Vincent_de_Fribourg

27/04/13, 09:35

Swatch mécanique à Baselwold (Général)

Bonjour à tous,

Swatch Group a présenté jeudi un nouveau mouvement mécanique aux 17 brevets et 100% Swiss made.

Son assemblage se fera entièrement par des machines, sur une ligne de production qui tournera non stop.

Côté technique:

Mouvement appelé Sistem 51 (oui avec un "i";) composé de ...51 pièces...toujours aussi minimaliste:-))
Réserve de marche 90 heures !
Marge de fonctionnement +/- 5 secondes/jour
fréquence 3Hz

Le module de l'échappement (balancier-spiral) est soudé par laser et fixé une fois pour toutes.

Temps de fabrication : 20 minutes

Durée de vie entre entre 10 et 20 ans.

Prix entre 100 et 200 CHF.

Malheureusement je n'ai pas de photo à vous envoyer mais ......ca ressemble à une Swatch!

Ca n'interessera peut être pas notre communauté qui représente 0.5% de la population mais pour les 99.5% pourquoi pas?

Bonne journée.

Vincent_de_Fribourg

pierrounet

27/04/13, 09:59

@ Vincent_de_Fribourg

Swatch mécanique à Baselwold

Ben, elle traine un peu partout sur le Net, en fait...(et elle est plutôt intéressante...)
[image]

(Crédit MacForEver)

Vincent_de_Fribourg

27/04/13, 10:06

@ pierrounet

» Ben, elle traine un peu partout sur le Net, en fait...(et elle est plutôt
» intéressante...)
» [image]
»
»
» (Crédit MacForEver)

Merci pour ton apport. J'imagine bien évidemment qu'elle va être déclinée à l'infini....

seconde

27/04/13, 10:18

@ Vincent_de_Fribourg

Je suis très perplexe...

A la fois, c'est évidemment intéressant, cette renaissance de l'horlogerie mécanique bas de gamme, non démontable, jetable, mais rigolote et pas prise de tête...

En même temps, pour entre 100 et 200 CHF (entre 80 et 160 euros) : dites voir, on n'aurait pas justement dans toutes les bonnes boutiques une swatch irony automatique, avec son mouvement 2842 dérivé du 2824, certes un peu simplifié, mais automatique, démontable, révisable ?

En y pensant, me revient l'envie d'un petit délire "pimp my swatch" (oui, je sais...), consistant à y greffer un assortiment de mouvement soigné pour viser une qualité chronométrique...

En tout cas, le modèle présenté est sympa !

Vincent_de_Fribourg

27/04/13, 10:35

@ seconde

Je suis également perplexe...

D'un côté admiratif pour les performances annoncées.(toutes mes montres dites de luxe ne dépassent pas les 50 h de réserve de marche) pour une précision pas loin de la référence du COSC.

D'un autre côté c'est du consommable jetable, à l'opposé de ma philosophie. Je ne pense donc pas être dans la cible marketing.

Mais d'un point de vue industriel et innovation, chapeau!

Algado

27/04/13, 12:15

@ Vincent_de_Fribourg

Swatch mécanique à Baselwold : effet booster !

»
» Ca n'interessera peut être pas notre communauté qui représente 0.5% de la
» population mais pour les 99.5% pourquoi pas?
»

En fait c'est la bonne nouvelle de l'année pour moi.
Une montre mécanique pour tous, avec obligation pour
les autres de monter encore la qualité des mouvements
de manufacture.

Une montre mécanique pour les enfants ou les jeunes c'est
leur apprendre à acheter leur montre demain.

Que de bonnes nouvelles et Swatch pourrait bien réussir.

Concurrence ? J'y vois un futur standard à 36'000 oscillations pour les
montres mécaniques de luxe et une réserve de marche nettement plus élevée en standard...

Quand à la certification "Chronomètre" elle devra évoluer si elle ne veut pas voir ces montres squatter les première places des concours de chronométrie.

pierrounet

27/04/13, 18:33

@ Algado

»
» Quand à la certification "Chronomètre" elle devra évoluer si elle ne veut
» pas voir ces montres squatter les première places des concours de
» chronométrie
.

+1...Observation très pertinente...(Valable aussi pour la RDM)

Algado

29/04/13, 12:37

@ pierrounet

» +1...Observation très pertinente...(Valable aussi pour la RDM)

Yes sir, next time you say "look my chronometer r l x", you can expect something like "less precise as my swatch".

:-)

seconde

01/05/13, 10:56

@ Algado

Tout à fait d'accord sur l'effet booster, notamment en ce qui concerne la réserve de marche. Pour ce qui et de la précision, ça dépendra de la tenue de le temps de ce que propose Swatch, donc il faudra attendre un peu pour savoir !

Plus j'y pense, plus je me rends compte que les swatch auto actuelles proposent un contenu horloger sans compétition pour le prix, à 130 € pour un mouvement dont la base est le 2824...

Enfin, quand je dis "sans compétition", c'est en suisse... Sinon, Seiko et quelques autres sont effectivement depuis longtemps sur le créneau de la mécanique fiable et pas chère...

Servatempus
[image]
01/05/13, 20:29

@ Vincent_de_Fribourg

Un signe de l'introduction du silicium chez Swatch ?

Pour compléter le post, la vidéo de présentation :

Je suis étonné qu’il n’y ait pas plus de réactions à cette nouveauté.

Le produit présente pourtant des innovations bien plus qu’intéressantes.

En ce qui me concerne, je pense même que le calibre proposé par Swatch partage avec la dernière Powermatic de Tissot la même base technologique au niveau de son échappement.

On avait déjà parlé de la Powermatic et de son originalité ici..

Atouts de cette dernière : réserve de marche fortement augmentée et précision chronométrique particulièrement élevée.

Tissot et Swatch sont réputées pour le lien étroit qu’elles partagent avec ETA.

Notamment le fait que les deux marques bénéficient de calibres communs créés par ETA.

En regardant la vidéo de Swatch, il est possible de s’apercevoir que ce nouveau calibre s’appuie sur une conception simplifiée à l’extrême : pas de roulement à bille, pas de visserie (sauf pour le rotor), montage par soudure laser (donc irréparable), platines fixées sur pivots, etc.

Bref, du calibre Roskopf, revisité à la sauce Swatch.

Avec toutefois un apport non négligeable : un échappement dont je ne serai guère étonné qu’il soit en silicium...

Car en regardant de plus près, la réserve de marche atteint les 90 heures pour 21 600 alt./h et une précision chronométrique proche des limites du COSC.

Pour atteindre de telles performances, il ne suffit pas simplement de changer le ressort-moteur…

Il faut nécessairement utiliser un échappement amélioré.

Un échappement qui augmente le rendement à la fois par sa géométrie, sa très haute précision d’usinage et par ses qualités de frottement relativement faibles.

Comme par exemple sur les séries limitées « Advanced Research » de Patek Philippe qui faisaient passer la réserve de marche du PP 240 de 48 heures à presque 70 heures …

Or, en la matière, il n’existe pas 36 solutions…

Pour obtenir de telles performances, ETA a vraisemblablement eu recours à du silicium ou à un matériau dont les qualités sont extrêmement proches de celui-ci.

Bref, cette Swatch, tout comme la Powermatic, ne seraient-elles pas annonciatrices de l’introduction à grande échelle du silicium sur les calibres ETA ?

Si c’est le cas, on peut aisément imaginer l’impact sur la concurrence, qui va devoir se retrousser les manches, et les conséquences sur le plan technique, avec, comme cela a déjà été souligné, l’obligation de relever le niveau des normes actuelles…

Alors finalement, peut-être une bonne nouvelle, non ?

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Algado

02/05/13, 16:32
(Modifié par Algado
le 02/05/13, 16:38)

@ Servatempus

Zoom out...

TWO : Envisagez-vous le développement de complications sur la base de ce même principe de simplification et de robotisation ?
Carlo Giordanetti : Je pense que nous devrions vous surprendre car nous avons trouvé un chemin alternatif qui n’appartient pas à l’univers de l’horlogerie traditionnelle. Cela pourrait permettre à Swatch de présenter des complications qui sortent de ce que vous connaissez aujourd’hui…

Je disais plus haut que c'était la bonne nouvelle de l'année. On peut être pour ou contre mais c'est certainement la principale annonce du BaselWorld 2013.

L’horlogerie suisse prend clairement le chemin de la robotisation mais aussi du composé intégré. Elle prend tout aussi clairement le chemin du 100% Swiss Made et cela n'est pas une surprise. Rappelons que la fédération horlogère est sortie de la puissante fédération « Economiesuisse » justement parce que le patronat n'a pas accepté d'augmenter le pourcentage de composants Swiss Made nécessaire à apposer ce logo.

Cela signifie aussi qu'ETA et les manufactures intégrées au groupe iront dans le même sens : plus de Swiss Made, jusqu’à 100% si possible. C'est devenu le canal de communication de la Fédération Suisse des Horlogers. Les manufactures qui n’iraient pas dans ce sens peuvent prévoir des lendemains difficiles.

Autre perspective : Les slides présentés lors de la conférence de Swatch Group nous montrent un "moteur" modulaire, intégrable et qui pourrait bien être partie de mouvements venant d'ailleurs.

Enfin la qualité et la maîtrise de la robotisation permettent d'entrevoir des mouvements à complications classiques, de petites séries, intégralement montés sans interventions humaines.

La montre d'horloger va grandement évoluer. Bien sûr il y aura toujours des horlogers, mais moins; beaucoup moins.

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil02/05/13, 20:05

@ Algado

Zoom out...

:ok:

C'est une innovation fort intéressante et ce sur plusieurs points, amha:

- méca très peu chère MAIS 100% Swiss-made;
- marque étendard, gros moyens tech et marketing;
- procédé industriel sans nul doute maîtrisé à fond;
- des avancées techno (spiral Si, à confirmer);
- une précision "concours" et une RDM étonnante ( à confirmer);

une énorme assurance qualité donc, pour un produit à l'esthétique sympa: j'adhère!

J'ose regretter le côté "jetable" d'un mouvement méca indémontable ( à voir, LOL!) et la fabrication 100% automatisée ( mais quel le % de main humaine dans les grandes manuf actuelles?) même si cela permet un VRAI Swiss-made...

Le coeur du problème c'est bien cela: le "fabriqué en Suisse". Pour contenter l'amateur, il ne suffit plus d'affubler un cadran de la fameuse mention; il est indispensable que l'ensemble de la montre soit réellement fabriquée dans le pays de Guillaume.
Et ce pour deux raisons: ne pas prendre le client pour un idiot et peut-être - surtout- redorer un blason quelque peu terni par d'aucun.
Il était sans doute temps de réagir et il n'est pas étonnant que cette réaction soit le fait de Hayek: halte à la course aux $ et priorité aux mesures efficaces pour sauvegarder le label, l'emploi local et l'histoire.
En contrepoint, comme souligné ci-dessus, cette fabrication hyperautomatisée porte en elle les germes d'un avenir sombre pour les rhabilleurs ( les vrais ou ceux du Dimanche, :lol3: )...dépêchons-nous de rhabiller avant d'être à poil...

;)!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Algado

03/05/13, 09:44

@ alemmar (Modérateur)

Zoom out...

» Et ce pour deux raisons: ne pas prendre le client pour un idiot et
» peut-être - surtout- redorer un blason quelque peu terni par d'aucun.
» Il était sans doute temps de réagir et il n'est pas étonnant que cette
» réaction soit le fait de Hayek: halte à la course aux $ et priorité aux
» mesures efficaces pour sauvegarder le label, l'emploi local et l'histoire.
» ...

Oui on sent toute l’incompréhension française de ce label dans tes termes :)...

Le Swiss made à 60% était réel et déjà très supérieur à n'importe quel Xxxx Made dans le monde. Mais il y aurait toujours eu un gogo pour lui dire qu'il avait acheté le fer ailleurs :)... Je ne pense pas une seconde que cette volonté d'élévation de la norme qualitative veuille répondre à ces gogos.

Quand aux motivations de NH, je je veux bien que tu le croies :) On a toujours besoin d'un mythe sympa.

Je pense plutôt qu'il s'agit en fait d'une élévation de concurrence encore possible tant que Swatch Group est en position de force à un niveau d'excellence tel qu'il forcera les autres à investir fortement ou à renoncer à suivre le mouvent. Rien de nouveau dans cette méthode.

Joe_Cool

03/05/13, 09:49

@ Algado

Zoom out...

» » Et ce pour deux raisons: ne pas prendre le client pour un idiot et
» » peut-être - surtout- redorer un blason quelque peu terni par d'aucun.
» » Il était sans doute temps de réagir et il n'est pas étonnant que cette
» » réaction soit le fait de Hayek: halte à la course aux $ et priorité aux
» » mesures efficaces pour sauvegarder le label, l'emploi local et
» l'histoire.
» » ...
»
» Oui on sent toute l’incompréhension française de ce label dans tes termes
» :)...
»
» Le Swiss made à 60% était réel et déjà très supérieur à n'importe quel Xxxx
» Made dans le monde. Mais il y aurait toujours eu un gogo pour lui dire
» qu'il avait acheté le fer ailleurs :)... Je ne pense pas une seconde que
» cette volonté d'élévation de la norme qualitative veuille répondre à ces
» gogos.
»
» Quand aux motivations de NH, je je veux bien que tu le croies :) On a
» toujours besoin d'un mythe sympa.
»
» Je pense plutôt qu'il s'agit en fait d'une élévation de concurrence encore
» possible tant que Swatch Group est en position de force à un niveau
» d'excellence tel qu'il forcera les autres à investir fortement ou à
» renoncer à suivre le mouvent. Rien de nouveau dans cette méthode.

faut pas prendre les gens pour des cons .. pas plus les français que les suisse, le swiss made pour les montres ( à l'exception de rolex et de la hh) n'a de suisse que le nom .. point trait

---
Ne cédons pas au chantage de Chronoagent.it

BadenPowell
[image]
02/05/13, 20:09

@ Algado

Zoom out...

En tout cas, leur systeme de bracelet non interchangeable est tres agaçant.

Néo
[image]
Va savoir ?,
02/05/13, 23:57

@ BadenPowell

Zoom out...

» En tout cas, leur systeme de bracelet non interchangeable est tres agaçant.

les bracelets se démontent et se changent

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

BadenPowell
[image]
03/05/13, 15:02

@ Néo

Zoom out...

Oui, mais uniquement avec des bracelets swatch. Non interchangeable avec des bracelets cuir normaux.

pablo

03/05/13, 08:44

@ Algado

Zoom out...

» L’horlogerie suisse prend clairement le chemin de la robotisation mais
» aussi du composé intégré. Elle prend tout aussi clairement le chemin du
» 100% Swiss Made et cela n'est pas une surprise. Rappelons que la fédération
» horlogère est sortie de la puissante fédération « Economiesuisse »
» justement parce que le patronat n'a pas accepté d'augmenter le pourcentage
» de composants Swiss Made nécessaire à apposer ce logo.

Oserais-je une question iconoclaste: 100% fait en Suisse par des machines et un tout petit peu (le moins possible) par des hommes, est-ce tellement mieux que de faire une partie des composants hors de Suisse puis d'assembler en Suisse?

A priori et sans connaitre la répartition des coûts entre pièces et main d'oeuvre, ni entre pièces d'origine contrôlée et celles qui auraient besoin d'un permis de séjour, il n'est pas exclu qu'au final ça ne soit effectivement plus du tout touché par des mains asiatiques mais également encore moins touché par des mains suisse.

Servatempus
[image]
05/05/13, 15:42

@ Algado

A propos du Swiss Made et de la robotisation...

J’aimerai reprendre quelques idées développées précédemment et qu’il me semble bon de nuancer.

La première concerne le fameux « Swiss Made ».

Je trouve que la crispation faite autour de ce label (pas forcément dans ce post, mais en général) est particulièrement symptomatique d’une société qui accorde plus d’importance aux mots qu’aux choses.

Comme tout le monde, je préfère bien entendu que les composants de ma montre soient fabriqués en Suisse plutôt qu’un peu partout dans le monde, surtout si elle présente sur son cadran la mention « Swiss Made ».

En termes d’identité, ça fait quand même plus cohérent…

Toutefois, pour rappel, ce ne sont pas les Suisses qui ont inventé le label « Swiss Made », mais les Américains dans les années 20.

Ou plutôt, pour être plus précis, cette mention, avant même d’être un label, n’était qu’une mesure protectionniste visant à taxer les montres d’importation et à tracer l’origine des mouvements pour éviter le phénomène de contrebande, très courant à l’époque aux Etats-Unis.

Au final, le dispositif, qui devait protéger la production intérieure américaine, a eu l’effet inverse, devenant un argument qualité…

Le « Swiss Made », avant d’être une histoire de territorialité, c’est avant tout un symbole, une marque de confiance.

A mon sens, on peut très bien délocaliser une partie de sa production dans un autre pays et parfaitement respecter un concept qualité comme le « Swiss Made ». Et ce sans trahir le client.

Bien entendu, cela pose nettement plus problème quand la montre se prétend « haut de gamme » et que l’acheteur paie le tarif qui va avec… Là, je pense effectivement que ce dernier est en droit de savoir ce qu’il y a exactement dans sa montre.

Mais très franchement, en la matière, il me semble que l’on fait avaler des couleuvres bien plus grosses au client que la question de l’origine des composants de sa montre…

La question des simples coûts de production et des marges faramineuses dégagées par les industriels du luxe me semblent être deux sujets bien plus piquants que la question du 100% « Swiss Made ».

Tout acheteur sait très bien qu’en s’offrant une montre mécanique d’un certain prix, on paie une surcote liée à la marque et au prestige du nom.

Toutefois, les prix ont, ces dernières années, déraillé plus que de raison, avec de l’horlogerie qui dépasse parfois allègrement les 15 000 € sans pour autant relever de la moindre fabrication artisanale. Tout au plus les contrôles et l’assemblage sont-ils fait main, mais peut-on réellement encore ici parler d’artisanat ?

Bref...

Concernant la question de la robotisation, j’ai peu de doutes quant au fait qu’un grand nombre de processus de fabrication sont déjà aujourd’hui hautement robotisés, même dans le haut de gamme.

D’un autre côté, j’ai envie de dire : et alors ?

Car à mon sens, je me répète, le vrai problème n’est pas tant celui de la robotisation que celui des coûts de revient qui n’ont cessé de baisser grâce aux progrès techniques tandis que les prix de vente, eux, n’ont cessé d’augmenter.

L’heureuse période où la machine et la main de l’homme se combinait harmonieusement est de toutes les façons définitivement révolue.

Historiquement, je ne sais même pas si l’on peut dire si la montre-bracelet l’ait un jour connu (hormis quelques pièces d’exception).

Déjà dans les années 40, avec l’achèvement de la standardisation dans les modes de production, on retrouve dans la littérature horlogère certains auteurs qui se plaignent de la trop grande importance accordée à la machine et ce au détriment du savoir-faire manuel.

Cela n’est pas allé en s’arrangeant depuis…

Sans la machine, le niveau de miniaturisation et de fiabilisation que nous connaissons aujourd’hui aurait été absolument inenvisageable, ou avoisinerait des coûts de production qui rendraient la montre mécanique réellement exclusive.

Et non pas artificiellement exclusive comme c’est malheureusement bien trop souvent le cas.

Pour ma part, je pense que si l’on veut une montre réellement finie main, tant est que l’on ait un peu d’argent, il faut s’arrêter sur une pièce qui laisse intervenir une finition artisanale : émaillage, guillochage, ajourage, anglage, les techniques ne manquent pas…

Bref, le genre de pièce dont on entend malheureusement trop peu parler ici…

Une autre solution consiste à s'intéresser aux pièces anciennes.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Invité.

05/05/13, 16:25

@ Servatempus

Bonjour Servatempus,

j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton post que j'approuve sur quasiment tout. J'aime bien le rapport établi entre machine / artisanat, finalement assez lié au Swiss Made.
En effet, que les pièces soient toutes fabriquées en Suisse ou non m'importe peu (un fournisseur à l'autre bout du monde peut aussi bien faire en moins cher, pourvu qu'il respecte le cahier des charges). En revanche, l'assemblage me semble plus important car il implique le savoir faire, l'expérience, voire le talent...
C'est un peu comme dans la bagnole. Chez certaines marques (ex. : AMG), l'assemblage du moteur est suivi par un motoriste, qui le signe. Je doute que toutes les pièces sortent de chez AMG :lol:

Concernant la machine, il est évident que sans la techno actuelle, un paquet de montres proposées sur le marché n'existerait pas...
Comme toi, je suis toujours étonné de voir le différentiel prix de vente / prix de revient se creuser (du moins, c'est ce que j'imagine). L'horlogerie, qui a de plus en plus recours à la machine pour baisser ses prix de revient et standardiser une qualité, ne cesse de prendre 10 à 15 % par an.
Le pricing devient même l'élément le plus important du positionnement d'une marque. L'horlogerie est le seul marché que je connais qui, après une période où elle était devenue très bon marché (quartz), elle est repartie à la hausse continuelle dans des proportions incroyables. Ce qui est à l'inverse des produits technos (comme l'informatique, TV / video, etc), où les prix ne cessent de baisser pour une techno de plus en plus sophistiquée.

Quand on voit que chez PP par exemple, le prix d'entrée doit friser les 15 K€ et que le prix moyen à la louche doit être entre 40 et 50 K€ (à vérifier évidemment, je me trompe peut être totalement), ou que chez Rolex le prix d'une GMT de base dépasse les 7 K€, cela laisse rêveur !
Et au-delà du fait qu'on lit tout le temps que le marché est la Chine ou la Russie ou je ne sais où encore, je trouve absolument fabuleux le tour de passe passe qui fait qu'aujourd'hui un chronographe Patek neuf puisse valoir autant qu'une jeune occasion chez Aston ou Ferrari...
A vrai dire, je pense qu'il ne s'agit même plus d'un phénomène économique, mais d'une phénomène de société, où la montre affichée au poignet a une puissance sémiotique jamais atteinte.
Peut-être comme la voiture il y a un certain temps... La supériorité de la montre sur la voiture est double et cela lui promet un bien bel avenir :
- elle ne pollue pas,
- elle est contraire, par définition, à l'esprit de gaspillage et de consommation : c'est un objet qui se garde, s'entretient et se transmet.
A part Swatch ;-)

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil05/05/13, 19:39

@ Invité.

:lol3:

je débarque naïvement, comme d'hab', et donc la montre est bien devenue un objet de luxe, soit un truc totalement inutile, d'où les envolées tarifaires constatées par tous ici?
J'ai rien contre car non concerné! Pour ma modeste pomme, reste les bouses à pas cher que je m'amuse à traficoter: c'est mon plaisir et il y a belle lurette que j'ai tiré un trait ( épais et gras) sur la notion de collection.

Rigolo tout ça...

;)!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Algado

06/05/13, 14:07
(Modifié par Algado
le 06/05/13, 14:16)

@ Invité.

Très bon rappel de faits historiques mais point de vue un peu par le petit bout de la lunette : C'est oublier le sigle de l'arbalète.

C'est aussi passer à la trappe le fait essentiel qui se retrouve aussi en Germanie : le goût de la qualité en toute chose. Fondement culturel enseigné dès le plus jeune age.

Ce goût de la qualité est le fondement de la domination des mécaniciens suisses au XIX ème siècle dans les outils de productions (tissage, machines outils et...).

Les horlogers ne sont qu'une petite partie de ce fait. Déjà au XIIIè on trouve des fabriques textiles nécessaitant la minutie migrer vers la Suisse. Y compris la porcelaine ou de l'orfèvrerie !

Et enfin ne pas parler de stabilité politique c'est oublier le fondement des invistissaments massifs récoltés au XIXè alors que certains voudraient les attrbuer aux réductions fiscales alors qu'à l'époque elles n'existaient pas...

Quand aux consédérations de valeurs du luxe, selon moi le luxe doit séparer les riches des pauvres, point barre. Les montres de qualité (Tissot) ne sont pas du luxe et donc pas chères mais de très bonne qualité.

Cette crispation dont tu parles à juste titre est réelle et a toujours existé en France.

[image]

Par contre je te rejoins totalement sur la robotisation.

Origami
[image]
Paris,
06/05/13, 14:53

@ Invité.

» A vrai dire, je pense qu'il ne s'agit même plus d'un phénomène économique,
» mais d'une phénomène de société, où la montre affichée au poignet a une
» puissance sémiotique jamais atteinte.

Une puissance sémiotique ? Je sais pas ce que ça veut dire, mais j'aime beaucoup ton nouvel Avatar. ;-)

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Invité.

06/05/13, 16:16

@ Origami

»
» Une puissance sémiotique ? Je sais pas ce que ça veut dire, mais j'aime
» beaucoup ton nouvel Avatar. ;-)

La sémiotique est l étude des signes ( leur production, leur sens, leur importance , leur communication, etc). Je signifiais juste que la montre devenait un signe puissant... Ne voulant pas développer plus, tu le feras comme un grand.
Mon avatar ? Le même depuis une éternité :-)

Joe_Cool

06/05/13, 14:51

@ Servatempus

Belle demonstation, sauf que ma belle mère qui a acheté une tissot quartz , elle pense qu'elle est intégralement fabriquée en suisse, ce qui justifie , selon elle, son prix très élevé ( 300 euros pour une personne lambda c'est très cher pour une montre).
Il y a clairement tromperie vis à vis du client lambda.

---
Ne cédons pas au chantage de Chronoagent.it

stiocour
[image]
06/05/13, 15:53

@ Joe_Cool

» Il y a clairement tromperie vis à vis du client lambda.

Il faut arrêter avec ça et voir des "tromperies" partout.

Le "client lambda", il peut se renseigner avant d'acheter. Notre société moderne a sans doute beaucoup de défauts, mais grace à internet notamment, l'accès à l'information, en matière de montres comme ailleurs, n'a jamais été aussi large.

Il en va du "swiss made" comme du pâté de grive!;-)

il n'y a pas que du merle dedans!:lol2:

fb
[image]
Page d'accueildigne-les-bains,
06/05/13, 15:54

@ Servatempus

» Concernant la question de la robotisation, j’ai peu de doutes quant au fait
» qu’un grand nombre de processus de fabrication sont déjà aujourd’hui
» hautement robotisés, même dans le haut de gamme.

C'est là où quelque part il y a tromperie à mon sens: je lisais hier mon cadeau de Noel : "Audemars Piguet maitre de l'horlogerie depuis 1875" sorti en 2011: à chaque ligne on y loue le savoir-faire des artisans/artistes/magiciens (rayer la mention inutile) de la vallée de Joux. Effectivement le client, dont moi, se sent davantage floué quand il paie plus de 10 000 une montre fabriqué à la machine (quand dans le meme bouquin on continue de te dire qu'il faut 1 000 heures pour la fabriquer) que si sa montre n'est pas réellement swiss made, ce dont effectivement on se fout.

Donc pour résumer, nous ne sommes pas naifs, on sait que la machine est présente, n'empêche que les grandes marques continuent d'entretenir l'ambiguité, et c'est ce manque de franchise qui est énervant

amitiés

---
Fabrice

jrmdg
[image]
02/05/13, 23:23

@ Servatempus

Le nouveau niveau de norme: http://www.journaldugeek.com/2013/05/02/une-horloge-atomique-gousset/

La réponse fut brève.

---
Les meilleures choses ne sont pas celles que l'on possèdent...mais celles qui nous possèdent...

williger
[image]
02/05/13, 23:39

@ jrmdg

Silicium ou pas,je ne suis pas près de switcher...:wink:

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

jlg
[image]
Côte de Nacre,
08/05/13, 20:07

@ williger

Quand elle sort, il m'en faut une :-)

293544 messages dans 24095 discussions, 43777 usagers enregistrés, 856 usagers en ligne (0 enregistrés, 856 invités) :
RSS Feed