Anthony Cloerec

28/02/18, 23:20
 

Réglage d'un chrono valjoux 7733 - Fonction chrono se bloqu (Vintage)

Bonjour à tous,
Heureux de faire enfin partie de la communauté.
Amateur d'horlogerie et de bricolage je travail actuellement à la rénovation d'un chrono de marque Alihor qui embarque en mécanisme valjoux 7733.
Après nettoyage et identification d'une pièce défectueuse (bascule de remise à zéro) je me me suis attaqué au coeur du problème : la fonction chrono.
En effet, à l'origine la jointure entre les mobiles de chronographes (roues crantées) ne se faisait pas. J'ai donc entrepris de régler les excentriques pour ajuster la pénétration des engrenages mais rien n'y fait. Dès que le contact se fait entre la roue entraineuse et l'embrayage, la montre s'arrête après quelques secondes.
Cela fait maintenant plusieurs semaines que je tente de caler le chrono mais impossible de le faire tenir et surtout de trouver la source de tous mes maux...
Aussi, je me tourne vers vos lumières en espérant y voir plus clair !
Je joins à ce post une vidéo pour illustrer un tant soit peu mon propos.
https://youtu.be/C_t1732vdpA
D'avance merci,
A.

isosta
[image]
isère,
01/03/18, 23:13
(Modifié par isosta
le 01/03/18, 23:23)


@ Anthony Cloerec
 

Réglage d'un chrono valjoux 7733 - Fonction chrono se bloqu

pas 36 raisons possibles

j'en vois deux principales:

1) ton mouvement est sale et l'amplitude faible peine à "tirer" la fonction chrono qui s'arrête à l'endroit le plus énergivore, c'est à dire quand le doigt du mobile de seconde chrono doit pousser le pignon baladeur et le mobile minutes.

2) ça freine quelque part. Par expérience c'est souvent le tigeron du mobile minutes qui a accumulé de l'huile sèche et qui n'est plus assez libre.
ce mobile étant très peu...mobile même chrono enclenché se fige bien avec le temps. facile à arranger :
- sortir le pont de chrono (une vis)
- marteau en position chrono en route (le plus éloigné des cœurs) sortir le mobile en écartant un peu le bloqueur
-nettoyer et remonter (un hyper léger coup d'équarrissoir dans le logement avant remontage)
- Il ne faut quasiment pas le lubrifier (tigeron et pivots)

C'est quelquefois le pignon baladeur qui est un peu grippé.
pour le démonter c'est un peu plus compliqué et difficile à décrire ici
(attention au ressort fil !). une petite goutte d'essence C sur son pivot peut suffire . bien souffler et re-lubrifier ensuite

si ça peut aider

Isosta

Anthony Cloerec

04/03/18, 13:48

@ isosta
 

Réglage d'un chrono valjoux 7733 - Fonction chrono se bloqu

Merci pour ton retour détaillé.
Je vais m'atteler au nettoyage de ces parties du mouvement !
Pour toi il n'y a donc pas de souci a priori au niveau des engrenages eux-mêmes ?
Merci encore,
Anthony

isosta
[image]
isère,
04/03/18, 22:44

@ Anthony Cloerec
 

Réglage d'un chrono valjoux 7733 - Fonction chrono se bloqu

» Merci pour ton retour détaillé.
» Je vais m'atteler au nettoyage de ces parties du mouvement !
» Pour toi il n'y a donc pas de souci a priori au niveau des engrenages
» eux-mêmes ?
» Merci encore,
» Anthony

non je ne pense pas... mais à distance le diag est forcément aléatoire

Isosta

290388 messages dans 23849 discussions, 42548 usagers enregistrés, 1466 usagers en ligne (4 enregistrés, 1462 invités) :
GUY J, yoli, padboss, freewheels
RSS Feed
powered by my little forum