Boris
[image]
15/10/17, 10:08
(Modifié par Boris
le 15/10/17, 10:14)
 

Reflexions sur la Rolex Explorer 214270 (Général)

Ca fait une paie que je n'ai pas contribue sur Chronomania, alors je profite du fait qu'on essuie le 4e (ou 5e) typhon de force 8 a Hong Kong cette saison pour poster mes impressions sur la Rolex Explorer 214270.

Pour ceux qui ne sont pas familiers du climat dans ce coin de la planète, juillet a octobre correspondent a la saison des typhons a Hong Kong, Taiwan, les Philippines, le Vietnam et le Sud de la Chine. L'observatoire de HK les classifie par degré de sévérité: T1, T3, T8, T9, T10. A T8, tout le monde est cense rester chez soi et ne va pas travailler. T10, ca craint vraiment. On en a eu un cette saison en aout, Hato, qui a cause pas mal de dégâts a HK et plus encore a Macao. Pour vous donner une idée, je suis au 25e étage d'un immeuble vraiment massif, et on le sentait clairement bouger. Ca fait quand meme un peu flipper.

Pas de bol, cette fois-ci c'est tombe un dimanche et ma journée est foutue, donc vaille que vaille, je me decide a poster pour vous expliquer pourquoi j’ai acquis ce modele.

Deja, un peu d'histoire: j'ai failli au moins a trois reprises me prendre une Explorer en 36mm. Deux fois une reference 1016, une fois une reference 114270. Pour moi, la Rolex Explorer représente LE modele ultime dans leur gamme sport, ce qui est ironique dans la mesure ou il représente l'entree de cette gamme. La simplicité, le cote intemporel, et l'elegance de cette montre m'on toujours beaucoup attire. Le hic a toujours été les 36mm, que je suis prêt a accepter sur une montre habillée (quoique 37 ou 38mm me conviennent mieux), mais j'ai plus de mal sur une montre sport. Ce n'est pas que j'ai des poignets de titan, au contraire. Mon poignet gauche présente une modeste circonférence de 16.5cm. Donc, pris isolement en wrist shot, 36mm passent pas mal du tout. Le problème, c'est que je suis assez costaud (1.83m, +/- 90 kg), et donc en vue d'ensemble, par rapport a mon gabarit, 36mm ca fait vraiment petit.

En 2010, Rolex s'est decide a faire passer l'Explorer dans une taille plus contemporaine de 39mm. J'étais enchante qu'il l'aient garde en dessous de 40mm, a une époque ou la mode était de sortir des modeles bien plus imposants. Ils ont, par exemple, bousille la Datejust en la faisant passer a 41mm - alors que la Day Date en 40mm est une vraie réussite esthétique, a mon sens. Et puis ils ont commis l'improbable Deep Sea, une montre tellement caricaturale qu'elle mériterait de figurer dans un cartoon de Tex Avery. Bref, des hauts et des bas, mais 39mm pour l'Explorer c'était nickel. Le hic, c'est que sur la premiere version ils avaient bacle le cadran et les aiguilles. Les index a 3-6-9 heures étaient en or gris sans matériau luminescent (ni meme une ligne blanche comme sur la 114270), qui lui conféraient un cote trop habille par rapport a l'ADN du modele. Et les aiguilles étaient tragiquement courtes et fines, par rapport a la nouvelle taille du cadran. Honnêtement, je n'ai aucune idée de ce qui était passe par la tete de leur département design quand ils on sorti ca. Je ne comprend pas qu'un type ait pu se dire: "Ah ouais, comme ca elle est impec". Un peu dégoûté, j'ai passe mon tour. Je me suis (re-re)pris une Explorer II 16570 (mon couteau suisse horloger) et une GS SBGA125 (une tuerie), dont je suis très content.

Arrive Bale 2016. Emoi interplanétaire sur la Daytona acier / lunette céramique, il est vrai très réussie, notamment sur cadran blanc. Eclat de rire general sur la nouvelle Air King. Mais, surprise, en forme d’aveu de Rolex qu’ils avaient merde sur la premiere mouture: une nouvelle Explorer 39mm, avec tous les index désormais luminescents (cadeau Bonux: désormais en Chromalight) et des aiguilles a la bonne taille. Ca m'a pris a peu près une seconde pour comprendre que j'allais finir par me la prendre.

Elle a quasiment tout ce que je voulais:

- la taille de 39mm est impeccable, et se rapproche de ma Rolex 3 aiguilles préférée, la Milgauss 1019 en cadran noir
- équilibre parfait du cadran
- lisibilite impeccable, de jour comme de nuit
- bond qualitatif incontestable, notamment au niveau du bracelet: maillons plein, fermoir en acier usine, Easylink, Fliplock
- precision garantie a +/- 2 sec / jour (et de fait, la mienne est a +2 sec / jour)
- spiral Parachrom peu ou pas sensible aux champs magnétiques
- systeme renforce de protection aux chocs Paraflex
- garantie de 5 ans (chapeau bas)

Le seul point ou je peux la prendre en defaut, c’est la reserve de marche de 48 heures, ce qui est tout de meme maigrichon en 2017. Dans le groupe, ils sont bien capable de sortir des mouvements de manufacture 3 aiguilles a 70 heures chez Tudor, pourquoi pas chez Rolex? 48 heures, ce n’est pas redhibitoire, mais il n’y a pas de quoi sauter au plafond non plus.

Certains trouvent aussi que le fermoir devrait etre equipe du systeme d’ajustement Glidelock, mais je ne les suis pas sur ce point. Pour pratique qu’il soit, ce système necessite une fermoir plus consequent, ce qui n’est pas un probleme sur les Submariner recentes avec leur imposant boitier. Mais qui nuirait a l’equilibre de l’Explorer, avec son boitier beaucoup plus fin. Et puis bon, ce n’est pas une montre de plongee non plus.

En conclusion, Rolex a reussi un quasi sans faute en actualisant l’Explorer en 2016. Comme evoque precedemment, c’est un des seuls modeles sport qui trouve grace a mes yeux avec la Daytona Ceramique, les Submariner / GMT Master / Explorer II / Milgauss manquant desormais un peu de finesse. Et, au contraire de la Daytona, elle est vraiment passe-partout. Je la porte pour aller au boulot, a la piscine, a la gym, et je n’aurais pas de probleme a la porter dans des occasions plus formelles. C’est une des seules montre sportives que je possede que je n’hesiterais pas a porter en black tie, meme si la tradition veut qu’on ne porte pas de montre dans ces occasions. Elle est suffisamment sobre pour s’en accommoder. La seule concurrence que je lui trouve, c’est l’Oyster Perpetual 39mm, avec laquelle elle partage son boitier. Cette derniere est un peu plus habillee, un peu moins lisible et ne dispose pas du Fliplock ou de l’Easylink. Mais quelle gueule, surtout avec le cadran bleu. Sans la mise a jour de l’Explorer, c’est celle que je prenais, sans hesiter.

Je pourrais assez bien imaginer une collection réduite a deux montres: cette Explorer et une Patek 5196J. Ceci dit, c'est totalement hypothétique: j'envisage de me prendre la Patek pour mes 50 ans, et je vendrais certainement 2-3 montres pour la financer. Mais je compte bien garder l'essentiel de ma collection, qui me donne toujours encore grand plaisir.

Pour finir, quelques photos vite fait / mal fait avec une autre de mes passions en toile de fond, les posters publicitaires anciens en lithographie (et le Picon).


[image]


[image]


[image]


[image]


Bon dimanche.

Boris

Néo
[image]
Va savoir ?,
15/10/17, 12:38

@ Boris
 

Reflexions sur la Rolex Explorer 214270

salut Boris

très sympa cette petite Rolex

Et puis un amateur de Picon. :ok:


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

pierrounet

15/10/17, 12:47

@ Néo
 

Reflexions sur la Rolex Explorer 214270

»
»
» Et puis un amateur de Picon. :ok:
»
»
»


Picon à Hong-kong, ça doit pas être si courant...
Mais il faut bien ça pour affronter le dragon :lol3:

renaud (Modérateur)
[image]
15/10/17, 13:49

@ Boris
 

Reflexions sur la Rolex Explorer 214270

bonjour Boris,

je trouve ce choix excellent de par sa polyvalence et son bon gout.
Effectivement Rolex avait raté la précédente avec ses index non luminescents, là ils ont tout bon.

Enjoy et n'oublie pas ton parapluie avec baleines inox 904 pleines quand tu vas faire le marché !

amitiés

renaud

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

gibus
[image]
La Rochelle,
15/10/17, 14:06

@ Boris
 

Reflexions sur la Rolex Explorer 214270

Bonjour,
Très bon choix et je te rejoins sur bien des points (intemporalité, classe, dimensions, ...).
Porte la en bonne santé et gaffe aux typhons!

Et les lithos, elles sont top !

Ludo

---
L'épreuve du courage n'est pas de mourir, mais de vivre.
[Vittorio Alfieri]

mostra
[image]
corse,
15/10/17, 21:04

@ gibus
 

Reflexions sur la Rolex Explorer 214270

Merci, c'est bien de mettre en évidence ce modèle 'rectifié' qui mérite amplement sa place dans une collection, ou comme montre unique, s'il le fallait.

Je vais l'essayer :-D

léo
[image]
Kallisté,
15/10/17, 23:10

@ mostra
 

Reflexions sur la Rolex Explorer 214270

Hello,

C' est vrai que cette nouvelle Explorer rectifie les erreurs du premier passage en 39 , notamment au niveau des aiguilles et des index cardinaux ...

Pas loin d' être un " sans faute " cette Explorer, qui porte un nom si sympathique qui plus est ! :ok:

Et les cyclones ou typhons ( différences ?) n' ont pas que des inconvénients puisqu' ils donnent à faire des comptes rendus détaillés sur nos joujoux favoris !! ;-)

Bon courage tout de même pour affronter la nature avec cette montre d' aventurier !

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

Boris
[image]
16/10/17, 04:37

@ léo
 

Reflexions sur la Rolex Explorer 214270

» Et les cyclones ou typhons ( différences ?) n' ont pas que des
» inconvénients puisqu' ils donnent à faire des comptes rendus détaillés sur
» nos joujoux favoris !! ;-)

Aucune difference: les typhons / cyclones / ouragans décrivent le meme phénomène météorologique. Mais la domination change selon la region dans laquelle on se situe. Typhon dans le Pacifique Nord Ouest, ouragan dans l'Atlantique Nord et le Pacific Nord Est, cyclone dans le Pacifique Sud et l'Ocean Indien.

phil-67

16/10/17, 00:28

@ Boris
 

Reflexions sur la Rolex Explorer 214270

Bonjour, ou bonsoir selon le fuseau,

Merci pour le témoignage, j'en possède une également, a noter que le cadran est d'un très beau noir mat tirant sur le gris foncé au soleil, et que les cornes sont restées minces comme les anciennes Rolex sport, contrairement aux sub et gmt2 actuelles.

Elle est tellement parfaite en proportions, sobriété, équilibre du cadran etc. qu'elle pourrait en paraître presque froide. Mais au bout du compte sa classe et sa sobriété sont ce qui fait son charme.

Enfin s'il fallait lui trouver un défaut, en dehors du fait qu'elle n'a pas la date (mais cela tuerait l'équilibre du cadran) est sa taille : l'ouverture du cadran vu la finesse de la lunette est telle, qu'elle aurait supporté 1 mm de moins en diamètre (mais je pinaille).

Philippe

Boris
[image]
16/10/17, 04:22
(Modifié par Boris
le 16/10/17, 04:59)


@ phil-67
 

Reflexions sur la Rolex Explorer 214270

Tu fais bien de noter que le cadran est mat, ce qui la rapproche des modeles vintage. Quand aux cornes, elles conservent l'elegance traditionnelle des boitiers Oyster. C'est d'ailleurs mon plus gros problème avec les Sub et GMT actuelles, ces cornes massives qui rendent le boitier très pataud.

Concernant la taille, c'est marrant, je m'étais fait la meme reflexion. D'autant qu'en 38mm elle aurait eu pile poil la taille de la Milgauss 1019. Et l'harmonie des proportions boitier / cadran / bracelet aurait été meilleure encore.

Mais comme tu dis, c'est du pinaillage: si elle avait été en 38mm, je suis convaincu qu'on aurait été un certain nombre a se dire "Ah, dommage, en 39mm elle aurait eu un peu plus de presence". Donc, au final, je suis content qu'elle fasse cette taille.

Boris

phil-67

17/10/17, 00:01

@ Boris
 

Reflexions sur la Rolex Explorer 214270

Pareillement pour les cornes pataudes des sub et Gmt, et même la DJ 116200.

Sinon je me disais, 38,5 mm pour le diamètre...lol

philippe

wombat

16/10/17, 18:42

@ Boris
 

Reflexions sur la Rolex Explorer 214270

Bonjour Boris,

Très bon sujet de réflexion, par lequel je me sens particulièrement concerné parce que la Explorer I est un montre que j'ai beaucoup aimé, et celle par laquelle je suis arrivé à Rolex.

Je l'ai eu deux fois en 36 et deux fois en 39... et revendu car je m'en suis lassé chaque fois. Sans doute la froideur évoquée plus haut. Quand les choses sont trop parfaites, elles manquent paradoxalement de ce petit détail qui les rend attachantes..

Et pourtant, quand je vois tes photos, j'ai très envie de m'en racheter une!!
Si bien que je suis repassé chez Rolex cette fin d'après midi pour la réessayer (je n'avais jamais porté la version 2016, uniquement celle avec 3-6-9 non luminescents)!

J'avoue que c'est une très belle montre...Mais la 114060 que je porte aujourd'hui me fait plus d'effet.

Oui le boîtier de ces nouvelles générations est massif; oui la lunette est un peu clinquante; oui les cornes sont un peu épaisses; mais finalement, je trouve qu'elle elle a quand même une sacrée gueule, fidèle à la philosophie tool-watch de ses aïeules, avec un quelque chose bien à elle. Et qui sait, peut être que la sortie de la 5512 en 1959 avait provoqué les mêmes réactions de la part des commentateurs de l'époque sur le passage à des proportions plus massives (40 vs 36, apparition du protège-couronne).

Pour finir quelques avantages à l'usage par rapport à l'explo :
- Je trouve la sub plus confortable à l'usage, - bien que plus lourde -. C'est grâce au glidelock, qui permet de la porter bien plaquée au poignet alors que l'Explo avait tendance à se balader.
- La lunette Cerachrom est inrayable alors que la belle lunette polie de l'explo est un vrai "catch-scratches".
- La Sub est plus versatile si l'on souhaite la porte sur autre chose que de l'acier.

Peut être que j'essaie de me convaincre et qu'un jour l'Explo me rattrapera ! (S'il s'agit d'une 1016, je me laisserai faire!)

Mais pour l'instant je préfère la compagnie de ma Sub.

Bonne soirée et merci pour cet article.

PS : Au prochain typhon puissance 8, j'aimerais bien voir une version II de l'article montres+souliers+ma table en bois (si tu as toujours la table en bois bien sûr...). Un de mes articles préférés depuis 12 ans que je fréquente le forum!

Pascal
[image]
17/10/17, 08:38

@ wombat
 

Reflexions sur la Rolex Explorer 214270

» - La Sub est plus versatile si l'on souhaite la porter sur autre chose que
» de l'acier.

Il me semble assez difficile d'être d'accord avec ça. On peut associer une Explo avec n'importe quel bracelet alors que dans l'ordre des choses une montre typique de plongée se cantonne à un choix restreint.

---
"Faire face"

Boris
[image]
17/10/17, 11:02

@ wombat
 

Reflexions sur la Rolex Explorer 214270

Ca me fait plaisir que tu te souviennes de ces photos souliers + montres. Ca m'avait pris une grosse partie de mon samedi de les prendre. Oui, j'ai toujours une table en bois, mais plus la meme depuis que j'ai bouge de Singapour a HK. Peut-Être que si j'ai du temps a tuer un jour...

Pour le reste, tu a fais le tour de la question en Explorer avant de te fixer sur la Submariner Ceramique,et tu parles en connaissance de cause. Il est incontestable que la 114060 représente un bond qualitatif spectaculaire par rapport a la 14060M. Pour les sensations de port, ce sont des considerations très personnelles, rien a ajouter. Je te suis deja un peu moins concernant la versatilité de la nouvelle version par rapport a l'ancienne et sa finesse. L'inflation du boitier lui donne, d'après moi, un cote plus sportif, peut-être plus dans l'esprit tool watch que tu évoques, mais perds quelque peu en elegance. Encore une fois, c'est très subjectif, l'essentiel étant que tu aies trouve chaussure a ton pied.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
17/10/17, 09:03

@ Boris
 

Reflexions sur la Rolex Explorer 214270

Salut Boris, et merci pour ce développement qui alimente nos réflexions personnelles !

Je continue hélas à passer mon chemin pour l'explo, quoiqu'en en ayant toujours eu envie... il me faudrait le diamètre 36 et tous les index avec de la matière lumineuse...

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Himal

17/10/17, 09:14

@ Boris
 

Reflexions sur la Rolex Explorer 214270

Merci pour ce sympathique article (comme toujours :ok: ).
J'ai souvent tourné autour de l'explo, plutôt en 36mm pour moi.
Mais le cadran me laisse finalement froid. Je ne suis pas fans de ses index et de ces 3-6-9.
Par contre je dit oui au cadran mat, mais ça ne fait pas tout.

Pour moi la montre idéale est une DJ en 36mm.
Une ancienne avec les index batons non luminescents et avant que la lunette lisse ne devienne bombée. Et là pour le coup, on a LA montre ployvalente.

BLM
[image]
22/10/17, 11:54

@ Himal
 

Reflexions sur la Rolex Explorer 214270

Tout d’abord merci pour cette revue argumentée et intéressante et courage également pour cette météo xxl, le mois d’octobre touche bientôt à sa fin si j’ai tout compris. ;)

Concernant cette explo je te rejoins sur pas mal de points. Très certainement le modèle le plus polyvalent et intemporel de chez Rolex. Une simplicité faisant réellement sa force.

Comme toi la version mk1 dirons-nous me semblait ratée lors de sa sortie. La nouvelle version m’a immédiatement plu en photo.
Puis à la suite de quelques essais j’en suis arrivé à la surprenante conclusion que je préférais la version « ratée ».
Les aiguilles ne sont finalement en rien un problème, loin de là même. Elles donnent plus de finesse au cadran.
Les indexes tout en or offrent eux des reflets changeants qui rendent l’ensemble vivant.

Si je diffère sur certains points je suis à 100% d’accord pour dire que cette montre est à mes yeux la Rolex contemporaine parfaite. Passe-partout et tellement agréable. La taille de sa boucle est parfaite car se faisant totalement oublier sur dés poignets moyens (16,5/17 pour moi). Je suis passé d’une 14060m à cette explo sans l’ombre d’un regret pour ma part, loin de là même.


Photos très sympas sinon. ;)

Boris
[image]
22/10/17, 16:19

@ BLM
 

Reflexions sur la Rolex Explorer 214270

Merci pour le gentil commentaire.

En fait, ce n'est pas la premiere fois que je lis que quelqu'un préfère la premiere version a la seconde. Notamment en ce qui concerne les index 3-6-9 entièrement en or gris et les jeux de lumière qu'ils permettent. Je pense qu'associe aux aiguilles plus fines, cela donne un aspect plus habille a la montre.

Comme tu dis, 39mm, c'est la taille idéale pour un poignet moyen. D'ailleurs, je corrige ce que j'ai écris plus haut: l'ayant mesure aujourd'hui pour passer commande d'une paire de bracelets chez Erika (découverte lors du dernier Friday Wear), il fait 17.5cm et non 16.5cm. Je posterai quelques photos de la montre quand j'aurais pris livraison desdits bracelets. Quelque chose me dit qu'elle devrait particulièrement bien s'accommoder des bracelets style NATO.

Boris

PS: le temps a effectivement complètement change en une semaine a HK. Le niveau d'humidité a baisse d'au moins 30% et la temperature de 5-6 degrés. On entre dans la période la plus agréable a Hong Kong. De fin octobre a debut décembre, c'est l'ideal pour visiter cette ville, pour ceux que ca tente.

Séb80

Samara Land, au fond à droite...,
23/10/17, 11:59

@ Boris
 

Reflexions sur la Rolex Explorer 214270

» D'ailleurs, je corrige ce que j'ai écris plus haut: l'ayant mesure
» aujourd'hui pour passer commande d'une paire de bracelets chez Erika
» (découverte lors du dernier Friday Wear), il fait 17.5cm et non 16.5cm. Je
» posterai quelques photos de la montre quand j'aurais pris livraison desdits
» bracelets. Quelque chose me dit qu'elle devrait particulièrement bien
» s'accommoder des bracelets style NATO.

Hello Boris,

J'avoue que cette 214270 2ème version est la réf 6 chiffre qui me fait le plus envie en ce moment chez Rolex, avec peut-être l'OP 114300 (et son cadran Ruthénium).
L'équilibre est parfait, le nouveau cadran mat, les aguilles à la bonne taille... Et surtout le boitier qui respecte les caractéristiques des anciennes...

Et les Bracelets de chez ERIKA vont lui aller comme un gant. Ne pas perdre de vus qu'il s'agit, à défaut d'une vrais 'tool', d'une sportive à minima. Et c'est sans compter sur sa légitimité historique.

Et pour te faire languir (je n'ai pas quitté ma MM depuis que je l'ai reçu milieu de semaine dernière :
[image]

On attend les photos :ok:

Amicalement

---
BOYCOTT CHRONOAGENT.IT!

BLM
[image]
23/10/17, 19:12

@ Séb80
 

Reflexions sur la Rolex Explorer 214270

[image]

Amusant quand même cette histoire d'aiguilles. Moi le premier j'ai bloqué sur cette taille soit-disant trop petite et au final ! Cette taille est en parfaite harmonie avec l'ouverture de cadran je trouve.


Je m'étais lassé du cadran laqué de mon ancienne Sub sinon, le mat de cette explo est vraiment agréable, un réel plus.

wombat

23/10/17, 22:55

@ Boris
 

Reflexions sur la Rolex Explorer 214270

Dimanche soir, j'ai fait mon geek de la tocante, en recherchant dans les recoins de mon disque dur un vieux wrist shot de ma 214270, aujourd'hui revendue, afin de retrouver des sensations visuelles de jadis.

[image]

Les proportions sont en effet parfaites. Ce boîtier oyster en 39 conserve l'équilibre et l'élégance du 36, tout en apportant plus de présence au poignet. J'aime particulièrement ces cornes longues et affutées, et ce cadran mat qui contraste agréablement avec le poli de la lunette. Les aiguilles courtes et les index or blanc ne me déplaisaient pas à l'époque, même si je préfère aujourd'hui la Mk2 portée par Boris.

Mais ce que je considère comme son principal défaut m'a immédiatement sauté aux yeux quand j'ai revu cette photo. J'assume le fait que ce soit des considérations très subjectives, mais ce qui m'a déplu à la longue... et bien, c'est cette lunette polie justement...

Que ça brille! Sur le 36, elle restait discrète, apportant même une touche précieuse de bon aloi à cette petite tool watch si sympathique...

Mais sur ce boîtier plus grand, je le trouve définitivement trop large, trop présente, trop brillante. D'autant qu'à l'usage, elle accroche beaucoup les rayures.

Ce n'est que mon avis, bien-sûr. Mais je crois qu'avec le temps, je délaisse de plus en plus les montres dont la lunette acier est trop présente, sauf lorsqu'elle est gravée comme sur une Explo II ou une Daytona.

Et puis, à la réflexion, je préfère les Rolex dans leur format originel (Sportives en 40, classiques en 36).

C'est ce qui m'a poussé à revendre cette 214270 pour revenir à mon point de départ, une 14270, en 36mm donc, avec laquelle j'ai finalement pris plus de plaisir.

Aujourd'hui, plus d'explo 1, mais une 114060, et une 16000 de 1982 (j'avais envie de vintage, genre une 1016, mais pas le budget pour l'instant).

[image]

[image]

Et pour l'instant ça roule:)

Mais comme je garde un oeil attendri pour cette 214270, je suis content de la voir portée par des hommes de goût, qui savent l'apprécier à sa juste valeur !

A très vite pour partager des photos avec nos MN Straps!!! (commandé aujourd'hui)

Boris
[image]
24/10/17, 17:29

@ wombat
 

Reflexions sur la Rolex Explorer 214270

Je suis assez d'accord avec toi concernant la lunette: elle est un poil trop grande. Pas des kilometres, mais peut-être ce 1/2 mm que Philippe évoquait précédemment. Avec un boitier réduit a 38.5mm et la lunette, donc, réduite d' 1/2 mm, elle était parfaite.

Maintenant, ce n'est pas dramatique non plus, comme ca pouvait être le cas sur la Datejust II, ou la lunette était totalement disproportionnée. D'ailleurs Rolex a fini par s'en rendre compte et a rectifié le tir avec la Datejust 41, beaucoup plus équilibrée.

Concernant les vintage j'aime beaucoup les 1016, mais franchement, une 1600 ou 16000 sur bracelet Oyster, c'est a vraiment beaucoup de gueule, a une fraction du prix. Et ce n'est pas une reference si courante, en comparaison des 1601/1603 ou 16014/16030 sur bracelet Jubilee. Je trouve ca très coherent, une 114060 et une 16000.

Effectivement, j'ai hate de recevoir mes bracelets de chez Erika. Je pense que le MN passera l'essentiel de son temps sur ma Tudor 94010 MN80 ou sur ma GS SBGA0125 (qui a une entrecorne de 21mm). J'ai aussi pris un Black Ops tout en noir avec boucle polie. Ca devrait aller comme un gant a la 214270. A bientôt pour des photos.

Boris

wombat

24/10/17, 18:14

@ Boris
 

Reflexions sur la Rolex Explorer 214270

Effectivement, rien de dramatique. C'est clairement -je trouve- la version la plus réussie des récentes réinterprétations du boîtier oyster si l'on compare aux Milgauss, Datejust II ou Air-king.

En spécialiste des allers-retours en matière de montres, j'y reviendrai d'ailleurs sûrement un jour...

Quelques fois, je suis nostalgique de mon regard de débutant en matière de CHI, qui appréciait l'objet pour ce qu'il était sans se se poser mille questions ou s'arrêter sur des détails esthétiques aussi subtils qu'insignifiants.

Heureux soit le profane au royaume des tocantes!

phil-67

02/01/18, 11:32

@ Boris
 

Reflexions sur la Rolex Explorer 214270

Bonjour,

Je réactive tardivement ce post, car il m'est venu à l'esprit un détail concernant le chromalight utilisé par Rolex : partout j'ai lu, et vu en photo sur le net, qu'il était bleu sur l'Explorer, or sur la mienne, il est bel et bien vert.

Bien cordialement,
Philippe

Boris
[image]
03/01/18, 11:15

@ phil-67
 

Reflexions sur la Rolex Explorer 214270

Pareil sur la mienne: un vert très pale tirant sur le bleu, mais en aucun cas le bleu soutenu de la photo du site officiel Rolex.

mostra
[image]
corse,
14/03/18, 09:15
(Modifié par mostra
le 14/03/18, 11:29)


@ Boris
 

Reflexions sur la Rolex Explorer 214270

Petit déterrage,

Essai de cette 'new' explorer et là disons le clairement, c'est le coup de foudre!

Des proportions vraiment adaptées à mon poignet, l'acier brossé magnifique, des cornes fines, cadran aux reflets vifs et discrets, vraiment de la belle ouvrage.

Ce n'est pas une montre pour tout le monde, car discrète, pas bling bling, pas de liste d'attente je crois...

Un retour à ce 'basique' n'est donc pas exclu.

Sillon

Page d'accueil03/09/19, 15:52

@ Boris
 

Reflexions sur la Rolex Explorer 214270

Merci Boris pour cette revue très documentée ;-)

J'ai lancé récemment une chaîne Youtube par donner la parole aux amateurs de montres pour que chacun puisse s'exprimer sur sa montre favorite (celle qu'il porte tous les jours) et nous dire pourquoi il l'aime. J'ai eu la chance de faire un épisode de "Petites Montres Entre Amis" sur ce même modèle Explorer. Qu'en pensez-vous ? Merci

Rolex Explorer Ref. 214270 - L’histoire de Yann qui la porte tous les jours (S1E7)
https://www.youtube.com/watch?v=7lxcXGy_t6I

Boris
[image]
04/09/19, 04:14
(Modifié par Boris
le 04/09/19, 05:53)


@ Sillon
 

Reflexions sur la Rolex Explorer 214270

Tres sympa, cette video! Bonne initiative. J'ai vraiment apprecie les echanges entre les deux interlocuteurs.

Pour ma part, je ne porte plus ma 214270, a tel point que je l'ai mise en vente.

Apres l'avoir portee enormement pendant une annee, les aspects suivants ont fini par me lasser:

- la lunette. J'ai fini par rejoindre l'avis de Wombat ci-dessus sur le fait qu'elle est trop large, impression renforcee par sa section plate. Sur le meme boitier, la lunette arrondie de l'Oyster Perpetual 39 est beaucoup plus reussie, car elle donne du relief a l'ensemble

- legere disproportion boitier / bracelet, du fait que le boitier apparait trop large pour une entrecorne de 20mm

- cornes un poil trop longues, qui font que la montre, a l'usage, donne la sensation de faire 40mm, voire au dela, plutot que 39mm

En fait, elle aurait ete parfaite a 38mm, avec 0.5mm de moins sur le cadran, et 0.25mm de moins sur la lunette. Et des cornes reduites en longueur.

Du coup, j'ai pris le contrepied des modeles de la gamme Professional et fait l'acquisition de la nouvelle Datejust 36mm (reference 126200), qui n'a quasiment pas quitte mon poignet depuis deux mois. Elle est incroyablement confortable sur bracelet jubilee, mais degage une grande impression de solidite et a une presence au poignet surprenante au regard de sa taille. Et (enfin!), une reserve de marche de 70 heures. Probablement la meilleure declinaison de ce modele depuis les annees 80.

Je m'etais fendu dune mini-revue sur PuristsPro, pour ceux que cela interesse.

Rolex Datejust 126200

Sillon

Page d'accueil04/09/19, 11:02

@ Boris
 

Reflexions sur la Rolex Explorer 214270

» Tres sympa, cette video! Bonne initiative. J'ai vraiment apprecie les
» echanges entre les deux interlocuteurs.
»
» Pour ma part, je ne porte plus ma 214270, a tel point que je l'ai mise en
» vente.
»
» Apres l'avoir portee enormement pendant une annee, les aspects suivants ont
» fini par me lasser:
»
» - la lunette. J'ai fini par rejoindre l'avis de Wombat ci-dessus sur le
» fait qu'elle est trop large, impression renforcee par sa section plate. Sur
» le meme boitier, la lunette arrondie de l'Oyster Perpetual 39 est beaucoup
» plus reussie, car elle donne du relief a l'ensemble
»
» - legere disproportion boitier / bracelet, du fait que le boitier apparait
» trop large pour une entrecorne de 20mm
»
» - cornes un poil trop longues, qui font que la montre, a l'usage, donne la
» sensation de faire 40mm, voire au dela, plutot que 39mm
»
» En fait, elle aurait ete parfaite a 38mm, avec 0.5mm de moins sur le
» cadran, et 0.25mm de moins sur la lunette. Et des cornes reduites en
» longueur.
»
» Du coup, j'ai pris le contrepied des modeles de la gamme Professional et
» fait l'acquisition de la nouvelle Datejust 36mm (reference 126200), qui n'a
» quasiment pas quitte mon poignet depuis deux mois. Elle est incroyablement
» confortable sur bracelet jubilee, mais degage une grande impression de
» solidite et a une presence au poignet surprenante au regard de sa taille.
» Et (enfin!), une reserve de marche de 70 heures. Probablement la meilleure
» declinaison de ce modele depuis les annees 80.
»
» Je m'etais fendu dune mini-revue sur PuristsPro, pour ceux que cela
» interesse.
»
» Rolex
» Datejust 126200

Merci Boris pour vos encouragements. Si vous passez à Paris, faites moi signe si vous êtes intéressé pour nous raconter l'histoire de votre montre préférée ;-)

Laurent B
[image]
Près du Ciron...,
03/09/19, 18:05

@ Boris
 

Reflexions sur la Rolex Explorer 214270

+1 pour la lunette, effectivement un peu trop body buildée à mon goût;

quant à la réserve de marche, je me rappelle que le Calibre 1225 d'une vieille 6694 des années 70 affichait 58h de Rdm, pas mal non ??

---
Instagram : rustikcuriositas

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
05/09/19, 19:16

@ Laurent B
 

Reflexions sur la Rolex Explorer 214270

J'arrive un peu après la bataille :lol2:
Mais si j'aime beaucoup cette explorer en 39mm, je lui préfère l'ancienne version en 36mm. Une véritable affaire de gout et d'essai en réel, la différence n'est pas si énorme...

Mon ex en 36 :

[image]

Et le même jour, celle de David (Dav67) a mon poignet pour comparer :

[image]

C'est donc, ce sont donc ! à mon sens de superbes exemplaires de Rolex, et je crois bien qu'un jour prochain, j'en aurai une seconde, en 36mm bien sur :ok:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

dav67
[image]
06/09/19, 09:09

@ Philou1971
 

Reflexions sur la Rolex Explorer 214270

Bah oui Philou, elle était chouette ta 36 !!!;-)

Effectivement, la différence de taille entre ta 36 et la 39 n'était visuellement pas énorme une fois au poignet...

J'ai toujours autant de plaisir à porter ma 39 !
Taille parfaite, épaisseur contenue,discrète et moderne a la fois, un cadran noir mat de folie, les 3,6,9 lumineux etc...Elle s'accorde avec tout !

Je rejoins ce qui a été dit plus haut sur la lunette polie, qui a tendance a marquer au moindre frottement...
A porter avec des manches longues quoi ! :lol:

290329 messages dans 23843 discussions, 42507 usagers enregistrés, 745 usagers en ligne (1 enregistrés, 744 invités) :
Kim75
RSS Feed
powered by my little forum