Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
05/02/19, 12:17
(Modifié par Philou1971
le 05/02/19, 13:12)
 

Cyma Cymaflex R.459 (Revues & Essais)

Il y a quelques mois, j’ai acheté ma première Cyma, l’Autorotor calibre R.480.1. C’est une montre presque moderne de 1955. Une montre équipée du système Cymaflex 1.
J’ai depuis trouvé une autre Cyma, une bumper au calibre R.425 qui a également le système Cymaflex 1.

J’étais donc toujours à la recherche d’une Cyma avec système Cymaflex, mais le n°2 ! Celui qui a un ressort sur l’axe de la roue d’échappement.

Pour plus de précisions sur les systèmes Cymablex 1 et 2, la revue sur l'Autorotor :
http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=264431#.XFlwclVKiUk


Enfin bref, voilà donc une Cyma Cymaflex, système n°2, calibre R.459 :

[image]
[image]

C’est une montre simple (comme je les aime !), trois aiguilles, seconde centrale.

[image]

Le boitier est très fin et comporte un bossage qui entoure le mouvement. Cette méthode permet de donner une impression de très grande finesse au porteur. Car elle améliore visuellement une finesse réelle :

[image]

La couronne est signée du sigle de Cyma : un C qui entoure un point, le point symbolisant le monde…

Les dimensions de la belle sont : boite Ø34.45, ouverture Ø30.8, hauteur de 41mm, épaisseur de 8.64mm plexi inclut, boitier d’environ 5.5mm. L’entrecorne fait 17.45mm, assez étonnant, le bracelet de 18mm est bien serré !

Cette montre est donc très fine et malgré sa taille contenu, elle a une belle présence au poignet du fait de sa très large ouverture (presque identique à une Rolex Submariner qui a un boitier de 40mm !)

[image]

Il y a peu de texte : Cyma (normal), Cymaflex (faut être fier de sa technicité) et Swiss made tout en bas (la qualité suisse fait vendre !).

Une fois décapsulée, l’intérieur du fond donne quelques indications :

[image]

Et bien sûr il y a le mouvement, le R.459 :

[image]

Haaaa !! Qu’il est beau !!

On voit bien le double système de ressorts : La patte fourchue au-dessus de la patte de réglage de l’avance de la montre (communes aux Cymaflex 1) et la petite pate en forme de C maintenue par une vis, juste en dessous du ''C'' de ''CYMA''.

Le mouvement de la grande époque de l’horlogerie est bien signé doublement de ''CYMA'' et de ''TAVANNES'', car il est le fruit de la collaboration de ces deux entreprises.

Petite remarque, au niveau du boitier, le bossage ou passe la tige de remontoir est percé. C’est un mal courant sur ce boitier, une faiblesse que j’ai déjà vu plusieurs fois et encore, j’ai vu pire : il arrive que tout le bossage soit absent ! Ce n’était pas une montre très étanche, mais là, elle ne l’est vraiment plus du tout !!!

Petit comparatif avec une copine de la même époque et de dimensions très semblables :

[image]

La seule véritable différence dimensionnelle entre elles se trouve au niveau du Ø d’ouverture : La Movado est plus petite d’un mm au diamètre, ce qui modifie sa physionomie complètement. Concrètement, la Cyma parait plus grande que la Movado !

Je ferais bientôt un complément à cette revue avec une photo des trois Cyma, car je n’ai pas pu la faire : L’autorotor est encore chez l’horloger pour une révision et la Bumper est au coffre…

Enfin le petit test en vrai :

[image]

[image]

Une belle mamie comme je les aime : avec une simplicité apparente mais une vraie technicité, bien réelle ! Et pour un tarif défiant toute concurrence, une montre de manufacture ! Vive le vintage !

petit ajout, le club des ''34'' :-D

[image]

[image]

Moins jaune que ce matin au soleil levant !

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Stoukboy
[image]
Page d'accueilLe Genevois,
05/02/19, 23:30

@ Philou1971
 

Cyma Cymaflex R.459

Bonsoir Philou

Merci pour cette revue très intéressante et le lien vers la précédente.

J’ai appris quelque chose ce soir et au fond de mon lit, à l’instant où j’écris je me coucherai moins bête

Et en plus cette montre est bien jolie

Merci aussi d’alimenter le forum. Louables contributions éclairées

Amicalement

Greg

---
"Ça n'est pas difficile de passer pour fort, va; le tout est de ne pas se faire pincer en flagrant délit d'ignorance."

pierrounet

06/02/19, 09:50

@ Stoukboy
 

Cyma Cymaflex R.459

Belle montre, du temps où "la technique, Môssieur, on la respectait"...
Et bien belle revue, tout ce qu'on aime... merci Philou...:ok:

Néo
[image]
Va savoir ?,
06/02/19, 12:34
(Modifié par Néo
le 06/02/19, 15:21)


@ Philou1971
 

Cyma Cymaflex R.459

J'ai qqs exemplaires de ces petites 3aiguilles

J'ai un peu de mal à les porter et pourtant j'ai l'impression d'avoir des poignets plus fins que les tiens.

des exemples de ch'tites 35 mm

[image]


[image]

et celle de mon père

[image]


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
06/02/19, 15:31

@ Néo
 

Cyma Cymaflex R.459

Miam trois jolies mamies ! :ok:
J'ai un poignet de 185mm de circonférence, et en fait c'est une question d'habitude, avant (il y a une bonne dizaine d'année) je ne portait que du 42/44 mm, et maintenant que j'ai plus de vintages (au sens +), je me suis habitué aux petits diamètres...
En gros pour moi, la taille idéale c'est 36mm, en dessous de 34 je les trouve trop petites, et au dessus de 38, je ne porte carrément plus !
Après il y a l'ouverture qui est un facteur très important...
:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

dav67
[image]
06/02/19, 23:57

@ Philou1971
 

Cyma Cymaflex R.459

Encore un beau boulot que cette présentation d'une jolie Cyma ... Bravo Philou !

Tu as réussi à me convaincre pour les diamètres et je suis sur la même voie depuis quelques temps !

Je ne regarde plus rien au dessus de 40...du coup en vintage ça permet d'accéder a des marques un peu "oubliées" mais avec une histoire passionnante et un passé riche dans l'histoire de l'horlogerie.

;-)

léo
[image]
Kallisté,
07/02/19, 10:16

@ dav67
 

Cyma Cymaflex R.459

» Encore un beau boulot que cette présentation d'une jolie Cyma ... Bravo
» Philou !
»
» Tu as réussi à me convaincre pour les diamètres et je suis sur la même voie
» depuis quelques temps !
»
» Je ne regarde plus rien au dessus de 40...du coup en vintage ça permet
» d'accéder a des marques un peu "oubliées" mais avec une histoire
» passionnante et un passé riche dans l'histoire de l'horlogerie.
»
» ;-)

Merci à Philou pour toutes ces superbes revues ! :ok:

Elles sont bien belles ces vintages en 34, en 36 et finalement la taille est une donnée relative ...

Je tape ces quelques mots avec une Panerai de 47 au poignet ( elle faisait déjà 47 dans les années 40 et 50 ...) et ma première " belle montre " fut une Speed en 42 ... J' aime beaucoup les vielles Sub en 40 et je kiffe les DJ en 36 ...

Bref, je ne m' interdis rien !!;-)

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
09/02/19, 18:38

@ Philou1971
 

Cyma Cymaflex R.459

Chose promise...

[image]

Vous remarquerez que j'ai poussé le vice a ajuster les montres à la meme heure... minute.. et seconde ! :ok:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil09/02/19, 20:03

@ Philou1971
 

Cyma Cymaflex R.459

:ok: :ok:

Beau post, qui s'enrichit au fur et à mesure!
Je suis d'acc' sur les tailles: bien trop grosses les montres d'aujourd'hui.
Et comme il est dit supra, une "petit" avec une belle ouverture de cadran se portera avec grand plaisir.
Itou: je ne porte plus les diamètres supérieurs à 40/42, avec du corne à corne de 45max ( pour les plongeuses).

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1180 usagers en ligne (3 enregistrés, 1177 invités) :
Andre, Kim75, nsir
RSS Feed
powered by my little forum