Marv
[image]
23/09/07, 00:08
 

Abécédaire du chronographe Royal Oak 25860ST (Revues & Essais)

Je vous propose de réviser votre alphabet avec le chronographe Royal Oak

[image]


[image]


A comme Acier

Ce chronographe Royal Oak d'Audemars Piguet est en acier inox 316L comme la grande majorité des montres suisses en acier.

Même si bien d'autres matières sont utilisées maintenant dans la gamme Royal Oak (entre autres : or, titane, platine mais aussi caoutchouc et carbone forgé), l'acier reste fortement lié à la Royal Oak. Ce modèle fut en effet historiquement lancé comme la première montre de luxe sportive en acier.


A comme Audemars

[image]


Jules-Louis Audemars (1851-1918) est l'un des 2 co-fondateurs de la marque Audemars Piguet. Né dans une famille où l'horlogerie n'était qu'une source de revenus complémentaires à l'agriculture, il suit une formation horlogère et s'intéresse très vite aux montres à complications. En 1875, il s'associe avec Edward-Auguste Piguet pour produire des calibres à complications pour les grandes maisons de Genève. La marque Audemars Piguet est créée officiellement le 17 septembre 1881 dans la ville du Brassus.

La répartition des rôles est très claire dans l'entreprise : Jules-Louis Audemars assume la direction technique, les questions commerciales étant gérées par Edward-Auguste Piguet. Cette répartition se retrouve dans la constitution du capital social initial de la petite entreprise : Celui-ci est constitué d'une somme de 10 000 francs apportée par Edward-Auguste Piguet et de 18 mouvements compliqués apportés par Jules Audemars.

La famille Audemars contrôle toujours une partie de la société dont le conseil d'administration est d'ailleurs présidé par Jasmine Audemars, arrière petite-fille de Jules-Louis Audemars.


B comme Boucle

[image]


La boucle est une boucle déployante qui reprend le logo d'Audemars Piguet, à savoir les deux lettres A et P. Légèrement courbée, elle épouse parfaitement le poignet.

Le système de fermeture est constitué de 2 ergots fixes et d'une fine lame d'acier mobile. Cette dernière vient s'emboîter dans le dernière maillon du bracelet avec une précision remarquable. Une fois fermée, la boucle s'intègre alors parfaitement avec le bracelet et apporte une belle unité à celui-ci.

[image]


Je trouve cette boucle vraiment très réussie à une exception près, une exception de taille : je n'arrive pas à lui faire complètement confiance. Pourtant, je ne l'ai jamais prise en défaut, mais voilà, j'appréhende toujours un peu qu'elle s'ouvre accidentellement... C'est exactement l'inverse de la boucle Rolex en tôle emboutie, pour laquelle j'ai une confiance absolue malgré son aspect « cheap ».

B comme Bracelet

[image]


J'adore le bracelet de la Royal Oak ! Il est constitué de maillons rectangulaires ou légèrement trapézoïdaux, reliés entre eux par 2 petites pièces jouant le rôle de charnières afin d'assurer une souplesse juste suffisante pour que le bracelet puisse épouser le poignet.

La finition est excellente, avec un ajustement parfait des maillons et un polissage remarquable où le poli brossé est mis en valeur par un très fin poli miroir sur les arrêtes de toutes les pièces !

[image]


Le bracelet s'intègre enfin parfaitement au boîtier : les 2 pièces qui assurent la jonction sont ajustées avec précision et participent pleinement à l'unité de cette montre-bracelet d'un point de vue esthétique.



C comme Cadran

[image]


Le cadran du chrono Royal Oak est resté fidèle au cadran original sur lequel Roland Tille travailla en 1971 à la demande de Gérald Genta : un motif géométrique représentant une tapisserie, composé d'une multitude de petits pavés séparés par un quadrillage régulier de sillons. Ce motif de type clous de Paris fut choisit à l'époque parmi 13 autres propositions. Il fait maintenant partie de l'ADN de la Royal Oak au même titre que la lunette octogonale.

Le cadran est de couleur blanche, mais la montre est proposée avec d'autres couleurs de cadran : grise, noire, bleue nuit, ... J'ai préféré le blanc, car je trouve que c'est la couleur qui convient le mieux à ce chrono. Entre autres raisons, il permet au quantième de s'intégrer harmonieusement. La date apparaît en effet dans un guichet à 4 heures trente, en noir sur disque blanc.

[image]


Ce cadran est à mes yeux une vraie réussite car il combine lisibilité et élégance tout en restant fonctionnel. L'équilibre vient tout d'abord de la disposition tricompax des registres au contour argenté. Cette disposition est ensuite mise en valeur par des indexes lumineux cerclés d'or blanc dont la forme respecte les contraintes d'espace : huit indexes batons, trois indexes ronds à 3, 6 et 9 heures, un index triangulaire à douze heures. Enfin, le logo AP - lui aussi en or blanc - ainsi que l'inscription « AUDEMARS PIGUET AUTOMATIC » sur 2 lignes viennent habiller le dernier quart situé à douze heures sans le surcharger.

Les aiguilles heure et minute sont de type bâton, lumineuses et cerclées d'or blanc. La trotteuse du chronographe ainsi que les aiguilles des registres sont peintes en noir. L'ensemble assure une bonne lisibilité de jour comme de nuit.

Autour du cadran, pas d'échelle tachymétrique, mais une simple échelle marquant les minutes / secondes par de fins traits noirs avec indications chiffrées toutes les 5 minutes/secondes.

D comme Décote

L'annuel des montres 2007 indique un prix officiel de 13 970 € pour la Royal Oak chronographe en acier, soit plus du double du prix catalogue de la Rolex daytona. Mais en occasion, ces 2 chronos se trouvent dans les mêmes prix...

F comme Fond

[image]


Le fond est constitué d'une pièce d'acier de forme octogonale, comme la lunette dont il est en quelque sorte la face cachée. Les huit vis qui le maintiennent au boîtier sont des trous taraudés complémentaires des huit vis hexagonales de la lunette. L'ensemble forme donc autant de boulons qui assurent la solidarité du fond, de la lunette et du boîtier.

Sur le fond sont simplement gravés les inscriptions « Royal Oak » ainsi que le numéro de série de la montre. Les gravures franches et profondes se détachent de manière très lisible.

Par sa forme, par ses polissages - miroir sur la fine tranche, brossé concentrique, par ses vis, le fond participe lui aussi à la cohérence de la montre.

G comme Gérald Genta

[image]


Gérald Genta est l'un des designers les plus connus de l'industrie horlogère suisse. Né en 1931 d'une mère suisse et d'un père piémontais, il suit une formation de joailler avant de se tourner vers le design horloger. Il s'est particulièrement imposé dans les années 70 avec des créations comme l'Ingénieur SL pour IWC (1975), la Nautilus pour Patek Philippe (1976) et surtout la Royal Oak d'Audemars Piguet (1972). Je possède une autre de ces créations, l'Omega seamaster Polaris, « the most intriguing watch of the eighties », montre à quartz que je garde plus pour des raisons sentimentales que par adhésion au design.

La Royal Oak reste à mon avis sa plus belle création, et de loin !

I comme Italie

Lorsqu'elle fut présentée à Bale en 1972, la Royal Oak a reçu un accueil très mitigé. Seul l'engouement des revendeurs italiens qui achetèrent la plupart des 1000 montres produites initialement permit au modèle de passer le cap de la première année ! Grazie !

K comme Kasparov

[image]


La Royal Oak chronographe est souvent surnommée Kasparov (du moins en Europe), car ce modèle est très souvent au poignet du champion d'échec russe (et actuel opposant courageux à Poutine). La petite histoire dit que Garry Kasparov pose sa Royal Oak à côté du plateau au début de chaque partie et ne la remet que lorsqu'il sait la partie gagnée. Ses adversaires comprennent alors qu'ils n'ont plus que quelques coups avant d'être mat !

[image]


On l'a échappé belle... Ce chrono aurait pu aussi être surnommé Georges Bush !

[image]



L comme Luxe

Le lancement de la Royal Oak a marqué l'ouverture d'un nouveau segment de marché : la montre sportive acier de luxe. Pour comparaison, lors de son lancement en 1972, le prix de la Royal Oak acier est de 3300 francs suisses, quand la Rolex Oyster Date acier est vendu pour 750 francs suisses et la Calatrava Patek Philippe en or pour 2500 francs suisses ! (source : Watch Time octobre 2004) Depuis, de nombreuses marques ont suivi AP sur ce segment qui a explosé.


M comme Mouvement 2385

[image]


Le mouvement qui anime la Royal Oak chronographe est le calibre AP 2385, basé sur le piguet 1185. Ce n'est donc ni un mouvement de la manufacture AP, ni même un mouvement exclusif. Créé en 1988, ce calibre a la particularité d'être le mouvement de chronographe le plus fin du monde avec 5,4 mm. La documentation technique d'AP indique cependant 0,1 mm de plus. :confused: Sa réserve de marche est de 40 heures, sa fréquence de 21'600 alternances par heure.

A noter, la masse oscillante est en or 18 carats.


O comme Octogone

La lunette de la Royal Oak est certainement l'élément le plus distinctif de ce modèle.

Massive, constituée d'un seul bloc d'acier, elle contribue fortement à la tonalité sportive de la montre.

De forme extérieure octogonale, elle présente 3 pans qui alternent des polissage brossés et miroir du plus bel effet.

Quelques fois, une photo vaut mieux qu'un long discours...

[image]

:love: :love: :love:

[image]





P comme Piguet

[image]


Edward-Auguste Piguet (1853-1919) est le second co-fondateurs de la marque Audemars Piguet. Il est issu d'une des plus anciennes familles de la Vallée de la Joux et se passionne très tôt pour le métier d'horloger. Une fois sa formation terminée, il travaille comme repasseur indépendant au Brassus, où son métier l'amène à fréquenter Jules-Louis Audemars avec lequel il s'associe en 1875. Lorsque la société Audemars, Piguet & Cie est créée, il se consacre aux questions économiques en devenant le directeur commercial de l'entreprise.


P comme Poussoirs

[image]


Les poussoirs du chrono sont situés de manière classique à 2 et 4 heures, de chaque côté de la couronne. Les poussoirs sont vissés et ne peuvent donc être actionnés que lorsque le verrou est en position haute.

Les 2 verrous sont de forme hexagonale, rappelant ainsi les huit vis qui maintiennent la lunette. Je trouve ce détail dont l'intérêt est purement esthétique particulièrement bien vu.

L'hexagone se décline aussi avec la couronne située à trois heures. Celle-ci est vissée et signée du logo AP. Lorsque l'on regarde la montre précisément dans l'axe de la couronne, on constate un jeu de formes où un premier cercle – gravé sur la couronne – s'inscrit dans un hexagone, lui même inscrit dans un cercle plus grand, dessiné par l'épaulement et la lunette de la montre. La précision avec laquelle ce dernier cercle se dessine permet d'apprécier la qualité de l'usinage et de l'assemblage de la lunette.

[image]



P comme Production

Audemars Piguet produit plus de 25 000 montres par an, un nombre en constante augmentation : il y a 5 ans, la production annuelle n'était que de 18 000 montres. Le chiffre d'affaires en 2006 a atteint 404 millions de francs suisses.

La Royal Oak a toujours été le modèle phare d'Audemars Piguet et elle représente plus de la moitié des ventes totales de montre de la marque. Cette part prépondérante (qui avoisinerait même les 70%) pose problème par l'ombre qu'elle fait aux autres produits de la marque.

R comme Royal Oak

Audemars Piguet aurait choisit l'appellation Royal Oak afin de contre-balancer le design novateur, sport-chic et futuriste de la montre. Le nom (qui signifie chêne royal) évoque à la fois force, endurance, noblesse et stabilité dans le temps. Après trente-cinq ans au cours desquels le succès ne s'est pas démenti, la Royal Oak porte finalement bien son nom !

Pour la petite histoire, Royal Oak est le nom donné à l'arbre dans lequel Charles II d'Ecosse se réfugia en 1651, après la bataille de Worcester. Un soldat de Cromwell qui le poursuivait serait passé juste en dessous sans le débusquer. Devenu très populaire après la restauration, ce symbole du rétablissement de la monarchie reste très présent en Angleterre, comme le témoigne sa 3ème place au classement des noms de pubs les plus usités (après Crown et Red Lion).

L'arbre original n'est malheureusement pas parvenu jusqu'à nous : il n'a pas survécu au pèlerinage des touristes qui venaient dès le XVIème siècle lui arracher feuilles et branches. Bien des années plus tard, Audemars Piguet décide de lui rendre hommage en créant la Fondation Audemars Piguet. Cette fondation à but non-lucratif contribue depuis 1992 à la conservation des forêts dans le monde entier en participant au financement de projets d'éducation et de préservation du patrimoine forestier.

S comme SAV

Chez Audemars Piguet, le Service Après Vente est un peu le sujet qui fâche. Non qu'il soit de mauvaise qualité, mais simplement parce qu'il est très onéreux, en comparaison avec les autres maisons horlogères.

[image]


Les prix sont disponibles sur le site d'Audemars Piguet et il faut donc compter pas loin de 1500 francs suisses HT pour une révision avec rafraîchissement du boîtier. En France, l'entretien complet revient autour de 1350 € TTC. Le coût est donc très élevé ... mais finalement, il représente moins d'un dixième du prix catalogue de la montre !-)

Le prix du SAV est donc un élément important à prendre en compte au moment de l'achat.

V comme Vis

Ah ! Les vis hexagonale de la Royal Oak ! Elles font si facilement l'objet de critiques avec leur fente soit-disant inutile...

Et pourtant, elles sont un élément essentiel de l'équilibre de la montre. Au nombre de huit, situées à chaque arrête de la lunette octogonale, ces vis factices permettent une transition toute en douceur entre la forme circulaire du verre et celle octogonale de la lunette. En particulier, leurs fentes sont toutes tangentes à un même cercle imaginaire matérialisé ci-dessous.

[image]


Le choix de l'or blanc est aussi judicieux car il permet de mettre en valeur les vis qui se détachent plus facilement de la lunette acier.

[mode démonstration par l'absurde : on]
Afin d'illustrer le rôle essentiel joué par les fentes des vis, il suffit de regarder la montre ci-dessous pour laquelle les vis ont été repositionnés n'importe comment.

[image]
:surprised:
:out:


[mode démonstration par l'absurde : off]

Alors, convaincu de l'intérêt des vis factices de la Royal Oak ? :wink:




W comme Web

Enfin, quelques liens pour prolonger :

- Le site officiel d'Audemars Piguet

- Les pages consacrées à l'histoire d'AP sur World Tempus

- Les posts de référence consacrés à Audemars Piguet chez les puristes

- L'article consacré à la Royal Oak dans le Watch Time d'octobre 2004.

et bien sur pourquoi Origami n'aime pas la Royal Oak ! ici

----------------
Marv

foversta
[image]
Page d'accueilParis,
23/09/07, 00:17

@ Marv
 

Superbe !

Quel travail !

Quel talent !

Bravo Marv !

Et quelle belle montre !

---
Fr.Xavier

Pat971

Guadeloupe,
23/09/07, 00:38

@ Marv
 

Au top!

Bravo Marv! :yes: :ok: :ok:
Sympa à lire, complet, belles photos... chapeau!!

manu
[image]
Alsace,
23/09/07, 00:40

@ Marv
 

Bravo & Merci Marv ....

... pour cette belle revue très documentée et très bien réalisée de cette superbe pièce !

manu.

---
"no sport" - Winston Churchill.

Lewellyn

London/Provence,
23/09/07, 06:42

@ Marv
 

Bravo !

Salut Marv,

quel travail et quel talent ! :ok:
C'est très intéressant.
Dommage que tu n'aies pas mis une entrée à F comme Fond :-P , histoire de voir la gravure au dos de la montre...

Amicalement

Lewellyn

Marv
[image]
23/09/07, 10:09

@ Lewellyn
 

F comme Fond

Bonjour Lewellyn,

» Dommage que tu n'aies pas mis une entrée à F comme Fond :-P , histoire de
» voir la gravure au dos de la montre...

Merci pour la remarque. Effectivement, c'est un oubli car la photo et le texte était prêt ! En pouvant plus éditer le message, je rajoute ici le commentaire prévu.

----------
Marv





F comme Fond

[image]


Le fond est constitué d'une pièce d'acier de forme octogonale, comme la lunette dont il est en quelque sorte la face cachée. Les huit vis qui le maintiennent au boîtier sont des trous taraudés complémentaires des huit vis hexagonales de la lunette. L'ensemble forme donc autant de boulons qui assurent la solidarité du fond, de la lunette et du boîtier.

Sur le fond sont simplement gravés les inscriptions « Royal Oak » ainsi que le numéro de série de la montre. Les gravures franches et profondes se détachent de manière très lisible.

Par sa forme, par ses polissages - miroir sur la fine tranche, brossé concentrique, par ses vis, le fond participe lui aussi à la cohérence de la montre.

Lewellyn

London/Provence,
23/09/07, 11:22

@ Marv
 

Merci !

»
» Le fond est constitué d'une pièce d'acier de forme octogonale, comme la
» lunette dont il est en quelque sorte la face cachée. Les huit vis qui le
» maintiennent au boîtier sont des trous taraudés complémentaires des huit
» vis hexagonales de la lunette. L'ensemble forme donc autant de boulons qui
» assurent la solidarité du fond, de la lunette et du boîtier.
»

La finition est vraiment belle sur cette montre.
Heureux homme !

manu
[image]
Alsace,
23/09/07, 14:00

@ Marv
 

F comme Fond

Bonjour,
une petite photo du fond de mon chrono :

[image]

manu.

---
"no sport" - Winston Churchill.

DrStrong
[image]
23/09/07, 07:52

@ Marv
 

C comme Colonia....

M comme ManuDN, S comme DrStrong: les (illustres) précédents propriétaires de ton exemplaire "collector" :lol3:

Sérieusement, bravo pour cette revue magnifique ! C'est bien ecrit, agréable à lire et les photos sont somptueuses.
Tu aimes cette montre et tu le fait bien partager.

Une RO, on peut effectivement passer des heures à la regarder car c'est un objet magnifique.

Amitiés

PS: bon, quand est ce que tu fais une revue aussi géniale de ta Speedmaster 2998 ?

Marv
[image]
23/09/07, 10:19

@ DrStrong
 

P comme Pedigree

Salut Jeff,

J'ai hésité à mentionner cette lignée distinguée, mais je ne souhaitais pas rappeler à chacun d'eux (et je ne les connais pas tous) l'erreur qu'ils avaient faite en se séparant de cette montre ! :lol3:

A bientôt

----------
Marv

Gér@rd
[image]
Paris,
23/09/07, 09:12

@ Marv
 

Respect !

Très belle revue que j'ai pris grand plaisir à lire ! C'est explicatif, équilibré et très bien illustré (superbes photos). Et j'apprécie aussi beaucoup le ton chaud et convainquant ainsi que les démonstrations claires et bien argumentées d'un chronophile passionné (mais pas intransigeant).

Quand on a terminé de lire, on a réellement appris sur le sujet (ce qui montre clairement que le but est atteint). Après, pour le reste, on adhère ou pas à l'esthétique des RO, mais ça c'est purement une affaire de goûts et de couleurs (perso j'apprécie un peu cette esthétique en chrono, mais pas du tout en montre simple).

Amicalement,

Gérard

MR OP

23/09/07, 09:22

@ Marv
 

Abécédaire du chronographe Royal Oak 25860ST

BRAVO

très belle revue

le chrono AP est certainement le plus beau produit de la marque

et un des plus beaux chronos du marché

1st on my wishlist

quelqu'un connaît il un comparatif avec la daytona (visuel et technique)???

olivier

autrichongris
[image]
23/09/07, 09:23

@ Marv
 

Je suis toujours stupéfait

devant la qualité de tels posts, car l'effort de documentation et le temps passé à la mise en page qu'ils supposent laissent pantois. Mais ou nous emmène cette passion... ?!

Bravo en tout cas.

Euh... Au niveau ou jou(ait)e(l'actuel championnat du monde se déroule sans lui) Kasparov et ses opposants, il y a rarement (jamais) de menace de mat que ne verrait pas l'adversaire... Mais la légende, c'est la légende...

Autrichon, ancien grand amateur d'échecs.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Guy
[image]
23/09/07, 09:23

@ Marv
 

Félicitations

pour l'acquisition de ce magnifique chrono et pour cette superbe revue originale dans sa présentation, très bien documentée et avec de bien belles photos ! :ok:

boblinux31
[image]
Page d'accueilToulouse,
23/09/07, 09:56

@ Marv
 

Abécédaire du chronographe Royal Oak 25860ST

Salut Marv, superbe post, ça fait plaisir de trouver ça en se levant le dimanche matin!!! :ok:


phil

---
Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu' on va leur jeter des sardines

E. Cantona

sam
[image]
Page d'accueilRennes,
23/09/07, 10:03

@ Marv
 

Bravo ! cette revue donne envie d'en essayer une !

Bon, après, il y aura toujours le problème de budget !

---
Même en panne, une montre donne l'heure juste 2 fois par jour ! étonnant, non ?

h trois
[image]
L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe,
23/09/07, 10:26

@ Marv
 

"vis factices"?

» V comme
» Vis

»
» Ah ! Les vis hexagonale de la Royal Oak ! Elles font si facilement l'objet
» de critiques avec leur fente soit-disant inutile...
»
» Et pourtant, elles sont un élément essentiel de l'équilibre de la montre.
» Au nombre de huit, situées à chaque arrête de la lunette octogonale, ces
» vis factices permettent une transition toute en douceur entre la forme
» circulaire du verre et celle octogonale de la lunette. En particulier,
» leurs fentes sont toutes tangentes à un même cercle imaginaire matérialisé
» ci-dessous.
»
»

[image]

»
» Le choix de l'or blanc est aussi judicieux car il permet de mettre en
» valeur les vis qui se détachent plus facilement de la lunette acier.
»
» [mode démonstration par l'absurde : on]
» Afin d'illustrer le rôle essentiel joué par les fentes des vis, il suffit
» de regarder la montre ci-dessous pour laquelle les vis ont été
» repositionnés n'importe comment.
»
»
[image]
» :surprised:
» :out:

»
» [mode démonstration par l'absurde : off]
»
» Alors, convaincu de l'intérêt des vis factices de la Royal Oak ? :wink:
»


Les vis sont-elles vraiment factices?
Il me semble qu'elles servent d'écrou (d'où l'intéret de leur forme, autobloquante) aux vis tenant le fond et qui traversent la carrure jusqu'aux dites vis, solidarisant ainsi le fond, la carrure et la lunette.

H3

---
H3

DrStrong
[image]
23/09/07, 10:36

@ h trois
 

"vis factices"?

» Les vis sont-elles vraiment factices?

disons que la fente ne sert à rien.

h trois
[image]
L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe,
23/09/07, 10:54

@ DrStrong
 

"vis factices"?

» » Les vis sont-elles vraiment factices?
»
» disons que la fente ne sert à rien.

là, d'accord.

Tu me confirmes aussi le système vis+ecrou qui traverse la carrure jusqu'à la lunette?

Désolé, n'étant pas un grand fan des RO, je les connais mal, encore qu'à force d'en voir... et des belles, je deviens de moins en moins "dégoûté". Comme quoi la fréquentation des fora, c'est pas bon du tout pour moi!

H3

---
H3

Pascal
[image]
23/09/07, 12:16

@ h trois
 

"vis factices"?

C'est en effet la fente qui est "superflue" aux yeux de certains et qui n'a de fonction que décorative. Mais si on critique cette fonction-là, pourquoi ne pas critiquer un guillochage ou des clous de Paris sur un cadran ?
Autrement, aucun doute là-dessus, ce sont bel et bien des vis (car filetées) qui avec les écrous (taraudés) du fond maintiennent en sandwich l'ensemble des pièces du boîtier. Une élégante solution à mon avis.

---
"Faire face"

Marv
[image]
23/09/07, 11:53

@ h trois
 

"vis factices", copyright AP !

» Les vis sont-elles vraiment factices?
» Il me semble qu'elles servent d'écrou (d'où l'intéret de leur forme,
» autobloquante) aux vis tenant le fond et qui traversent la carrure
» jusqu'aux dites vis, solidarisant ainsi le fond, la carrure et la
» lunette.
»
» H3

Bonjour H3,

Tout dépend ce qu'on entend par factice. Les vis hexagonales servent effectivement de corps de boulon. Mais leur fente n'a pas d'intéret technique.

Pour info, l'expression "vis factices" est utilisée par le SAV d'Audemars Piguet pour désigner ces vis hexagonales. J'ai été le premier étonné de cette dénomination "officielle".

J'ai mis ci-dessous le schéma d'un modèle non chrono sur lequel on voit bien le système vis+écrou (=boulon) qui traverse le boîtier du fond jusqu'à la lunette.

[image]


Bonne journée

----------
Marv

magicrikk
[image]
31/07/12, 15:07

@ Marv
 

"vis factices", copyright AP !

» » Les vis sont-elles vraiment factices?
» » Il me semble qu'elles servent d'écrou (d'où l'intéret de leur forme,
» » autobloquante) aux vis tenant le fond et qui traversent la carrure
» » jusqu'aux dites vis, solidarisant ainsi le fond, la carrure et la
» » lunette.
» »
» » H3
»
» Bonjour H3,
»
» Tout dépend ce qu'on entend par factice. Les vis hexagonales servent
» effectivement de corps de boulon. Mais leur fente n'a pas d'intéret
» technique.
»
» Pour info, l'expression "vis factices" est utilisée par le SAV d'Audemars
» Piguet pour désigner ces vis hexagonales. J'ai été le premier étonné de
» cette dénomination "officielle".
»
» J'ai mis ci-dessous le schéma d'un modèle non chrono sur lequel on voit
» bien le système vis+écrou (=boulon) qui traverse le boîtier du fond jusqu'à
» la lunette.
»
»

[image]

»
» Bonne journée
»
» ----------
» Marv

humm.humm....je suis désolé mais d'après ce schéma les fentes ne sont pas superflues du tout,je ne vois aucun système d'anti rotation des vis de "facade" donc pour serrer le boulon il faut bien un tournevis de chaque coté, il est vrai qu'une fois le serrage "amorcé" l'adhérence suffit à serrer correctement l'ensemble mais au départ le tournevis est bien nécessaire !!;-)

Mnementh
[image]
31/07/12, 18:24
(Modifié par Mnementh
le 31/07/12, 18:39)


@ magicrikk
 

"vis factices", copyright AP !

» humm.humm....je suis désolé mais d'après ce schéma les fentes ne sont pas
» superflues du tout,je ne vois aucun système d'anti rotation des vis de
» "facade" donc pour serrer le boulon il faut bien un tournevis de chaque
» coté, il est vrai qu'une fois le serrage "amorcé" l'adhérence suffit à
» serrer correctement l'ensemble mais au départ le tournevis est bien
» nécessaire !!;-)


Et comment fait une tête hexagonale pour tourner dans son logement hexagonal ?
Elle saute sur place ? Hop ! Uh ? :-)

Nunc est bibendum et toute cette sorte de choses...
[image]

---
Rien ne va jamais de soi...

magicrikk
[image]
01/08/12, 09:04

@ Mnementh
 

"vis factices", copyright AP !

» » humm.humm....je suis désolé mais d'après ce schéma les fentes ne
» sont pas
» » superflues du tout,je ne vois aucun système d'anti rotation des vis de
» » "facade" donc pour serrer le boulon il faut bien un tournevis de chaque
» » coté, il est vrai qu'une fois le serrage "amorcé" l'adhérence suffit à
» » serrer correctement l'ensemble mais au départ le tournevis est bien
» » nécessaire !!;-)
»
»
» Et comment fait une tête hexagonale pour tourner dans son logement
» hexagonal ?
» Elle saute sur place ? Hop ! Uh ? :-)
»
» Nunc est bibendum et toute cette sorte de choses...
» [image]

oohhh merde.. je me suis contenté de regarder le schéma ou on a l'impression que les têtes de vis sont rondes :-| j'aurais du remonter le post pour regarder plus attentivement les photos :yes: ....vu que moi je n'en possède pas une pour regarder tout ça de plus près :lol3:

Pascal
[image]
23/09/07, 12:03

@ Marv
 

Merci ! Très belle contribution pour une

très belle montre !
Au passage, j'y ai appris quelque chose. Je me suis toujours demandé d'où provenait cette ressemblance évidente avec la Nautilus. Maintenant, je sais !

---
"Faire face"

Deniz
[image]
Page d'accueilFrance,
23/09/07, 13:45

@ Marv
 

superbe.

beau moment horloger.

Merci pour ce travail.

Deniz

FranZois

hayingen, Moselle,
23/09/07, 13:54
(Modifié par FranZois
le 23/09/07, 14:04)


@ Marv
 

merci

Ah Marv, très beau et très complet compte rendu , merci beaucoup.
Quand j'étais ado et que je commencais a regarder les montres , je me suis demandé comment on pouvait créer une telle horreur :trop plate,trop anguleuse,polie-mate-satinée de tous les côtés( c'était dans les années 70/80 ...) et comme dans beaucoup de cas, après l'avoir vue, revue et observée sous toutes les coutures, je la trouve aujourd'hui parfaite , je me trouve juste encore un peu trop jeune pour la porter...
Je voudrais aussi souligner le logo royal oak avec le "a" qui rentre dans le "o" que je trouve très subtil.
Quant aux vis hexagonales fendues inutilement, si on devait enlever sur nos montres tout ce qui est inutile et incongru on porterait tous des Nomos...
Voila, franZ

bmihnea

23/09/07, 16:00

@ FranZois
 

merci

frasnchement, chapeau l'artiste!

vulcain

Paris,
23/09/07, 16:26

@ Marv
 

Abécédaire du chronographe Royal Oak 25860ST

Un grand bravo!!! Super boulot didactique et indispensable pour moi qui ne connait que superficiellement cette marque. Encore merci. (La finition du boîtier/bracelet est vraiment époustouflante....).

Cdt.
Michel.

---
"I wanna have the same last dream again, the one where I wake up and I'm alive" (Angels & Airwaves)

broudenoix
[image]
23/09/07, 19:59

@ Marv
 

Merci pour ce post...

... qui va, c'est certain, convaincre plus d'un chronomaniaque des qualités esthétiques de la belle.

Quant à la finition: :hungry:

BDN

---
A vaincre sans péril, on évite des ennuis. (René Goscinny)
[image]

Bruno l'Accro du tic tac
[image]
Page d'accueilSur la planète Montre,
23/09/07, 22:44

@ Marv
 

GENIAL !!! Abécédaire du chronographe Royal Oak 25860ST

Hello Marv,

superbe boulot et excellente idée que cet abécédaire !
Une approche originale pour présenter une montre dont on sent que tu l'aime. Et c'est communicatif.
A m'en faire apprécier un peu plus ces OVNI que sont les RO.

Bravo.

Amitiés,

Bruno

---
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

Ed the Grocer
[image]
Paris,
24/09/07, 10:10

@ Marv
 

Excellent ! Puis je rajouter le N qui manque ?

N comme Naufrage

Et oui, un Royal Oak fut coulé à Scapa Flow durant WWII, et contribua à polluer durablement les cotes écossaises avec ses cuves de mazout ...

[image]


[image]

[image]


Ici sous la bouée :

[image]


Tu me pardonneras cet aspect marginal et anecdotique, juste pour pimenter ta superbe revue !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier - Pour voir les photos otages de Photobucket ransomware : sur Google Chrome, download l'extension "Photobucket Hotlink Fix " et sur Firefox : " photobucket embedded image fix " ou "Photobucket Hotlink"

Skeleton31
[image]
Page d'accueilToulouse,
24/09/07, 16:18

@ Marv
 

Abécédaire du chronographe Royal Oak 25860ST

salut marv , je decouvre ta revue et c'est un enchantement ! voila une montre que je n'aimais pas et puis avec des revues pareilles ...
merci a toi , pour ton boulot et l'esprit avec lequel tu as fait ce post ; genial .

Marv
[image]
24/09/07, 17:08

@ Marv
 

M comme Merci

Je tenais à tous vous remercier pour vos messages très sympathiques.

J'y suis d’autant plus sensible que beaucoup d’entre vous - au travers de leurs posts, commentaires, revues et photos – m’ont énormément apporté au cours de ces différentes années et continuent à le faire.

Bonne journée !

-------------
Marv

eamesimport

30/12/08, 17:36

@ Marv
 

M comme Merci

un an et trois mois aprés cette excellente revue, je me permet à mon tour de te féliciter pour ce travail!

moi qui ne jurais que par la Jumbo, je dois reconnaitre que je commence a trouver un côté sympa également au chrono!

cordialement
benoit.

Invité.

30/12/08, 18:07

@ Marv
 

Waouh !!!

J'apprécie autant la forme que le fond. Superbe travail et revue unique ! Et félicitations aussi pour le sujet, ce chrono Kasparov qui est d'une élégance et d'une originalité indiscutables.
Donc merci pour ce bon moment.
Cdt

BaraToZ
[image]
Toulouse,
31/12/08, 08:11

@ Marv
 

Abécédaire du chronographe Royal Oak 25860ST

Magnifique revue,

Claire, documentée, précise et passionnée. Un bel ouvrage pour une belle montre.

Merci !
BaraToZ

---
La maturité de l’homme, c’est d’avoir retrouvé le sérieux qu’on avait au jeu quand on était enfant.

1971

31/12/08, 09:38

@ BaraToZ
 

Abécédaire du chronographe Royal Oak 25860ST

cela serait facilement le genre de chrono, pour lequel, je serais pret a vendre toutes mes montres.

---
1971

adricube

Bazas,
31/12/08, 13:19

@ Marv
 

Abécédaire du chronographe Royal Oak 25860ST

mon graal, et depuis des années ... deux choses m'arrêtent : le prix, hors de ma portée pour l'instant ; et les poussoirs vissés, un truc qui m'horripile ... même si ceux ci sont esthétiquement très réussis !

jclaude
[image]
Lyon - France,
03/01/09, 08:42

@ Marv
 

Un grand Bravo

Etant amoureux de cette marque, je te félicite pour ce post.

Excellente idée et trés bien réalisée.

Concernant la montre, j'attends ( désespérément ) qu'AP nous la sorte avec le 3120 comme moteur de base ( et donc un fond transparent ).
Comme ils sont déjà presque tout remis à neuf dans les RO, je pense que cela ne va plus trop tarder ...
Et si le prix est basé sur le 15300, cela ne devrait pas trop augmenter ... Quoi, un souhait pour le 03 Janvier, c'est pas trop demander quand même. ;-)

---
[image]

Néo
[image]
Ailleurs...,
03/01/09, 13:09

@ Marv
 

Abécédaire du chronographe Royal Oak 25860ST



Ah, Bravo, C'est Drolement interessant

---
Tout le monde peut se tromper ! comme le disait si bien un hérisson myope en descendant d'une brosse à cheveux.

