Je sais pas pour le vent, et je sais pas pour l'argumentation.
Le vent c'est tout autant de dire que c'est utile que de dire que ça ne sert à rien.
A un moment, ça devient une affaire de croyance ou de crédulité, les deux ?
Et si nous construisions une réflexion un peu moins idéologique, moins arbitraire ?
Résumons :
- Une source X déclare que presque 50% des retours SAV (chez Omega ?) ont pour origine un souci A/m.
- Une source Y déclare que c'est un faux problème, qu'il n'a pas eu, lui, de soucis; et qu'il faut être un abruti pour exposer sa montre à un champ magnétique.
Points de réflexion :
- Détection d'un champ magnétique ?
Au bruit ? à l'odeur ? à la vue ? au goût ? des antennes peut-être ?
ou avec un appareil ? un trombone ? les deux: affaire de puissance dudit champ, et donc aussi de proximité de la source dudit. (Loi inverse carré de la distance, blabla)
- Dans ces conditions, autant un choc mécanique se sent, une immersion également, une température chaude ou froide, une baisse de pression, autant un champ magnétique est un phénomène qui échappe à nos sens limités.
- Effet d'un champ magnétique ?
Une expérience simple, visuelle, reproductible à conditions équivalentes , montre qu'un champ magnétique de puissance "x" (mais généré par un objet banal du quotidien), serait susceptible de nuire au bon fonctionnement d'une montre mécanique sans protection particulière.
La montre étant ce qu'elle est... on n'est pas plus étonné que ça.
- Prévenir ou guérir ?
Faute de détecter les champs magnétiques avec ses antennes, le genre humain approche le problème sous l'angle préventif et curatif.
Prévention :
1 - planquer le mouvement dans une environnement protecteur
2 - rendre le mouvement lui-même insensible au champ magnétique
3 - une combinaison des deux.
Intervention :
1 - démagnétiser le mécanisme
Comme souvent, l'intervention curative ne peut s'effectuer qu'après que le mal soit apparu.
C'est idiot je sais, mais c'est la base de la guérison : il faut être malade.
Dans certains domaines de l'activité humaine, cela peut entrainer des inconvénients graves (voir Titanic, Tchernobyl, Star Academy, etc)
Se pose la question :
Quels sont les domaines de l'activité humaine qui peuvent se trouver perturbés par le non fonctionnement d'une montre par l'effet d'un champ magnétique entravant ou bloquant la marche.
La quasi instantanéité du phénomène ou sa rapidité de manifestation est-elle un facteur déterminant ?
En d'autres termes :
Quel était l'intérêt de fabriquer des montres "amagnétiques" il y a 50/60 ans ?
Quel était/est l'intérêt des Millgauss et autres Ingénieur, Sinn etc ?
On peut imaginer la présence et on peut mesurer l'intensité de champs magnétiques générés par la technologie humaine : par exemple la production d'électricité, son utilisation en force motrice, induisent des champs EM.
Nous avons la réponse sur l'utilité technique et fonctionnelle de construire des montres amagnétiques ou fortement protégées.
Ces sources de champs sont toujours utilisées mais peu de gens sont effectivement sujets à l'exposition à de tels champs => production spécifique / faible volume / contraintes techniques => coût et prix en rapport.
Il faut ainsi avoir une sérieux besoin de montre mécanique fonctionnant régulièrement.
Dans les années 50/60, pas de choix alternatif face au courant.
De nos jours, il faut être un peu fifou.
Hypothèse:
En ce cas, le pékin moyen n'a pas besoin de cette protection renforcée.
Oui/Non
Là, nous entrons dans un domaine plus spéculatif.
Et si ?
Et si j'approche ma montre par mégarde d'une source de champ ?
Et si je ne suis pas conscient/informé qu'il y a un champ ?
Et si je répète le geste des centaines de fois et durant des milliers d'heures ?
Quelle peut être la conséquence à court-moyen-long terme de cette occurence ?
On peut imaginer qu'une magnétisation faible d'abord, va se trouver renforcée par la répétition et la durée d'exposition. En cela, la propension de l'être humain à reproduire les mêmes gestes dans les mêmes conditions s'avèrerait être un inconvénient en favorisant cet effet cumulatif.
Il semble, si l'on en croit la source "X", que le pékin moyen dépose souvent sa montre en SAV (souci de précision probablement ?) dans des conditions telles qu'une démagnétisation suffise à régler le cas.
La démagnétisation est le seul moyen qui puisse permettre d'affirmer que la cause du dépôt soit bien le magnétisme.
Après.
Il en ressort (...) donc que si un client du type pékin moyen se plaint d'une marche dégradée dans un espace de temps inférieur à la préconisation constructeur des entretiens périodiques, la procédure serait de démagnétiser avant toute autre intervention (?
De détecter la présence du magnétisme résident ?
Est-ce la méthodo ? Je ne sais pas...
Revenons à la source "Y" qui ne connait pas de soucis de ce type.
Rassure-toi source "Y", tu n'es pas isolée
Je n'ai pas connaissane d'avoir souffert non plus de tels phénomènes.
L'ami Néo non plus, et je pense que nombreux sont ceux qui n'ont jamais détectés de tels ennuis.
Statistiquement, nous sommes hors les clous avec des dizaines de montres et pas un pet.
De là à en conclure à un coup de vent commercial, il n'y a qu'un souffle.
Mais...
Nous avons tous lus ici et là des cas de gens qui sont venus demander des conseils à la suite d'une marche aberrante de leur montre.
Une réponse standard consiste à préconiser, en l'absence de choc constaté, une démagnétisation de la montre => rapide / pas cher
A - Ca existerait alors ?
B - Les "experts" le sauraient et feraient une reco en conséquence
C - La population résidente d'un forum horloger serait ainsi atypique (aka non représentative) de la typologie du pékin moyen
Il serait donc faux ou exagéré d'affirmer que cela ne représente qu'un pouillième de la précision de marche d'une montre puisque tout aussi faux ou exagéré d'affirmer que le phénomène ne survient pas.
Une recherche sur ce forum même suffit à trouver trace de tels ennuis... et des conseils qui vont avec.
Ce qui validerait à posteriori le concept de précaution préventive.
Par le raisonnement et la force de la preuve.
Et ce n'est pas nouveau :
![[image]](http://i56.servimg.com/u/f56/17/77/10/85/img_8013.jpg)
source tonio33 c'est marqué dessus ou à peu près
Faut-il que les horlogers soient sots pour avoir créé des outils contre un phénomène inexistant et/ou sans influence, et de toujours les utiliser ?
Bien...
En ce cas, l'apparition d'un mouvement conçu et réalisé pour minimiser au maximum les effets des champs magnétiques se trouverait validée comme pertinente dans un environnement de plus en plus technique.
Et le vilain Omega qui vend du vent se trouverait justifié dans sa démarche de progrès, démarche qui réconcilie une esthétique et une épaisseur normales (pas de cage en fer doux - pas de sur-épaisseur) avec une prévention finalement pas si inutile que cela pour Monsieur Pékin Moyen (mais pas fauché pour autant, juste pas sensibilisé).
Attention, être justifié dans la démarche technique ne signifie pas que tout le reste le soit...
Creusons :
La source Y est a priori de bonne foi et fait état d'un constat personnel tout en signalant l'existence de productions amagnétiques anciennes, d'une époque révolue quand les montres mécaniques étaient la seule façon d'avoir l'heure sur soi.
Il n'a pas de soucis mais cela pouvait survenir d'où le besoin d'un progrès réalisé dans les années 40/60.
Si la source Y n'a jamais constaté de souci, peut-être est-ce dû au soin extrême qu'elle prend de ses montres afin d'éviter le syndrome bourrin.
Soin partagé par nous autres, fêlés du bocal tictacant
Mieux:
Nous rangeons nos montres, nous en prenons grand soin, nous les faisons entretenir et si un souci apparait, le SAV joue son rôle.
Mais les conditions environnementales que nous offrons à nos bibiches ne sont pas celles du pékin moyen.
Sachant qu'il y a un risque avec les champs magnétiques, nous sommes particulièrement attentifs à ce qui pourrait en être la cause.
Je ne saurai clavarder sur le portable sans une montre résistante à 80.000 A/m
X et Y seraient-ils en mesure de cohabiter dans un même Univers, avec des champs magnétiques, des montres normales et des gens normaux (pas informés ou insouciants) qui ont parfois des soucis de magnétisation, et des experts qui s'en défendent à juste titre puisqu'ils sont informés et précautionneux ?
L'espoir est permis.
Bonne nuit à tous...
et Paix sur la Terre aux gnomes de bonne volonté.  --- Rien ne va de soi... |