahah... c'est du sous-marin russe ! :-)
»
» (ça pèse combien d'ailleurs ? en grammes :-D )

Je crois que c'est écrit plus haut :
» » Le poids annoncé par GS est de 174g ... à titre de comparaison ma SBGA029 acier affiche 201g sur la balance.

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

Alex à ML
[image]
Ile de France,
24/05/19, 23:04

@ Mnementh
 

Grand Seiko SBGH255, pour ceux qui savent ...

» » Mais il a tout faux le bougre ... il a utilisé du titane, bien trop
» léger.
» » :lol: :lol:
»
» Ahah... c'est du sous-marin russe ! :-)


Titane russe, à prendre comme un contrepoint de brute à la sophistication de cette GS (superbe revue, merci !)

[image]

---
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent.

gnkt
[image]
Page d'accueil24/05/19, 23:19
(Modifié par gnkt
le 24/05/19, 23:35)


@ Alex à ML
 

Grand Seiko SBGH255, pour ceux qui savent ...

» Titane russe, à prendre comme un contrepoint de brute à la sophistication
» de cette GS (superbe revue, merci !)
»

Dans un autre genre c'est, comment dire ... impressionnant :-D

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

renaud (Modérateur)
[image]
24/05/19, 22:12

@ gnkt
 

Grand Seiko SBGH255, pour ceux qui savent ...

bonsoir,

merci pour ce beau partage, c'est une superbe montre.

Sauf erreur de mes zieux les index sont cerclés or et les aiguilles acier.
Pourquoi ne pas avoir uniformisé l'ensemble?
M'enfin...

bonne soirée et enjoy

renaud

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

léo
[image]
Kallisté,
24/05/19, 22:55

@ renaud (Modérateur)
 

Grand Seiko SBGH255, pour ceux qui savent ...

Merci pour cette revue ! Superbe photos et commentaires fouillés et précis ...
Quelle culture !

C 'est une très belle plongeuse, et bien que peu informé de l' univers GS, j' apprécie ce type de pièces à forte personnalité ...

Le travail sur les cornes ( différentes facettes, polie / brossé ) et leur articulation avec le bracelet dont le dernier maillon est spécifique donne une idée " parlante " du raffinement dont font preuve les Nippons pour faire d' une grosse bête un objet subtil et bien fini ...:ok:

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

PIFPAF
[image]
Page d'accueil25/05/19, 02:30

@ gnkt
 

Merci, excellente revue, c'est un produit typiquement jap :

typiquement japonaise, pour ses qualités :

Finitions
Qualité
Précision
Solutions techniques novatrices (le joint en "L", je découvre et j'aime)


Pour ses défauts :

Un oubli de la globalité au profit des détails
Une esthétique peu consensuelle
Des aiguilles moches


En fait, GS me fait beaucoup penser aux voitures nippones, moteurs délirants et novateurs (VTEC, hybrides, Wankel), fiabilité, mais esthétique et confort discutable...

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

autrichongris
[image]
25/05/19, 07:13

@ PIFPAF
 

Merci, excellente revue, c'est un produit typiquement jap :

Oui, les différences culturelles séparent !

Une de mes salariées d’origine d’Europe de l’est emmenée avec ses collègues dans un restaurant étoilé pour le repas d’entreprise de fin d’annee passe tout le dîner à faire la tête. Elle m’assure de retour au bureau que tout ce qu’elle avait mangé ne valait pas un bon bortsch de chez elle. Quelques jours plus tard dégustation au bureau dudit bortsch qu’elle avait amoureusement préparé. En gros un bouillon de légumes avec de la viande bouillie...:-| Mais elle n’en démordait pas !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

PIFPAF
[image]
Page d'accueil27/05/19, 17:49

@ autrichongris
 

Merci, excellente revue, c'est un produit typiquement jap :

» Oui, les différences culturelles séparent !
»
» Une de mes salariées d’origine d’Europe de l’est emmenée avec ses collègues
» dans un restaurant étoilé pour le repas d’entreprise de fin d’annee passe
» tout le dîner à faire la tête. Elle m’assure de retour au bureau que tout
» ce qu’elle avait mangé ne valait pas un bon bortsch de chez elle. Quelques
» jours plus tard dégustation au bureau dudit bortsch qu’elle avait
» amoureusement préparé. En gros un bouillon de légumes avec de la viande
» bouillie...:-| Mais elle n’en démordait pas !

Alors, il y à les différences culturelles... L'occident, l'orient, les jaunes, les blancs, les noirs... Les chrétiens, les musulmans, les boudistes... Les russes, les americains, les chinois... Toussa, toussa...

Puis il y à LA FEMME, et là, de n'importe quelle couleur ou religion, tu es sûr qu'elle trouvera toujours un truc pour t’énerver. :-D

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil25/05/19, 07:37

@ PIFPAF
 

Merci, excellente revue, c'est un produit typiquement jap :

Salut!

oui, le "L-gasket" est une solution élégante qui évite la valve à Helium; elle fut développée en 1975.

Complément d'info de la part de Tokunaga-san himself:
"Our research and development was done as the perfect He-mixed-gas diver's watch of the 6159 professional 600m diver's watch in 1975.

We designed the diver's watch as the development target that the inner pressure of the watch case did not go up in high-pressure helium mixture gas like Rolex etc., and the development of the special quality gasket of the material of Improved-IIR(Isobutylene-isoprene rubber) and in the structure development of the watch case we used the glass gasket of L type and one-piece case became the conclusive factor in the He-tightness.

As the result of the experiment, the penetration of helium gas is suppressed by about 1/100 to the conventional watch case, the inner pressure of the case does not turn into high pressure and the diver's watch of the ideal saturation diving specification which does not need "helium gas escape valve" is completed, and the SEIKO professional diver's watches lead the diver's watch world after that watch as "a diver's watch which is proud of the highest water- tightness and air-tightness in the world."

;-)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

PIFPAF
[image]
Page d'accueil27/05/19, 17:53

@ alemmar (Modérateur)
 

Merci, excellente revue, c'est un produit typiquement jap :

» Salut!
»
» oui, le "L-gasket" est une solution élégante qui évite la valve à Helium;
» elle fut développée en 1975.
»
» Complément d'info de la part de Tokunaga-san himself:
» "Our research and development was done as the perfect He-mixed-gas diver's
» watch of the 6159 professional 600m diver's watch in 1975.
»
» We designed the diver's watch as the development target that the inner
» pressure of the watch case did not go up in high-pressure helium mixture
» gas like Rolex etc., and the development of the special quality gasket of
» the material of Improved-IIR(Isobutylene-isoprene rubber) and in the
» structure development of the watch case we used the glass gasket of L type
» and one-piece case became the conclusive factor in the He-tightness.
»
» As the result of the experiment, the penetration of helium gas is
» suppressed by about 1/100 to the conventional watch case, the inner
» pressure of the case does not turn into high pressure and the diver's watch
» of the ideal saturation diving specification which does not need "helium
» gas escape valve" is completed, and the SEIKO professional diver's watches
» lead the diver's watch world after that watch as "a diver's watch which is
» proud of the highest water- tightness and air-tightness in the world."
»
» ;-)

Merci pour l'info, ils sont fort chez Seiko... Et encore, on a pas parlé du Lumibright. :ok:

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

Mnementh

Autan en emporte le vent,
27/05/19, 18:29

@ PIFPAF
 

Merci, excellente revue, c'est un produit typiquement jap :

» Merci pour l'info, ils sont fort chez Seiko... Et encore, on a pas parlé du Lumibright. :ok:

Si seulement ils arrivaient à faire des montres mécaniques un peu moins épaisses (et j'en parle en connaissance de cause #SBGC003 owner spotted)

Ma meilleure montre de chez eux est une GS à quartz, car elle rivalise (si j'ose dire) avec ce qu'Omega, UG, Patek ou même Rolex faisait... il y a 50 ans. (en taille, élégance et épaisseur j'entends)

Du coup, ma SBGV009 est un keeper pour le moment. (évocation/hommage/réédition de la self dater de 1964, il n'y a pas de hasard finalement. :-D

https://www.fratellowatches.com/grand-seiko-sbgv009-review/

https://forums.watchuseek.com/f21/grand-seiko-sbgv009-sbgv011-review-those-who-asked-less-writing-dial-1053198.html

btw, changer la pile m'a couté exactement 2,85 euros
et 5 minutes de mon "ô si précieux temps qu'il me reste à moi". :flower:

---
Rien ne va de soi...

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil27/05/19, 19:10

@ Mnementh
 

Merci, excellente revue, c'est un produit typiquement jap :

" Si seulement ils arrivaient à faire des montres mécaniques un peu moins épaisses (et j'en parle en connaissance de cause #SBGC003 owner spotted)"

Une raison - valable pour les plongeuses surtout : surdimensionnement sécuritaire, genre ceinture & bretelles; ex: les diver's 1000m descendent sans problème à + de 3000 ( de mémoire). C'est génial mais entre nous...on s'en fout un peu!

Une solution: taper dans les anciennes GS ou KS qui proposent de très belles boites, de super mouvements, dans une taille contenue...Valable toutes marques confondues. Bien sûr, à ce jeu, nous perdons le charme du neuf et des SAV performants que tout le monde apprécie tant.
:lol3:

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

PIFPAF
[image]
Page d'accueil27/05/19, 20:23

@ alemmar (Modérateur)
 

Merci, excellente revue, c'est un produit typiquement jap :

» " Si seulement ils arrivaient à faire des montres mécaniques un peu moins
» épaisses (et j'en parle en connaissance de cause #SBGC003 owner spotted)"
»
» Une raison - valable pour les plongeuses surtout : surdimensionnement
» sécuritaire, genre ceinture & bretelles; ex: les diver's 1000m descendent
» sans problème à + de 3000 ( de mémoire). C'est génial mais entre nous...on
» s'en fout un peu!
»
» Une solution: taper dans les anciennes GS ou KS qui proposent de très
» belles boites, de super mouvements, dans une taille contenue...Valable
» toutes marques confondues. Bien sûr, à ce jeu, nous perdons le charme du
» neuf et des SAV performants que tout le monde apprécie tant.
» :lol3:

C'est un peu dommage, il pourrait faire une sport chic plus fine, genre seamaster 120...

Ce que je préfère chez eux, c'est la GMT, c'est pas très originale, mais je trouve cette montre parfaite dans son genre.

[image]

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

gnkt
[image]
Page d'accueil27/05/19, 22:19

@ alemmar (Modérateur)
 

Merci, excellente revue, c'est un produit typiquement jap :

» Une solution: taper dans les anciennes GS ou KS qui proposent de très
» belles boites, de super mouvements, dans une taille contenue...Valable
» toutes marques confondues. Bien sûr, à ce jeu, nous perdons le charme du
» neuf et des SAV performants que tout le monde apprécie tant.
» :lol3:
On n'est pas obligé d'aller chercher dans le vintage pour avoir des GS à taille contenue.

Il y a les SBGW pour ça, sur le créneau des montres habillées.
[image]
SBGW253 (38 x 11.2), SBGW033 (35.8 x 11)

[image]
SBGW231 (37.3 x 11.6)

Il y a les SBGY à calibre Spring Drive manuel qui vont débouler (38.5 x 10.2).

En fait il faut bien comprendre que GS est la seule manufacture qui produit autant de calibres différents :
Manuel, Auto, auto Hibeat, Spring Drive, Spring Drive chrono, Quartz, ... et je vous fais grâce des déclinaisons GMT.
Alors forcément il faut connaitre un peu pour s'y retrouver dans les productions mais franchement il y a vraiment ce qu'il faut pour tous les goûts.

Concernant l'épaisseur, j'avais évoqué le sujet lors d'une discussion très intéressante avec Hiraga san lors de son passage à la Seiko Boutique.
[image]
Il m'avait expliqué que lors du passage généralisé de tous les calibres à 72h de réserve de marche, les concepteurs des calibres ont eu le choix entre deux options :
. soit agrandir le diamètre du calibre
. soit augmenter l'épaisseur.

Ils ont finalement choisi la deuxième option.
La recherche des perfs est dans l'ADN de Grand Seiko et passe avant l'esthétique. Ce n'est pas le cas pour Credor qui a une autre approche.

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

Mnementh

Autan en emporte le vent,
27/05/19, 23:53

@ gnkt
 

Merci, excellente revue, c'est un produit typiquement jap :

» Il m'avait expliqué que lors du passage généralisé de tous les calibres à
» 72h de réserve de marche, les concepteurs des calibres ont eu le choix
» entre deux options :
» . soit agrandir le diamètre du calibre
» . soit augmenter l'épaisseur.
»
» Ils ont finalement choisi la deuxième option.
» La recherche des perfs est dans l'ADN de Grand Seiko et passe avant
» l'esthétique. Ce n'est pas le cas pour Credor qui a une autre approche.

Je comprends le discours mais dans les faits, ahlala... c'est trop compliqué de choisir et c'est quand même un peu couillon de tout garder dans un coffre.

L'idéal serait une montre pratique mais jolie pour le quotidien et une montre cassable/perdable et robuste à mort pour les voyages randos.
Pour la cassable j'ai ce qu'il faut, la question sera quid de la montre idéale de tous les jours?

Trop de montres, trop de questions :lookaround:

---
Rien ne va de soi...

gnkt
[image]
Page d'accueil28/05/19, 00:38

@ Mnementh
 

Merci, excellente revue, c'est un produit typiquement jap :

» Je comprends le discours mais dans les faits, ahlala... c'est trop
» compliqué de choisir et c'est quand même un peu couillon de tout garder
» dans un coffre.
»
Être ou ne pas être collectionneur ... telle est La question. :confused:
Et je crois qu'il y a autant de réponses que de chronomaniaques :-)

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

Mnementh

Autan en emporte le vent,
28/05/19, 01:29
(Modifié par Mnementh
le 28/05/19, 01:34)


@ gnkt
 

amateur / collectionneur

» Être ou ne pas être collectionneur ... telle est La question. :confused:
» Et je crois qu'il y a autant de réponses que de chronomaniaques :-)

On peut être "amateur" sans être "collectionneur".
C'est presque antinomique en fait :-)

La différence tient entre l'obsession d'atteindre un objectif défini à l'avance, et le plaisir de la découverte (aka la curiosité) d'un univers aussi large que possible.

Personnellement, je réfute l'enfermement dans un cadre étroit (amha) et je suis ouvert (open/aware en somme) à tout ce qui me plait à un moment donné pour une durée par définition inconnue au départ.

J'ai été tenté, par le passé, de compléter deux ou trois thématiques (optique collection donc) mais je n'ai pas pu me résoudre à me limiter à la sclérose intellectuelle que cela représente in fine.

Alors je papillonne, ce qui me permet de donner mon avis vécu sur un tas de références dans un tas de marques :flower:
J'ai même pu tester des montres que je n'aurai pas eu l'idée ou l'envie ou les moyens de m'acheter.
C'est fini maintenant :-| mais ce fut une période agréable.

Découvrir c'est toujours vivre ;-)

Une GS acier, étanche 100m minimum, couronne vissée, cadran/aiguilles lumineux, maxi 12/13mm pour 37 à 40mm de diamètre, avec un aspect classique et soigné, peut-être une aiguille heure indépendante ou une aiguille GMT ? ça existe ? Quelle techno ?

---
Rien ne va de soi...

Gargamel

28/05/19, 11:12

@ Mnementh
 

amateur / collectionneur

ça ressemble à ça chez GS mon cher Mnementh:
https://www.watchprosite.com/seiko/sbgm027/876.932033.6433173/

Mais la lunette n'est pas tournante et le boitier n'est pas une réussite.

gnkt
[image]
Page d'accueil28/05/19, 11:53

@ Gargamel
 

amateur / collectionneur

» ça ressemble à ça chez GS mon cher Mnementh:
» https://www.watchprosite.com/seiko/sbgm027/876.932033.6433173/
»
» Mais la lunette n'est pas tournante et le boitier n'est pas une réussite.

La SBGM027 est hors specs, trop épaisse : 14.1

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

Mnementh

Autan en emporte le vent,
28/05/19, 12:16

@ Gargamel
 

amateur / collectionneur

» ça ressemble à ça chez GS mon cher Mnementh:
» https://www.watchprosite.com/seiko/sbgm027/876.932033.6433173/
»
» Mais la lunette n'est pas tournante et le boitier n'est pas une réussite.

aiguille gmt muette (pas de lume)
insert fixe et muet aussi => sans intérêt, autant marquer sur le cadran comme mon ancienne SBGM003

[image]

voilà une GS qui sortait du lot. :-)

---
Rien ne va de soi...

gnkt
[image]
Page d'accueil28/05/19, 12:04

@ Mnementh
 

amateur / collectionneur

» Une GS acier, étanche 100m minimum, couronne vissée, cadran/aiguilles
» lumineux, maxi 12/13mm pour 37 à 40mm de diamètre, avec un aspect classique
» et soigné, peut-être une aiguille heure indépendante ou une aiguille GMT ?
» ça existe ? Quelle techno ?

On va procéder par élimination.
Compte tenu de l'épaisseur max, faut oublier les calibres auto et Spring Drive pour les raisons évoquées plus haut (épaisseur liée au 72H de rdm).

Faut chercher du coté des 9F.

Pour 10 bar, une couronne vissée est inutile. Du coup étanche 100m et couronne vissée c'est pas courant.

Cadran/aiguilles lumineux, il y en a peu chez GS.
L'ami ED avait lancé un post sur ce thème, je ne sais pas quel était le résultat. Il doit avoir un avis pertinent sur la question.

Dans les 9F, il y a les anti-magnetic SBGX291 / 293 qui s'approchent de ton cahier des charges :
38.8 x 10.7,
10 bar,
aiguilles et cadran luminescents,
mais je ne suis pas sur que la couronne soit vissée (ça m'étonnerait fort).

Je n'ai pas d'image sous la main, mais Google est ton ami ;-)

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

Mnementh

Autan en emporte le vent,
28/05/19, 12:42
(Modifié par Mnementh
le 28/05/19, 13:05)


@ gnkt
 

amateur / collectionneur

» Faut chercher du coté des 9F.
»
» Pour 10 bar, une couronne vissée est inutile. Du coup étanche 100m et
» couronne vissée c'est pas courant.

Je conteste absolument cette approche de "pas la peine".
Rolex faisait des couronnes vissées pour 50m et ça a du sauver un paquet de DJ ou de GMT de la noyade.
C'est justement le but pour moi => pas d'embrouille au quotidien et une couronne vissé est une sécurité agréable.

» Cadran/aiguilles lumineux, il y en a peu chez GS.

hélas

» Dans les 9F, il y a les anti-magnetic SBGX291 / 293 qui s'approchent de ton
» cahier des charges :
» 38.8 x 10.7,
» 10 bar,
» aiguilles et cadran luminescents,
» mais je ne suis pas sur que la couronne soit vissée (ça m'étonnerait
» fort).

j'ai retrouvé bien entendu les sujets ici :
https://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=266427#.XO0LeS3M3FQ
et ce sujet amusant:
https://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=241735#p241735

la 291 aurait une couronne vissée mais le lume est insuffisant et je ne suis pas raide dingue du boitier non plus
il me semble que l'aiguille des heures n'est pas indépendante et j'ai oublié que la date m'est indispensable.

Peut-être ce genre de chose à voir:

[image]
https://grand-seiko.fr/le-premier-calibre-quartz-gmt-grand-seiko-9f

Ca coche pas mal de cases, j'ignore si l'heure est indépendante ?

edith: elle l'est évidemment...
"In the first position, you will advance or reverse the independent hour hand, as a true GMT watch should have in my opinion."
https://www.fratellowatches.com/grand-seiko-gmt-sbgn005g-review/

la trotteuse n'est pas lumineuse, point négatif...

---
Rien ne va de soi...

Gremio
[image]
Aix en Provence,
28/05/19, 20:47

@ Mnementh
 

amateur / collectionneur

Lors de mon achat j’ai essayé également la SBGN003 (entre autres)
Je l’ai trouvée plus épaisse que la sbgx291
Un paramètre incroyable : pas de date + 9F = le jour où on arrête avec le changement d’heure je ne touche plus ma couronne entre 2 changement de pile
C’est peut être un détail mais c’est confort quand même ;)

gnkt
[image]
Page d'accueil29/05/19, 00:03

@ Mnementh
 

amateur / collectionneur

Les SBGN sont vraiment très sympa.
J'en ai d'ailleurs une, avec l'étoile à 5 branches, ajustée aux petits oignons ;-)

Je pense qu'elle est peut être un poil épaisse par rapport à tes attentes.
J'y ai songé pour un poignet féminin, et puis je suis revenu sur un 9F à 3 aiguilles ... moins épais que les GMT.

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

Gremio
[image]
Aix en Provence,
28/05/19, 20:32
(Modifié par Gremio
le 28/05/19, 20:38)


@ gnkt
 

amateur / collectionneur

» Dans les 9F, il y a les anti-magnetic SBGX291 / 293 qui s'approchent de ton
» cahier des charges :
» 38.8 x 10.7,
» 10 bar,
» aiguilles et cadran luminescents,
» mais je ne suis pas sur que la couronne soit vissée (ça m'étonnerait
» fort)

Je confirme couronne vissée et super choix, cette montre est incroyable, je pourrais passer des heures à en parler... Photo pas du jour mais c’est bien la mienne &#129321;

[image]

2 autres pour la route ;)
[image]
[image]

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1125 usagers en ligne (1 enregistrés, 1124 invités) :
MirMa31
RSS Feed
powered by my little forum