Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
22/02/19, 18:38
(Modifié par Philou1971
le 22/02/19, 19:45)
 

IWC calibre 89 (Revues & Essais)

Cela faisait un moment que j’en voulais un, un calibre 89 ! Depuis ce jour fatidique du 17 juillet 2016 à 19h36… Si je peux être aussi précis, se sont grâce aux informations contenues dans la photo que j’ai prise ce jour-là :

[image]

Car jour-là, j’organisai un barbecue horloger (Si si ça existe ! il suffit d’un barbecue, d’une côte de bœuf, de quelques montres et de quelques frappés du tic tac !). Et parmi les montres cet IWC. Animée par un calibre 89.
A cette époque j’avais peu de montres élégantes, plutôt des sportives… Et pour moi IWC, c’était le Pellaton, les Portugaises et l’ingénieur moderne à la sauce Genta. Mais bien sûr avec le temps, on s’intéresse à plus de choses, et l’idée ne mit pas longtemps à germer dans ma petite tète qu’un calibre 89 c’était essentiel dans ma collection… Et aujourd’hui, un calibre 88 ou 83 sont désormais dans ma ligne de mire !

Aucune phots n’a été publiée de cette rencontre horlogère privée, jusqu’à aujourd’hui ! Je peux maintenant, la montre est à moi !

Car cette montre, sublime, originale, simple mais élégante, je le revoyais à Paris, à l’occasion de RoCollection, le 11 novembre 2017 à 14h43 (soyons précis !). Je bavais copieusement devant cette merveille et je la comparais à ma toute première IWC (un calibre 853 Pellaton) Et vous remarquerez d’ailleurs qu’elle est à l’heure !

[image]

Et là, je fus surpris par son propriétaire qui achète beaucoup plus qu’il ne vend (enfin c’est l’impression que j’ai, je ne fais pas ses comptes !)… Il me dit tranquillement : ''Si tu la veux, je te la garde, je ne suis pas pressé, dis-moi quand tu seras prêt et on discutera…''

J’en étais tout retourné ! Je lui dis OK bien sûr ! Et je repartais vers ma morne Marne, l’esprit bouillonnant…

Pour des raisons tout à fait personnelles, passait un an sans que je puisse m’en préoccuper. Et puis à Noël dernier, je me disais qu’il était temps d’en reparler, vu que c’était Noël, et que j’allais probablement avoir de quoi l’acquérir… Nous nous sommes entendu sur le prix, et malheureusement pour moi, le début janvier n’étais finalement pas propice à une dépense… Je devais encore attendre. Jusqu’à mi-février ou la situation se débloquait…

Je reviens de Paris… Alors… Allez ! En avant les photos !

Lumière artificielle :
[image]

Au soleil bientôt couchant…
[image]

Remarquez la finesse de l’écriture : ''International Watch Co'' et ''SCHAFFHAUSEN''…
C’est ce qui fait toute la valeur de la montre : Elles dans sa configuration originale, rien n’a été changé… Car si ce genre de montres n’est pas vraiment rare, le nombre de cadrans refait est très élevés, et ils sont faciles à détecter : A tous les coups l’écriture est loupé, trop grasse, moins régulière…

[image]

Les aiguilles bâtons sont typiques de la première époque des calibre 89, la montre est donc ancienne, à priori des années 50. Car le calibre 89 a été produit de 1946 à 1976. J’en saurais plus lorsque j’aurai demandé l’info sur le forum IWC officiel.

[image]

[image]

Le boitier en acier à un beau Ø36.5mm et une ouverture d’un Ø30mm.
Ces dimensions sont donc très modernes sans être excessive… En fait, je la trouve parfaite !
Jamais polie, elle restera dans son jus ! De toutes façons, les photos sont trompeuses et amplifient les défauts, car dans la réalité, s’il ne semble pas neuf, il est en excellent état !

