Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
23/07/07, 20:42
(Modifié par Ed the Grocer
le 23/07/07, 21:18)
 

Comprendre une RWC Pro-Lex Comex Milgauss double red etc ? (Revues & Essais)

Thread verrouillé

Pro-lex Comex 1000Gauss double red big crown


Introduction en images :


[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]


Ensuite :

Il n'est pas facile d'aborder ce sujet de la façon la plus impartiale et la moins polémique possible, tant il est brûlant.

C'est ce que je vais néanmoins essayer de faire, partant de l'idée que seule la connaissance approfondie d'un sujet permet de se faire une opinion, le pire étant de faire comme s'il n'existait pas. Ensuite, il est rare que tout soit simple, et nécessairement des opinions divergentes et même antagonistes subsisteront : j'espère simplement qu'elles seront un peu plus fondées après la lecture de cette revue.
Dit autrement, j'essaie d'apporter une pierre au débat, ne me la balancez pas sur la tête SVP.

Vous me pardonnerez également mon coté parfois un peu provoc', c'est dans ma nature et je vis avec, cela permet d'aller juste un peu plus loin, voir ce qui se passe derrière la barrière. Et puis à défaut d'avoir un esprit scientifique, j'essaye d'être assez systématique.

Ainsi, dans mon autre passion, la littérature, quand je m'attaque à un auteur j'ai tendance à tout lire, y compris la correspondance et même les nanards.

Par exemple dans Stendhal il y a le Rouge et le Noir, assez connu si ce n'est apprécié :

[image]


Et puis aussi le Rose et le Vert, beaucoup moins diffusé ( et même vraiment raté, AMHA) :

[image]


Mais bon, je l'ai lu quand même : c'est un peu cette démarche que j'essaye d'appliquer à l'horlogerie.

Une dernière demande : lisez moi jusqu'au bout, et réagissez après. Pas avant, ou au milieu, parce que j'ai essayé de coller une argumentation là dedans. Parce que l'on sait que comme ici via Pro-Lex je touche à Rolex, ce domaine est éminément passionnel sur un spectre très varié , du plus graveleux au pur admirateur platonique …

[image]

[image]


Maintenant que j'ai pondu mon préambule et que j'ai du mal à m'en dépatouiller, il faut vraiment se lancer.

Voilà le plan que je vais essayer d'adopter :

1 : présentation de la dite montre, au regard des manifestes sources d'inspiration

2 : différentes réflexions sur la notion d'hommage, de fake, de culture japonaise et/ou chinoise, bref du bordel qui s'ensuit

3 : comparaison avec une Rolex 16700

4 : cerise sur le gâteau




1 La montre, au regard des manifestes sources d'inspiration

Dès le premier regard, elle paraît familière. Pas étonnant, c'est un cocktail de quasiment tout ce qui peut rendre une Rolex vintage désirable.

Par quoi commencer ?

Bon, la boite : on dirait une big crown de 6510

[image]

[image]


Le cadran 3/6/9 : Explorer ?

[image]


L'aiguille des secondes en forme d'éclair : Milgauss ?

[image]


La mention COMEX et les aiguilles mercedes : 5513 Comex ?

[image]


Double red :

[image]


Plexi comme un tropic 19 :

[image]


Bon c'est vrai qu'en COMEX c'est un peu lourd et ça déborde :

[image]


C'est donc un vrai poudding, un concentré de Rolex vintage. Après ce constat, réfléchissons donc un peu.



2 : Différentes réflexions sur la notion d'hommage, de fake, de culture japonaise et/ou chinoise, bref du bordel qui s'ensuit

Tout d'abord, qui est donc Ken Sato, le fondateur de Pro Lex, qui deviendra Ken Trading puis RXW (Rocks Solid Watch) ?

Le voici :

[image]


Il se définit lui même dans ses différents et parfois éphémères sites comme un grand admirateur de l'histoire de l'horlogerie, avec la volonté de reprendre et d'en regrouper les forces …

Ainsi il a tout seul dans son coin recréé une montre mythique qui a l'époque n'intéressait pas encore grand monde, la Marina Militare :

[image]


Montre si bien faite que c'est la seule pour laquelle Panerai agira en justice, alors même qu'à ce moment elle n'existait pas dans sa propre gamme …

On me faisait remarquer que dans la culture japonaise la notion de copie est réellement un hommage, sans avoir la connotation péjorative de notre civilisation occidentale.

Onretrouve donc ici une notion, celle de fusion, qui s'avère être également bien occidentale et même suisse, celle ci.

Ainsi Jean Claude BIVER, CEO de Hublot, déclarait à la Presse (Blog des Montres 21 mai 2007) :

[image]


J’aime marier les opposés, le chaud et le froid, le blanc et le noir, le masculin et le féminin, etc. Donc faire en quelque sorte la « fusion » des oppositions. Dès lors on apporte une certaine tension (source de séduction et d’identité) à l’ensemble. Une tension née de la « fusion » des matières par exemple (caoutchouc et or rouge, ou or rouge et céramique, etc), mais aussi plus généralement la « fusion » de la Tradition (de 400 ans d’histoire) et des « Visions » (le futur infini). Or cette « fusion » n’avais jamais été définie dans l’horlogerie et encore moins choisie comme concept existentiel. Alors l’idée de le définir et de la choisir comme message (ou concept existentiel) de la marque Hublot ne pouvait que déboucher sur l’ouverture d’une nouvelle manière d’interpréter la Tradition.

Ne retrouve t'on pas chez lui la passion qui anime Ken Sato ? En allant plus loin Ne marche t'il pas sur les même chemins ?

Voici également comment un de nos amis américain de MWR qualifiait cette montre, dans un curieux raisonnement anglo-français (Tito) :

Because to quote Antoine de Saint Exupery: "La perfection est atteinte non quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever," which to us non-cheese eating surrender primates translates to: "You know you've achieved perfection in design, not when you have nothing more to add, but when you have nothing more to take away."
So, sit still for a minute and meditate on that thought. If we apply that principle to the Subpro, we could say "take out the COMEX logo... then the Milgauss influence... the Mercedes hands... then the Explorer 1 dial... then the... and the... and finally the.. hairs on your wrist?" Personally, I admire the fact that this watch can both be goofy and serious at the same time.
And this is a serious watch. Quality-wise, I'd say it can give Tudors a run for the money. Heck it's even better than a Rolex 5513 Sub!


En disant cela il ouvre une porte intéressante, qui m'avait également été signalée : ainsi Rolex pour ainsi dire se copie lui même avec la gamme Tudor, dans laquelle on trouve comme motorisation, oh surprise, de l'ETA 2824 2, tout comme dans la subpro ! J'avais été étonné de la présence du stop seconde, d'ailleurs. Combien de montres actuelles possèdent elles cette motorisation ? Ce n'est pas de la bouze chinoise.

Pour mémoire le 2824 2 :

[image]

[image]

[image]


Et pour continuer avec Ken Sato, oui toujours dans la même inspiration il a fait un modèle s'inspirant d'un prototype Rolex dont ont ne sait pas vraiment s'il a existé : c'est le Zerographer, chronographe à un poussoir motorisé par une lemania vintage :

[image]

[image]


Vous en connaissez beaucoup, vous, de chronographe moderne avec une motorisation ancienne comme cela, et qui ne coute pas 4000 euros ?

Oui, ce gars aime manifestement l'horlogerie

Il a aussi produit le Hummer, et pose comme argument de vente l'analogie avec une arme à feu :

[image]

[image]


Ca j'aime déjà beaucoup moins.

Et puis quand on va gratter sur ebay, on trouve ceci :

[image]


J'aime plus du tout : on est dans la copie directe, certes avec le marquage RXW, mais ou est l'amour de l'horlogerie la dedans ?

J'en ai conclu que Ken Sato devait être comme un très grand nombre d'habitants de cette planète, complexe et paradoxal. Il aime sûrement l'horlogerie et se fait plaisir avec des modèles comme ma subpro M Type : je vois mal l'intérêt économique de s'emm*rder à reproduire tous ces détails d'initiés, quand on sait le cout de développement, même en Asie, de chaque pièce spécifique. Pareil pour le Zerographer et son lemania. Ensuite il faut bien vivre, et il y a de la production alimentaire, comme le Hummer pour le marché US, et puis de la copie directe de Rolex de base comme le Daytona montré ci dessus. Sans doute fabriqué en Chine, sur les même machines que les autres fake directs de la concurrence, et avec la notion de Pro Lex qui ressort subitement des oubliettes, alors que la marque en elle même a disparu depuis plusieurs années ( à prendre avec précautions, car je ne suis pas sûr de ma source, il n'y a pas le tiret entre pro et lex, et l'utilistion de la couronne ?) :

[image]


Vous me direz, il y a aussi du polo ici, mais tout le monde en fait :

[image]


Et d'ailleurs Hublot souffre lui aussi de la contrefaçon, signe que cette notion de fusion est bien réelle, si elle vaut le coup d'être copiée... :

[image]


Ah, revenon à Ken Sato, j'oubliais un autre vrai/faux proto :

[image]

[image]


Que dire alors, arrivé à ce stade : que oui, j'aime énormément cette RWC Comex Milgauss double red etc parce qu'elle est vraiment too much, super condensé collector de tout ce qui fait vibrer à juste titre les amateurs de Rolex vintage à longueur de post et de forum, aussi parce que c'est une excellent montre au quotidien qui ne craint rien, et puis j'assume mes propres contradictions en la portant à coté de pièces plus spécifiquement reconnues, comme le Chronomètre Souverain de François Paul Journe, ouf j'ai fini ma tirade :

[image]


Et j'avoue que le coté provoc' m'amuse aussi.

Par contre, pour tenter de rester le plus scientifique possible, voici une comparaison exhaustive avec un modèle Rolex, ceci afin de parler de choses tangibles, et de sortir de l'appréciation générale et de l'a peu près qui peut découler de l'affect .


3 : comparaison avec une Rolex 16700

Pourquoi une 16700 et pas un autre modèle ? Et bien tout simplement parce c'est la seule que j'ai sous la main.

Vue générale, pour l'impression d'ensemble, les observateurs avisés remarqueront que ces montres diffèrent sur un assez grand nombre de points :

[image]

[image]

[image]


Il n'y a pas le même marquage sur les lunettes.

[image]

[image]


Le cadran de la 16700 est un effroyable fouillis, avec cette aiguilles GMT supplémentaire, qui soyons honnête, sert très peu au quotidien, et cet abominable cyclope qui déséquilibre tout. L'aiguille des secondes de la 16700 est également bêtement droite.

[image] [image]


La couronne de la 16700 est marqué par deux moches épaulements, et frappé du prétentieux logo Rolex , alors que celle de la RXW se contente d'une sobre croix suisse, sans moches épaulements

[image][image]


De même le cadran de la 16700 mentionne un trist "swiss", alors que celui de la RXW est bien plus précis avec son "auto swiss move", qui plus est bicolore :

[image]

[image]


Le fond : tristement nu pour la 16700, alors que la RXW aborde fièrement son COMEX 2000 :

[image]

[image]


Un bracelet en acier pour la nage sous marine, avec une extension pour mettre sur le scaphandre, et des maillons élégamment dessinés sur la boucle pour la RXW, contre un simple bracelet en peau batracienne, sans aucun doute pseudo étanche du fait de son origine amphibie, mais rien n'est moins sÜr pour la Rolex :

[image]

[image]


Une vraie garantie ProLex pour la RXW, alors que celle la Rolex est en blanc ! :

[image] [image]

[image][image]


Et pour finir en beauté, il s'avère que la boite de la 16700 est une vulgaire copie chinoise, alors que celle de la RXW est une véritable Pro Lex !

[image]

[image]


Etes vous convaincus maintenant ?



4 : cerise sur le gâteau

J'en ai acheté une deuxième, bien plus Milgauss que la première, avec un bout de petite seconde rouge, l'étonnante lunette graduée jusqu'à 6 dont personne n'a pu vraiment me dire à quoi elle servait, et puis surtout c'est une vraie Pro-Lex de première génération, celle la …


[image]


En conclusion, merci de d'avoir suivi mes élucubrations jusqu'ici, et je terminerai sobrement par une interrogation, basée sur mes souvenir de cours de latin en 5e :

Pro-lex, on ne pourrait pas le traduire par "Pour la Loi", ou "Partisan de la Loi" ?

On reste rêveur.

Tout ne serait il pas dans tout, et réciproquement ? La connaissance ne précède t'elle pas l'essence ? Et quelle est la diférence entre un pigeon ?

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Bruno Brazil
[image]
23/07/07, 21:29

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

hé hé...

 

je retrouve dans ton texte quelques-unes de mes considérations...

Tiens, alors j'en rajoute une !!

En particulier suite au succès de la Marina Militare, RXW aurait lui aussi été copié/falsifié par la suite !! Eh oui, on a fait le fake de la copie... Mais avec une différence principale, il n'y avait pas le soin du détail apporté par Sato à chacube de ses "créatures" !

Tout cela pour dire que si ça se trouve, la dayo en question est une fausse de fausse... tout simplement car un fake basique, ça vaut un prix X (très bas), mais avec la "caution" RXW ou pro-lex (je ne rigole pas, le monde du fake est tellement tordu !!), on pourrait le vendre à 2xX... Donc, pur benef... car c'est bien plus facile de faire passer un fake pour une RXW que pour une vraie !

Ceci dit, c'est sans aucune garantie, mais sachant que Sato a déjà perdu 1 procès, ça m'étonnerait que il se lance dans la copie telle quelle... Et d'ailleurs ces modèles ne sont pas du tout sur son site !

BB

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
23/07/07, 21:44

@ Bruno Brazil
 

Arf arf

 

Je n'avais pas pensé à cela ... RXW serait lui même copié ?

Bien possible, du fait du standard qualité reconnu... Pas moyen de retrouver s'il n'a pas lui même intenté un procès à ses contrefacteurs ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Lobo
[image]
Brasil ( Campinas et Rio de Janeiro ),
23/07/07, 22:39

@ Bruno Brazil
 

Je imagine...

 

» je retrouve dans ton texte quelques-unes de mes considérations...
»
» Tiens, alors j'en rajoute une !!
»
» En particulier suite au succès de la Marina Militare, RXW aurait lui aussi
» été copié/falsifié par la suite !! Eh oui, on a fait le fake de la copie...
» Mais avec une différence principale, il n'y avait pas le soin du détail
» apporté par Sato à chacube de ses "créatures" !
»
» Tout cela pour dire que si ça se trouve, la dayo en question est une
» fausse de fausse... tout simplement car un fake basique, ça vaut un prix X
» (très bas), mais avec la "caution" RXW ou pro-lex (je ne rigole pas, le
» monde du fake est tellement tordu !!), on pourrait le vendre à 2xX...
» Donc, pur benef... car c'est bien plus facile de faire passer un fake pour
» une RXW que pour une vraie !
»
» Ceci dit, c'est sans aucune garantie, mais sachant que Sato a déjà perdu 1
» procès, ça m'étonnerait que il se lance dans la copie telle quelle... Et
» d'ailleurs ces modèles ne sont pas du tout sur son site !
»
» BB

Je imagine la meme montre plus sympa. Sans las inscriptions ridicules ( solid perpetual, sub pro, comex, 1000 gaus et etc ) et simplement une marque, p. ex. CROIX! Peut etre un anagrama? LOREX? Enfim, une chose moins fake-bricolage-eufemistique. Une sortie plus honete pour Sato?
Je pense en acheter une e envoier le cadran à Sarica (note du webmaster : Sarica est un cadranier brésilien !) pour une "netoiage" et adicioner une NATO. Vos avis.
Amitiés, Lobo.

---
Não tenho tempo para perder tempo.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
23/07/07, 23:11

@ Lobo
 

Oui mais +

 

tu perdrais tout le charme crapuleux de ce best off.

A noter que les subpro marine revolution actuelles, outre qu'elles aient la forme décalée du prototype, ne sont même pas Comex ! Sauf une édition limitée épuisée.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

toofsy

23/07/07, 21:32

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Comprendre une RWC Pro-Lex Comex Milgauss double red etc ?

 

Aprés ce long manifeste je dirai simplement +1


j'adhere et dans un autre registre cela me fait penser à PGO en voiture ou à Evisu en jeans (marque hommage Japonaise qui avait racheté les machines à tisser de LEvis alors qu'ils delaissaient leur racines au profit du massmarket...)
Par contre même si Sato est un véritable amoureux n'ouvre-t-il pas la voie à une certaine legitimité de la copie?

Bruno Brazil
[image]
23/07/07, 21:37

@ toofsy
 

tout à fait...

 

la question peut se poser, à un détail près : sur ce cas précis, QUELLE est la montre copiée ?? Mais il est évident que cela devient bien + gênant sur des copies serviles de montres actuellement en production !

BB

---
--------------------------------
Chronomania 4 life !!!!

toofsy

23/07/07, 21:58

@ Bruno Brazil
 

tout à fait...

 

» la question peut se poser, à un détail près : sur ce cas précis, QUELLE est
» la montre copiée ?? Mais il est évident que cela devient bien + gênant sur
» des copies serviles de montres actuellement en production !
»
» BB

Désolé, j'avais pas vu ton précedent post est c'est exactement ce que je voulais dire.
Perso j'ai finalement rennoncé à achater une Marina Milatare de chez RXW par crainte d'avoir une "copie d'hommage".

Ca va en ennerver plus d'un...

foversta
[image]
Page d'accueilParis,
23/07/07, 22:17

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Franchement Ed...

 

Quelle belle revue ! Mais alors quelle énergie dépensée pour une telle montre. Car au delà des considérations fake, hommage etc..., je la trouve... comment dire en termes choisis.... sans froisser personne.... plutôt moche avec son cadran arbre de noël...

;-)

---
Fr.Xavier

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
23/07/07, 22:36

@ foversta
 

Très franchement ,

 

oui, elle est surchargée, mais comme le cadran est de petit diamètre, finalement on ne voit pas grand chose... arbre de Noël sans aucun doute, mais pas clignotant.

Je te remercie pour ton appréciation générale sur le travail pour la revue , et la façon élégante que tu prends pour énoncer que c'est en fait une très vilaine drouille , ce qu'il est légitime de penser. J'ai en fait essayé de démontrer que ce n'était pas simple, au dela des perceptions de chacun.

Pourquoi je me suis lancé la dedans ? Peut être un peu comme Zorro et Tintin réuni : la découverte de l'horlogerie laisse encore de grands espaces de liberté à défricher, dès qu'on sort des sentiers battus. Toi tu es allé loin dans le domaine de la haute horlogerie, et tu n'es pas pour rien dans ma récente incursion avec le Journe.

Mais jamais je ne peux m'empêcher de prendre des chemins de traverse ...

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

BB Webmaster
[image]
23/07/07, 22:20

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

confirmation : il existe bien des fake RXW !!

 

En fait, il y a une raison bien simple à cela, que je n'avais pas imaginé... les montres esampillées Rolex sont sacquées vite fait sur la baie, alors les faussaires ont trouvé cette parade, ressortir le nom "pro lex" de l'oubli, pour les Rolex, et reprendre RXW pour les pannies ! Et ça, ça passe comme une lettre à la poste... En +, au passage, ils ont augmenté les prix !

Sinon, pour ce qui concerne les vraies RXW, voici un meilleur aperçu de la zerograph : http://timex.homestead.com/zeromaster.html

(admirez la qualité au passage).

ça, c'est pour moi un exemple parfait de ce que un hommage peut apporter de positif... On ne sait même pas si le vrai a réellement existé, mais cela a fait fantasmer des milliers de fans... et là, on a un exemple "en vrai" de ce que cela aurait donné !

BB

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.

Deniz
[image]
Page d'accueilFrance,
23/07/07, 22:54

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Parfait

 

argumenté ainsi, on ne peut qu'accepter et respecter ton choix.
Belle revue. Merci de tout ce temps passé.

Mais j'avoue sans embage qu'elle n'est pas très jolie !

Deniz.

Néo
[image]
Va savoir ?,
23/07/07, 23:03

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

il est très clair que cette montre...

 









....ne me passionne pas...

mais ta démarche m'amuse et éclaire d'une façon instructive l'autre démarche celle d'un furieux de montres...

en tous cas belle étude totalement gratuite...c'est ce qui en fait le charme ;-)








---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

autrichongris
[image]
24/07/07, 06:37

@ Néo
 

Bien d'accord

 

tes mots et ta démarche sont poilants. Et puis un homme capable de passer indifféremment de la Journe à la Prolex en deux vannes est forcément un type recommandable ;-) .

Autrichon, seiko boy.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Dynamo
[image]
Paris,
24/07/07, 01:20

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

les Submariner Big crown

 

Les référence Rolex Submariner 6538, A/6538 et 5510 ,et en Tudor Submariner c'est la Réf : 7924

:hungry: superbe, en plus il y a 2 mais pas 1


Dynamo

Gér@rd
[image]
Paris,
24/07/07, 08:50

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Le troisième degré

 

En fait je suis partagé. D'un certain sens je suis assez de l'opinion de Fr. Xavier : elle est intrinsèquement et indiscutablement moche ! C'est à dire qu'elle est moche en elle même et non parce que c'est une copie (ta revue vise d'ailleurs intelligemment au dessus de ça).

Et le pire de tout ça c'est que ces éléments hautement collectionnables n'ont aucun intérêt esthétique réel. Est-ce qu'une (vraie) Sub Comex est plus belle qu'une Sub tout court ? Perso, je le trouve très laid ce logo Comex (imaginons un instant qu'à la place de Comex, il y ait écrit Buitoni ou Lustucru...). Et pourtant un amateur averti bavera devant ! Et je ne me moque pas du tout car je sais que mes centres d'intérêt à moi (mes lubies) amusent beaucoup mes proches (qui n'y comprennent rien).

Mais d'un autre coté ce pastiche de montre atteint au sublime car (comme tu le décris très bien) elle réussit à synthétiser (en une seule) tout ce qu'un bon nombre de collectionneurs de Rolex rêvent d'avoir (en plusieurs !). On atteint même des troisièmes degrés avec "des copies de copies".

Finalement, pour moi, la vraie question serait de savoir si Ken Sato est complètement sérieux dans son approche où s'il y a introduit un humour volontaire....

Amicalement,

Gérard

Private_Fred

24/07/07, 09:36

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Ayééé... il l'a fait !!

 

Salut mon Ed,

Tu remets le couvert, et ce pour notre plus grand plaisir...

Comme tu l'as remarqué dans les réponses, ça n'est pas que le sujet fake qui interpelle, mais surtout ta démarche, ton humour, ce côté chevalier bayard, sans peur et sans reproches... au moins, celle-ci est louée ;-)

Après, la prolex, c'est sûr, c'est autre chose: moche, chargée, un catalogue des signes distinctifs rolex à elle toute seule !

Merci en tout cas du temps que tu as pris pour nous expliquer l'inexpliquable, nous ouvrir les portes de ta folie douce...

Au fait, c'est quoi la montre à côté de ta Prolex ? ;-)


Amitiés,


Fred

---
L’art produit des objets assez moches, qui deviennent beaux avec le temps, alors que la mode produit des choses belles, qui deviennent moches avec le temps...J.COCTEAU.

Erwan
[image]
Page d'accueilBzh,
24/07/07, 10:12

@ Private_Fred
 

C'est rigolo

 

Quand ma fille de 2 ans a ce genre d'exclamation (ayé géfé)
ce n'est pas pour nous annoncer qu'elle nous a livré une revue de montre. :mdr:
D'un autre elle a aussi toujours droit à quelques félicitations parentales :clap:


ok je sors :out:

Erwan

Private_Fred

24/07/07, 10:19

@ Erwan
 

C'est rigolo

 

Dans le cas présent, loin de moi l'idée de penser qu'Ed avait du KK entre les mains... ;-)

Amitiés,


Fred

---
L’art produit des objets assez moches, qui deviennent beaux avec le temps, alors que la mode produit des choses belles, qui deviennent moches avec le temps...J.COCTEAU.

FRANCOIS
[image]
Au dessus du cafè des sports,
24/07/07, 10:57

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Bravo pour la revue et pour la démarche.....

 

...concernant la montre, ben je dois dire qu'a chaque fois
que je lis un de tes titres de poste avec Prolex, j'attends
d'avoir digérer mon repas avant de l'ouvrir:lol:
Rien contre toi, mais ces montres...:no:


Le cadran de la 16700 est un effroyable fouillis, avec cette aiguilles GMT supplémentaire, qui soyons honnête, sert très peu au quotidien
...ben pour certains c'est quand méme bien pratique une fonction GMT

et cet abominable cyclope qui déséquilibre tout
... ben ça c'est une partie de l'identité rolex

L'aiguille des secondes de la 16700 est également bêtement droite.
...c'est clair, c'est pas du Silberstein:lol:

La couronne de la 16700 est marqué par deux moches épaulements
...ben c'est protecteur les épaulements, non;-)

et frappé du prétentieux logo Rolex
...ça c'est pour le Kéké club:-D

Le fond : tristement nu pour la 16700, alors que la RXW aborde fièrement son COMEX 2000 :
....wouarf M.D.R.:lol2: :lol2: :lol2:

Une vraie garantie ProLex pour la RXW, alors que celle la Rolex est en
blanc ! :

:rotfl: :teuf: :pdr:

Et pour finir en beauté, il s'avère que la boite de la 16700 est une
vulgaire copie chinoise, alors que celle de la RXW est une véritable Pro
Lex !

...stop !! j'en peux plus:clap:
:swiss:

Etes vous convaincus maintenant ?
...a "donf", j'en commande dix de suite
Amitiés
:swiss: :swiss: :swiss: :swiss: :swiss: :swiss: :swiss:

---
[image]

DaBear

24/07/07, 11:29

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Comex et quelques reflexions

 

Ed, tout d'abord merci pour la revue. C'est très détaillé, bien expliqué et instructif.

Au sujet de la montre, moi elle ne m'enchante pas vraiment et je me vois mal la porter. Par contre je demande au sujet du logo Comex sur le cadran et sur le fond de boite. Est ce qu'on peut utiliser comme ca les logos d'entreprises commerciales? Normalement c'est une marque registrée, non? D'un autre cote Comex ne fabrique pas des montres, donc ce n'est pas de la contrefacon.

Le sujet hommage ou copie est vraiment vaste. Si vous allez sur Timefactors.com vous verrez qu'Eddie Platz a commercialisé une Radiomir-like, fort bien reussie d'ailleurs. Il vend egalement la marque Precista, dont certains modèles s'apparentent fortement aux Seamaster vintage. Est ce que ca en fait de la copie? Je pense pas, car ce genre de modèles a ete utilisé par plusieurs fabricants a l'epoque. D'autre example sont les montres militaires Hamilton, Marathon et cie qui ont le même design, certes imposé par l'armée US. Ou les types XX fabriqué par Breguet, Auricoste etc. Et citons egalement les 50 fathoms, fabriqué par plusieurs marques.

Donc pourquoi les designs Submariner et Luminor / Radiomir qui sont vieux de plus de 50 ans, voire 60 sont protegés et la type XX, 50 fathoms, Seamaster ne le seraient pas?

Personnellement ce qui compte c'est de ne pas mettre la marque dessus, car là c'est de la contrefaçon. Je me rappelle une vente cda d'un tourbillon chinois marqué Breguet dessus. Certes, le vendeur disait que c'est du chinois, mais le logo Breguet changeait tout et en faisait une contrefacon. Car les vendeurs a Vintimille ne cachent pas non plus qu'ils vendent de la contrefaçon.

Dynamo
[image]
Paris,
24/07/07, 11:35
(Modifié par Dynamo
le 24/07/07, 11:50)


@ Ed the Grocer (modérateur)
 

la 2ième en frankenwatch ?

 

» 4 : cerise sur le gâteau
»
» J'en ai acheté une deuxième, bien plus Milgauss que la première, avec un
» bout de petite seconde rouge, l'étonnante lunette graduée jusqu'à 6 dont
» personne n'a pu vraiment me dire à quoi elle servait, et puis surtout
» c'est une vraie Pro-Lex de première génération, celle la …
»
»

[image]


Une Frankenwatch en faisant un mélange de RWX et de Pro Lex ou un jolie projet : :love:

Un hommage de la Rolex submariner A/6538 des SBS (Special Boat Squadron des Royal Marnes):
Une montre militaire / un cadrant de type explorer 3-6-9 / Boite de type Submariner Bond et Big crown/ et écriture Rouge
[image]
(crédit UKwatches.com)

Ou une comme cette autre Rolex submariner A/6538
[image]
(crédit UKwatches.com)

http://forums.timezone.com/index.php?t=msg&th=772612&rid=0#msg_2477643

Par contre sur la RXW et la Pro lex il manque un bracelet avec Rivet (on trouve de reproduction sur epary pour de 20 à 30€

-
Rolex et les livraisons militaires par Marcello Pisani sur TZ en français

- Les cadrans Explorer 3/6/9 Submariner sur TZ en Français
- sur Rolex Submariner 6538 big crown par Idrobux, Jaume et Judex sur TZ en Français

- http://www.vintagesubmariner.com/
-http://doubleredseadweller.com/



Dynamo :clap: :hungry:

PS : Ed un nouveau thème de collection ?:nawak:

Ghis

24/07/07, 12:20

@ Dynamo
 

la 2ième en frankenwatch ?

 

Merci Ed pour cette super revue, fort bien rédigée en plus.

Ces montres se vendent au japon ou on peut en trouver en Europe aussi ? internet ?

Moi je trouve çà marrant ... n'en déplaisent aux puristes Rolex ... elle a tous les ingrédients des vintages plongeuses que 99,9% des gens ne pourront jamais se payer et resteront à baver dessus toute leur vie ...
le cadran est peut-être pas super esthétique, mais le boitier, la couronne, la lunette, le plexi bombé, tout çà me plait bien.

h trois
[image]
L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe,
24/07/07, 15:41

@ Ghis
 

totems & tabous

 

» elle a tous les ingrédients des vintages plongeuses que 99,9% des gens ne »pourrontjamais se payer et resteront à baver dessus toute leur vie ...

Un montre qui en jette grave c'est indispensable pour toi?
Pas pour moi.
Je ne supporte pas ce genre d'argument démago, désolé. On parle de montre, là, pas d'eau, de nourriture, de logement, de sécurité.
Une rolex/prolex/festina ce n'est pas indispensable. point


» le cadran est peut-être pas super esthétique, mais le boitier, la
» couronne, la lunette, le plexi bombé, tout çà me plait bien.

Ah c'est sûr, c'est fin, ça se mange sans faim.


» Moi je trouve çà marrant ... n'en déplaisent aux puristes Rolex ...

Voilà c'est comme ça que je prend cette montre et cette superbe revue, comme un plaisanterie, mais qui aussi, et je pense que s'est voulu par l'auteur, nous fait réfléchir sur nos manies, nos symboles, et nos réactions devant leur transgression.

H3

---
H3

Ghis

24/07/07, 16:08

@ h trois
 

totems & tabous

 

» Un montre qui en jette grave c'est indispensable pour toi?
» Pas pour moi.

Ben çà fait aussi partie du plaisir de porter une montre oui je l'avoue ... sans que çà soit clinquant parce que je me refuserai toujours à porter des Zenith ou Hublot ou autres montres "petro-dollar designed", mais porter une belle montre c'est toujours valorisant.
Après c'est une question de goût, perso j'aime les montres et surtout les plongeuses et le look qui leur est associé. Certains préfèreront des ultra plates des années 30 ou des chronos aviateurs, c'est leur choix, je ne les juge pas contrairement à toi.

» Je ne supporte pas ce genre d'argument démago, désolé. On parle de montre,
» là, pas d'eau, de nourriture, de logement, de sécurité.
» Une rolex/prolex/festina ce n'est pas indispensable. point

Pardon je n'ai pas saisi la démagogie dans mes propos, et je n'ai pas + compris ton parallèle avec la misère du monde ... on est sur un forum d'horlogerie ou sur celui d'une ONG ici ?
Bien sûr qu'une montre n'est pas indispensable, c'est pour 90% des gens un objet qui donne l'heure, pour 8% un accessoire de mode, et pour 2% unr réelle passion technique qui dépasse les aspects esthétiques et superficiels. Tu fais peut-être partie de ces 2% et mes propos t'offusquent ... j'avoue bien volontier être plutôt dans les 8%.

» Voilà c'est comme ça que je prend cette montre et cette superbe revue,
» comme un plaisanterie, mais qui aussi, et je pense que s'est voulu par
» l'auteur, nous fait réfléchir sur nos manies, nos symboles, et nos
» réactions devant leur transgression.
»
» H3

Il me faut décidément une autre plongeuse pour explorer toute la profondeur de ta réflexion sur le sujet ...

h trois
[image]
L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe,
24/07/07, 17:38

@ Ghis
 

tau t'aime et ta boue

 

Bon, voyons.

» Pardon je n'ai pas saisi la démagogie dans mes propos, et je n'ai pas +
» compris ton parallèle avec la misère du monde ... on est sur un forum
» d'horlogerie ou sur celui d'une ONG ici ?

Ah?

Ça c'est démago:

» » elle a tous les ingrédients des vintages plongeuses que 99,9% des gens ne
» » pourront jamais se payer et resteront à baver dessus toute leur vie ...

Explication de texte, je suis sympa juste pour toi, parce que les autres ont sans doute compris: "il est légitime pour un rémiste de s'acheter une bouse sans légitimité parce que, in ton 2ème post:"

» Ben çà fait aussi partie du plaisir de porter une montre oui je l'avoue
» ... mais porter une belle montre c'est toujours valorisant.

Ben oui, il n'y pas que les survet' tacchini et la merco, faut la fausse rolesque aussi, faut être humain!

Et

» » Voilà c'est comme ça que je prend cette montre et cette superbe revue,
» » comme un plaisanterie, mais qui aussi, et je pense que s'est voulu par
» » l'auteur, nous fait réfléchir sur nos manies, nos symboles, et nos
» » réactions devant leur transgression.
» » Il me faut décidément une autre plongeuse pour explorer toute la
» » profondeur de ta réflexion sur le sujet ...

Bon, et bien là si tu n'as pas compris, même une plongeuse ne sera pas suffisante.
C'est "symbole" ou "trangression" que tu ne comprends pas? Réaction?

» c'est pour 90% des gens un
» objet qui donne l'heure, pour 8% un accessoire de mode, et pour 2% unr
» réelle passion technique qui dépasse les aspects esthétiques et
» superficiels. Tu fais peut-être partie de ces 2% et mes propos
» t'offusquent ... j'avoue bien volontier être plutôt dans les 8%.

Voilà! tout est clair maintenant. Excuse moi.
Sache, cependant, que tu n'est pas sur un forum d'"accessoire de mode", d'où le malentendu.

H3
un p'tite fritte, pour l'apéro...

---
H3

Ghis

24/07/07, 18:39

@ h trois
 

tau t'aime et ta boue

 

»
» Explication de texte, je suis sympa juste pour toi, parce que les autres
» ont sans doute compris: "il est légitime pour un rémiste de s'acheter une
» bouse sans légitimité parce que, in ton 2ème post:"
»
» » Ben çà fait aussi partie du plaisir de porter une montre oui je l'avoue
» » ... mais porter une belle montre c'est toujours valorisant.
»
» Ben oui, il n'y pas que les survet' tacchini et la merco, faut la fausse
» rolesque aussi, faut être humain!
»

Mais c'est pitoyable comme argument ... quand bien même un rmiste serait fan de montre, tu lui reprocherais de se faire plaisir avec une montre qui ressemble à la montre de ses rêves ? tout le monde ne chope pas la trique sur le balancier d'un mouvement, pour beaucoup de personne une montre c'est aussi un plaisir esthétique, et ces personnes ont autant leur place que toi sur ce forum !
c'est quoi cette caricature que tu nous fait, tu ne portes pas la roro à 50K€ qui va bien alors t'es qu'un rmiste, turfiste, alcoolique qui prend son sofinco pour s'acheter sa copie de rolex ... c'est le 3ème reich ici ou quoi?

»» C'est "symbole" ou "trangression" que tu ne comprends pas? Réaction?
»

attends je regarde dans le dictionnaire ... tu sais, en bon rmiste je n'ai qu'un CAP mécanique, je ne comprend pas tout ...

» Voilà! tout est clair maintenant. Excuse moi.
» Sache, cependant, que tu n'est pas sur un forum d'"accessoire de mode",
» d'où le malentendu.

Vive l'ouverture d'esprit ... je ne parlais pas de maquillage mais bien de montre. Que mon approche de l'horlogerie diffère de la tienne çà ne fait visiblement pas de doute, cependant j'aime les montres, peut-être pas pour les mêmes raisons que toi et je m'excuse bien bas d'avoir froissé ta conception de la passion horlogère, mais d'autres avis et approches que la tienne existent, les prendre en compte et les respecter c'est une autre histoire ...

Erwan
[image]
Page d'accueilBzh,
24/07/07, 19:01
(Modifié par Erwan
le 24/07/07, 19:15)


@ Ghis
 

Un point de godwin, Un !!

 

Le gens Ghis Quand il s'énerve
il fait tout péter.
:clap:

erwan
Reductio ad hitlerum

Néo
[image]
Va savoir ?,
24/07/07, 19:49

@ Erwan
 

surtout un bel exemple ...

 

de prise de bec stérile...

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

h trois
[image]
L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe,
24/07/07, 20:43

@ Néo
 

de prise de bec stérile, oui, d'ailleurs...

 

... lâche l'affaire, je suis un gars gentil, qui n'aime pas quand les gens y s'énervent.

Et je vais pas passer ma soirée à citer et "re-citer" mes contradicteurs pour leur mettre le nez dans
leurs propres propos.

En plus tout ça pour une histoire d'"accessoires de mode", je m'en voudrais; en plus je ne suis pas un expert en "status symbols".

Bon, parlons de montres plutôt et félicitons M. l'Epicier pour son boulot (style, photos) c'est largement plus constructif et plus intéressant.

H3
Comment se faire des amis

---
H3

jef33
[image]
24/07/07, 21:08

@ h trois
 

de prise de bec stérile, oui, d'ailleurs...

 

C'est pas jouissif de voir une revue pareille, il est dommage que le talent d'ED
soit mis au service de ce genre de produit, l'envoutement du gourou a eut raison de la faiblesse pécunière momentanée due à un investissement horlogeomane

toofsy

24/07/07, 21:48

@ h trois
 

de prise de bec stérile, oui, d'ailleurs...

 

» ... lâche l'affaire, je suis un gars gentil, qui n'aime pas quand les gens
» y s'énervent.
»
» Et je vais pas passer ma soirée à citer et "re-citer" mes contradicteurs
» pour leur mettre le nez dans
» leurs propres propos.
»
» En plus tout ça pour une histoire d'"accessoires de mode", je m'en
» voudrais; en plus je ne suis pas un expert en "status symbols".
»
» Bon, parlons de montres plutôt et félicitons M. l'Epicier pour son boulot
» (style, photos) c'est largement plus constructif et plus intéressant.
»
» H3
» Comment se faire des amis


ouhaa! y du super reloud sur ce forum...pas trés acceuillant tout ça pour un nouveau qui a à peine les moyen de s'acheter une montre à quartz...Bell&Ross quand même faut qu'ca frime...ah si j'étais sur de pas me faire refourger une fausse RXW sur ebay je foncerais bien pour une marina militare.

(merci ED)

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1125 usagers en ligne (0 enregistrés, 1125 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum