PIFPAF
[image]
Page d'accueil25/04/19, 03:31
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique (Général)

Salut les amis,

10 mai 2018, j’ai eu 40ans. A cette occasion il est de tradition de s’offrir une tocante. La question qu’on doit se poser en tant que passionné, c’est comment aller au-delà du simple acte d’achat ? J’ai commencé par blogger pendant une dizaine d’années, travaillé pour Greubel Forsey, crée le média le plus disruptif de l’horlogerie, quelle pouvait être la facette du job que je n’avais pas explorée ?

La réponse était la création une montre ; pour voyager jusqu’au bout de l’horlogerie. Pas de bol, je ne suis pas designer. Car comme nous le prouve quotidiennement le succès de la Royal Oak, de la Nautilus ou de la Luminor, la grande question de l’horlogerie c’est le design.

Quand vous êtes blogger, de jeunes créateurs s’adressent régulièrement à vous afin de tester leur concept. Il y’a trois ans, déjà jour où David Rutten, un Belge, loin du watch business, s’est adressé à moi pour me demander mon avis sur sa montre… La tarte de daron que j’ai ramassé : il me présentait le projet le plus novateur et le plus abouti que j’ai vu depuis des années, doté d’un design radical, épuré, avec un concept impactant comme un bolide météoritique fracassant le golfe du Mexique.
C’est simple: Rutten is the new Genta.

[image]

A ce moment-là j’étais comme De Niro dans Mafia Blues.

https://www.youtube.com/watch?v=218iXiKhKlg

Dans cette chiennasse de vie, le train ne passe pas souvent, alors quand il passe il faut sauter dedans avec la promptitude d’un « migrant » ninjatant sous un semi-remorque à Calais.

Alors pourquoi ?

On vit une triste époque, le business suit des modes comme la fringue ou les bagnoles, il suffit qu’une marque introduise une faible idée, pour que les autres le suivent… CF la mode des montres XXL, des néo-vintages, des cadrans bleus, des cadrans blancs pour les Chinois, etc. etc.

Pour lancer une nouvelle marque, il faut avoir plus qu’un produit sympathique ou bien pricé, à ce sujet, lire cet excellent article https://imgur.com/a/6CNO8.
Pour lancer une marque, il faut un concept lourd, un pitch sans faille et un p*tain de design radical.


La seconde ou David Rutten m’a parlé de « Météorite », il a prononcé le mot qui rend fou. Quelques semaines avant j’avais vu la Dream Watch 5 de De Bethune, taillée dans un bloc de météorite, et bleuie à la flamme. Une des pièces les plus puissantes que j’ai eues en main (LIEN Foudroyante album DB). 450.000euros. Ouch. Cette pièce fabuleuse, souffrait ainsi de la maladie endémique de l’horlogerie : les prix.

[image]

Au contraire, notre volonté, est de baser toute notre production sur la météorite, afin de rendre accessible ce métal unique.
Puisqu’il tombe aléatoirement de la ceinture d’astéroïdes, située entre Mars et Jupiter, qui se trouve, elle, à 320 millions de kilomètres de la terre.

Pour bien comprendre l’intérêt de ce métal, il faut revenir à la création de l’univers :
Il y a 13,8 milliards d'années, au milieu d’un noir abyssal, d’une densité infinie, d’un silence assourdissant : BANG
Vont apparaitre les deux atomes primaux : l’hydrogène et l’hélium, formants les étoiles. Puis, dans les fourneaux de celle-ci, la nucléosynthèse va générer les autres éléments au fil des détonations stellaires cyclopéennes… Des atomes vont se disséminer, puis s’agglomérer, constituant ainsi, les gros cailloux gravitant autour des étoiles planètes ou pour les moins chanceux les astéroïdes.

Les noyaux des astéroïdes sont constitués de fer et de nickel, contrairement aux planètes ceux-ci se sont éteint len-te-meeennnt par enthalpie. Sans conduction thermique, et au gré des collisions, les astéroïdes ont mis des millions, voir des milliards d’années à refroidir.
Ce délai vertigineux, combiné à la gravité zéro, va engendrer un phénomène impossible à reproduire sur terre : l’alliage normalement homogène du fer et du nickel va s’organiser selon une structure cristalline, en losange, dites figures de Widmanstätten.

Mais avant de couper l’octaédrite et de découvrir si son motif est exploitable, il faut la trouver. il en tombe environ 3 tonnes par an. A comparer avec les 3000 tonnes d’or actuellement minées chaque année.

Entre: les collectionneurs privés, la recherche et les musées, il ne reste finalement qu’une très petite quantité d’octahédrite disponible sur le marché chaque année, ce qui est un gage d’exclusivité absolu Les quantités de matière première nous contraindront quoiqu’il en soit, à limiter la production à quelques centaines de pièces par an.

[image]

David a été radical en choisissant une montre à guichet, afin de conférer un maximum d’espace à l’octahédrite. Ce choix nous replonge dans les années 30 à 60, quand le design horloger fut à son pinacle Les montres à guichet pourvues des disques sont apparues dans les années. les années folles. Elles succédaient à la première guerre mondiale, qui vit la massification des premières montres bracelets, conçues à l’origine pour coordonner les assauts de tranchées. Qui dit montre-bracelet, dit nouveau problème de casse de verres. Ce besoin de diminuer la surface de verre exposé rencontrant le style art déco, engendra un nouveau style de montre sport. Cette solution, de même que les boitiers coussins avant l’émergence de Panerai, fait partie des grands oubliés du design contemporain. En découvrant les montres à guichet, David, a su percevoir la puissance mystérieuse tapie sous le « blindage » du boitier. Pour le comprendre, il fallait un œil de designer formé à La Cambre® (ZE école de design de Belgique, autant dire du monde, David m’a parlé de l’enseignement : un mélange de l’entrainement des 12 salopards et de la formation de Ikki des chevaliers du Zodiaque). Les trois idées majeures qui précédent à la création de la Streamliner sont : la rétro science-fiction, notamment le space opéra vintage, tout en courbe et en chromes, l’époque ou le voyage intersidéral, était pour demain. Malheureusement, les budgets étatiques se sont taris. David, cloué au sol, a dû se contenter d’un télescope et de météorites de collection pour assouvir sa passion sidérale… A défaut de pouvoir voguer dans le cosmos, il a souhaité faire partager sa passion pour le métal extraterrestre au travers de ses créations horlogères.

[image]

Afin de sublimer ce design rétro, David a doté la DR01 de godrons verticaux, dans la continuation de l’esprit streamline, ce sous-courant de l’art déco qui accompagna l’âge d’or du rêve américain : on se souvient des magnifiques trains et bus, désignés notamment par le Français Raymond Loewy… Ce design, dialoguant avec la rétro-SF, reste le chant du cygne du modernisme et l’allégorie de l’American way-of-life.

Ayant quelques notions de design et beaucoup d’horlogerie, lorsque David m’a présenté ce travail, j’ai su immédiatement que j’avais affaire à un designer de génie et que je devais participer à cet aventure. Pour ne pas dire un jour à mes petits-enfants que j’ai laissé passer le train Union Pacific M-10004 … Pour mener à bien ce projet, il fallait à David une expertise horlogère, une guide dans ce monde de requins aux dents de laiton.

[image]

Notre première problématique fut de trouver un mouvement. Car nous vous proposons une vraie montre, c’est-à-dire que cette pièce est construite autour de son mouvement.
Pour être absolument exact, c’était la taille des disques de la complication d’heure sautante qui conditionnait l’ouverture du guichet, mais aussi la grosseur du boitier et, in fine, les détails de design tels que le nombre de godrons…

A ce stade, nous n’imaginions pas que cette étape brûlerait 18 mois d’un temps précieux. Nous approchâmes la plupart des acteurs du marché (à l’exception notable de Swatch Group)… Allant de déconvenues en rire jaunes. Aussi étonnant que cela puisse paraître, seuls Vincent Calabrese et notre fournisseur maîtrisent une complication d’heure sautante en ligne sur l’étagère. La plupart des heures sautantes du marché sont en parallèles, donc adaptées à des boitiers ronds. Comme Calabrese souhaitait travailler sur une base de 2892, nous avons décliné malgré une offre assez raisonnable.
En effet, sachant que les coûts cumulés de la matière première et de l’usinage du météorite (extrêmement complexe, la matière étant à la fois dure et inhomogène) avoisinent le coût d’un boitier en or usiné, nous ne pouvions y embarquer un clone de Valjoux 2892.

Notre calibre devait être beau, de large diamètre, manuel, avoir un plateau de disques en ligne et une découpe des ponts personnalisée pour pas trop cher… La quadrature du cercle. Nous avons été toquer à d’innombrables portes et, tel Sisyphe, j’ai cramé plusieurs trains de pneus à force de drifter sur les routes jurassiennes… Rien. Queue dalle. Wallou, la zèrmi. Toujours : soit des conditions tenant du brigandage de grand chemin, soit les énièmes clones du chiffre de la bête : 666 2892…

Puis, un soir je reçois un message un peu énigmatique de David, il a trouvé un indice sur une montre heure sautante improbable. Quelques recherches plus tard, je le trouve le fournisseur en suisse allemande… On s’aperçoit rapidement qu’il possède le calibre et la complication qu’il nous faut !! Enfin de la fluidité, enfin en propulsion hyperluminique, enfin nous pouvions sillonner la galaxie horlogère !!

Donc, ce calibre, qu’en est-il ? Il y a quelques années, j’avais fait la remarque qu’il n’existait aucun calibre sur le marché d’une taille intermédiaire entre le 7750 (30mm 13 ½ lignes) et l’Unitas (36.6mm, 16 ½ lignes).
Jusqu’au calibre DR01 à heures sautantes : calibre rond, il fait 33.3mm soit 14 ¾ lignes, pour une épaisseur d’environ 8mm avec ses disques. Il est cadencé à 28800 a/h (4hz), pour 120heures de réserve de marche, ce qui vous permet de passer une semaine de travail sans avoir à le remonter.
David Rutten a opté pour une déco « octaèdre » sobre et un traitement « Ruttenium » des ponts. Vous noterez que les côtes de Genève sont dans l’alignement des godrons, afin de préserver une cohérence visuelle avant/arrière. Evidemment, la décoration reste semi-industrielle… Notre objectif est d’offrir une expérience d’horlogerie indépendante pour le prix d’une belle.

Parmi les grandes joies de ce projet, il y’a eu le bonheur de découvrir les nouveaux calibres. J’ai commencé à jouer avec la couronne jusqu’au saut de l’heure : « Clack », propre, net, sans bavure, un tir de torpilles rebelles sur le cœur de l’étoile de la mort. Le système d’heure sautante bénéficie d’une conception récente, le saut se fait sans embrayage préalable du disque d’heure. Et surtout, même emboité, vous continuerez à l’entendre sauter, ce qui vous fait une complication sonore en prime.

[image]

Une fois les côtes du calibre connues, nous pouvions enfin commencer l’usinage du boitier. Au départ, David voulait des dimensions plus fluettes, avec un boitier d’environ 33-34mm, mais ça posait deux problèmes : le guichet était trop étroit pour permettre une lecture aisée et selon moi cette taille faisait trop « bijou art déco », et pas assez « instrument de l’espace » pour space-marine en expédition punitive sur Skalathrax… Le mouvement de 14 ½ lignes fut notre juge de paix, en laissant juste 2mm de matière de chaque côté, la montre ferait forcément 37mm avec un calibre emboîté au chausse-pied, comme aux temps bénis ou l’horlogerie était une industrie sérieuse…

Le gabarit connu, nous devions faire face à la grande inconnue : la météorite est-elle seulement usinable au niveau de précision nécessaire ???
La discussion que j’avais eue avec Denis Flageollet au sujet de la Dream Watch 5 de De Bethune, ne me paraissait pas engageante… Comme assez souvent avec David, son optimisme était de fer météoritique.
Finalement, l’affaire fut ardue mais pas irréalisable : la production de série est possible.

Ceci peut sembler anodin, mais en 10 ans de blog horloger, j’ai vu certains projets se vautrer sur la ligne d’arrivée, problèmes de quotations d’usinage, de complications, mal conçues.
Et bien non. Elle EST.

Première claque : elle semble beaucoup plus imposante que dans la version maquette et sur les images de synthèse, de prendre vie lui a conféré un surplus d’énergie.

Seconde bonne surprise, les proportions que nous avions définies empiriquement sont les bonnes, le guichet est au bon endroit et suffisamment ouvert pour permettre une lecture aisée, mais pas trop pour laisser à la montre tout son mystère et sa puissance. Car cette dernière caractéristique a été la grande surprise pour moi… Je réalise qu’une cure de stéroïdes et un gros lifting sont parfois nécessaires pour sublimer un dessin. En fait, cette montre chie des bulles, on dirait une bête extraterrestre, un gros insecte biomécanique lové dans le vide spatial attendant stoïquement son déjeuner.

Ma montre : il y a une inclusion en cobalt à gauche.

[image]

Le côté « blindé » des premières montres à guichet est magnifié, c’est un objet un peu mystérieux et un néophyte aura du mal à comprendre ce dont il s’agit, il n’y verra qu’un Objet Horloger Non Identifié.
Cette pièce devrait vous permettre d’agrémenter votre drague dans les bars : expliquer à votre prospecte que cette montre est faite d’un métal qui gravitait jusqu’à une date récente à 320millions de kilomètres de la terre devrait vous attirer l’attention nécessaire à la placer sur votre (or)bite.
Si elle doute, il suffira pour la convaincre de lui montrer les motifs géométriques fascinants, inimitables, de la météorite. Motifs uniques, puisque chaque montre aura son propre réseau de Widmanstätten. Mais certaines pièces auront également des inclusions en cobalt, dont le rendu anthracite contraste incroyablement avec la couleur presque blanche du ferronickel. Le cobalt s’est inséré dans la matière à l’état liquide, sans néanmoins fusionner avec le reste. Les inclusions prennent la forme de gouttes d’huile anthracite dans un verre d’eau claire, c’est extrêmement impressionnant et impossible à réaliser en gravité !! Ma montre personnelle est pourvue de ce type d’inclusion, elle rend d’autant plus intense l’expérience d’une matière naturelle brute comme boitier de votre montre. Comme les montres en bronze, il faut savoir aussi que la matière va se patiner, rendant certains motifs plus visibles… Premiers payeurs, premiers servis : ceux qui souscriront immédiatement au projet auront la primeur sur le choix des boitiers du millésime en cours…
Au sujet de l’expérience avec la montre, le confort était essentiel dans la conception. Que ce soit le confort de lecture : au travers de ce grand guichet et de la couleur des index qui va changer pour un jaune flash. Mais aussi confort au porté : afin d’éviter les allergies, le fond et la couronne sont en titane.

[image]

Le boitier est galbé et pourvu de cornes basses qui conviennent à tous les poignets, ce qui vous le fera oublier malgré ses 120 grammes avec bracelet… Il y’aura d’ailleurs deux bracelets dans l’écrin : le bracelet en python noir satiné, et un bracelet sport en veau nubucké.

Alors, à ce stade, vous vous dites « arrête ton char Malik », (NdTrad : « cut the crap Malik ») combien ? La question du prix était la plus délicate. Mais ce qui m’a convaincu d’adopter notre stratégie tarifaire, c’est cette petite phrase d’horlogers indépendants que tous les bloggers ont déjà entendue : « oui, notre pièce est magnifique, mais on n’a pas les moyens de se la payer ».
Une des phrases les plus frustrantes du business…

[image]

Donc, pour cette souscription, nous avons choisi de pratiquer un tarif d’agression totale, afin que tous les passionnés puissent se payer, au moins cette fois-ci, la Streamline, puisqu’il s’agit du tarif d’une Rolex ou d’une Panerai sympa : 8500 €uros, ou 9850 usd, ou 9850 chf (le prix de base est calculé dans cette devise en cas d’explosion des taux de change). Oui, oui, moins de 10 tickets.

Mais en tant que passionnés d’horlogerie, nous souhaitons offrir l’occasion unique d’accéder à une pièce d’indépendant et nous voulons également que le projet vive, que tous puissent vivre l’expérience Rutten météoritique, qu’ils la partagent sur les forums, sur les réseaux sociaux, dans les dîners horlogers.
Nous ne faisons pas des montres pour les coffres, nous faisons des montres pour les passionnés.

C’est pourquoi les 88 premières pièces seront en vente jusqu’ (DATE NECESSAIRE). Evidemment, passé ce délai de souscription, nous pratiquerons le tarif normal pour cette montre, 14.850€, soit 16.850 usd ou 16.850 chf (sous réserves que les taux de change n’implosent pas d’ici là, le prix de base est en CHF).

Les souscripteurs clairvoyants auront deux options de paiements et deux types de remise :
La souscription simple représentera 40% de la somme (soit 3400€uros ou 3940 usd/chf), le solde sera à payer avant la livraison, durant le troisième trimestre 2019.
Le paiement comptant vous vaudra 10% de réduction, donc pour un total de 7650euros ou 8865usd/chf.
Si vous parrainez quelqu’un, vous aurez 10% de réduction supplémentaire (parrainage validé au moment de la réception du paiement du filleul).

Comme vous le constatez, en tant que passionnés, nous avons revu l’horlogerie dans toutes ses dimensions pour sortir de ses carcans trop étriqués du business... Afin de vous offrir une expérience totale. Qui nous l’espérons, vous transportera au-delà du village global, via l’artefact météoritique, vers de l’ultime frontière, celle de l’infini. Celle où tout est encore possible.

[image]



Si vous voulez voir la montre en chair et en météorite, n'hésitez pas à me contacter...

Pour les plus motivés, la version longue du sujet sur mon site :
http://www.foudroyante.com/en/david-rutten-streamline-meteorite-watch-baselworld-2019/

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

mostra
[image]
corse,
25/04/19, 08:12
(Modifié par mostra
le 25/04/19, 08:26)


@ PIFPAF
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

Superbe aventure, rare et motivée par les astres, longue vie au projet!

Merci pour ce partage :ok:

Du point de vue horloger, de mon point de vue, je suis moins enthousiaste.

Si le dos de la montre me séduit presque totalement, entre imagerie contemporaine et d'une époque, entre tank et reverso, mêlant des lignes courbes et tendues, le tout dans un bel équilibre, avec en son centre un très beau travail, tout en minimalisme, sur le mouvement ; la face et partie principale me laisse perplexe...
En effet la montre, est plongée dans les années 30/50, sans offrir un zeste de modernité, ce qui à mon sens est dommage, compte tenu du travail réalisé au dos.
L'arrondi général laisse presque la montre devenir bracelet, c'est une direction intéressante, mais les cannelures très marquées, les cornes mêlées à la carrure, le cadran assez petit, affligé d’ancienneté dans le choix de ses teintes, figent l'objet dans une époque et une posture qui manque de détermination, de présence de ce siècle, où il devrait à mon sens vivre une appartenance pour briller au firmament.

Désolé, je n'adhère pas au design, mais le mouvement, les matériaux, sont une réussite ; le combat pour un prix l'est aussi.

PIFPAF
[image]
Page d'accueil25/04/19, 19:57

@ mostra
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

»
» Si le dos de la montre me séduit presque totalement, entre imagerie
» contemporaine et d'une époque, entre tank et reverso, mêlant des lignes
» courbes et tendues, le tout dans un bel équilibre, avec en son centre un
» très beau travail, tout en minimalisme, sur le mouvement ; la face et
» partie principale me laisse perplexe...
» En effet la montre, est plongée dans les années 30/50, sans offrir un zeste
» de modernité, ce qui à mon sens est dommage, compte tenu du travail réalisé

C'est une des raisons pour laquelle j'ai immédiatement souscrit au travail de David : l'exercice uchronique conséquent, il poursuivit l'évolution logique des montres à guichet, design qui a stagné après les années 1930... David est totalement radical du point de vue artistique, et c'est une des choses qui manque à l'horlogerie.

» au dos.
» L'arrondi général laisse presque la montre devenir bracelet, c'est une
» direction intéressante, mais les cannelures très marquées, les cornes
» mêlées à la carrure, le cadran assez petit, affligé d’ancienneté dans le
» choix de ses teintes, figent l'objet dans une époque et une posture qui
» manque de détermination, de présence de ce siècle, où il devrait à mon sens
» vivre une appartenance pour briller au firmament.
»
» Désolé, je n'adhère pas au design, mais le mouvement, les matériaux, sont
» une réussite ; le combat pour un prix l'est aussi.


Merci beaucoup, tu n'aimes pas, mais pour les bonnes raisons, et c'est bien. Mon drame, comme communiquant, ça serait que les gens ne comprennent pas le produit. C'est une bonne chose aussi que la montre clive, on était vraiment pas parti sur une montre "mass market", avec un boitier de forme, un guichet et de la météorite.

Sur la question, centrale, du prix, c'est un principe de réalité : j'en connais beaucoup qui n'ont presque rien vendu, ici, la première dose est gratuite. Les passionnés seront juges, mais le prix ne sera pas un prétexte pour ne pas franchir le pas.

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

dali
[image]
25/04/19, 17:38

@ PIFPAF
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

Un peu du même avis que mostra...
Je trouve le "côté pile" plus qu'attrayant : la présentation du mouvement et le design du "case back" sont extrêmement bien sentis ; le calibre semble également plus qu'intéressant. J'apprécie également assez le design de l'affichage de l'heure, bien que peut être un peu petit.
Néanmoins, le "côté face" de la montre me dérange : je trouve la boite beaucoup trop massive et je ne suis pas du tout fan du rendu général. Je ne suis pas non plus sensible à l'aspect "full météorite".

Je serais curieux de voir ce que pourrait donner ce concept associé à une boite "full titane" plus fine et au design plus simple et moderne...


Pour sûr, la qualité de l'objet et le sérieux de la démarche ne laisse aucun doute. Félicitations.

PIFPAF
[image]
Page d'accueil25/04/19, 20:08

@ dali
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

» Un peu du même avis que mostra...
» Je trouve le "côté pile" plus qu'attrayant : la présentation du mouvement
» et le design du "case back" sont extrêmement bien sentis ; le calibre
» semble également plus qu'intéressant. J'apprécie également assez le design
» de l'affichage de l'heure, bien que peut être un peu petit.

A ce sujet, c'est l'un des principes de la montre à guichet... Plus grand, ce n'est plus un guichet, mais un cadran standard.

Une Tank, pour comparer ce qui est comparable, photo Quill&Pad.

[image]


» Néanmoins, le "côté face" de la montre me dérange : je trouve la boite
» beaucoup trop massive et je ne suis pas du tout fan du rendu général. Je ne
» suis pas non plus sensible à l'aspect "full météorite".
»
» Je serais curieux de voir ce que pourrait donner ce concept associé à une
» boite "full titane" plus fine et au design plus simple et moderne...
»
»
» Pour sûr, la qualité de l'objet et le sérieux de la démarche ne laisse
» aucun doute. Félicitations.

Merci, que ce soit pour David, ou pour moi, c'était presque vital, d'apporter un produit radical, et pleinement aboutie, le combat qualitatif est central dans l'horlogerie...

Chaque détail nous a demandé des dizaines d'heures de travail... Y compris le caseback, on va revoir la déco des ponts (anglages machine), les plaquettes en laitons (inscription et matière).

On travaille sur le moyen modèle, mais on sera obligé d'embarquer un 2892, pour réduire la taille (ici le mouvement fait 33mm pour un boitier de 37mm), ce qui à mon sens dévalorise un peu le produit... Mais le moyen modèle fera entre 30 et 33mm...

Le caseback est en titane, d'une manière générale, on va associer le titane à la météorite pour les choses qu'on ne saura réaliser en octaédrite...

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
25/04/19, 18:37

@ PIFPAF
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

Salut Malik, ça fait plaisir de te revoir et de te lire !

Belle réalisation, très cohérente dans tous les domaines , y compris dans l'approche financière. Je ne trouve même pas de commentaires vicelards à faire .

On peut aimer ou non , mais il y a une réelle invention, des choix techniques et horlogers pointus et cohérents. Je comprends ton enthousiasme.

La taille peut être un peu top grande ( dand la longueur) ?C'est pour mieux voir la météorite.

Je vous souahite le plus grand succès.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

PIFPAF
[image]
Page d'accueil25/04/19, 20:14

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

» Salut Malik, ça fait plaisir de te revoir et de te lire !
»
» Belle réalisation, très cohérente dans tous les domaines , y compris dans
» l'approche financière. Je ne trouve même pas de commentaires vicelards à
» faire .
»
» On peut aimer ou non , mais il y a une réelle invention, des choix
» techniques et horlogers pointus et cohérents. Je comprends ton
» enthousiasme.
»
» La taille peut être un peu top grande ( dand la longueur) ?C'est pour
» mieux voir la météorite.
»
» Je vous souahite le plus grand succès.

Merci beaucoup ED, j'étais moins présent sur les forums, pour consacrer un maximum de temps à ce projet. Après des années de commentaires, je me devais de passer à l'action.

La taille ici était vraiment conditionnée par le mouvement (33mm dans un boitier de 37mm) et l'ouverture du guichet. Mais le moyen modèle, en préparation devrait faire entre 30mm et 33mm de avec un 2892...

Cela dit : le boitier 37mm actuel est très galbé avec un fond en titane et des cornes basses, c'est très très confortable et plus portable que beaucoup de cochonneries XL ou XXL du marché.

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

Mnementh

Autan en emporte le vent,
25/04/19, 20:31

@ PIFPAF
 

Du vent dans les turbines !

Vire un quart après Achernar, et droit devant vers Godronia, la planète aux 1000 collines :-)

[image]

Tous mes vœux de succes :flower:

:waving:

---
Rien ne va de soi...

léo
[image]
Kallisté,
25/04/19, 21:16

@ Mnementh
 

Du vent dans les turbines !

Oui, good luck mr Gorsky !! :ok:

Et si cette "chiennasse de vie " accorde un peu de rêve au poignet , on va dire qu' il ne sera même plus nécessaire d' user de subterfuges pour inciter à la débauche orbitale ... ;-) :-P

Après comme beaucoup je préfère le dessous chic au dessus un peu "too much " pour moi .... Mais quand même, quelle verve et quelle énergie créatrice , je suis admiratif !

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

PIFPAF
[image]
Page d'accueil26/04/19, 20:56

@ léo
 

Du vent dans les turbines !

» Oui, good luck mr Gorsky !! :ok:
»
» Et si cette "chiennasse de vie " accorde un peu de rêve au poignet , on
» va dire qu' il ne sera même plus nécessaire d' user de subterfuges pour
» inciter à la débauche orbitale ... ;-) :-P
»
» Après comme beaucoup je préfère le dessous chic au dessus un peu "too much
» " pour moi .... Mais quand même, quelle verve et quelle énergie créatrice ,
» je suis admiratif !


Merci. Tu sais, le voyage au bout de l'horlogerie, est un voyage à sens unique... Je ne pense pas que je monterais d'autres projets après celui-là (je mens, j'ai déjà dis ça plusieurs fois). Mais il m'est nécessaire, de ne pas faire qu'ouvrir ma grande gueule, mais aussi de proposer quelque chose.

Ce qu'il faut voir, c'est que c'est un business addictif : Dominique Renaud, c'est barré de Renaud & Papi, puis est revenue au bout de 10ans pour monter sa boîte en nom propre. Un exemple parmi tant d'autres.

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

mcqueen
[image]
26/04/19, 13:45

@ PIFPAF
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

Tous mes voeux de réussite :-)

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
26/04/19, 14:45

@ PIFPAF
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

Bravo pour l'initiative qui mérite un coup de chapeau, comme tu disais apres des annees de commentaires, tu t'es jeté à l'eau et c'est tout a ton honneur, ca a le mérite de l'engagement !
:Applause_1:

Apres une premiere question me vient a l'esprit ou peut-on s'approvisionner en roche météoritique ? Je ne cherche pas ici un secret de fabrication mais plutôt une simple curiosité ?

Ensuite sur la montre en elle même, elle est tres jolie, j'imagine que le rendu "pour de vrai" est sans commune mesure avec les photos notamment sur les effets de la boite selon les angles de lumiere ?
J'aime le verso, mais le recto me plait aussi j'aime bien le style art deco / nouveau.
Par contre cela me rappelle un modele de Uhrwerk ci-dessous:

[image]
Credit photo SteveH thepurists

Les gondrons sur le "capot" l'affichage different, le cote soucoupe volante...

Une source d'inspiration ou pur hasard ? En tout cas, je vous souhaite le meilleur et une grande reussite dans ce projet !

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil26/04/19, 19:47

@ Montres1
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

:ok: :ok: :ok:

Quel beau projet!
Je n'ai pas trouvé l'info concernant le poids de cette montre: assez lourde je suppose, au vu de la composition minéralogique?

Je vous souhaite le meilleur succès!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

PIFPAF
[image]
Page d'accueil26/04/19, 20:28

@ alemmar (Modérateur)
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

» :ok: :ok: :ok:
»
» Quel beau projet!
» Je n'ai pas trouvé l'info concernant le poids de cette montre: assez lourde
» je suppose, au vu de la composition minéralogique?
»
» Je vous souhaite le meilleur succès!

Salut Alemmar, la densité de l'octaédrite composé, environ à 90% de fer, est très proche de celle de l'acier... Environ 8 fois celle de l'eau.

Cette montre fait environ 120 grammes, qui varie très légèrement, suivant la composition du bloc de météorite dans lequel on usinera le boitier.

Je ne l'ai pas pesé avec une balance de précision, mais la mienne, avec son inclusion en cobalt est un peu plus lourde qu'un modèle standard de quelques pouillèmes de grammes.

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil29/04/19, 19:44

@ PIFPAF
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

» » :ok: :ok: :ok:
» »
» » Quel beau projet!
» » Je n'ai pas trouvé l'info concernant le poids de cette montre: assez
» lourde
» » je suppose, au vu de la composition minéralogique?
» »
» » Je vous souhaite le meilleur succès!
»
» Salut Alemmar, la densité de l'octaédrite composé, environ à 90% de fer,
» est très proche de celle de l'acier... Environ 8 fois celle de l'eau.
»
» Cette montre fait environ 120 grammes, qui varie très légèrement, suivant
» la composition du bloc de météorite dans lequel on usinera le boitier.
»
» Je ne l'ai pas pesé avec une balance de précision, mais la mienne, avec son
» inclusion en cobalt est un peu plus lourde qu'un modèle standard de
» quelques pouillèmes de grammes.

Merci! Pas si lourd que ça, voire une masse très honnêtement "normée" par-rapport à certains bestiaux en acier qui tiennnt plus de la micro-enclume que d'une montre de poignet!
Bien joué!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

voxduc25

29/04/19, 11:45

@ alemmar (Modérateur)
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

» :ok: :ok: :ok:
»
» Quel beau projet!
» J
»
» Je vous souhaite le meilleur succès!

Je suis absolument d'accord avec ce message, quel beau projet et quelle implication pour le réaliser :ok:
J'aime beaucoup le fait de sortir de tous les sentiers battus et rebattus de l'horlogerie
Je vous souhaite la meilleur des réussite avec cet ovni , dans tous les sens du terme, horloger

Mnementh

Autan en emporte le vent,
26/04/19, 20:32

@ Montres1
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

» Apres une premiere question me vient a l'esprit ou peut-on s'approvisionner
» en roche météoritique ? Je ne cherche pas ici un secret de fabrication mais
» plutôt une simple curiosité ?

https://www.meteorites-for-sale.com/muonionalusta-meteorite.html

http://www.meteoritemarket.com/GNet.htm

et pour avoir du volume : https://onlineonly.christies.com/s/deep-impact-martian-lunar-other-rare-meteorites/large-muonionalusta-meteorite-cube-crystalline-structure-iron-21/52972

donc ça se trouve mais pas forcément en épaisseur (souvent des tranches)
Faire du cadran météorite n'est pas grand chose versus faire un boitier :-)

---
Rien ne va de soi...

PIFPAF
[image]
Page d'accueil26/04/19, 20:51

@ Mnementh
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

» » Apres une premiere question me vient a l'esprit ou peut-on
» s'approvisionner
» » en roche météoritique ? Je ne cherche pas ici un secret de fabrication
» mais
» » plutôt une simple curiosité ?
»
» https://www.meteorites-for-sale.com/muonionalusta-meteorite.html
»
» http://www.meteoritemarket.com/GNet.htm
»
» et pour avoir du volume :
» https://onlineonly.christies.com/s/deep-impact-martian-lunar-other-rare-meteorites/large-muonionalusta-meteorite-cube-crystalline-structure-iron-21/52972
»
» donc ça se trouve mais pas forcément en épaisseur (souvent des tranches)
» Faire du cadran météorite n'est pas grand chose versus faire un boitier :-)

Merci Alain,

Alors, effectivement, on va utiliser de la MUONIONALUSTA, mais le carré dans le lien me parait atrocement cher... Si on l'avait touché ce prix là, on serait obligé de multiplier le prix de la montre par trois.

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

PIFPAF
[image]
Page d'accueil26/04/19, 20:47

@ Montres1
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

» Bravo pour l'initiative qui mérite un coup de chapeau, comme tu disais
» apres des annees de commentaires, tu t'es jeté à l'eau et c'est tout a ton
» honneur, ca a le mérite de l'engagement !
» :Applause_1:
»
» Apres une premiere question me vient a l'esprit ou peut-on s'approvisionner
» en roche météoritique ? Je ne cherche pas ici un secret de fabrication mais
» plutôt une simple curiosité ?

Il n'y à rien de secret, on achète la matière première auprès des chasseurs de météorite (chapeau recourbé, fouet et 6 coups) qui partent dans le désert du Mexique, ou dans le nord Sahara, pour investiguer, auprès des vieux villageois, à la recherche de météorite tombée auparavant.

En fait, la météorite tombe partout, mers, forêts, villes... Mais elle est plus facile à trouver en dehors des villes, dans les déserts secs, ou rien ne vient la recouvrir.


»
» Ensuite sur la montre en elle même, elle est tres jolie, j'imagine que le
» rendu "pour de vrai" est sans commune mesure avec les photos notamment sur
» les effets de la boite selon les angles de lumiere ?

C'est pourquoi j'ai utilisé divers photos, certaines que j'ai pris, et d'autres prises dans des conditions plus studio, globalement, le motif rend mieux en plein soleil, en faible lumière, on dirait presque un métal blanc classique.

C'est certains que je devrais faire des vidéos : car le motif ne se révèle pleinement qu'en jouant avec la lumière ; c'est pourquoi, également, nous avons opté pour ce nom de Streamline, qui était principalement utilisé pour des véhicules : le mouvement révèle l'objet.

» J'aime le verso, mais le recto me plait aussi j'aime bien le style art deco
» / nouveau.
» Par contre cela me rappelle un modele de Uhrwerk ci-dessous:
»
» [image]
» Credit photo SteveH thepurists
»
» Les gondrons sur le "capot" l'affichage different, le cote soucoupe
» volante...
»
» Une source d'inspiration ou pur hasard ? En tout cas, je vous souhaite le
» meilleur et une grande reussite dans ce projet !

J'adore cette Urwerk, surtout avec ce PVD violet, je crois que FX d'équation du temps à acheté un modèle proche chez Urwerk.

Ben pas vraiment, David est parti des montres à guichet des années 30 comme la photo de Quill&Pad plus haut... Alors que je crois savoir qu'Urwerk est plutôt parti des heures vagabondes des années 70.

Bien que la forme du boitier soit différente, (les boitiers Urwerk sont plus ovales avec des cornes minimum), et que la complication d'affichage soit aussi différente (heure vagabonde complexe chez Urwerk, heure sautante plus simple chez nous).

Mais je pense que la ressemblance principale, vient du problème de base : comment habiller une large surface de matière brute, puisque l'affichage se fait par guichet...?
Il n'y a pas 36 motifs valables, les godrons en sont un.

La grosse différence avec Urwerk, c'est le prix : je pense que cette montre coûtait dans les 100-150k contre moins de 10k pour la nôtre.

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

28800-2

26/04/19, 20:16

@ PIFPAF
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

Waaaaw!
Qu'elle est belle!

Néo
[image]
Va savoir ?,
27/04/19, 07:12

@ PIFPAF
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

Whaoouuu

Le genre de montre qui me laisse la bouche ouverte, les yeux ronds et l'air idiot.

Pantois...

C'est vraiment décoiffant, ça a une sacrée gueule !

Bravo !



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

PIFPAF
[image]
Page d'accueil27/04/19, 13:33

@ Néo
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

» Whaoouuu
»
» Le genre de montre qui me laisse la bouche ouverte, les yeux ronds et l'air
» idiot.
»
» Pantois...
»
» C'est vraiment décoiffant, ça a une sacrée gueule !
»
» Bravo !
»
»
»
»


Merci Néo :ok:

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

Origami
[image]
Paris,
27/04/19, 15:33

@ PIFPAF
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

Bonjour Pifpaf,

Je devrais venir plus souvent sur Chronomania, car j'avais complètement raté ton message. C'est après l'avoir trouvé par hasard sur Timezone que je me suis rendu compte que tu l'avais aussi posté ici.

Je te félicite de t'être lancé dans l'aventure. La joie de la conception, les montagnes russes du projet, où l'on passe de l'optimisme béat au pessimisme démoralisant. Et le plaisir unique de porter à son poignet le résultat de tant d'efforts.

En fait, la création d'une montre, c'est l'inverse du fait de faire un gamin.
Dans un cas, c'est quelques minutes de plaisir pour une vie d'emmerdements.
Dans l'autre, c'est quelques mois d'emmerdements pour une vie de plaisir.

Après, ce qui est difficile, c'est d'arriver à trouver les acheteurs.
Le monde des amateurs d'horlogerie est assez particulier, et l'énorme majorité veut du classique, du sans surprise, de la marque connue.

Je travaille actuellement sur un projet de montre qui n'est pas si éloigné du tien (sauf que le mien est 1000 fois plus mieux, bien sûr), donc j'apprécie tout le travail que David et toi avez réalisé. Et je devine ce que vous avez dû en chier...

J'adore le résultat !
:Laporte:

Si tu es sur Paris, ou que tu passes par la Capitale, je serais ravi de voir la montre en [image] et en os

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Gw

27/04/19, 22:33

@ Origami
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

Bonsoir Pifpaf,

J'ai consulté plusieurs fois ton post depuis deux jours.

Je ne peux te dire qu'une chose, bravo!

Ta montre sort des sentiers battus, elle allie moderne et retro et a ce côté "futur vu des années 50" que j'adore! Le métal choisi est un plus indéniable, j'apprécie également tout particulièrement le choix de cuir du bracelet qui colle parfaitement au boitier.

Encore bravo, je te souhaite très sincèrement que ton projet soit rentable afin d'en envisager une seconde encore plus extraordinaire.

Je suis un peu passé par là il y a qqes année, en aidant certains indépendants à réaliser leurs projets horlogers, je sais à quel point c'est compliqué et surtout à quel point le résultat final peut différer de ce que l'on souhaitait.
Une réalisation 100% custom que je me suis faite orne d'ailleurs mon poignet chaque été pour mes aventures sous-marines...

J'ai également en tête depuis 5 ans un modèle hyper innovant n'ayant rien de commun avec ce qui existe aujourd'hui, mais pour le mouvement il me faudrait l'aide de Richard Mille, car je pense que ce serait l'un des rares capable de le réaliser (si vous m'entendez Richard, je ne demande rien d'autre en échange du concept qu'un exemplaire de la montre ;-) ).

Bon weekend

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

PIFPAF
[image]
Page d'accueil30/04/19, 03:07

@ Gw
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

» Bonsoir Pifpaf,
»
» J'ai consulté plusieurs fois ton post depuis deux jours.
»
» Je ne peux te dire qu'une chose, bravo!
»
» Ta montre sort des sentiers battus, elle allie moderne et retro et a ce
» côté "futur vu des années 50" que j'adore! Le métal choisi est un plus
» indéniable, j'apprécie également tout particulièrement le choix de cuir du
» bracelet qui colle parfaitement au boitier.

Le python noir, c'était le premier choix de David ("I know a guy, you will love it";), il est fort.

»
» Encore bravo, je te souhaite très sincèrement que ton projet soit rentable
» afin d'en envisager une seconde encore plus extraordinaire.

On sait qu'on va pas se payer avant quelques années... Ce qui tue les nouvelles entreprises, c'est frais fixes, c'est pour ça, que pour le calibre notamment, le fournisseur est archi-stratégique, car c'est dans ces locaux que se passe la production du moteur.

On va décliner ce modèle en petit modèle, l'année prochaine je pense, ensuite on va s'attaquer aux montre à bracelet intégrés des années 70.


»
» Je suis un peu passé par là il y a qqes année, en aidant certains
» indépendants à réaliser leurs projets horlogers, je sais à quel point c'est
» compliqué et surtout à quel point le résultat final peut différer de ce que
» l'on souhaitait.

C'est ce moment un peu dur, ou il faut se faire violence pour que le projet reste proche de la vision initiale...

Ici, à part l'embonpoint, la montre est restée très proche de la première image de synthèse. Le dessin me semblait parfait, il fallait surtout bosser sur le mouvement, le marketing, etc.

» Une réalisation 100% custom que je me suis faite orne d'ailleurs mon
» poignet chaque été pour mes aventures sous-marines...
»
» J'ai également en tête depuis 5 ans un modèle hyper innovant n'ayant rien
» de commun avec ce qui existe aujourd'hui, mais pour le mouvement il me
» faudrait l'aide de Richard Mille, car je pense que ce serait l'un des rares
» capable de le réaliser (si vous m'entendez Richard, je ne demande rien
» d'autre en échange du concept qu'un exemplaire de la montre ;-) ).
»
» Bon weekend

Les mouvement RM sont fait principalement par Vaucher et Renaud & Papi, et sur les réalisation récentes, rien de dingue du point de vue horloger... Tout se fait, n'hésite pas à me MP.

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

PIFPAF
[image]
Page d'accueil30/04/19, 03:00

@ Origami
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

» Bonjour Pifpaf,
»
» Je devrais venir plus souvent sur Chronomania, car j'avais complètement
» raté ton message. C'est après l'avoir trouvé par hasard sur Timezone que je
» me suis rendu compte que tu l'avais aussi posté ici.
»
» Je te félicite de t'être lancé dans l'aventure. La joie de la conception,
» les montagnes russes du projet, où l'on passe de l'optimisme béat au
» pessimisme démoralisant. Et le plaisir unique de porter à son poignet le
» résultat de tant d'efforts.
»

C'est exactement ça, en fait j'avais même écrit une version plus détaillée (non publié) de ce sujet, ou je revenais sur certains problème... Pas intéressant; mais quand tu sors du confort du salariat pour s'attaquer à ce genre de projet, tu arrives dans un monde de Schrödinger bizarre : à la fois tu es dans la légalité, et à la fois tu à l'impression d'évoluer dans un film de mafia vu la fréquence des coups fourrés...

» En fait, la création d'une montre, c'est l'inverse du fait de faire un
» gamin.
» Dans un cas, c'est quelques minutes de plaisir pour une vie
» d'emmerdements.
» Dans l'autre, c'est quelques mois d'emmerdements pour une vie de plaisir.
»

Malheureusement, je n'ai pas de gamins, difficile d'en parler plus... Quand on a eu les composants principaux, mouvements et boîtiers, en version presque finale, c'était vraiment énorme, lorsque j'ai vu mon futur boitier avec l'inclusion en météorite, ou au moment où je jouais avec les tout nouveaux calibres (c'était aussi des nouveautés pour nos fournisseurs), j'avais l'impression d'être à mon anniv de mes 7ans ou j'avais reçu la caserne de pompiers en Lego. Comme un fou. Aventure déconseillée aux cardiaques.


» Après, ce qui est difficile, c'est d'arriver à trouver les acheteurs.
» Le monde des amateurs d'horlogerie est assez particulier, et l'énorme
» majorité veut du classique, du sans surprise, de la marque connue.
»

Moi, ça fait des années, que je zone, sur TOUS les forums d'horlogerie, et sur pas mal de réseaux sociaux.
Que ce soit sur internet, ou en dîner horloger, le discours, c'est toujours "j'aime [placez le nom d'une maison indépendante ici] mais pour 50k je veux une valeur sûre". Ok, ici, la montre pour la souscription coûte moins de 10k usd. Pas d'excuses.
Si on trouve pas 88 passionnés capables de sortir moins de 10k sur un projet aussi novateur et radical, soit le prix d'une Rolex GMT2 BLRO (+ 4ans d'attente), c'est que vraiment, il n'y à plus rien à attendre de l'humanité. (et encore, je trouve cette réponse pondérée, limite politiquement correct).

» Je travaille actuellement sur un projet de montre qui n'est pas si éloigné
» du tien (sauf que le mien est 1000 fois plus mieux, bien sûr), donc
» j'apprécie tout le travail que David et toi avez réalisé. Et je devine ce
» que vous avez dû en chier...

Pire ! Si tu veux, tu m'envoies des images en MP, on pourra la poser sur la table et mesurer, si ça fait vraiment 1000 fois une Streamline.


»
» J'adore le résultat !
» :Laporte:
»
» Si tu es sur Paris, ou que tu passes par la Capitale, je serais ravi de
» voir la montre en [image] et en os

Ca peut s'organiser, si tu veux voir la pièces, si vous êtes 2-3; je saute dans ma caisse je descends à Paris, je slalom entre les gilets jaunes et les CRS, et on se fait une bouffe. Je suis dispo.

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

Deniz
[image]
Page d'accueilFrance,
29/04/19, 14:14

@ PIFPAF
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

Bravo les gars !!!
voici un projet ambitieux qui sort des sentiers battus.

J'aurai bien voulu faire partie du projet à ma manière.
Cela dit, ton travail est magnifique, Malik. wow. Très belle idée ce sable...

Des petites macros à présent ?

Deniz.

Deniz
[image]
Page d'accueilFrance,
29/04/19, 14:15

@ PIFPAF
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

Bravo les gars !!!
voici un projet ambitieux qui sort des sentiers battus.

J'aurai bien voulu faire partie du projet à ma manière.
Cela dit, ton travail est magnifique, Malik. wow. Très belle idée ce sable...

Des petites macros à présent ?

Deniz.

PIFPAF
[image]
Page d'accueil29/04/19, 22:47

@ Deniz
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

» Bravo les gars !!!
» voici un projet ambitieux qui sort des sentiers battus.
»
» J'aurai bien voulu faire partie du projet à ma manière.
» Cela dit, ton travail est magnifique, Malik. wow. Très belle idée ce
» sable...
»
» Des petites macros à présent ?
»
» Deniz.

Salut Deniz,

Merci beaucoup.

c'est n'est que parti remise, si tu souhaites la photo pour un shooting, on a toujours des protos disponibles...

Et si tu trouves une idée de fou, style la loupe de la Patek, on paye !

:ok:

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

Deniz
[image]
Page d'accueilFrance,
30/04/19, 13:59

@ PIFPAF
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

wooowww !
Je suis toujours intéressé par shooter la belle, ça, c'est sûr.

On n'est plus pris par le temps à présent, cela ouvre des perspectives de shooting.

J'ai bien envie de taper fort dans le mouvement, jouer avec le guichet, et la matière autour....

Après, avec une inspiration commune, tu le sais tout aussi bien que moi, c'est question de feeling. Mais, ça, cela ne se commande pas.
Il n'y a guère que la Tag Gulf, la BlancPain Troféo et la Speed+LEM qui ont été é-vi-dents avant d'avoir la montre en main....

Donc top la, je suis partant !
On passe en MP pour la suite.

PIFPAF
[image]
Page d'accueil12/05/19, 20:56

@ PIFPAF
 

Diner David Rutten Streamine, cette semaine, à Paris

Salut les amis,

Pour ceux qui souhaitent voir la montre en vrai :

Je prévois d'organiser un dîner "Streamline", à Paris intra-muros, un des soirs suivants : mardi, mercredi ou jeudi...
Mercredi m'arrange plus, mais on verra suivant les dispos des intéressés.


Ca sera aussi l'occasion de revoir ceux que je n'ai pas croisé depuis longtemps.

»
» [image]
»

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

trinita

13/05/19, 12:34

@ PIFPAF
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

Cela a été abordé mais n'ayant pas lu de réponse je vais reposer
la question plus clairement,

quelle est la longueur totale du bout au bout des cornes ?

PIFPAF
[image]
Page d'accueil13/05/19, 14:31

@ trinita
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

» Cela a été abordé mais n'ayant pas lu de réponse je vais reposer
» la question plus clairement,
»
» quelle est la longueur totale du bout au bout des cornes ?

Salut Trinita,

mince, j'ai raté cette question, l'info se trouve sur le site DR en fait : www.davidrutte.com

Donc la montre est un carré de 37mm.

Avec les cornes, elle fait 37mm de large et 53mm de haut.

En gros, c'est le gabarit d'une Tag Monaco ou d'une JlC Reserso Squadra. Mais en plus galbé, le confort est au top, j'ai du mal à porter mes Panerais depuis...

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

trinita

14/05/19, 11:02

@ PIFPAF
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

»
» Avec les cornes, elle fait 37mm de large et 53mm de haut.
»

Merci pour la précision,
personnellement j’élimine d'office tout ce qui dépasse les 50mm pour cause de poignet fin, l'idéal pour moi étant le 46/47

PIFPAF
[image]
Page d'accueil15/05/19, 01:51

@ trinita
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

» »
» » Avec les cornes, elle fait 37mm de large et 53mm de haut.
» »
»
» Merci pour la précision,
» personnellement j’élimine d'office tout ce qui dépasse les 50mm pour cause
» de poignet fin, l'idéal pour moi étant le 46/47

On travaille sur le petit modèle, mais impossible d'aussi bien le motoriser...

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

autrichongris
[image]
15/05/19, 21:39

@ PIFPAF
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

Salut Pifpaf, watch around parle de toi...

[image]

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

PIFPAF
[image]
Page d'accueil16/05/19, 02:49

@ autrichongris
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

» Salut Pifpaf, watch around parle de toi...
»
» [image]

Incroyable, autour du dîner de ce soir, j'expliquais ô combien Watch Around est un peu près la seule revue horlogère digne de ce nom...

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

autrichongris
[image]
16/05/19, 14:37

@ PIFPAF
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

J'en profite pour remercier à nouveau l'aimable Gimini Cricket horloger et inconnu qui m'a abonné depuis 2 ans à cette revue indépendante éditée de façon classieuse sur un beau papier bien épais et bien blanc. Tous les mois depuis 2 ans en le recevant dans ma boite aux lettres je me demande qui me veut du bien.. :yes:

Ou alors le budget marketing de la revue est colossal et pluriannuel...

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

28800-2

17/05/19, 07:29

@ PIFPAF
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

Ma question est peut-être incongrue.
Que se passe-t-il si il n'y a pas le nombre de souscriptions souhaité?
Pour les souscripteurs déjà en attente?

PIFPAF
[image]
Page d'accueil20/05/19, 02:44

@ 28800-2
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

» Ma question est peut-être incongrue.
» Que se passe-t-il si il n'y a pas le nombre de souscriptions souhaité?
» Pour les souscripteurs déjà en attente?

Alors, l'objectif, c'est de boucler la souscription quoi qu'il en soit, on doit vendre au minimum 50 montres, il y à une douzaine qui ont été vendus depuis Baselworld et la campagne sur internet n'est pas terminée.

Si d'aventure, on arrivait pas à ce seuil, on a d'autres moyens d'y arriver quand même...

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

PIFPAF
[image]
Page d'accueil11/10/19, 01:31
(Modifié par PIFPAF
le 11/10/19, 01:49)


@ PIFPAF
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

Vous savez quoi ?

On est au GPHG ! Catégorie "Petite Aiguille", la catégorie stratégique, qui concerne les montres à moins de 10000chf.

Remise des prix le 07/11/19
https://www.gphg.org/horlogerie/fr/montres/streamline

[image]

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
11/10/19, 08:13

@ PIFPAF
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

Bonne chance !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

PIFPAF
[image]
Page d'accueil12/10/19, 02:36

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

» Bonne chance !

Merci pour vos messages ! :ok:

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil11/10/19, 13:05

@ PIFPAF
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

:ok: :ok: :ok:

Très franchement: bravo et bien mérité!
Que tous les dieux du succès soient avec vous!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Deniz
[image]
Page d'accueilFrance,
11/10/19, 14:12

@ PIFPAF
 

Génial !

Bravo!

mostra
[image]
corse,
11/10/19, 18:43

@ Deniz
 

Génial !

Une consécration! :ok: Le meilleur pour vous

Philémon

12/10/19, 12:53

@ PIFPAF
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

Salut P'tit Gars

Enfin...., P'tit Gars, c'est pas le bon mot vu que c'est Grand.

Pas envie de faire de l'humour face à un engagement pareil. Respect et chapeau bas.

Philémon, toujours dévoué.

PS: GS a renouvelé son site

Gw

12/10/19, 17:40

@ Philémon
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

Un grand bravo pour ton projet!

J'adore le modèle et la démarche!

J'attends avec impatience la prochaine, de taille plus réduite.

J'adore les montres à guichet, c'est ma "découverte" de l'année.

Pour le plaisir, ma petite dernière dont je viens de terminer la restauration:-)

[image]

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

athom

13/10/19, 20:59

@ Gw
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

Comme tu le dis le design est le plus important, et une montre un forme des premiers parcmètres, j'ai un sérieux doute. D'autant plus qu'aujourd'hui, les gens veulent principalement de l'acier et un peu d'or...

PIFPAF
[image]
Page d'accueil14/10/19, 03:01

@ Gw
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

C'est jolie ça, tu as plus d'infos ?

Pour la taille : j'avais une vrai tank en main, (boitier platine), qui appartenait à un futur client... C'est minuscule.
Le petit modèle mettra peut être tout le monde d'accord, mais j'annonce, on ne pourras pas contourner le problème Valjoux... Et on la vendra plus cher que ce premier modèle !

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

Gw

18/10/19, 12:18

@ PIFPAF
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

Je ferais une revue prochainement.

Aucune idée de la marque, on trouve des modèles proches chez différentes marques.

Mon mouvement est cependant ajusté en 3 positions et bien fini, ce qui n'est pas courant.

Les seules que j'ai trouvé, parfaitement identiques étaient des Rolex Marconi; donc cela peut être ceci, mais je l'ai vraiment acheté pour son look:-)

Pour la taille, elle est relativement petite, mais passe très bien finalement car elle fait 37 sur 26 sur une entre cornes de 18, aucun soucis surxmon poignet de 19.

C'est cette taille, "grande", comparée aux autres montres de ce type, qui m'a conforté dans mon achat.

Et si tu regardes attentivement la photo tu remarqueras un autre élément parfaitement raccord avec ton projet;-)


(Pour ta prochaine, aucun soucis pour un Valjoux à mon sens, c'est fiable et toujours réparable dans 50ans; pour moi c'est surtout un avantage)

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

PIFPAF
[image]
Page d'accueil18/10/19, 22:31

@ Gw
 

David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique

» Je ferais une revue prochainement.
»
» Aucune idée de la marque, on trouve des modèles proches chez différentes
» marques.
»
» Mon mouvement est cependant ajusté en 3 positions et bien fini, ce qui
» n'est pas courant.

Ca dépend de l'époque... Si c'est une originale des années 30, c'est normal que les finitions soient bonnes, si c'est une réédition des 70', les finitions sont plus aléatoires, c'était la fin des haricots.

»
» Les seules que j'ai trouvé, parfaitement identiques étaient des Rolex
» Marconi; donc cela peut être ceci, mais je l'ai vraiment acheté pour son
» look:-)
»
» Pour la taille, elle est relativement petite, mais passe très bien
» finalement car elle fait 37 sur 26 sur une entre cornes de 18, aucun soucis
» surxmon poignet de 19.

Effectivement, la Tank que j'avais essayé était plus petite, 37*26, on est presque sur le format des petites reversos...

On dirait que la tienne à subit de multiples repolissages des carrures, par rapport à un modèle comme celui-là :

http://www.secondtimearoundwatchco.com/watches-for-sale/olympic/jump-hour-digital/9899

»
» C'est cette taille, "grande", comparée aux autres montres de ce type, qui
» m'a conforté dans mon achat.
»
» Et si tu regardes attentivement la photo tu remarqueras un autre élément
» parfaitement raccord avec ton projet;-)
»

Heu, j'ai regardé attentivement...? :-|

»
» (Pour ta prochaine, aucun soucis pour un Valjoux à mon sens, c'est fiable
» et toujours réparable dans 50ans; pour moi c'est surtout un avantage)

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

290386 messages dans 23849 discussions, 42546 usagers enregistrés, 1186 usagers en ligne (3 enregistrés, 1183 invités) :
walton, js, vlad6604
RSS Feed
powered by my little forum