Origami
[image]
Paris,
19/04/13, 16:15
 

Pimp my Répétition Minute ! (un peu long) (Articles)

Pimp my Répétition Minute !




Le problème d’avoir une passion pour les répétitions minutes et une imagination souvent délirante, c’est que les résultats peuvent ressembler à du gros n’importe quoi.
(note : comme le texte va parler pas mal de répétitions minuutes, j’emploirai RàM. Pourquoi RàM et pas RM ? Parce que sur les anciennes répétitions minutes, les horlogers les présentaient souvent comme “Répétition à Minutes” :
[image]
[image]
[image]

)

Pour ceux qui ne me connaissent pas (il y en a), je collectionne les RàM. Pas celles qu’on peut acheter chez dans des magasins avec une brouette d’argent, mais plutôt celles que peu de monde accepte d’acheter. Des RàM Frankenstein, composées de mouvements de montre de poche, réemboités dans des boîtiers faits sur mesure.
Le prix est évidemment très loin des RàM “officielles” (compter un minimum de 200.000 pour une répétition neuve chez une “petite” marque, ou 500.000 chez Patek).

Voici les RàM que j’ai actuellement :
[image]
[image]

Si vous voulez en savoir plus, lire CET ARTICLE

Toutes ces montres ont été achetées en l’état, déjà réemboitées. Je n’avais donc pas le choix dans le boitier, le cadran, les aiguilles...

La seule montre pour laquelle j’ai pu “jouer” fut celle-ci :
[image]

La sonnerie des quarts ne fonctionnait pas. Je l’ai donc envoyée en réparation chez Habring, en Autriche. Et je lui ai demandé quelques modifications, pour la transformer en ça :
[image]


Et au fil des années, j’ai aussi pu acheter quelques RàM montres de poches avec des petits diamètres, avec comme objectif de les faire réemboiter. En effet, une RàM en montre de poche, c’est joli, mais ce n’est pas pratique.
Le plus compliqué, en fait, c’est de trouver une personne qui sache réemboiter des mouvements à sonnerie. Car ce n’est pas simple, et en général, ça coûte un rein.

Le hasard (et une recherche permanente sur eBay sur les répétitions, dans toutes les langues, sur tous les continents, bref un vrai chasseur) m’a amené à entrer en contact avec une personne de Hongrie qui m’a vendu 2 RàM. Ces 2 montres sonnent très bien (mieux que pas mal de répétitions modernes que j’ai pu écouter).
Vendre une RàM, OK. Mais vendre DEUX RàM en l’espace d’un an, ça voulait dire qu’elle est en contact avec un horloger qui fait le boulot. Et du beau boulot, d’après les montres reçues. Je lui pose la question, elle me confirme, et me donne le prix moyen d’un réemboitage : moins de 1500 € - et un délai de 4-5 mois.
Banco, je me lance !

Et c’est là que le projet commence (2 Avril 2013).

Voici la montre de poche telle qu’elle est actuellement :
[image]
[image]
[image]

Et voici la montre telle qu’elle va devenir :

...

...

...

...

...

...

...

...


Ben, en fait, elle va devenir quoi ? Pour l’instant, je n’en sais rien. Tel le peintre devant une toile blanche ou tel Rocco devant 30 jeunes filles, je peux choisir à peu près ce que je veux..

L’avantage d’avoir déjà 5 RàM (*), c’est que je peux sortir des sentiers battus. Si c’est pour avoir une autre répétition qui ne se distingue pas des autres, ça n’a aucun intérêt.
(*) non, je ne me la pète pas. Bon, OK, un tout petit peu. Mais pas tant que ça.

Donc, en avant pour quelques jours de réflexion. Et un soir, alors que je dégustait un whisky de 12 ans d’âge avec une jeune fille de 25 ans dans mes bras (et non l’inverse. Je ne suis pas prêtre), j’ai eu une idée ! Une montre a sonnerie permet de connaître l’heure dans le noir, sans avoir besoin de regarder le cadran. Donc, pourquoi ne pas supprimer ... les aiguilles !

Et je me suis rappelé les “montres“ de Beat Haldimann (photos de Foversta, bien sûr !) :
La H8 :
[image]

Et la H9, qui va encore plus loin :
[image]

J’adore le concept de ces deux montres, qui sont des oeuvres d’art au même titre qu’un tableau ou une sculpture.

Je voudrais que ma RàM soit poétique, qu’elle me fasse sourire. Je voudrais que ma montre ne ressemble à aucune autre répétition jamais construite.

En plus, en tant que concepteur de la montre sans aiguille, la Origami Ouatche, avoir une montre RàM sans aiguille est dans la suite logique de mes montres.
[image]

Maintenant que le concept est posé, il faut que je réfléchisse aux différentes possibilités :
- Enlever les aiguilles, mais garder le cadran d’origine (avec les index),
[image]

- Enlever les aiguilles, et avoir un cadran parfaitement blanc
[image]

- Enlever les aiguilles, et avoir un des cadrans intermédiaire suivants :
[image]
[image]
[image]

- Enlever les aiguilles et le cadran, pour voir la quadrature (c’est-à-dire les pièces de la répétition). Un peu comme ce que j’avais fait avec la répétition “Habring”, sauf que j’avais gardé les aiguilles (à l’époque, la drogue n’avait pas encore rongé mon cerveau).
[image]

Vous pouvez voter dès maintenant pour votre montre préférée au 36.15 OWC (5,55 €/minutes plus les coûts d'appel cachés)

Je crois que ce que je vais faire, c’est de demander à l’horloger qu’il me fasse les aiguilles et le cadran (mais lequel ...), au cas où je me lasse de l’absence des aiguilles et du cadran. Ce sera plus facile à remettre en place si les pièces existent que si elles n’existent que sur une image photoshopée.
Au cas (improbable) où je souhaite revendre cette montre, je ne suis pas sûr que tout le monde partage ma vision des RàM poétiques. J’ai donc besoin de pouvoir la retransformer rapidement et simplement en RàM “basique”, avec un vrai cadran et des vraies aiguilles.

Bon, en attendant, j’envoie aujourd’hui (03 Avril 2013) la montre en Hongrie (en Valeur Déclarée).
ETA (Estimated Time of Arrival, et non pas ETA Suisse, ou ETA basque) : Lundi.
J’ai le temps de m’amuser avec Paint.NET pour le cadran.

Il faudra aussi que je demande à la fille si son horloger a un appareil photo, et s’il peut me faire des photos.
Par contre, moi qui avait espéré pouvoir enlever les 2 grandes roues (celle des heures et celle intermédiaire), c'est raté ! Vu que ces 2 roues servent aussi à la mise à l’heure, il est préférable que je les garde. Déjà qu’on ne pourra pas voir l’heure, mais si on ne peut pas mettre la montre à l’heure, ça va être plus compliqué.
Hum ... En fait, je ne sais pas si je peux ou pas supprimer la roue des heures. j’ai l’impression qu’elle ne sert qu’à supporter l’aiguille éponyme. Donc, elle devrait pouvoir gicler, vu qu’il n’y aura pas d’aiguille des heures..
Faudra que je demande à l’horloger..

A propos de mise à l’heure, vous allez me demander comment je vais pouvoir mettre à l’heure cette montre sans voir les aiguilles. Et bien ... hum ... à l’oreille.
Je me demande si on ne pourrait pas utiliser le limaçon des heures, qui est (généralement) visible coté cadran sur les répétition. A vérifier quand j’aurais une photo du mouvement.

Revenons aux aiguilles...
Oui, je sais, la RàM n’en aura pas. Mais comme indiqué, je préfère en avoir une ou plusieurs paires d’avances, au cas où je souhaiterais les remettre.
Et là, il faut, à mon avis, 2 paires d’aiguilles : une pour le cadran transparent, et l’autre pour le cadran opaque.
Pour le cadran opaque, j’aime bien les aiguilles Breguet. C’est sobre, ça se mange sans faim, c’est élégant.
Pour le cadran transparent, il faut des aiguilles qui se voient bien. Car sinon, elles se fondent avec les différentes pièces du mouvement, et il est très difficile de lire l’heure.
Les aiguilles que j’avais fait faire pour la RàM Habring sont, je trouve, assez lisibles, et je n’avais aucune difficulté à lire l’heure avec. Sauf dans le noir, bien sûr. Mais dans le noir, la solution, c’était Ding-Ding--Ding-Dong.


Bon, maintenant, une question métaphysique et philosophique : Ai-je le droit de transformer une montre ? Certains d’entre vous pensent peut-être que c’est dommage/criminel/idiot/une honte/sacrilège (rayer les mentions inutiles) de transformer une jolie montre de poche en une montre-bracelet.
Quand je demande si j’ai le droit de transformer la montre, je ne parle bien sûr pas de droit juridique (je ne pense pas que la Police et la Maréchaussée vont débarquer chez moi à 6h du matin pour me passer les menottes, le tout devant mes enfants en pleurs. Et moi qui leur dit : “Rapellez-vous, les enfants, Papa était au café à jouer aux cartes avec Doumé, et il n’a rien à voir avec l’attentat contre la maison du Pinzutu que je vous ai montré la semaine dernière”), mais plutôt du droit moral.

Je cite Wikipedia :
Le droit moral est un droit au respect de l'auteur, indépendant des droits patrimoniaux du droit d'auteur. Il est appliqué différemment selon les pays, qui peuvent lui donner un pouvoir inaliénable et imprescriptible.

Mais, encore plus intéressant, sur le site
http://www.sgdl.org/les-services/la-minute-sgdl/770-la-morale-du-droit-dauteur :
Le droit moral
Le droit moral est capital pour l'auteur car à l'inverse du droit patrimonial, dans lequel intervient la notion de rémunération, le droit moral repose sur le respect de l'œuvre.
Il existe plusieurs attributs au droit moral :
- Droit au nom : Toute reproduction de l'œuvre doit mentionner le nom de l'auteur.
- Droit au respect de l'œuvre : on n'a pas le droit de détruire une œuvre, ou même de la détériorer, l'altérer.
- Droit de divulgation : l'auteur a le droit de décider s'il veut divulguer son œuvre, c'est-à-dire la communiquer au public. Des manuscrits inédits ne pourront être publiés qu'avec l'accord de l'auteur, et en cas de décès avec l'accord des titulaires du droit moral.
- Droit de retrait ou de repentir : un auteur peut décider de retirer son œuvre c'est-à-dire d'en interdire la réédition. Un écrivain peut, au nom de son droit moral, décider qu'une œuvre de jeunesse, qu'il juge dorénavant médiocre, ne mérite plus d'être divulguée au public.


Dans mon cas, c’est bien sûr le Droit au respect de l’oeuvre qui est en jeu.
Mais la question qui en découle, c’est de savoir si une montre est une oeuvre.
Vous avez 2 heures pour répondre. Et vous me faites au moins 1 copie recto-verso.

Personnellement, je dirais que dans le cas présent, la réponse est non, pour plusieurs raisons :
- L’horloger qui a fabriqué la montre ne l’a pas signé
- La montre ne porte aucune inscription qui pourrait permettre de l’associer à une marque étant reconnue comme d’importance (Patek, Breguet, VC, OWC...)
- Ce modèle de montre a dû être produit à quelques dizaines ou centaines d’exemplaires identiques. Sans être une montre produite en grande série, il est fort peu probable que ce soit une pièce unique.

Donc, Monsieur le procureur, mesdames et messieurs du Jury, je vous demande par la présente la libération immédiate de mon client, que ses enfants réclament en pleurs (car il est le seul à savoir faire marcher la FreeBox), afin qu’il puisse poursuivre son projet horloger.

De plus, je suis sûr que sur son lit de mort, l’horloger à dit au prêtre venu lui donner les derniers sacripants “Mon Père, j’aimerais qu’après ma mort, les montres que j’ai construites de mes mains puissent avoir une seconde vie, entre les mains d’un vrai amateur de montres à sonnerie. Je ne voudrais pas qu’elles restent au fond d’un tiroir ou qu’elles soient inutilisées. Argh !”

Donc, vous voudriez vraiment que je ne respecte pas le dernier souhait d’un vieil horloger Suisse ? Mais vous êtes vraiment sans coeur !

Mais bon, je comprends qu’on puisse tiquer à l’idée de démonter une montre de poche pour la transformer en une montre-poignet.
De toute façon, je vais essayer de faire que toutes les modifications soient réversibles. Par exemple, j’ai demandé à ce que la boite d’origine soit conservée en l’état, ainsi que toutes les autres pièces.

Bon, voilà. La montre est en voyage entre Paris et Budapest. Je serre les fesses en espérant que les montres ne seront pas perdues ou volées. Je l’ai bien évidemment envoyé en Valeur Déclarée (http://www.laposte.fr/courrierinternational/index.php?id=371), mais bon, la petite angoisse est là.

Autre chose pour le boîter : si je le vendais au prix de l’or (environ 40€ le gramme), vu que le boitier doit peser dans les 20-30 gr, ça me ferait dans les 800-1000 €. C’est sûr que ça fait un peu d’argent. Mais ça me ferait mal de savoir que l’or de la boite se retrouverait coincé entre deux molaires, ou autour du cou d’un rappeur du 9-3 ou d’une Marie-Chantal du 1-6.

Bon, GROS STRESS ...
Cela fait 15 jours, QUINZE PUTAINS DE JOURS que le paquet est parti. Et ce PUTAIN de site de suivi indique : “Votre colis s’apprête à sortir du pays” depuis 10 jours !
J’ai l’impression que mon colis est un dissident Nord-Coréen qui essaye de quitter le pays. Le genre d’histoire où le type a 80% de chances de finir découpé en petits morceaux. Et plus les jours avancent, plus l’angoisse monte. Et plus la probabilité de le retrouver vivant diminue.

Plus jamais la VD pour l’étranger. Plus jamais !
Quitte à y aller sur place (en plus, Budapest, c’est pas dégeux).

Donc, ce matin (18 Avril), je me rends à la Poste. Qui me dit d’appeler le 3631. Qui me dit d’appeler le 0810.821.821. Qui me transfère vers un autre numéro (qui se trouve être le 3631).
La fille me dit que pour elle, la montre est en Hongrie. Mais que comme le numéro de suivi change entre la France et la Hongrie, elle n’en sait pas plus.

J’envoie donc un mail au destinataire (qui commençait aussi à s’inquiéter sérieusement) pour le tenir au courant.
Et quelques minutes plus tard, il m’envoie ce message :
“Hello JJ,
Just I called the Hungarian Post office and says Just arrived the package and tomorrow I hope deliver the package for me.
If I receive the package immediately I will send you an email or I will call you.”

Bon, mon coeur peut recommencer à battre. Tout n’est pas encore gagné, car faut-il encore que les montres soient toujours dans le paquet.

Matin du 19 Avril. Mail reçu de “Suivi de colis” :
Votre colis Repetitions est arrivé sur le site de distribution
La Poste vous informe que votre colis Repetitions est arrivé sur le site de distribution et sera livré ce jour même (pour les envois en France métropolitaine et Monaco uniquement).
[image]

Bon, il ne reste plus qu’à attendre le mail du mari du destinataire...

En attendant, hier, j’ai récupéré le livre sur les répétitions minutes de Patek Philippe, que m’a très gentiment offert Caizman.
Et je lis ça page 64 :
<<Le mot de la fin au père du Calibre 89, à l’origine de toutes les répétitions Patek Philippe contemporaines. Quand on demande à Jean-Pierre Musy de se projeter dans le futur et d’imaginer le modèle qui manque encore à ses yeux et qu’il ferait volontiers si on lui donnait carte blanche, l’ingénieur réfléchit, son regard devient pétillant, avec un soupçon de malice. On a évidemment derrière la tête des nouveaux matériaux, quelques prouesses dans la miniaturisation ouvrant des perspectives pour une combinaison inédite de complications additionnelles. Sa réponse nous prend à contre-pied. Un gag, une plaisanterie ? On nous a déjà fait le coup, par dérision. Pas du tout, il renvoie très sérieusement à la fonction fondamentale du mécanisme permettant de lire l’heure la nuit ou les yeux fermés.
Sa réponse, la voici : “Ce serait une répétition minutes sans aiguilles !”.
>>

Bon sang ! Les grands esprits se rencontrent ! Le monde est heureusement assez grand pour pouvoir supporter deux esprits aussi prodigieux.
Bon, promis, quand j’aurais ma montre, je lui envoie une photo, et s’il passe par Paris, je l’invite au restau (il doit me rester quelques tickets restaurants. La brasserie en bas de chez moi les accepte).



Bon, la bonne nouvelle de l'année ! Le destinataire vient de m'appeler, elle a reçu la montre.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Origami
[image]
Paris,
19/04/13, 16:22

@ Origami
 

Pimp my Répétition Minute ! (un peu long)

Voilà, ça fait quelques semaines que j'avais commencé cet article. J'attendais que la montre arrive à destination. Ça a mis un peu plus de temps que prévu.

Vous allez maintenant pouvoir assister en même temps que moi à l'évolution du projet.

J'espère que vous apprécierez le trajet autant que moi.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Origami
[image]
Paris,
19/04/13, 17:31

@ Origami
 

Pimp my Répétition Minute ! (un peu long)

Bon, déjà, pour le boitier.

Les 2 boîtiers qui ont été faits par l'horloger ont des cornes avec des angles un peu trop prononcés.

J'ai donc demandé qu'il arrondisse un peu les angles :
En vert, les angles à arrondir très peu
En rouge, les angles à arrondir un peu plus.

[image]

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

flyingfabien
[image]
19/04/13, 20:14
(Modifié par flyingfabien
le 19/04/13, 20:24)


@ Origami
 

Pimp my Répétition Minute ! (un peu long)

J'adore l'idée de la montre sans cadran !

Je ne suis pas très calé en RàM mais il me semble que le mouvement est plus spectaculaire côté fond que côté cadran, non ?

Alors pourquoi se priver du spectacle ? Sans rire, fais monter le mouvemement à l'envers !!

L'avantage, c'est que tu profitera pleinement du spectacle à chaque fois que tu la feras sonner, sans avoir à retirer la montre ... et que si tu gardes les aiguilles et le cadran côté fond, tu pourras même régler l'heure facilement.

Edit : j'ai écrit un peu vite, apparemment ; Vasco à eu la même idée un peu avant moi. C'est qu'elle doit être bonne ;-)

Origami
[image]
Paris,
19/04/13, 21:37

@ flyingfabien
 

Pimp my Répétition Minute ! (un peu long)

Bonjour Fabien

C'était "Seconde" qui avait eu la même idée, pas Vasco.

En fait, c'est le coté cadran qui est selon moi le plus intéressant pour la technique de la répétition.
Alors que l'autre coté ne présente que les marteaux, le coté cadran présente les différentes pièces qui permettent à la sonnerie de savoir l'heure qu'il est :
- Pièce des quarts
- Limaçon des heures
- Etoile des heures
- Pièce des minutes
- Tous les ressorts qui servent à ramener les pièces à leur emplacement
- ...

D'ailleurs, la partie d'une montre à sonnerie qui s'occupe de la sonnerie s'appelle la Cadrature, car elle est du coté du Cadran.
Donc, en gros, tout le boulot technique est fait coté Cadran. Le coté opposé (avec les marteaux) ne montre que le résultat du travail fait le l'autre coté.

Il doit y avoir sur Youtube des videos qui montrent ça (mais il est tard, j'ai la flemme de chercher)

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

flyingfabien
[image]
19/04/13, 23:28

@ Origami
 

Pimp my Répétition Minute ! (un peu long)

» C'était "Seconde" qui avait eu la même idée, pas Vasco.

Bonsoir Origami,

Effectivement, que Seconde me pardonne ;-)

» En fait, c'est le coté cadran qui est selon moi le plus intéressant pour la
» technique de la répétition.

Depuis mon message, je suis allé regarder tout cela d'un peu plus près et je vois effectivement de quoi tu parles. Le côté "fond" est plus attirant d'un point de vue cosmétique mais je reconnais que sur l'aspect beauté mécanique, la cadrature est sans nul doute plus intéressante. Le hic, d'après ce que j'ai cru voir de-ci de-là, c'est que la finition n'est pas forcément toujours flatteuse sur cette "face" là.

Si c'était pour moi (mais ce n'est pas le cas ; à moins que tu ne souhaites me faire un joli cadeau :lol: ), j'hésiterais beaucoup entre la vue du mouvement côté pile ou côté face. Les marteaux en action et la finition ... ou les limaçon, rouages et ressorts.

En tous cas, je commence à comprendre la passion que tu as pour les répétitions minutes ... au point que ça pourrait bien être contagieux ;-)
J'ai eu l'occasion de voir (entendre, surtout) fonctionner quelques belles pièces récemment, dont la superbe Bird Repeater. Quel enchantement !

Fabien

sissou
[image]
Gap,
19/04/13, 16:36

@ Origami
 

Pimp my Répétition Minute ! (un peu long)

tu es fou JJ!!!!!:yes: le cadran de la montre qui part en Hongrie est superbe,garde le au cas ou.

je me souviens de la métamorphose de la Habring,mais tu viens de me remettre en mémoire la suppression du cadran "Swiss".

bon délire et dans ce cas garde un cadran avec les marquages mais sans aiguilles,le jour ou tu sera à la bourre,au lieu de regarder la montre toute les minutes tu la fera sonné(en n'oubliant pas de la remonter toute les 15 secondes.):cool:

---
[image]

seconde

19/04/13, 18:19

@ Origami
 

Pimp my Répétition Minute ! (un peu long)

Et une idée extraordinaire signée Origami, une ! Bravo.

Le cadran original a l'air magnifique, il me semble que c'est un bon choix.

La version sans cadran me plaît bien, mais tu pourrais dans ce cas imaginer de retourner la montre : balancier et marteaux sur le dessus, comme ça il se passe quelque chose tout le temps, et particulièrement quand tu regardes l'heure... quand tu écoutes l'heure, pardon.

Et, bien sûr, il faut garder la boîte. Car la possibilité de réparer ta faute et de remettre l'oeuvre dans son état d'origine te vaudra peut-être la clémence du tribunal !

Vasco
[image]
19/04/13, 18:25

@ Origami
 

Pimp my Répétition Minute ! (un peu long)

Salut JJ,

Je pensais que c'était une plus petite qui partait !:-(

J'espère que ta montre n'a pas fait le marathon de B...enfin non elle est arrivée..ouf :ok:

Perso, garder les aiguilles, un beau cadran émail....et utiliser la sonnerie dans le noir...ou alors un système de double cadran avec ouverture par glissière


Le cadran vierge du dessus et en dessous un second cadran avec aiguilles !!!

---
cordialement, Vasco

FRANCOIS
[image]
Au dessus du cafè des sports,
19/04/13, 19:06

@ Origami
 

Pimp my Répétition Minute ! (un peu long)

bravo JJ
:Applause_1:

---
[image]

LEOPOLD

19/04/13, 23:44

@ FRANCOIS
 

Pimp my Répétition Minute ! (un peu long)

Cet homme est fou ! Mais que c'est bon à lire..:-D

capitaine56

Toujours près de la mer,
20/04/13, 11:41

@ LEOPOLD
 

Sacré nom d'une pipe!

C'est le juron le plus sage qui me vienne à l'esprit. Cet Origami m'a rendu fou. Il y a un moment déjà que j'observe avec une envie baveuse ses délires et ses détournements. Mais quand il a le culot de nous coller sous le pif ses foutus bazars de nom de bleu de boxon de m... de montres à répétition minute , je deviens enragé. De quel droit, non mais, de quel droit peut-il étaler sans vergogne de pareils objets? On a tué pour moins que ça. J'ai la haine. Je veux, j'exige l'adresse du hongrois sadique qui transforme de ridicules goussets en ces choses monstrueuses que j'aurai un jour, que j'aurai...

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Néo
[image]
Va savoir ?,
20/04/13, 13:05

@ capitaine56
 

Sacré nom d'une pipe en bois (autant tout citer)

Oui c'est vrai que c'est très tentant de réenboiter une répète dans un boîtier bracelet

J'ai vu deux trois de ses montres et j'en ferai bien mon 4 heures

Maintenant l'idée de se livrer à du tuning sauvage sur ce genre de montre me dépasse totalement ...

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
20/04/13, 12:33

@ Origami
 

Pimp my Répétition Minute ! (un peu long)

Tu es fou, mon ami JJ , mais comme je comprends ta recherche systematique , toujours aller encore plus loin, même si cela pourrait sembler être nulle part, ce plus loin !

J'attends la suite avec grande impatience .

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

birdy1962
[image]
Lausanne, Suisse,
20/04/13, 15:24

@ Origami
 

Pimp my Répétition Minute ! (un peu long)

tres impressionnant Monsieur Origami !

tu nous plie en quatre de rage de ne pas avoir eu avant toi ces idées, farfelues des fois, mais des idées.

on attend la suite....

merci pour le spectacle ......:ok:

---
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil20/04/13, 19:33

@ Origami
 

Pimp my Répétition Minute ! (un peu long)

:Laporte:

Original et captivant! Merci de partager la genèse de cette montre.

Une idée comme ça: pourquoi pas un système de disques opaque/transparent, côté cadran, qui cacherait/montrerait les différents organes selon l'heure?

:ok:

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

capitaine56

Toujours près de la mer,
20/04/13, 23:05

@ alemmar (Modérateur)
 

Pimp my Répétition Minute ! (un peu long)

»
» Une idée comme ça: pourquoi pas un système de disques opaque/transparent,
» côté cadran, qui cacherait/montrerait les différents organes selon
» l'heure?
»
Pour ma part, je proposerais une innovation que je crois assez originale:
Un fond blanc cerclé de douze chiffres de un à douze, le un étant en haut à droite et le douze en haut au milieu. Au centre de ce cercle blanc, je poserais deux aiguilles de couleur foncées et, originalité suprême, de longueurs différentes. Si je cherchais encore plus loin, j'envisagerais un fond foncé et des aiguilles claires! Ne serait-ce pas révolutionnaire?

O;K;, je sors.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Deniz
[image]
Page d'accueilFrance,
21/04/13, 23:40

@ Origami
 

Superbe

Du grand JJ.

Heu.... Comment vont femme et enfants ?
Tu en as toujours la garde ? Hihihi !

Bravo pour ta recherche et ton chemin.

Damster
[image]
6-9,
22/04/13, 11:19
(Modifié par Damster
le 22/04/13, 12:29)


@ Origami
 

Pimp my RàM

[image]

Bonjour à toi, heureux homme.

Dans le cadre de ce projet, on peut partir sur les hypothèses suivantes :
- si une fonction existe, elle est à conserver,
- si une fonction existe sous deux formes différentes, une des deux est à éliminer,
- l'information sonore prime ici systématiquement sur la visuelle.

Et en présumant que plusieurs cerveaux malades réunis valent mieux qu'un sain dans son coin.

Je propose donc un pimpage en deux temps (sur un mouvement) :

1°) Voir ce qui ne peut être entendu
Virer les aiguilles des heures et des minutes, ces deux fonctions existent déjà sous forme sonore.
Virer le cadran, le ballet des heures et des minutes n'a plus besoin de piste; la musique lui suffira.
Conserver la cadrature en face visible.
Conserver la petite seconde, l'information relative n'étant disponible ni par ding ni par dong, elle sera visualisée (j'en vois déjà qui objectent à base de tic-tac, mais coller la montre à l'oreille est effort auquel tout dandy qui se respecte ne saurait s'abaisser). Elle servira avantageusement de témoin de marche instantané par ailleurs.

Et là, c'est festival : on peut par exemple garder un sous cadran, genre :
[image]
En or argenté guilloché, ou pas de sous-cadran du tout, ou un sous-cadran carbone-kevlar ou... no-limit.

En guise de trotteuse, je propose une clé de sol dont la goutte de queue viendrait se projeter en pourtour du sous-cadran sur un chemin de fer devenu portée (5 lignes au lieu de 2). Cette trotteuse gagnant une musicalité visuelle, les secondes seraient moins jalouses des heures et des minutes.
Acier bleui sur émail, ça peut le faire, ou pourquoi pas trotteuse mercedes sur platine, ou cocotte en papier stylisée en marbre sur onyx... re-no-limit.
Ou si pas de sous-cadran du tout, garder uniquement la portée, re-genre :
[image]

2°) S'offrir le luxe de ne pas être à la seconde
Mettre en place un système à opacité variable sur le cadran. En utilisant deux verres polarisés superposés, dont un rotatif.
L'un peut être fixé au niveau du rehaut, l'autre sur une lunette rotative. La rotation de la lunette pouvant masquer ou révéler à loisir l'ensemble sous-cadran/mécanisme.
Une solution déjà mise en oeuvre dans une présentation de FX.

Le résultat serait une Haldimann H9 à radicalité réversible. D'ailleurs le verre du dessus gagnerait à être en dôme pour le look, un bon opticien doit pouvoir trouver/façonner ce genre de fourniture, à choisir incolore et pourquoi pas en organique genre plexi... Là encore il doit y avoir du choix.

Une solution intermédiaire serait de poser le sous-cadran de la petite seconde sur le verre polarisé du dessous, de manière à le laisser visible en permanence... Moins radical, mais on perdrait je pense en qualité d'opacité car la trotteuse serait à caser entre les deux verres, alors qu'elle resterait dessous et les deux verres seraient quasiment en contact sinon.
Ou bien encore pas de sous-cadran mais une trotteuse entre les deux verres, ou une trotteuse entre les deux verres et un sous-cadran sous le deuxième verre...
...
...
Niveau lunette, prévoir une bonne préhension donc brossage à minima, ou bien grains de riz ou encore lunette de sub comme ultime provoc.
L'avantage de cette dernière est que l'insert pourra être assorti à la couleur du nato :yes:

Au final, tu pourras t'offrir le luxe de masquer la trotteuse quand tu décides que tu n'es pas à la seconde, un anti-chrono au dixième en quelque sorte...

Avec ce croisement ultime au poignet - la H9 Tradition, à toi la gloire, la fortune, les jantes de 24'' chromées, la street cred', les professionnelles de qualité tchèque, les pompes en or et les colliers en croco.



Allez, bonne R&D !

---
À choisir sans péril, on renonce sans gloire.

Origami
[image]
Paris,
22/04/13, 16:16

@ Damster
 

Pimp my RàM

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages de soutient.

Vous êtes plusieurs à me proposer un système pour cacher/montrer le mouvement.
Je sais pas. En plus, les propositions me semblent compliquées.

Pour l'aiguille en forme de note (ou de clé de sol), c'est marrant. Faut que je fasse des essais sur photoshop pour voir ce que ça donne.

Pour la montre Philisophia de VC (en lien dans le message ci-dessus de Damster), je l'avais oublié. Mais c'est effectivement ça. Comme quoi, j'ai de la suite dans les idées.

Sinon, toujours à la recherche d'idées, j'ai relu dans un excellent livre sur les Répétitions (disponible gratuitement sur son site ) ceci :
In 2007, (...) I “invented” my ideal repeater.
It would use a decimal counting mechanism, the dial would be replaced by a transparent sapphire plate so that the mechanism is exposed, and the slide and crown would be reversed, placing the slide on the right-hand side of the wrist watch so that it is easy to use.
Such a repeater would be just about perfect.


Et il a raison, le bougre ! Le mécanisme exposé, c'est prévu. Mais le fait de passer la montre avec la couronne à gauche, et donc le poussoir d'activation à droite, c'est beaucoup plus logique et pratique.
En plus, comme je vire les aiguilles, il n'y aura rien d'autre à faire qu'inverser la montre.

Ce qui donnerait ça :
[image]

Et avec la petite note à la place de l'aiguille des secondes :
[image]
(j'ai fait ça vite fait avec la note fournie en standard sur Windows, mais je pense qu'on peut faire beaucoup mieux)
Maintenant, l'horloger sera-t-il capable de faire cette aiguille ?


Quant à la répétition décimale, c'est pas pour tout de suite (même si ça a l'air très bien). Ce sera mon prochain projet, peut être : transformer une répétition à minute "classique" (heures - quarts - minutes) en répétition décimale (Heures - Dizaines - Minutes).
Ça a déjà été fait par Kari Voutilainen. Toujours dans le livre de Watkins (que je recommande très fortement) :
Kari Voutilainen has made four decimal repeaters which are based on ebauches made by LeCoultre. (LeCoultre used to make ebauches which were not finished; parts were rough machined and there were no jewels, escapement or balance, etc. These ebauches have been used by many companies, including Audemars Piguet and Patek Philippe.) The one shown in Figure 135 is a normal minute repeater where the minute-snail has been replaced by a 6-arm decimal minute snail, and the quarter-snail has been replaced by a 6-step ten-minute snail. The strike racks have also been replaced appropriately.
[image]

Vous imaginez, avoir ce genre de merveilles au poignet ?

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Damster
[image]
6-9,
22/04/13, 18:09

@ Origami
 

Pimp my RàM

» Maintenant, l'horloger sera-t-il capable de faire cette aiguille ?

Une idée, comme ça...
[image]
...Sinon, la finition du Voutilainen :surprised:

---
À choisir sans péril, on renonce sans gloire.

Origami
[image]
Paris,
22/04/13, 20:01

@ Damster
 

Pimp my RàM

» Une idée, comme ça...

Oui, j'hésite entre la clé de Sol et la note simple.


» ...Sinon, la finition du Voutilainen :surprised:

En cherchant sur Google, voilà ce que j'ai trouvé :
[image]

Modulo la finition qui ici est à tomber par terre, mais qui risque d'être quelques crans en dessous sur la mienne, ça ressemble à ce que voudrais obtenir.

Note : photo en provenance d'ici :
http://www.tempered-online.com/curtis/kari/mp8/article.htm

Et à lire aussi, toujours sur les répétitions décimales de Voutilainen :
http://tp178.com/ct/kari/article.htm

et

http://www.tp178.com/ct/kari/mp7/article.htm

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Origami
[image]
Paris,
23/04/13, 14:32

@ Damster
 

Pimp my RàM

Voilà ce que ça donne sur Paint.Net

[image]

J'aime beaucoup.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Damster
[image]
6-9,
24/04/13, 10:16

@ Origami
 

Pimp my note

Monseigneur, le doute me hante : le calibre figuré sur la simulation ci-dessus est celui de la Habring (1765) ou bien me goure-je ?
Peut-être qu’il y aura une belle surprise niveau finition après dépôt du cadran sur la nouvelle…

Sur le dilemme note/clé, le choix pourrait être fait selon l’encombrement mécanique de la zone de petite seconde (celle à 9, 6 puis 12h), sachant que la note est moins baroque et la clé occupe plus l’espace.
Mes deux deniers.

---
À choisir sans péril, on renonce sans gloire.

Origami
[image]
Paris,
24/04/13, 10:48

@ Damster
 

Pimp my note

Oui, bien vu. Comme je n'ai pas de photo (pour l'instant) du mouvement de la montre (coté cadran).
Donc, je fais avec ce que j'ai.

J'ai demandé à ce que l'horloger me fasse une photo du mvt. Mais je ne sais pas si c'est possible.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Joe_Cool

22/04/13, 18:15

@ Origami
 

Pimp my Répétition Minute ! (un peu long)

Question stupide , pardon maitre Origami..
sans les aiguilles tu fais comment pour régler l'heure ?

---
Ne cédons pas au chantage de Chronoagent.it

Origami
[image]
Paris,
22/04/13, 19:03

@ Joe_Cool
 

Pimp my Répétition Minute ! (un peu long)

» Question stupide , pardon maitre Origami..
» sans les aiguilles tu fais comment pour régler l'heure ?

Bonjour Joe-Cool,

Non, ce n'est pas une question stupide. Ou en tout cas, si elle l'est, je me la suis aussi posé, et je n'ai pas vraiment de réponse définitive.

Pour l'instant, les options sont :
1) J'attends que la montre soit arrêtée. J'active la répétition. Je note l'heure indiquée. J'attends que cette heure arrive, et à cet instant, je remonte la montre pour qu'elle démarre à cet instant.

2) La montre étant en marche (ça se dit ?), je fais sonner l'heure. Après, je tourne la couronne en regardant bien le limaçon des heures et celui des minutes.
Méthode assez pifométrique, même si je pense qu'avec de l'expérience, on doit pouvoir régler la montre assez bien.

Mais effectivement, ce sont deux méthodes assez ... grossières, et pas très précises. Si l'un d'entre vous à une idée...
Il faudrait que je demande à l'horloger de Patek, pour voir s'il a réfléchit à une solution.
C'est le point faible de mon idée de montre sans aiguille.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

charloug
[image]
exilé sur la French riviera...,
23/04/13, 09:59

@ Origami
 

Pimp my Répétition Minute ! (un peu long)

» précises. Si l'un d'entre vous à une idée...


pourquoi ne pas souder (coller?) un mini-embryon d'aiguille sur le canon de la roue des heures (enfin, le schmiblick sur lequel vient s'enchâsser l'aiguille des heures)? un truc discret, mais qui t'indiquerait grossièrement la position de l'aiguille des heures.

Origami
[image]
Paris,
23/04/13, 11:56

@ charloug
 

Pimp my Répétition Minute ! (un peu long)

» pourquoi ne pas souder (coller?) un mini-embryon d'aiguille sur le canon de
» la roue des heures (enfin, le schmiblick sur lequel vient s'enchâsser
» l'aiguille des heures)? un truc discret, mais qui t'indiquerait
» grossièrement la position de l'aiguille des heures.

Pour deux raisons :
- La roue des heures cache le limaçon des minutes, pièce qui est la plus jolie à regarder dans un mouvement, mais qui est toujours cachée. Donc, cette roue devrait ne pas être conservée.
- Mettre un "mini-embryon" d'aiguille des heures, ça casse un peu tout le principe de ne pas mettre d'aiguille, et de ne pouvoir connaître l'heure qu'en faisant sonner la montre.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Joe_Cool

23/04/13, 12:12

@ Origami
 

Pimp my Répétition Minute ! (un peu long)

Maitre Origami,

bien content que ma question ne soit pas totalement stupide :D

et pourquoi pas un "origami watch system" (disque tournant) mais translucide ?

ça résoudrait les problèmes.. toujours pas d'aiguilles et vue sur le mouvement.. pour la réalisation je te laisse faire , pas le talent.

---
Ne cédons pas au chantage de Chronoagent.it

Origami
[image]
Paris,
23/04/13, 12:56

@ Joe_Cool
 

Pimp my Répétition Minute ! (un peu long)

» Maitre Origami,

Mais non, voyons. Entre nous, vous pouvez m'appeler Monseigneur.


» bien content que ma question ne soit pas totalement stupide :D
»
» et pourquoi pas un "origami watch system" (disque tournant) mais
» translucide ?

Parce que pour que les chiffres du disque soient dans "bon" sens (c-à-d dans le sens horaire), il faut que le mouvement tourne à l'envers.

Et puis ce qui est marrant (en tout cas, ce que je trouve marrant), c'est que la seule façon de savoir l'heure, c'est en actionnant la répétition.
Donc, pas d'astuce possible. Même si ça veut dire que la mise à l'heure risque d'être difficile et délicate.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

montral7

29/04/13, 21:59

@ Origami
 

Pimp my Répétition Minute ! (un peu long)

Bravo! Les bras m'en tombent. A quand la voiture sans volant?...

Vasco
[image]
30/04/13, 19:17

@ Origami
 

Pimp my Répétition Minute ! (un peu long)

un truc comme çà :

[image]

---
cordialement, Vasco

290607 messages dans 23869 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1132 usagers en ligne (1 enregistrés, 1131 invités) :
Lalsacien
RSS Feed
powered by my little forum