Côte de Genève

17/01/16, 12:31
 

Acheter chinois, c'est acheter deux fois... (Général)

Qu'il est délicat, mes chers Chronomaniaques, de passer après la splendide revue de la grande Lange 1 par Régulateur! D'autant que la montre dont il sera question ici n'a pas vraiment les moyens de rivaliser, quand bien même elle est peut être ce qui tend le plus vers la haute horlogerie dans la production si renommée de l'Empire du Milieu :flower: .

Alors certes, cette revue ne vous fera peut être pas beaucoup rêver, mais je souhaitais cependant partager mes impressions avec vous afin que ceux qui, s'évadant de la route de la soie jusqu'à la cité interdite, s'en feraient livrer une via Fedex, le fassent en connaissance de cause.

Vous l'aurez compris, il s'agit donc d'une montre chinoise. Elle est manufacturée (à la main? -ceci expliquerait cela) par Seagull, et répond au doux nom de "1963".

Il se trouve que je recherchais il y a peu un petit chrono mécanique pour compléter mon début de collection, qui en était jusqu'à présent dépourvu. Et qu'à la lecture de quelques forums anglo-saxons, cette montre m'est apparue comme remplissant tous les critères que je m'étais fixés, à savoir "petit" (moins de 40 mm), et mécanique. Au surplus, c'était même un chrono :lookaround: (et un pas cher du tout)!

Me voilà donc à commander ledit chrono à un revendeur néerlandais, pour une réception après une petite semaine dans une superbe boite, qui rappelle avantageusement nos charmantes boites de thon.
[image]

A l'intérieur se trouve la Seagull 1963 sur un Nato vert que j'ai immédiatement remplacé par un cuir de chez hirsch. En effet je trouvais qu'il offrait trop peu de contraste avec le cadran, qui s'orne parfois selon l'éclairage de reflets vert kaki :-| .
[image]

Venons en maintenant à la montre à proprement parler: je serai bref sur son histoire, que d'autres ont détaillée mieux que je ne saurais le faire, à savoir que c'est une réédition de la première montre chronographe fabriquée pour les pilotes chinois en 1963 avec des machines-outils rachetées à Venus. Pour l'aspect technique, c'est un chrono avec roue à colonne propulsé par un calibre Seagull ST1901, 21 "zuan" (rubis), copie du vénus 175 si ma mémoire est bonne. Vous pouvez voir ci-après l'aspect des finitions:[image].

L'ennui, c'est qu'il ne fonctionne pas très bien: si la montre tient très bien l'heure et dispose d'une bonne réserve de marche, en revanche, quand le chrono est activé, le balancier a tendance à s'arrêter tout seul, et la montre de s'arrêter de fonctionner. Je vais tenter sur ce point d'obtenir un échange.

A présent, quelques photos de la montre portée ou non:
[image]

les reflets du cadran varient beaucoup en fonction de la luminosité, pas toujours pour le mieux à mon sens:

[image]

[image]

[image]

[image]

le plexi est très bombé, personnellement j'aime beaucoup, mais cela la rend un peu épaisse:
[image]


Pour conclure, je trouve cette montre sans prétention plutôt agréable à porter, même si je retiendrai plusieurs points noirs : aiguille des secondes légèrement pliée, chrono peu fiable, en un mot un contrôle qualité inexistant; mais aussi un bruit très présent, qui peut être gênant en ambiance silencieuse... Néanmoins je garde plaisir à la mettre de temps à autres, pour sa discrétion et le charme un peu suranné de son cadran "champagne"...

[image]
(notez l'accord subtil de couleurs entre l'habit du dimanche et les aiguilles de la montre :flower: )

C'est sur ce propos que je terminerai cette modeste revue, avec l'espoir que vous aurez eu davantage de plaisir à découvrir cette petite montre que moi à constater son fonctionnement douteux!

regalis
[image]
17/01/16, 12:57

@ Côte de Genève
 

Acheter chinois, c'est acheter deux fois...

» Qu'il est délicat, mes chers Chronomaniaques, de passer après la splendide
» revue de la grande Lange 1 par Régulateur!
Oui, je lui ai dit que cela mettait la pression sur ceux qui passeraient derrière :-D (mais encore plus sur ceux qui n'en font pas :lookaround: )*
» Alors certes, cette revue ne vous fera peut être pas beaucoup rêver, mais
» je souhaitais cependant partager mes impressions avec vous afin que ceux
» qui, s'évadant de la route de la soie jusqu'à la cité interdite, s'en
» feraient livrer une via Fedex, le fassent en connaissance de cause.
Tu parles de la montre ou du transporteur? :-P

» (et un pas cher du tout)!
C'est même le RAC le moins cher du marché en neuf non?

» Me voilà donc à commander ledit chrono à un revendeur néerlandais, pour une
» réception après une petite semaine dans une superbe boite, qui rappelle
» avantageusement nos charmantes boites de thon.
Excellent le parallèle :lol2:
Les aiguilles bleuies sont vernies non? C'est fait un peu cheap alors que le reste (index et typo) est plutôt pas mal. Ce qui me gênait (et m'a fait choisir une Strela à la place il y a 6 ans) c'était l'absence de luminescence pour une montre à vocation militaire...
» quand le chrono est activé, le balancier a tendance à s'arrêter tout
» seul, et la montre de s'arrêter de fonctionner[/b].
C'est gênant en effet! :no:

» (notez l'accord subtil de couleurs entre l'habit du dimanche et les
» aiguilles de la montre :flower: )
On note aussi l'accord entre le cuir et le manche du couteau derrière! :lol3:
» C'est sur ce propos que je terminerai cette modeste revue, avec l'espoir
» que vous aurez eu davantage de plaisir à découvrir cette petite montre que
» moi à constater son fonctionnement douteux!
Je connaissais déjà la montre, mais les photos macro sont très utiles pour convaincre/dissuader l'acheteur potentiel. Merci pour la revue ;-)

* Je parlais pour moi hein? No offense intended comme disent les autres...:flower:

---
"Your time is gone!"

rocalin
[image]
17/01/16, 16:13

@ Côte de Genève
 

Acheter chinois, c'est acheter deux fois...

Merci pour la découverte et le partage! Je suis persuadé que cela aidera ceux a qui, l'idée d'en acheter une les titille depuis un moment...

---
Always look on the bright side of life!

birdy1962
[image]
Lausanne, Suisse,
17/01/16, 16:57

@ Côte de Genève
 

Acheter chinois, c'est acheter deux fois...

merci pour la revue !
j'en ai acheter une il y a quelques années et je n'ai point eu de probleme si ce n'est une avance de 15s par jour !
le reglage avec la raquette à été laborieux car comme je n'ai pas de machine de controle cela m'a pris des mois et je suis arrivé à +4s/j !

mais je ne la porte pas souvent car c'est une "manuel" et j'ai tendance à oublier de remonter ce genre de montre.

---
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !

Mnementh

Autan en emporte le vent,
17/01/16, 18:22
(Modifié par Mnementh
le 17/01/16, 18:28)


@ birdy1962
 

Acheter chinois, c'est acheter deux fois...

» le reglage avec la raquette à été laborieux car comme je n'ai pas de
» machine de controle cela m'a pris des mois et je suis arrivé à +4s/j !

Le réglage sortie usine est approximatif et à revoir
Mieux vaut d'abord s'occuper du beat error puis de la marche.
Sur une base assainie, on peut ensuite arriver à des résultats plus convaincants (lorsque c'est possible).
Avec la mienne, ça donne sur 5 positions:

Amplitude moyenne : 247
Erreur moyenne : 0,3ms
Marche moyenne : -0,8 sec/j

C'est mignon, un peu jouet avec les aiguilles colorées. ;-)

[image]

Mais c'était une montre de pilote militaire quand même...

[image]

---
Rien ne va de soi...

Renaud JP

06/05/20, 09:33

@ Mnementh
 

Acheter chinois, c'est acheter deux fois...

Bonjour ,

Je souhaite effectuer réglage marche sur Seagull ST1901 , pouvez-vous me donner l'angle de levée de ce mouvement.
Merci à l'avance
Salutations horlogères
JP

Mnementh

Autan en emporte le vent,
06/05/20, 15:24

@ Renaud JP
 

Acheter chinois, c'est acheter deux fois...

» Je souhaite effectuer réglage marche sur Seagull ST1901 , pouvez-vous me
» donner l'angle de levée de ce mouvement.


J'étais sur 44°, sans doute un angle de base Vénus... sans garantie aucune.
Merci de ne pas me démolir messieurs les experts avec la doc en main.

[image]

:batman: [image]

C'est réglable, avec de la chance si on tombe sur une production conforme à un standard moyen, mais ce n'est pas non plus un mouvement de qualité fiable dans le temps.
Nombreux sont ceux qui ont eu des soucis chronos, et la dispersion de fabrication est réputée large. :lookaround:


PS : C'est pourquoi je me garde bien de prendre une de ces montres "originale, néo-vintage, qui révolutionne le marché, et autres discours sympathiques" et qui soit basée sur ce truc apacher (même vérifié et vérifié de quoi ? que ça tourne avant d'expédier ? :wink: , la qualité des pièces, métal, assemblage, ajustement, finition technique, tout cela est en-dessous de nos critères habituels).
200 balles pour jouer ça va, 500 ça commence à faire. (rien de perso, juste amha) :flower:

---
Rien ne va de soi...

DJMB

06/05/20, 17:21

@ Mnementh
 

Acheter chinois, c'est acheter deux fois...

» » Je souhaite effectuer réglage marche sur Seagull ST1901 , pouvez-vous me
» » donner l'angle de levée de ce mouvement.
»
»
» J'étais sur 44°, sans doute un angle de base Vénus... sans garantie aucune.
»
» Merci de ne pas me démolir messieurs les experts avec la doc en main.

Pour savoir exactement combien fait l'angle de levée :

- montre à l'arrêt
- tu la remontes TRES lentement, jusqu'à visuellement observer que le balancier fait 180° (1/2 tour quoi :-D )
- tu règles l'angle de levée de ton chronocomparateur jusqu'à ce qu'il indique 180° d'amplitude
- angle de levée trouvé :ok: :ok:

Après franchement, entre 44 et 45, y'aura quoi, 6° d'amplitude de différence, c'est pas la mort.

Bertrand

06/05/20, 18:49

@ DJMB
 

Acheter chinois, c'est acheter deux fois...

sinon on prend son smartphone et on filme en slow-motion
mesure visuelle de l'amplitude comme autrefois
bien plus précis que les algorithmes utilisés dans un MTG1000

exemple sur un Landeron

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil06/05/20, 19:32

@ Bertrand
 

Acheter chinois, c'est acheter deux fois...

» sinon on prend son smartphone et on filme en slow-motion
» mesure visuelle de l'amplitude comme autrefois
» bien plus précis que les algorithmes utilisés dans un MTG1000
»
» exemple sur un Landeron

ça c'est génial!! On voit très bien l'amplitude.
Merci pour le truc ( et merci aussi à DJMB pour la tech' !

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

laurentn59

23/08/22, 19:06

@ Bertrand
 

Acheter chinois, c'est acheter deux fois...

» sinon on prend son smartphone et on filme en slow-motion
» mesure visuelle de l'amplitude comme autrefois
» bien plus précis que les algorithmes utilisés dans un MTG1000
»
» exemple sur un Landeron

cette astuce qui me plonge dans le 21ème siècle, bien mieux que la 'marque' sur le cadran, puis arriver aux 180 degres :lol:

c'est "plié" en ... arg :lol3:

Mnementh

Autan en emporte le vent,
23/08/22, 22:45

@ laurentn59
 

Acheter chinois, c'est acheter deux fois...

Comme le temps passe... :-D

Et plus on a de temps, moins il en reste. :flower:

---
Rien ne va de soi...

VanDerSam

10/10/22, 15:37

@ birdy1962
 

Acheter chinois, c'est acheter deux fois...

» merci pour la revue !
» j'en ai acheter une il y a quelques années et je n'ai point eu de probleme
» si ce n'est une avance de 15s par jour !
» le reglage avec la raquette à été laborieux car comme je n'ai pas de
» machine de controle cela m'a pris des mois et je suis arrivé à +4s/j !
»
» mais je ne la porte pas souvent car c'est une "manuel" et j'ai tendance à
» oublier de remonter ce genre de montre.


Merci pour tous ces témoignages! Tout comme beaucoup d'autres, moi aussi, j'ai eu une expérience positive sauf que je n'ai pas eu le moyen de vérifier l'éventuelle anomalie comme l'avance ou retard d'une dizaine de secondes. Autrement, le titre acheter chinois , c'est acheter deux fois... a attiré mon attention. Dans certains domaines, je valide ce constat car cela est sans doute parti d'une certaine expérience, mais pas tous. Vu que made in China inonde le marché international si l'on ne parle que la téléphonie, l'électroménager, les matériels industriels ainsi que plusieurs autres accessoires de mode ou de voyage. A titre d'exemple, j'ai fait acheter une valise via un comparatif en ligne sans me soucier de la marque ou de la provenance. L'important est qu'il s'agit d'une valise ridige. Ce n'était qu'après 4 ans d'emploi je me suis rendu compte que ma valise qui restait intacte malgré un usage plutôt régulier, venait du pays mentionné. Ce n'est pas parce qu'on était chanceux qu'on a pu faire le meilleur choix mais c'est ma méthode pour trouver la bonne valise qui compte.

JMR

17/01/16, 18:02

@ Côte de Genève
 

Acheter chinois, c'est acheter deux fois...

Salut,

J'ai actuellement ce Chronographe dans la même config que le tient (version verre plexi), autour de moi d'autres personnes en possèdent et nous n'avons pas de problème particulier à déplorer.

Le mieux pour en acquérir un c'est de passer par Julian Kapmann de poljot24, il est basé en Allemagne et en cas de pépin, il assure le SAV.

Côte de Genève

17/01/16, 18:15

@ JMR
 

Acheter chinois, c'est acheter deux fois...

Salut!

J'ai acquis le mien par l'entremise de Watchunique, que je vais relancer ce jour pour obtenir un échange.

En aucune façon je ne considère que cette montre soit systématiquement défectueuse. Mais je pense que ceux qui envisageraient son achat doivent être avertis du risque réel de tomber sur un "mauvais numéro". J'en étais moi même conscient lors de l'achat et compte tenu du prix de la montre j'ai accepté de prendre le risque, c'est pourquoi je ne suis pas plus déçu et scandalisé que ça.

C'est une bonne chose que tu aies apporté ton témoignage car c'est vrai que ma seule expérience pourrait rebuter les futurs intéressés, or je trouve que malgré les petits couacs c'est une montre qui vaut bien ses 200€. A la manière des Vostok, on ne peut demander une prestation qualitative digne d'une montre à plusieurs milliers d'euros pour plus de dix fois moins cher.

Exupery (Modérateur)
[image]
06/05/20, 09:46
(Modifié par Exupery
le 06/05/20, 09:57)


@ Côte de Genève
 

Acheter chinois, c'est acheter deux fois...

Merci du partage et bravo pour les photos (je viens de m'y coller aussi)

---
**Exupéry (Modérateur)**

DJMB

06/05/20, 17:12

@ Côte de Genève
 

Acheter chinois, c'est acheter deux fois...

» L'ennui, c'est qu'il ne fonctionne pas très bien: si la montre tient très
» bien l'heure et dispose d'une bonne réserve de marche, en revanche,
» quand le chrono est activé, le balancier a tendance à s'arrêter tout
» seul, et la montre de s'arrêter de fonctionner. Je vais tenter sur ce
» point d'obtenir un échange.

La roue intermédiaire et la roue de centre (chrono) engrènent trop "fort", il faut que les dents de la RI entrent moins dans celles de la RC.

On ajuste cet embrayage par le biais d'un excentrique (ca ressemble à une vis, mais y'a pas de filetage).

Tu tournes genre 1/16e dans un sens, tu vois si
- c'est pire --> tu essaies dans l'autre sens (-1/16e ->0 --> +1/16e)
- c'est mieux, soit tu laisses soit tu affines.

Si tu fais trop, le chrono va tressauter, l'embrayage sera trop faible (-> tu tournes dans l'autre sens).

Ton chrono est déjà ouvert, profites en, ca prend 2 mn max).

J'ai eu une montre chinoise avec ce chrono, sympa, mais en y regardant de plus près, rubis secs et des micro limailles un peu partout. Tout révisé ca marche bien, vu le prix.

[image]
(Image retouchée, venant de suissemontre.com)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
06/05/20, 17:35

@ DJMB
 

Acheter chinois, c'est acheter deux fois...

» La roue intermédiaire et la roue de centre (chrono) engrènent trop "fort",
» il faut que les dents de la RI entrent moins dans celles de la RC.

Super ! :ok:

On trouve ce même souci de réglage fin sur tous les chronos à embrayage latéral, illustration ici pour un Omega de speedmaster :

[image]

C'est la mécanique !

pour l'angle, je suis bien trop flemmard pour chercher, il y a des tables, je tape dedans :wink:
tant que je suis maxi vers 0,5 de beat error sur les positions essentielles, je suis content avec des mouvements aussi bas de gamme.

bon... j'ai honte, ok. :lookaround:

---
Rien ne va de soi...

Pascal
[image]
07/05/20, 11:29

@ DJMB
 

Acheter chinois, c'est acheter deux fois...

» » quand le chrono est activé, le balancier a tendance à s'arrêter tout seul, et la montre de s'arrêter de fonctionner. » »

J'ai une montre sur laquelle c'est bizarrement le contraire, elle fonctionne parfaitement lorsque le chrono est enclenché mais elle cesse presque systématiquement de fonctionner quelques moments après que j'ai arrêté le chrono...

---
"Faire face"

laurentn59

12/09/22, 16:46

@ Pascal
 

Acheter chinois, c'est acheter deux fois...

» » » quand le chrono est activé, le balancier a tendance à s'arrêter tout
» seul, et la montre de s'arrêter de fonctionner. » »
»
» J'ai une montre sur laquelle c'est bizarrement le contraire, elle
» fonctionne parfaitement lorsque le chrono est enclenché mais elle cesse
» presque systématiquement de fonctionner quelques moments après que j'ai
» arrêté le chrono...

idée : la position de ton embrayage / ta roue d'embrayage ne doit pas y être pour rien ?

essaye de bouger (très gentiment et à peine, cela sans rayer/salir) cela lorsqu'elle se bloque ?
l'excentrique associé en bas (pareil, à peine !!), ou le ressort trop fort qui crée trop d'appuis ?

sinon, heu ... revends la moi :lol:

[acheter chinois, c'est chercher des montres et mouvements en panne pour réparer les siennes ... :lol3: ]

PIFPAF
[image]
Page d'accueil07/05/20, 02:51

@ Côte de Genève
 

Acheter chinois, c'est acheter deux fois...

Je trouve cette Chinoise magnifique.
Elle est très bien proportionnée, et même la trotteuse rouge, ça passe crème étant donné le contexte historique.

C'est dommage pour cette finition de mouvement, vraiment grossière, avec des ponts micro-billés, ça serait mieux passés que ces côtes de Ganzhou.
Pareil pour les vis bleuies, c'est l'OD.

Pour la panne, serait-ce un problème de couple ?
Ca le fait tout le temps, ou en fin de RdM ?

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

Exupery (Modérateur)
[image]
07/05/20, 05:13

@ PIFPAF
 

Acheter chinois, c'est acheter deux fois...

» côtes de Ganzhou.

:lol2: :ok:

---
**Exupéry (Modérateur)**

EP75

07/05/20, 09:54

@ Exupery (Modérateur)
 

Acheter chinois, c'est acheter deux fois...

Bonjour à tous,

La remise à 0 du chrono de la mienne ne fonctionne plus après une chute, il doit y avoir au moins 8 ans !
Même si je ne me sers pas souvent du chrono, sauf pour les œufs mollets :-)
est il facile d'effectuer moi même cette réparation ?
Déjà l'ouverture se fait elle uniquement avec une fine lame ?
Je précise que je n'y connais rien mais cela m'amuse, et que ce n'est pas grave si je n'y arrive pas.
Vous aurez compris que le vrai problème est de ne plus pouvoir manger d’œufs mollets avec cette montre :-D

Merci d'avance de vos retours et bon confinement à tous,

EP75

PIFPAF
[image]
Page d'accueil07/05/20, 19:13

@ EP75
 

Acheter chinois, c'est acheter deux fois...

» Bonjour à tous,
»
» La remise à 0 du chrono de la mienne ne fonctionne plus après une chute, il
» doit y avoir au moins 8 ans !
» Même si je ne me sers pas souvent du chrono, sauf pour les œufs mollets :-)
»
» est il facile d'effectuer moi même cette réparation ?
» Déjà l'ouverture se fait elle uniquement avec une fine lame ?
» Je précise que je n'y connais rien mais cela m'amuse, et que ce n'est pas
» grave si je n'y arrive pas.
» Vous aurez compris que le vrai problème est de ne plus pouvoir manger
» d’œufs mollets avec cette montre :-D
»
» Merci d'avance de vos retours et bon confinement à tous,
»
» EP75

Mauvaise idée : j'ai tenté de régler moi une Poljot il y à une vingtaine d'années... La montre est dead.

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

Antoine Dubois

07/05/20, 23:21

@ PIFPAF
 

Acheter chinois, c'est acheter deux fois...

» » Bonjour à tous,
» »
» » La remise à 0 du chrono de la mienne ne fonctionne plus après une chute,
» il
» » doit y avoir au moins 8 ans !
» » Même si je ne me sers pas souvent du chrono, sauf pour les œufs mollets
» :-)
» »
» » est il facile d'effectuer moi même cette réparation ?
» » Déjà l'ouverture se fait elle uniquement avec une fine lame ?
» » Je précise que je n'y connais rien mais cela m'amuse, et que ce n'est
» pas
» » grave si je n'y arrive pas.
» » Vous aurez compris que le vrai problème est de ne plus pouvoir manger
» » d’œufs mollets avec cette montre :-D
» »
» » Merci d'avance de vos retours et bon confinement à tous,
» »
» » EP75
»
» Mauvaise idée : j'ai tenté de régler moi une Poljot il y à une vingtaine
» d'années... La montre est dead.
Pourtant je serais tenté de dire que Poljot est un peu mieux fini que seagull :lol3:

Bon courage si tu l'ouvres surtout fait ce qu'on t'as expliqué, si ca ne marche pas ne tâtonne pas avec un tournevis dans la montre sinon ça va finir comme la Poljot de PIFPAF.

---
----------------------------------
Antoine Ir.

290389 messages dans 23850 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1137 usagers en ligne (6 enregistrés, 1131 invités) :
alpha13, Gargamel, ailleurs, Kim75, Romuald21 (Modérateur), IanG
RSS Feed
powered by my little forum