Le mouvement : le mythique calibre 89

[image]

[image]

Il a une superbe finition : Cotes de Genève, anglage des ponts et techniquement, il n’est pas en reste : Balancier à plots et spiral Breguet. Et une seconde centrale comme j’aime le plus !

Au menu, la triplette du jour :

[image]

En situation bien sûr :

[image]

[image]

Voilà, une montre exceptionnelle à mon sens, qui entre dans ma collection, et qui y restera !

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

regalis
[image]
22/02/19, 19:05

@ Philou1971
 

IWC calibre 89

Très belle triplette qui présente avantageusement un aspect des beautés IWC vintages :ok:
Je suis fan de ces cadrans 3,6,9,12 type explorer:love:
Merci du partage

---
"Your time is gone!"

hugues

25/02/19, 12:32

@ Philou1971
 

IWC calibre 89

Merci pour cette revue.
j'aime beaucoup ce calibre, la mienne est équipée d'un fond transparent qui permet de contempler le mouvement quand on s'ennuie en réunion ;-)

[image]

Hugues.

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
25/02/19, 13:06

@ hugues
 

IWC calibre 89

Ha oui c'est superbe ! :ok: C'est un fond sur mesure ? As tu une adresse par hasard ? ça me plairait assez, parce que c'est un superbe mouvement et que l'opération est réversible !

:yes:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

hugues

26/02/19, 15:36
(Modifié par hugues
le 26/02/19, 16:00)


@ Philou1971
 

IWC calibre 89

» Ha oui c'est superbe ! :ok: C'est un fond sur mesure ? As tu une adresse
» par hasard ? ça me plairait assez, parce que c'est un superbe mouvement et
» que l'opération est réversible !
»
» :yes:

J'ai acheté cette montre à un ami qui avait fait réalisé ce fond supplémentaire, je crois, en Allemagne.
Je vais lui demander s'il se souvient du fabricant.

Ceci dit, l'endroit est beau aussi ;-)

[image]

Gw

26/02/19, 19:14

@ hugues
 

IWC calibre 89

Sans doute chez Thomas Preik;-)

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

Gw

26/02/19, 19:14

@ hugues
 

IWC calibre 89

Sans doute chez Thomas Preik;-)

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

Mnementh

Autan en emporte le vent,
25/02/19, 17:01

@ hugues
 

IWC calibre 89

» j'aime beaucoup ce calibre, la mienne est équipée d'un fond transparent qui
» permet de contempler le mouvement quand on s'ennuie en réunion ;-)

Joli ça ! :yes:

---
Rien ne va de soi...

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
25/02/19, 18:54

@ Mnementh
 

IWC calibre 89

:yes:

Je suis allé sur le forum IWC officiel, ou m'a été fourni le lien vers la datation des montres IWC. Au début je me suis demandé si je pouvais le laisser en publique mais en fait il suffit de s’inscrire sur le forum alors :

moeb.on-rev.com/dyIWC/dyIWC.irev

Mais ça marche bien aussi j'ai les dates :

L’automatique bi tons cal 853 : 1960(mvt) et 1961(boite).
L’ingénieur cal 852 : 1956 (mvt) et 1957(boite).
Et la petite dernière, calibre 89 : 1946(mvt) et 1948(boite)

elle est comme je le soupçonnait assez ancienne puisque d'après ce que j'ai vu, la prod des cal. 89 débuta en 1946 !

:ok:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Jeff d'Alsace
[image]
France,
26/02/19, 07:05

@ Philou1971
 

IWC calibre 89

Pour moi qui suis passionné par cette marque, toni post est un grand plaisir à lire ! Ps tu ne vendrais pas ta 853 par hasard?:-P

---
Jeff.

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
26/02/19, 09:54

@ Jeff d'Alsace
 

IWC calibre 89

Ps tu ne vendrais pas ta 853 par hasard?:-P

Non, ce n'est pas à l'ordre du jour... Mais j'en vends d'autres, à voir sur le CDA bien sur :-D

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

290389 messages dans 23850 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1107 usagers en ligne (0 enregistrés, 1107 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum