Servatempus
[image]
16/11/16, 09:43
 

Open Mouvement (Général)

Voici une initiative que je trouve particulièrement intéressante : Open Mouvement

[image]

L'objectif de ce groupement est de concevoir un mouvement mécanique sur les principes de l'open source, avec la possibilité pour chacun de s'approprier les plans de conception des calibres.

A termes, des kits seraient proposés.

Deux calibres sont actuellement en cour de conception, un à remontage manuel, l'autre automatique.

Dans l'idée, les calibres doivent être modulables pour pouvoir accueillir par la suite de nouvelles complications (chrono, etc.).

Les principes de conception du calibre à remontage manuel OM10.

Il est intéressant je trouve de voir les principes et les étapes de la construction, notamment au niveau du cahier des charges.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
16/11/16, 09:52

@ Servatempus
 

Open Mouvement

L'initiative est vraiment intéressante.

Je me demandais quel étais le modèle économique, mais c'est une association...

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Stoukboy
[image]
Page d'accueilLe Genevois,
16/11/16, 10:17

@ Servatempus
 

Open Mouvement

La démarche est vraiment intéressante. Cela peut donner de réelles bonnes surprises.

Merci pour le partage

++

---
"Ça n'est pas difficile de passer pour fort, va; le tout est de ne pas se faire pincer en flagrant délit d'ignorance."

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil16/11/16, 20:19

@ Servatempus
 

Open Mouvement

:ok:

Quel beau projet!!! Un truc dont j'aurais rêvé, fut un temps...
Philosophiquement impecc' avec la notion d'opensource et le travail collaboratif ( rien à voir avec la SNCF), techniquement fabuleux pour l'amateur qui souhaiterait se lancer.
Espérons que cette initiative rencontre un succès mérité; merci pour cette info positive!
;)!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Mnementh

Autan en emporte le vent,
16/11/16, 20:39

@ Servatempus
 

Open Mouvement

C'est tout à fait passionnant, merci pour cette info ! :-)

---
Rien ne va de soi...

Origami
[image]
Paris,
22/03/21, 09:17

@ Servatempus
 

Open Mouvement

» Voici une initiative que je trouve particulièrement intéressante :
» Open Mouvement

Bonjour à tous,

Des nouvelles de ce projet open source de création d'un mouvement horloger.

J'ai reçu un mail il y a 2 jours.

Une année 2021 passionnante
2021 sera une année clé pour openmovement et nous attendons avec impatience tout ce qui s'en vient. Le financement de la phase prototype de l'OM10 ainsi qu'un nouveau site web qui va améliorer les échanges au sein de la communauté sont en cours d'élaboration. Le site Web et le forum actuels seront fermés dans les prochains jours. Autre événement extraordinaire ; contrairement à notre plan initial, nous publierons des données 3D ce printemps!

La communauté internationale
[image]
Voilà la taille de la communauté OM! Nous avons résumé les lieux où se trouvent les user inscrits sur cette carte et nous sommes très heureux de l'intérêt mondial pour l'open source et l'horlogerie! Regardez également la carte à la fin de ce mail.
Pour le nouveau site Web, nous prévoyons des outils qui nous permettront d'échanger plus facilement des idées au sein de la communauté. Et peut-être y aura-t-il un rassemblement OM en Amérique ou en Australie (au moins en ligne)? Nous souhaitons également améliorer la vue d'ensemble de l'état actuel des projets.

Etude comparant trois types d'engrenages sur OM10
Les mouvements et leurs engrenages peuvent être optimisés en fonction de différentes propriétés, par exemple avec des tolérances de fabrication plus généreuses ou une usure moindre. C'est une quasi-religion chez les horlogers. Les calibres openmovement sont conçus de manière à ce que le train d'engrenages puisse être fabriqué avec différentes normes de dentures. Ainsi vous pourrez faire une comparaison pratique de différentes propriétés pour différents profils de dents, dans le même mouvement.
Mais comme les mouvements OM n'existent pas encore, notre partenaire Irnich Informatik a comparé les possibilités en théorie et publié ses travaux. Cela inclut également la denture développante, qui a la réputation de ne pas être très adaptée aux montres. Est-ce vraiment le cas? Vous pouvez télécharger ici le « Gegenüberstellung dreier Verzahnungstypen » au format PDF (en allemand). L'auteur Thomas Irnich sera heureux de recevoir des commentaires.


Et des images du projet
[image]

[image]

[image]


A suivre...

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Origami
[image]
Paris,
22/03/21, 09:27

@ Servatempus
 

Open Mouvement

J'ai oublié...

Pour ceux que ça intéresse et qui voudrait en savoir plus, vous pouvez vous inscrire.
Il y a plusieurs niveaux d'inscriptions, du gratuit a 100 CHF/an (avec des niveaux intermédiaires).
Les participations financières sont là pour supporter le projet.

Le site : https://openmovement.org/

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

autrichongris
[image]
22/03/21, 16:43

@ Servatempus
 

Open Mouvement

Particulièrement intéressant !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Origami
[image]
Paris,
18/05/21, 11:38

@ Servatempus
 

Open Mouvement

Bonjour à tous,

Des nouvelles d'Open Movement (Open Mouvement )

Je cite le mail que j'ai reçu :
Avec les gens de la communauté de plus de 600 personnes qui ont entre-temps osé devenir membre de l'association, nous atteignons la barre des 50 membres qui soutiennent l'association par une cotisation annuelle. Un grand merci à vous tous ! Comment réussissons-nous à en convaincre d'autres et ainsi de doubler le nombre de membres ? Techniquement, c'est facile : connectez-vous sur le site web et changez de statut.

Mais la phase de prototypage et d'homologation, dont nous avons besoin de vaincre avant de publier les plans de production, n'est pas encore assurée. Le projet a encore besoin de 5 mécènes pour cela. Comme nous avons eu un succès partiel réjouissant jusqu'à la fin du mois d'avril et en raison des circonstances dans le monde, nous avons prolongé le délai jusqu'à la fin du mois de mai. Vous avez maintenant la possibilité d'utiliser la deuxième chance !

Qui souhaite obtenir l'un des prototypes sous forme de montre finie pour le poignet ? Vous pouvez trouver toutes les informations dans le document ici (DE et EN). N'hésitez pas à le faire suivre à vos amis qui aiment les logiciels libres ou qui souhaitent investir dans l'horlogerie créative. Moins d'un bitcoin serait suffisant au change actuel. ;) Veuillez nous contacter si vous avez des questions.

Et un grand merci également à la presse, plus précisément au Der Bund, au Tagesanzeiger et aux autres médias affiliés au groupe TA. L'article publié cette semaine a eu une grande couverture (en Suisse) et a apporté encore plus d'élan. Le titre "Bientôt, tout le monde pourra construire sa propre montre" prêtait à confusion en relation deu "kit de mouvement". Mais indirectement, du fait que toutes les personnes ayant des connaissances solides en horlogerie et qui pourront l'utiliser pour construire de belles montres pour les amatrices et amateurs, il correspond indirectement tout à fait à notre objectif.

Faites un tour sur instagram, vous pouvez nous trouver sous openmovement_watchmaking .


[image]

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Exupery (Modérateur)
[image]
18/05/21, 12:00

@ Origami
 

Open Mouvement

Très sympa. Merci du partage !

---
**Exupéry (Modérateur)**

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1136 usagers en ligne (2 enregistrés, 1134 invités) :
Romuald21 (Modérateur), Martin jean
RSS Feed
powered by my little forum