Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
08/02/19, 11:54
 

Chronographe sans compteur Fidélius (Revues & Essais)

Il y a quelques mois, j’ai acheté le même genre de chronographe sans compteur, avec un mouvement identique. Il se trouve qu’un ami collectionneur lorgnait très fort dessus, et que par un hasard tout à fait volontaire, nous nous sommes retrouvés tous les deux à la bourse Montres & Mécaniques de Lille…
Comme j’ai soudainement eu besoin de liquidités parce que je voulais absolument (une CHI qu’on dit ?) une Eska acier à bumper… Ce chrono Olor, je lui ai revendu, et depuis j’étais sans chronographe sans compteur dans ma collection…

Bien sûr, on peut vivre sans, mais c’est un peu comme n’avoir qu’un seul rein, on n’est pas l’abri d’un problème et d’une dialyse (comparaison un peu excessive mais ne le sommes-nous pas ? :lol2: ), alors lorsque l’occasion c’est présentée à nouveau, j’ai foncé !! :yes:

Car se sont des pièces plutôt rares, des années 50, à la complication assez particulière, voici son mode de fonctionnement :

Le poussoir du bas remet l’aiguille des secondes à zéro et tant que l’on appuie dessus, l’aiguille ne bouge plus. Lorsqu’on relâche le poussoir, cela relance la marche de l’aiguille : le chronométrage commence, c’est comme un fly-back. Mais en moins bien, cela s’appelle d’ailleurs ''poor man’s fly-back feature'', la ''fonction de retour en vol du pauvre''.

Le poussoir du haut stoppe l’aiguille des secondes. Cela permet de lire le résultat du chronométrage en cours. Le fait d’appuyer sur le poussoir bloque l’aiguille, dès qu’on relâche, elle repart et fait office de trotteuse…

Point important : La marche de l’aiguille des secondes est indépendante de celle des minutes et des heures, quoique l’on fasse. La montre reste donc à l’heure, mais pour les maniaques comme moi, si l’on a fait mumuse avec l’aiguille de la seconde, elle finira certainement décalée par rapport à la position de l’aiguille des minutes… Je dois donc à la fin de la récréation utiliser la fonction fly-back pour recaler l’aiguille des secondes correctement ! Non mais ! Hein ? C’est qui le patron ?


Allez quelques vues !

[image]

[image]

Dimensions de la petite : Alors là je suis face à un problème, le boitier n’est pas régulier ! Si je prends le plus petit Ø, elle fait 32mm. Si on mesure le plus grand diamètre, elle fait un Ø33.3mm. L’épaisseur est standard avec 10.7mm hors tout, une hauteur de 40.6, un entrecorne de 17mm. Enfin l’ouverture est à un Ø27.8mm. La belle est donc plutôt petite, ma taille minimale en somme…

De côté, on dirait bien un chrono !

[image]

Certain appellent ce genre de montre un chronographe de Docteur, ce qui est une appellation impropre d’ailleurs ! Je connais plein de Docteurs, et ils ne sont pas médecins ! Il s’agit donc d’un chronographe de médecin !
Pourquoi donc me direz-vous ? Pour prendre le pouls ! Le médecin (bon, ok, le Docteur !) n’a qu’à appuyer sur le poussoir du bas, et hop il attend que 15s passent et il multiplie par quatre le nombre de pulsations qu’il a compté sur votre poignet ! Dans ce cas nul besoin d’ailleurs du poussoir du haut…

Je suis sûr que lorsque je vais montrer cette tocante à mon médecin, il va apprécier… Même si je le vois bien trop souvent à mon gout…

Le dessous :

[image]

Le dedans !

[image]

Le calibre est un dérivé de l’ETA 1100 : Il s’agit de l’ETA 1168… faut me croire sur parole, je n’ai pas trouvé le marquage sous le balancier. Il a une belle finition avec cotes de Genève

C’est manifestement un dérivé de l’ETA 1100 qui sert aussi de base à des calibres triple quatrième et triple quantième phase de lune… Un calibre modulable apparemment !

