Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
04/01/19, 13:18
 

Cyma automatic cymaflex (Revues & Essais)

Alors que j’étais en recherche périscopique (parce que ce n'est pas ma recherche principale, un plus gros poisson) d’un Zenith 133.8, le célèbre et magnifique calibre à bumper, je suis tombé sur cette Cyma Automatic Cymaflex. Je suis tombé dessus parce que son calibre est un calibre à bumper également !

Il s’agit du Cyma R 425, un calibre superbe aussi ! Ils ont été produits entre 1947 et 1954 d’après le site Ranfft. A part ça, c’est du standard de l’époque : 18000 a/h, 17 rubis, balancier à plots… celui-là a la date et la grande seconde.
Je l’ai trouvé particulièrement bien fini, et un petit détail m’a vraiment plu (il en faut peu lol !) : Les ressorts de butée du bumper ne sont pas comme on les voit d’habitude, c’est-à-dire il n’y a pas seulement de simples ressorts ! Il a une vis/pompe qui guide chaque ressort !

Aller en avant la présentation !

[image]

Hoooo ! Plusieurs choses à voir ! Le cadran patiné superbement, les index et les aiguilles en or, le bracelet… Ha, celle-là je ne l’ai pas acquise seulement pour son mouvement !!

[image]

Il y a aussi la couronne d’origine avec le logo et sa forme très caractéristique : Un décagone.

[image]

On voit ici aussi que la montre n’est pas très fine, pas non plus trop épaisse… Les dimensions sont de la belle sont : Ø34.3mm, ouverture de Ø30.5mm, hauteur de 40.5mm. Les épaisseurs sont de 11.8mm hors tout et environ 8.5mm sans le plexi.

A l’arrière on a un fond classique mais vissé, fréquent sur un boitier acier. Il y a un peu de littérature mais on voit ici que la montre à vécu !

[image]

En dessous, à l’intérieur, il y a ça :

[image]

Et le mouvement… Le Cyma R 425 :

[image]

[image]

Que d’émotions ! En plus il est bien plus beau en vrai qu’en photo !!

Voyons un peu le bracelet acier, il est contemporain de la montre…

[image]

Et il est élastique ! C’est assez cool !

[image]

Mais ce qui est VRAIMENT cool à propos de ce bracelet, c’est que c’est un bracelet Cyma !!!

[image]

[image]

Alors à l’usage bien sûr, facile à mettre grâce à l’élasticité de l’ensemble, la voilà en situation :

[image]

[image]

Les index et les aiguilles or sont vraiment sublimes ! Et la patine à tendance tropicale… Extra !!

:ok:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

regalis
[image]
04/01/19, 14:03
(Modifié par regalis
le 04/01/19, 14:14)


@ Philou1971
 

Cyma automatic cymaflex

Jolie présentation d'une belle mamie bien vintage. Le combo montre/bracelet probablement d'origine en fait une belle trouvaille.:ok: La couronne à pans évoque des Omega pie pan...
Je crois avoir vu une architecture de calibre similaire embarquée dans des Mathey-Tissot des années 40.
edit: en fait juste un peu ressemblant:
[image]
Quelle est la largeur de l'entrecorne?

---
"Your time is gone!"

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
04/01/19, 15:43

@ regalis
 

Cyma automatic cymaflex

Joli le mouvement Mathey Tissot !!
En effet j’ai oublié la taille de l’entrecorne : 18 mm
J’avais espéré du 19 d’ailleurs pour pouvoir l’utiliser sur mon autre Cyma, l’autorotor, mais tant pis !
;-)

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
24/01/19, 21:02

@ Philou1971
 

Cyma automatic cymaflex

Bonjour Philou,

Je viens de voir passer cette Cymaflex, et du coup je fais remonter ton post !

Je voulais te demander ton avis, je n'ai malheureusement pas de photo du calibre. De face:

[image]

Verso:

[image]

Puisque tu sembles bien connaitre ces montres (que tu m'as fais decouvrir, merci !) qu'en penses-tu ? La couronne est annoncee originale, mais elle tres differente de la tienne.

Pour ce qui est du prix demander est 250EUR, je ne sais pas si c'est correct ou non ;-)

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
24/01/19, 22:10
(Modifié par Philou1971
le 24/01/19, 22:30)


@ Montres1
 

Cyma automatic cymaflex

Hé bien je ne suis pas autant au fait des Cyma anciennes que cela... enfin ce que je peux dire de celle que tu nous présentes c’est que :
Le boîtier semble être identique, avec également le même fond et le même cadran (version tout acier) et le même texte avec la même disposition. Il doit donc probablement s’agir du même mouvement (sans date, le 420) mais il faudrait avoir une photo pour être sûr.
Il y a un enfoncement ou un reflet sur le fond en face de WATER de WATERSPORT en bas à droite, à creuser.
Le cadran est un peu abîmé autour du 3 et du 6 j’ai l’impression...
Enfin la couronne n’est probablement pas d’origine car les Cyma automatiques anciennes ont une couronne décagonale (sur ce boîtier, sur un autre boîtier j’ai vu plusieurs fois une couronne crénelée intégrée qui ne dépasse pas du boîtier...). Les couronnes des Cyma à remontage manuel sont plus classiques avec un crénelage. Dans les deux cas elles sont signées d’un C . C’est donc peut être une couronne Cyma, impossible de le voir avec ces 2 photos mais...

Pour conclure le tarif, c’est dans les prix que je vois habituellement mais là elle a quelques défauts...

Voilà ce que je peux en dire...

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
25/01/19, 11:20

@ Philou1971
 

Cyma automatic cymaflex

Pour illustrer, voici une Cyma avec un 420 mais un boitier différent en forme et un entrecorne en 19 :

[image]
[image]
[image]

Pour ce modèle là, avec une couronne aussi bien intégrée, je pense qu'elle est d'origine... Pour le boitier qui a un entrecorne en 18mm et des corne plus simples, et une couronne extérieure, ce doit être une décagonale... c'est ce que j'ai constaté le plus souvent !

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1158 usagers en ligne (1 enregistrés, 1157 invités) :
ArnaudS
RSS Feed
powered by my little forum