Dynamo
[image]
Paris,
03/01/09, 13:20

@ Marv
 

superbe

Félicitation superbe

Dynamo

Le plombier

03/01/09, 18:42

@ Marv
 

Abécédaire du chronographe Royal Oak 25860ST

Superbe revue d'une non moin superbe montre .Une mise en scène à la hauteur de la montre.

Marv
[image]
03/01/09, 19:46

@ Marv
 

Tiens, une revue qui refait surface :)

Merci encore pour les nouveaux messages,

Je n'ai pas grand chose à ajouter. Si, une confirmation :
Bilan après bientôt 2 ans, je la porte toujours avec autant de plaisir. :wink:

P.S.
j'en profite pour vous souhaiter à tous une excellente année 2009 !

Zerkis

30/07/12, 09:25

@ Marv
 

Tiens, une revue qui refait surface :)

Déterrage de topic

Parce que ca fait quelques années que je l'ai lu pour la première fois et que depuis c'est une CHI...
La preuve je suis encore repassé dessus ce matin...

Et parce que ce topic il est magnifique.

Algado

30/07/12, 20:24

@ Marv
 

Abécédaire du chronographe Royal Oak 25860ST

C comme collaboration ?

Parce que dire que ce genre de marque n'est pas "de manufacture"
c'est un peu "space" je trouve, avec le mouvemnt acheté dans la rue d'en face :)'

Préférez une grosse manuf genre Seiko ou Swatch ?

Deniz
[image]
Page d'accueilFrance,
30/07/12, 21:08

@ Marv
 

joil post

merci pour ce travail interessant, et de belles photos.

Deniz

Origami
[image]
Paris,
30/07/12, 22:00

@ Marv
 

Abécédaire du chronographe Royal Oak 25860ST

Respect !

Je n'ai toujours pas changé d'avis sur cette montre, mais je te tire mon chapeau pour cette revue !

Superbe présentation de cette montre.

(PS : Je me suis permis d'ajouter la partie Fond au premier poste).

---
Ma nouvelle montre : HDDWatches (aussi sur Twitter)
Les Origami Watches : www.origami-watches.com.

fb
[image]
Page d'accueildigne-les-bains,
31/07/12, 17:47

@ Origami
 

Abécédaire du chronographe Royal Oak 25860ST

D'ailleurs, l'auteur en question ne poste plus guère, c'est dommage

---
Fabrice

birdy1962
[image]
Lausanne, Suisse,
31/07/12, 18:28

@ Origami
 

Abécédaire du chronographe Royal Oak 25860ST

j'ai loupé cette revue !

magnifique et superbe montre bien mise en valeur par un superbe texte et tres jolies photos !

comme les autres...le prix hors de prix me retiens aussi....

---
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !

Loubé

30/07/12, 22:51

@ Marv
 

Abécédaire du chronographe Royal Oak 25860ST

Bonsoir

Magnifique revue, qui transmet l'enthousiasme de son auteur pour la Royal Oak à tout lecteur qui aura plaisir de la lire; ça sent la passion;-)

tonton_luxio

31/07/12, 13:31

@ Loubé
 

Abécédaire du chronographe Royal Oak 25860ST

Merci Marv ! :ok:


Lecture instructive et très agréable :yes:

BOS

23/05/15, 17:01
(Modifié par BOS
le 23/05/15, 17:39)


@ tonton_luxio
 

Abécédaire du chronographe Royal Oak 25860ST

Salut à tous,
D'abord désolé pour ce déterrage de post ( néanmoins superbe ! ), mais je suis sur le point de passer à l'acte ;-)
Celui que je vise est de 2004 en parfait état mais n'a, à ce jour, jamais été revisé, et quand je vois les tarifs chez AP, je tremble un peu...
Bref, des retours et avis sur le Kasparov en général ?
Techniques et mécaniques si possible ( fiabilité, par ex. ).
Vous avez compris que c'était plus son cœur qui me faisait peur, car du côté physique, je sais déjà :-P
Merci à tous et bon week-end,
Manu.

manu
[image]
Alsace,
23/05/15, 18:29

@ BOS
 

Abécédaire du chronographe Royal Oak 25860ST

» Vous avez compris que c'était plus son cœur qui me faisait peur, car du
» côté physique, je sais déjà :-P

Bonjour,

Si l'aspect esthétique est bon (arêtes saillantes, chanfreins vifs et brossé en bon état), on peut estimer (a priori) que le mouvement peut être en bon état ... vérifier la réserve de marche, la régularité, les fonctions du chrono.

Une révision "simple" n'oblige pas nécessairement à passer par AP, un bon horloger doit pouvoir révise ce calibre qui est un Piguet 1185, que l'on retrouve également chez Blancpain ou Vacheron.

Bon achat, et beaucoup de plaisir avec ce superbe chrono au poignet !

manu.

[image]

---
"no sport" - Winston Churchill.

BOS

23/05/15, 18:40

@ manu
 

Abécédaire du chronographe Royal Oak 25860ST

Salut manu,
Merci pour ton intervention, c'est exactement le genre d'infos que je recherche :ok:
Au plaisir,
Manu.

263254 messages dans 21797 discussions, 33135 usagers enregistrés, 94 usagers en ligne (2 enregistrés, 92 invités) :
leo.muriset, octave.dong
RSS Feed
powered by my little forum