Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
29/11/18, 13:32
 

Mathey-Tissot art déco (Revues & Essais)

Voici la revus d’une nouvelle petite montre, petite par la taille, mais très belle et je pense, pas très courante.
Normal, les montres des années folles, il en reste mais forcément plus beaucoup. Et de moins en moins !

Par ailleurs, ici il s’agit d’une montre en or. Et d’une marque prestigieuse, peut-être plus connue à cause de ses chronographes qui étaient les montres favorites d’un certain Elvis Presley… :wink:

Bref, une fois que l’on a acheté une centaine de montres rondes , et qu’on en a encore une quarantaine sous le coude, ou plutôt sur le poignet, on se dit qu’il est temps de voir un peu du côté des carrés et des rectangles.. . Histoire de boucler la quadrature du cercle !;-)

Allez en avant la présentation de cette petite beauté :

[image]

Elle n’est pas bien grande, au standard d’une époque qui s’éloigne… 24mm de large par 34 mm de haut, avec un verre de 19 par 22. L’épaisseur hors tout est de 10mm, mais le fond est courbé vers l’intérieur, et le verre (en plexi) est lui vraiment épais, presque 2 mm dépassent. Lui aussi est courbé, mais à l’intérieur, plat sur l’extérieur : cela donne un effet loupe.

[image]

Le plexi semble tout micro fissuré, mais c'est seulement visible en photo ! Est-il d’origine ? Je ne sais pas, il aurait dans les 80 ans… Je suis très étonné de ce rendu pas du tout naturel ! La montre est bien plus belle en vrai d'une façon générale que sur mes photos... ou alors j'ai la vue qui baisse drôlement !! :lol:

[image]

La lisibilité de cette montre est moyenne, rapport à la taille du cadran ! Un cadran par ailleurs superbe avec un chemin de fer rectangulaire sur tout le pourtour, et des index en flèches à 9h00, 12h00 et 3h00. Et des index carrés en pointe sur les autres heures sauf à 6h00 à cause de la petite seconde. Je soupçonne tout ce petit monde-là : index et aiguilles d’être en or, par aucune oxydation ne semble les avoir touchés…

Le design général est superbe et aussi assez représentatif de l’époque. Encore très moderne je trouve, elle sera donc toujours moderne !! (à mes yeux !)

Le fond incurvé est lisse, juste brossé :

[image]

J’ai bien sur ouvert la petite bête :

[image]

Elle est en or 14K donc... l'interet c'est que c'est moins sensible à l'usure et aux rayures que le 18k puisque c'est plus dur. L’inconvénient c'est qu'il y a moins d'or... Mais j’ai trouvé que c’était mieux que le plaqué or ou le plaqué argent ou le chromé, souvent abîmé par le temps… Cela signifie-t-il que cette montre était réservée au marché américain ? Peut-être et probable à cause des histoire de douane de l'epoque, mais je n’ai aucune certitude la dessus…

Et le mouvement est digne de la réputation de Mathey-Tissot : superbe !

[image]

D’un peu plus très… Il mérite un nettoyage ! Ce sera fait…

[image]

En situation, franchement malgré une taille contenue, elle en impose ! Je lui ai adjointe un croco épais et bombé qui lui va bien je trouve !

[image]

[image]

[image]

[image]

Et voilà ! Heureux d’avoir franchi le pas mêmes si je crois que c’est une montre que je ne porterais pas beaucoup, je ne me lasserai pas de le regarder !

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

behar

29/11/18, 19:25

@ Philou1971
 

Mathey-Tissot art déco

Bonsoir,excellent choix ,le top c’est avec une chemise à manches longues étant dans le milieu de la mode j’ais beaucoup de compliments avec mes montres rectangulaires beaucoup moins avec mes montres rondes et pourtant elles sont emblématiques bonne soirée Patrick

autrichongris
[image]
30/11/18, 13:59

@ Philou1971
 

Mathey-Tissot art déco

Ce boitier est à tomber ! :yes:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

jean luc desplats
[image]
Page d'accueil01/12/18, 07:19

@ Philou1971
 

Mathey-Tissot art déco

Bonjour Philou71 et Patrick


Merci pour cette revue et pour y répondre voici une petite "soeur " achetée en France il y a 10 ans.

Elle reprend les mêmes codes Art Deco , l'or 14K et le calibre N° 6.


Amitiés horlogères


Bonne journée


Jean Luc :waving:


[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

behar

01/12/18, 19:28

@ jean luc desplats
 

Mathey-Tissot art déco

Bonsoir jean Luc après avoir possédé de nombreuses marques et modèles je deviens accroc aux montres rectangulaires ma préféré étant toujours ma Longines à capot bonne soirée jean Luc et merci pour tes connaissances Patrick

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
03/12/18, 11:58

@ behar
 

Mathey-Tissot art déco

Très belle cette autre version de Mathey-Tissot !
Puisqu’on est dans les mamies rectangles, je possède aussi une petite Bulova Statesman de 1946, une montre élégante et délicate…

[image]

Elle détone sur mon poignet poilu, là ça fait petit ! Elle est vraiment plus fine que la Mathey-Tissot :

[image]

Elle est plaqué or, et son mouvement est le Bulova 7AK, qui est une version remaniée de l’ETA 735 dont on retrouve plusieurs versions dans différentes marques des montres de l’époque. J’ai trouvé facilement Bulova, Benrus et moins connues : Kordex, Fontaine, Roxy et Para Klasse. Il y a aussi des sans marque… En tout cas il est joli chez Bulova :

[image]

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
30/04/19, 21:13

@ Philou1971
 

Mathey-Tissot art déco

J'avais raté cette revue; quelle inventivité dans le design, et quelle réussite !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil01/05/19, 12:51

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Mathey-Tissot art déco

:-)

Magnifique et miam! J'en aurais bien fait mon 4h nonobstant une taille bien trop réduite pour mes pauvres yeux...:-( :-(

Le mouvement est superbement exécuté.

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
01/05/19, 13:17

@ alemmar (Modérateur)
 

Mathey-Tissot art déco

En effet, la cinquantaine approchant (et mer... mais pas le choix !) elle n'est pas très lisible... sans lunettes spéciale presbyte ! :lol3:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

290389 messages dans 23850 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1099 usagers en ligne (1 enregistrés, 1098 invités) :
nico25
RSS Feed
powered by my little forum