Au centre, on voit bien le système d’embrayage/débrayage de l’aiguille des secondes :

[image]


Enfin au poignet :

[image]

[image]

La montre est petite mais la couronne et les poussoirs l’agrandissent un peu, alors ça va. Je me suis habitué au petites…

Un vrai chrono sans compteur ! C’est cool non ? :lol3:

:135:
:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

capitaine56

Toujours près de la mer,
08/02/19, 16:37

@ Philou1971
 

Chronographe sans compteur Fidélius

C'est ch...t, n'est-il pas? de se casser le prose à pondre des revues passionnantes et de n'avoir que de maigres retours.
Néanmoins, continuez:
"travaillez, prenez de la peine,
C'est le fond qui manque le moins...."
MERCI

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

pierrounet

08/02/19, 17:39

@ capitaine56
 

Chronographe sans compteur Fidélius

Merci pour cette excellente petite revue sur un système que peu doivent connaître, dans le fond...

(à propos de FOND, mon Capitaine, il me semble que si le bon Jean de La Fontaine parlait de prendre de la peine, c'est que justement la peine est un fond S ...que tout le monde a sous la main en quantité...
(oui, je sais, y en a toujours un pour pinailler...Aujourd'hui c'est moi...)

Un grand merci à tous ceux (dont notre éminent Pitaine...) qui font (sur)vivre ce site en abondant le fond(s) commun...

capitaine56

Toujours près de la mer,
08/02/19, 18:54

@ pierrounet
 

Chronographe sans compteur Fidélius

Merci, cette correction est foncièrement justifiée. Je fonce me planquer au fond de la cave.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Alex à ML
[image]
Ile de France,
09/02/19, 11:44

@ capitaine56
 

Chronographe sans compteur Fidélius

"Foncièrement" c’est effectivement le mot idoine pour cette fable :ok: :ok: :ok:


Donc pour cette connexion neuronique adéquate, vous êtes invité au plus tôt de retour au salon :-)

PS : grand merci à Philou, je ne connaissais pas ces flybacks du pauvre

---
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent.

charles
[image]
08/02/19, 17:37

@ Philou1971
 

Chronographe sans compteur Fidélius

Belle revue, merci.

J'en garde un pour les mêmes bonnes raisons...
[image]

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
08/02/19, 18:29

@ charles
 

Chronographe sans compteur Fidélius

Des marques peu connues ont apparemment emboîté cet ovni... Jolie en ''Wall Watch'' !
Mon précédent qui finança finalement l'Eska :

[image]

Et le mouvement qui n'a pas la même finition que sur la Fidélius :

[image]

Ont peu voir aussi que c'est un boitier chromé qui a vécu, mais un boitier en 38mm...

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

testoni

08/02/19, 20:33

@ Philou1971
 

Chronographe sans compteur Fidélius

Merci pour la revue. On dit rien mais on écoute et surtout on apprend :surprised:

charles
[image]
09/02/19, 18:02

@ Philou1971
 

Chronographe sans compteur Fidélius

https://www.dailymotion.com/video/x1a4kzj

charles
[image]
10/02/19, 11:11

@ charles
 

Chronographe sans compteur Fidélius

Et la référence...

https://www.invenitetfecit.com/modeles/chronographes-sans-compteur3.html
Merci

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil08/02/19, 20:53

@ Philou1971
 

Chronographe sans compteur Fidélius

:ok:

Vous voulez de l'horloger, du vrai? Et bien, ce post en offre!
Belle prise, esthétiquement impecc' et techniquement basique mais avec la petite surprise de bon aloi.
Que du bon dans ces vieux ETA: simples, robustes et malins.
Merci pour cette revue fort intéressante!
:ok:

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Herakles
[image]
Penn Ar Bed,
09/02/19, 08:56
(Modifié par Herakles
le 09/02/19, 09:01)


@ Philou1971
 

Chronostop ?

Bonjour,

Merci pour cet article intéressant.
Je m'interroge : Ne s'agit-il pas de la fonction chronostop améliorée et sinon, quelle est la différence avec celle présente sur cette montre ?

---
Non scholae sed vitae discimus ...

Herakles
[image]
Penn Ar Bed,
09/02/19, 09:00

@ Herakles
 

Chronostop ?

nt.

---
Non scholae sed vitae discimus ...

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
09/02/19, 10:57

@ Herakles
 

Chronostop ?

Je ne connais pas la différence entre un chronostop (car je ne connais pas le fonctionnement de ce dernier) et ce Fidélius… Mais je pense que Gér@rd à donne de quoi trouver ! Je vais devoir aller lire ce site !
Pour Mémoire, les ETA 1168 fonctionnent ainsi :
-Comme une montre trois aiguilles classique s’il on ne touche a rien.
-Stop de la seconde lors de l’appui du poussoir da 2h.
-Remise à zéro de la seconde (fly-back) lors de l’appui du poussoir à 4h, et tant que l’appui est effectif, la seconde reste stoppée.
Enfin, les actions sur les poussoirs n’arrêtent pas la marche de la montre.

Ce qui est différent de celle-là, que je possède également, la Richard Stop, qui a une sorte de fonction fly-back lorsque l’on tire sur la couronne… Mais là, la montre s’arrête, un super stop seconde en somme… Le mouvement est un Phénix 130 Stop.

[image]

Post en vue… :-D
:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Gér@rd
[image]
Paris,
09/02/19, 12:43

@ Philou1971
 

Chronostop Phenix et "Chronostop du pauvre"...

"Je ne connais pas la différence entre un chronostop (car je ne connais pas le fonctionnement de ce dernier) et ce Fidélius…
.../...
Ce qui est différent de celle-là, que je possède également, la Richard Stop, qui a une sorte de fonction fly-back lorsque l’on tire sur la couronne… Mais là, la montre s’arrête, un super stop seconde en somme… Le mouvement est un Phénix 130 Stop.
"

Bonjour et encore félicitations pour ta revue très intéressante et la collection de ces chronographes très atypiques que tu possèdes (ou a possédé). Ce n'est effectivement guère connu de nos jours (du moins du grand public) et ce sujet a entre autre le grand mérite de sortir des sentiers battus ! :-)

Pour le fonctionnement de ta Richard Stop c'est exactement celui du modèle dit "Chronostop" de chez Phenix avec toutes les fonctions chrono en tirant la couronne de remontoir.

Pour le fonctionnement des "Chronostops populaires" justement surnommés "Chronographes du pauvre" (comme la Cimier que je possède et qui utilise un Rego) c'est très simple : la trotteuse centrale est bien indépendante et peut être stoppée à volonté, mais il n'y a pas de remise à zéro (il faut attendre que la trotteuse passe sur le 12 et appuyer sur le poussoir du haut). On peut décompter le temps qui s'écoule comme avec un chronographe classique, mais pour le faire il faut d'abord ramener (avec la couronne de remontoir) toutes les aiguilles à 12h00 (donc on perd l'heure, une paille...;-) ). Ensuite (start) on appuie sur le poussoir du bas et pour arrêter (stop) on appuie sur celui du haut. On peut arrêter le chronométrage et le reprendre autant de fois qu'on veut (élimination des temps morts). Et quand on a terminé de chronométrer on remet sa montre à l'heure...

Bref, c'est très fruste mais ça marche et ça répond parfaitement à l'appellation de chronographe. Et si évidemment ce n'est pas vraiment l'aspect esthétique qui attire l'oeil, d'un point de vue mécanique c'est pas du tout inintéressant de voir les solutions techniques astucieuses qui ont permis d'arriver à offrir les fonctionnalités recherchées...:-P

[image]

Gér@rd
[image]
Paris,
09/02/19, 10:21
(Modifié par Gér@rd
le 09/02/19, 10:27)


@ Herakles
 

Chronos sans compteurs et montres stop...

"Ne s'agit-il pas de la fonction chronostop améliorée et sinon, quelle est la différence avec celle présente sur cette montre ?"

Il y a eu des tas de variantes et d'appellations (plus ou moins contrôlées). Le mieux est de regarder en détail la partie "Chronos sans compteurs et montres stop..." sur le site www.invenitetfecit.com de Joel de Toulouse (qui fera peut-être une apparition ici à cette occasion :-)).

D'après ce que je comprends, celle présentée chronographe sans compteur Fidelius basée sur un Calibre ETA 1168 (je dois dire que j'aime beaucoup et envie beaucoup son heureux propriétaire :ok: ) rentre dans la catégorie dite des montres "stop en vol".

Commentaire (Copyright le site www.invenitetfecit) :

"Les choses vont changer pour la montre Stop lorsqu'en 1951 ETA, autre fabricant de mouvement d'Ebauches SA, proposa le calibre ETA 1168. C'est un mouvement de douze lignes, Stop-en vol, avec une seconde centrale permanente qui peut être arrêtée par un petit poussoir à 2h ou remise à zéro par un autre poussoir à 4h. Ce calibre eut beaucoup de succès et fut utilisé dès qu'il fut disponible par Ogival, société créée en 1929 par René Brandt, puis par Gunzinger Frères, fabricant des montres Technos à Rosières, Béguelin et Cie., fabricant des montres Damas à Tramelan et par de nombreuses autres entreprises."

En ce qui concerne l'appellation "Chronostop", d'après ce que j'ai compris elle a été lancée par la société Phoenix et c'était le nom d'un modèle sans compteurs et... sans poussoirs (tout se faisait en tirant la couronne).

Il semble que cette dénomination ait été reprise par la suite par d'autres (sans Copyright je suppose) et soit quasiment devenu un nom commun (comme on parle d'un "mouvement Roskopf" ) pour désigner un chronographe très simpliste et utilisant un mouvement économique. J'en ai un de marque Cimier qui utilise un brave Rego/Lapanouse efficace mais à l'esthétique un peu rugueuse :cool: (photo du mouvement plus bas). On trouvait plein de ces dernières dans les années '50 avec des réclames du genre ci-dessous (image empruntée Copyright ChP sur le forum du site de http://www.horlogerie-suisse.com ) :

[image] [image]

JoeldeToulouse

15/02/19, 23:02

@ Gér@rd
 

Chronos sans compteurs et montres stop...

Pour faire simple :
- Stop-en-vol : la trotteuse centrale tourne en permanence
- chrono-stop : la trotteuse centrale peut rester sur le zéro sans action sur un poussoir
Mais aucune de ces montres n'a les 3 fonctions du chronographe : stop, départ et remise à zéro

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
09/02/19, 16:02

@ Philou1971
 

Chronographe sans compteur Fidélius

Grand merci Philou pour toutes tes revues vintages passionnantes et qui allient souvent des aspects tres techniques a d'indeniables aspects esthetiques ! :ok:

Je me demandais si la fonction seconde est independante de l'heure, y a-t-il un stop seconde pour la mise a l'heure ou bien du fait de la non-correlation la seconde continue a trotter lors de la mise a l'heure ?

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
09/02/19, 18:20

@ Montres1
 

Chronographe sans compteur Fidélius

Hé bien je viens d'essayer, pas de stop seconde pour la mise à l'heure. En fait les fonctions additionnelles d’arrêt de la seconde et de fly-back sont vraiment ... optionnelles !

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

man
[image]
09/02/19, 21:29

@ Philou1971
 

Chronographe sans compteur Fidélius

Bonjour, est ce le même fonctionnement pour cette montre (chronographe ?) ? Ou est ce encore autre chose ?
Je ne l'ai jamais vu fonctionner mais je suppose que le bouton, qui coulisse, à 11h arrête toute la montre.
🙏🏼
[image]

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
10/02/19, 11:41

@ man
 

Chronographe sans compteur Fidélius

Aucune idée du mode de fonctionnement de ce gousset, je n'ai jamais vu un tel cadran ! Ca ne va pas etre facile de faire des essais, il manque la courronne de remontage...

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

man
[image]
10/02/19, 12:27

@ Philou1971
 

Chronographe sans compteur Fidélius

» Il manque la
» courronne de remontage...
Oui c'est dommage. Je pense qu'en position "off" toute la montre devait s'arrêter, sans doute pour les arrêts de jeu ou autre.

giravail83
[image]
10/02/19, 11:26

@ Philou1971
 

Chronographe sans compteur Fidélius

Les japonais on aussi donné dans le chrono sans compteur : au tout début des années 70 cette Seiko est animée par un 7017 avec la fonction flyback. Sur la deuxième photo le pont d'automatisme a été retiré et on voit le système d'embrayage de l'aiguille des secondes et le coeur de remise à zéro (au centre).

La lunette interne tourne en actionnant la couronne pour le chronométrage des matches de foot ou basket :cool:

[image]
[image]

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
10/02/19, 11:44

@ giravail83
 

Chronographe sans compteur Fidélius

Sympa cette japonaise, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé (à part quelques plongeuses il y a longtemps). Une erreur..
:ok:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1144 usagers en ligne (0 enregistrés, 1144 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum