Exupery (Modérateur)
[image]
20/10/12, 10:49

Merci Origami, le "Top Gear" des montres (Général)

La chronomanie est en grande partie un goût acquis, donc certains modèles deviennent inévitablement consensuels avec le temps et acquièrent le statut de "classiques" pour les collectionneurs.

Si certaines montres font l'effet d'un coup de foudre, d'autres ne nous charment qu'apres un parcours initiatique plus subtil: on en a entendu les mérites vantés par d'autres, on lui trouvait bien quelque chose d'indéfinissable, et puis un jour, on comprend enfin qu'on l'a toujours trouvée belle, on devine confusément qu'elle recelait un attrait inévitable.

Mais pour d'autres, il n'y a rien a faire, même apres des années, certaines "classiques" ne trouveront jamais le chemin de notre pouls, ni de notre portefeuille, fort heureusement.

C'est le cas incompréhensible de la Royal Oak. En lisant ce forum, je pensais que j'étais atteint d'une cécité bizarre, car manifestement elle fait l'unanimité. Et puis je suis tombé sur cet article d'Origami, "Pourquoi je n'aime pas la Royal Oak" (qui n'est étrangement plus dans la page "Articles" du site... ?). Je n'étais donc pas le seul.

Merci Origami: outre que l'exercice est sain, il permet d'économiser, même si je ne suis pas d'accord avec lui sur Rolex. Pour ma part, j'ai une grande chance: je suis insensible a la Nautilus... Même si je vais peut-être lui préférer une Aquanaut dans un futur proche (je sais, je sais).

Même si tout est affaire de goût, il est aisé de s'apercevoir qu'il y a sur le forum des "intouchables" comme dirait Charlie Hebdo, qui mériteraient des billets d'humeur du même style.

Cela m'a fait penser, pour ceux qui connaissent, a "Top Gear", l'émission britannique sur les voitures. Le succès inégalé de l'émission tient dans l'humour de Jeremy Clarkson qui a des avis bien tranchés et très souvent iconoclastes, d'autant plus que le modèle est réputé inattaquable. Les freins ne vont pas, la suspension est inexistante, les commandes sont mal placées, etc. (Il a malgré tout ses graals: la Bugatti Veyron et l'Aston DB5. Evidemment...)

Le genre iconoclaste fait du bien de temps en temps. Surtout quand l'objet se mesure en mois de salaire :-)

---
**Exupéry (Modérateur)**

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil20/10/12, 13:35

@ Exupery (Modérateur)

Merci Origami, le "Top Gear" des montres

Merci de ce message et de cette analyse que je partage: je n'aime pas le désign "G.Genta", ni la montre communément associée (si si je l'ai déjà vue en vraie et essayée) !

Je ne critique pas la finition, extraordinaire, ni la qualité, juste l'esthétique.

Faut de tout, wesh cousin!!

;) !

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

martial b.

20/10/12, 14:19

@ Exupery (Modérateur)

Tout a fait d'accord. On a pas forcément les mêmes goûts qu'un choix communautaire en revanche celui ci peut appuyer et "valoriser" un achat...

hhh
[image]
Sur le forum,
20/10/12, 19:17

@ Exupery (Modérateur)

Sont-ce les posts de Vivi et Tonton qui motivent cette saillie anti GG ?

Ce post célèbre et marrant d'Origami est de pure mauvaise foi.

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil20/10/12, 19:23

@ hhh

» Sont-ce les posts de Vivi et Tonton qui motivent cette saillie anti GG ?
»
» Ce post célèbre et marrant d'Origami est de pure mauvaise foi.

Bof...je n'ai pas eu l'impression que ce post vise qq (suis-je naïf?!) mais que c'est plutôt un ressenti d'ordre général...

---
Tempus et circenses

hhh
[image]
Sur le forum,
20/10/12, 19:38

@ alemmar (Modérateur)

Je taquinais...

Bien entendu, c'est une affaire de goût personnel.

Le style 70' a produit pas mal de trucs moches, en tous cas mal dessinés. Selon moi, le génie de Genta a été de faire du "beau" dans un style "moche à la base".

Un peu comme les meubles Knoll.

---

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil20/10/12, 19:48

@ hhh

» Je taquinais...
»
» Bien entendu, c'est une affaire de goût personnel.
»
» Le style 70' a produit pas mal de trucs moches, en tous cas mal dessinés.
» Selon moi, le génie de Genta a été de faire du "beau" dans un style "moche
» à la base".
»
» Un peu comme les meubles Knoll.

no soucis! Ah les Knoll je ne savais pas que ce genre de mobilier avait une signature, merci! Bon, affaire de goût perso: je n'aime vraiment pas la déco des 70's!! Je suis un âne en matière d'art, pour les meubles j'aime bien les trucs arts déco ou approchants...
;)

---
Tempus et circenses

FR@nck
[image]
21/10/12, 11:52

@ alemmar (Modérateur)

» » Je taquinais...
» »
» » Bien entendu, c'est une affaire de goût personnel.
» »
» » Le style 70' a produit pas mal de trucs moches, en tous cas mal
» dessinés.
» » Selon moi, le génie de Genta a été de faire du "beau" dans un style
» "moche
» » à la base".
» »
» » Un peu comme les meubles Knoll.
»
» no soucis! Ah les Knoll je ne savais pas que ce genre de mobilier
» avait une signature, merci! Bon, affaire de goût perso: je n'aime vraiment
» pas la déco des 70's!! Je suis un âne en matière d'art, pour les meubles
» j'aime bien les trucs arts déco ou approchants...
» ;)

Pas une signature mais des signatures; Saarinen, Platner, Pollock, Bertoia, van der Rohe... Il est d'ailleurs amusant de constater que lorsque l'on parle de Knoll on évoque souvent les années soixante-dix alors que leurs grands classiques datent des années cinquante, voire avant.

---
Si un chat retombe toujours sur ses pattes, et une tartine beurrée retombe toujours du côté du beurre, que se passe-t-il quand on attache une tartine beurrée sur le dos d'un chat et qu'on les jette par la fenêtre?

hhh
[image]
Sur le forum,
21/10/12, 12:04

@ FR@nck

HS design

Exact. Merci de ces précisions.
Cela dit, Florence Knoll est aussi une signature...
J'ai regardé Wiki : L'un des designs le plus connu (la chaise Tulipe) est de la fin des années 50. Pourtant il fait furieusement 70' !

---

FR@nck
[image]
21/10/12, 12:28

@ hhh

HS design

» Exact. Merci de ces précisions.
» Cela dit, Florence Knoll est aussi une signature...
» J'ai regardé Wiki : L'un des designs le plus connu (la chaise Tulipe) est
» de la fin des années 50. Pourtant il fait furieusement 70' !

Intemporel, comme une Sub ;-)

[image]

---
Si un chat retombe toujours sur ses pattes, et une tartine beurrée retombe toujours du côté du beurre, que se passe-t-il quand on attache une tartine beurrée sur le dos d'un chat et qu'on les jette par la fenêtre?

Néo
[image]
Va savoir ?,
20/10/12, 19:44

@ hhh

Origami, de mauvaise foi ?

Le connaissant (juste un tout petit peu) je ne pense pas...

il a aussi une solide repulsion vis à vis de Rolex et de mémoire il nous a pondu des textes du même accabit sur cette marque

Je crois qu'en gros il pense ce qu'il dit même si c'est dit avec humour habituel

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Vivi58
[image]
21/10/12, 06:30
(Modifié par Vivi58
le 21/10/12, 07:13)

@ Exupery (Modérateur)

J'ai la moquette mais pas la chaine.....

"Je n'aime pas ces vis hexagonales, car elles ne servent à rien. Une vis normale doit avoir une tête ronde, pas hexagonale, pas carrée, pas dodécagonale. Sinon, on ne peut pas la visser. "

Les fausses vis hexagonales :lol3:

[image]

"avec de la moquette sur le torse et une chaîne en or autour du cou"

J'ai la moquette mais pas la chaine :petard:

h trois
[image]
L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe,
21/10/12, 10:20

@ Vivi58

Avant j'étais comme certains, je n'aimais pas les RO. (les vis, leur nombre, etc... bref, pour les raisons habituelles)

Aujourd'hui, [image] j'ai changé.

Et c'est malheureux, car elle me fait envie.

---
H3

Pascal
[image]
21/10/12, 10:32

@ Vivi58

» Les fausses vis hexagonales :lol3:

:out: Négatif, ce sont de vraies vis... Qu'on se le dise une fois pour toutes.

---
"Faire face"

herodote

21/10/12, 10:47

@ Pascal

Fasciné...

Bonjour,

Je déracine un post ludique et fort pédagogique car suis sous le charme de cette Belle âme:-) http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=28686#p28686

Pascal
[image]
21/10/12, 10:56

@ herodote

Fasciné...

Je confirme, ce sont de vraies vis. La seule chose de correct concernant ces vis dans le sujet en lien est le fait que la fente n'a qu'une fonction esthétique et non mécanique.

---
"Faire face"

Mnementh

Autan en emporte le vent,
21/10/12, 11:02

@ Pascal

Fasciné...

» Je confirme, ce sont de vraies vis. La seule chose de correct concernant
» ces vis dans le sujet en lien est le fait que la fente n'a qu'une fonction
» esthétique et non mécanique.

Plus clairement, ce sont des vis femelles,

[image]

et sous la montre, la vis mâle...

Voilà...

IKEA genre...

---
Rien ne va de soi...

herodote

21/10/12, 11:14

@ Mnementh

Décolletage...( cf La vallée de l'Arve!)

[image]
[image]

Mnementh

21/10/12, 11:18

@ herodote

Ou inversement ! :lol2: :lol2: :lol2:

A l'envers, à l'endroit !

Bref... de la visserie qui fonctionne et c'est tout ce qui compte, ça et l'esthétique du bazar, efficace et qui fait toujours causer, comme quoi, ça marche.

---
Rien ne va de soi...

Titoudu86

09/01/25, 18:44

@ Mnementh

» Ou inversement ! :lol2: :lol2: :lol2:
»
» A l'envers, à l'endroit !
»
» Bref... de la visserie qui fonctionne et c'est tout ce qui compte, ça et
» l'esthétique du bazar, efficace et qui fait toujours causer, comme quoi, ça
» marche.

Quelqu'un connait ce service de decolletage?
https://usinage-decolletage.fr/

stiocour
[image]
09/01/25, 23:05

@ Titoudu86

» » Ou inversement ! :lol2: :lol2: :lol2:
» »
» » A l'envers, à l'endroit !
» »
» » Bref... de la visserie qui fonctionne et c'est tout ce qui compte, ça et
» » l'esthétique du bazar, efficace et qui fait toujours causer, comme quoi,
» ça
» » marche.
»
» Quelqu'un connait ce service de decolletage?
» https://usinage-decolletage.fr/

Heu....
vous repondez à un sujet de 2012!!!!!

Pascal
[image]
21/10/12, 11:19
(Modifié par Pascal
le 21/10/12, 11:59)

@ Mnementh

Fasciné...

"vis femelles" ?? V'là autre chose ! Le terme de vis femelle n'existe nulle part, dans aucun catalogue ni manuel technique. Par définition, toutes les vis sont mâles.

Dans le cas de l'AP, peu importe que la vis soit bloquée en rotation, il y a plein d'exemples de vis bloquées en rotation dans des ensembles mécaniques de tout type.
Ce qui fait que cette pièce est une vis c'est qu'elle est pourvue d'un filetage. Et ce qui fait que la pièce du fond de montre est un écrou est qu'elle est pourvue d'un taraudage.
Pour que l'assemblage puisse se faire il faut pouvoir assurer un mouvement relatif de rotation (et de translation) d'une pièce par rapport à l'autre, peu importe laquelle va tourner, ce n'est pas ce qui définit la nature de la pièce.
Sinon, veillez quand vous assemblez un meuble ou autre à ne pas tourner l'écrou, des fois qu'il devienne de facto une vis ! :lol2:

Les éléments de serrage de la RO:

[image]

---
"Faire face"

Mnementh

21/10/12, 11:42

@ Pascal

Fasciné...

» "vis femelles" ?? V'là autre chose ! Le terme de vis femelle n'existe nulle
» part, dans aucun catalogue ni manuel technique. Par définition, toutes les
» vis sont femelles.
»
tu devrais arrêter de dire nawak :

http://www.serial-kombi.com/volkswagen-combi-split-1950-1967-vis-femelle-et-male-8-1959-1967-N33760.html

http://www.google.fr/search?q=vis+femelle&hl=fr&rlz=1C1CHFA_enFR485FR485&prmd=imvns&source=lnms&sa=X&ei=GsKDUK3KBerK0QXrooGQBQ&ved=0CAkQ_AUoAA&biw=1403&bih=819

c'est fatiguant le péremptoire quand on n'est pas foutu de taper vis femelle sur gougueule

Ca marche aussi en anglais... female screw.
http://www.brassfast.com/brassaluminiumbindingfilebookfolderchicagoscrews.htm

---
Rien ne va de soi...

Pascal
[image]
21/10/12, 12:21

@ Mnementh

Fasciné...

Je ne risque effectivement pas de taper "vis femelle" dans Google vu que ça n'a pas le moindre sens. Une vis étant pourvue d'un filetage, elle ne peut fonctionnellement être que mâle. Et quand je parle de catalogues ou de manuels, je parle de manuels de normalisation, pas de sites folkloriques sur lesquels fleurissent les abus de langage ! J'avoue que les liens vers alibaba.com, pecheur.com ou autre site consacré au combi Volkswagen m'ont consterné tout autant que fait sourire.

Quant à être péremptoire, qui a dit "Plus clairement, ce sont des vis femelles, et sous la montre, la vis mâle..." ??

Je le redis donc, bien qu'elles ne soient pas libres en rotation les pièces se trouvant sur la lunette de la RO sont néanmoins des vis, leur contrepartie taraudée étant par définition des écrous.

J'en reste là, libre à chacun d'appeler cela comme il veut. Mais dans sa sphère intime, pas dans un lieu public.

---
"Faire face"

Mnementh

21/10/12, 13:20

@ Pascal

Fasciné...

» Je le redis donc, bien qu'elles ne soient pas libres en rotation les pièces
» se trouvant sur la lunette de la RO sont néanmoins des vis, leur
» contrepartie taraudée étant par définition des écrous.
»
» J'en reste là, libre à chacun d'appeler cela comme il veut. Mais dans sa
» sphère intime, pas dans un lieu public.

"pas dans un lieu public"... tsssss.... y'a une indécence à parler le langage courant ?

:-D Ahlala... Je sens monter le truc de l'ingénieur... qui sait.
Forcément.

Alors oui, oui, on le sait tous, un filetage est mâle ou femelle, il suffit de regarder comment c'est fichu.
Dans du métal, on visse un filetage dans un autre filetage, normalisé d'ailleurs.
taraud ou je sais pas quoi, bref trombone à coulisse, faut que ça glisse. :lol3:

La vis se visse donc dans un écrou et ça nous fait un joli assemblage.
Il se trouve que lorsqu'un écrou se présente sous la forme suivante :

[image]

et qu'on peut faire tourner cet écrou par une "tête" qui est similaire à celle d'une bête vis de base... on emploie souvent le terme de vis femelle.
En fait, c'est un écrou borgne... et au royaume des écrous, les borgnes... :-P
Abus de langage ? oui, non, quelle importance...
C'est utilisé couramment, la langue s'adapte, faut être un peu souple. :flower:

D'autant plus quand on a en face, le filetage mâle qui est porté par ce qui ressemble à une vis mais qui ne peut pas tourner...:lookaround:

ET voilà comment on se retrouve à visser un écrou à tête de vis dans une vis immobile à tête fendue et à section hexagonale coincée dans un logement ad hoc. ??? :wink:
GG => gros gag :cool:

C'est un joyeux mélange des genres, et c'est bien ce qui le rend amusant.

Sortir son petit carton rouge :out: hihi :mdr:

---
Rien ne va de soi...

Vintage
[image]
Paris,
21/10/12, 16:15

@ Mnementh

Fasciné...

Et vous avez oublié de parler des pas de vis inversés, alors je serre pour dévisser et je dévisse pour serrer, là ça devient compliqué, si en plus il y a des mâles et des femelles alors là ça devient vicieux cette affaire. Ce ne serait pas des vis transexuelles? Des vis mâles qui se transforment en femelles avec des fentes qui ne servent à rien? :lol3:

Clavi
[image]
22/10/12, 10:08

@ Mnementh

Fasciné...

»
» c'est fatiguant le péremptoire quand on n'est pas foutu de taper vis
» femelle sur gougueule
»
» Ca marche aussi en anglais... female screw.
» http://www.brassfast.com/brassaluminiumbindingfilebookfolderchicagoscrews.htm

Je m'étonne que dans ce débat d'éminents linguistes dro-zoophiles, personne n'ait introduit le concept de corps de boulon qui semble pourtant, bien mieux qu'une vis et indépendamment de son sexe, désigner la pièce qui fait débat.

Quitte à faire chiant, autant faire précis :lol3:

hhh
[image]
Sur le forum,
21/10/12, 11:24
(Modifié par hhh
le 21/10/12, 11:43)

@ Pascal

Fasciné...

» Je confirme, ce sont de vraies vis. La seule chose de correct concernant
» ces vis dans le sujet en lien est le fait que la fente n'a qu'une fonction
» esthétique et non mécanique.

L'empreinte hexagonale se justifie : empêcher la vis de tourner. A partir du moment où le concepteur a décidé de mettre des fentes, sans doute pour une question esthétique, cela est doublement justifié : permettre un positionnement harmonieux desdites fentes.

Je suis sûr que Mêmementhe va relever cette dernière phrase...

Le problème avec la RO, ce n'est pas les vis, c'est qu'il faut un poignet élégant et racé pour la porter avec classe. :-D

[image]

---

Mnementh

21/10/12, 13:23

@ hhh

Fasciné...

» permettre un
» positionnement harmonieux desdites fentes.
»
» Je suis sûr que Mêmementhe va relever cette dernière phrase...

Pas dans un lieu public... :out:

:capelo: veille.

---
Rien ne va de soi...

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil21/10/12, 13:33

@ Mnementh

Fasciné...

Coome le disait un ami avocat ( et ancien plombier): "vous poussez le vice un peu loin...vous risquez l'écrou!"

---
Tempus et circenses

Vivi58
[image]
21/10/12, 16:53

@ hhh

Fasciné...

» Le problème avec la RO, ce n'est pas les vis, c'est qu'il faut un poignet
» élégant et racé pour la porter avec classe. :-D

:lol3: :lol3:

Exupery (Modérateur)
[image]
23/10/12, 06:07

@ hhh

Fasciné...

Je dois dire que celle-la, non polie, fond blanc, elle me ferait presque changer d'avis. Si ce n'est l'absence de cornes et l'impossibilité esthétique de la mettre sur cuir. Encore trop de métal.

---
**Exupéry (Modérateur)**

hhh
[image]
Sur le forum,
23/10/12, 08:05

@ Exupery (Modérateur)

Fasciné...

» Je dois dire que celle-la, non polie, fond blanc, elle me ferait presque
» changer d'avis. Si ce n'est l'absence de cornes et l'impossibilité
» esthétique de la mettre sur cuir. Encore trop de métal.

Si, si, ça se fait sur cuir (site APbands). Je n'aime pas trop.

...vu comment tu t'intéresses à la RO, je ne te donne pas une semaine pour changer d'avis à son sujet !

---

Montre addiction
[image]
21/10/12, 12:34

@ Exupery (Modérateur)

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne connaissais pas cette déclaration de "non Amour" d'Origami, et j'avoue que même si comme l'écrit très justement hhh, il semble être de pure mauvaise foi, je me suis fort amusé à le lire ! :lol2:

En tout cas, ce "coup de sang" laisse transparaitre le caractère très affirmé de son auteur... Mais au fait, n'est ce pas la caractère qui fait la beauté ? et ne pourrait on pas rattacher cette vision des choses à l'esthétique d'une Royal Oak ou d'une Nautilus ?

Pour ma part, mon esprit cartésien (qui repose sur l'efficacité, l'utilité, l'équilibre, et la contrepartie systématique) faisait que je n'appréciais guère ces vis hexagonales n'ayant aucune apparente utilité, mais aussi leur nombre, ne correspondant en effet ni aux heures, ni à aucune "contrepartie d'équilibre" visible...

Mais après tout, l'inutilité et l'asymétrie, c'est aussi ce qui fait le charme, non ? et Cocteau ne disait-il pas "La beauté est asymétrique" ?

Bref, je n'étais pas grand fan du coup de crayon du défunt designer de génie, mais il faut avouer qu'avec le temps (et l'âge peut-être ? :crying: ), plus je regarde ses créations, plus je suis séduit par les asymétries de ses conceptions...

Merci pour ce post Exupéry :ok:

---
Instragram : coronethunter

fb
[image]
Page d'accueildigne-les-bains,
21/10/12, 19:47

@ Exupery (Modérateur)

Pour ma part, j'ai une
» grande chance: je suis insensible a la Nautilus... Même si je vais
» peut-être lui préférer une Aquanaut dans un futur proche (je sais, je
» sais).
Alors là je ne comprends pas

---
Fabrice

fb
[image]
Page d'accueildigne-les-bains,
21/10/12, 19:51

@ Exupery (Modérateur)

Et en plus il n'aime pas l'ingénieur !!!

---
Fabrice

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
22/10/12, 10:31

@ Exupery (Modérateur)

Je reclame surtout ...

Je reclame surtout .. Le droit de changer d'avis.

Longtemps, j'ai eu la position de l'ami origami : la royal oak avait tout pour me déplaire, sauf que.

Et un jour j'ai craqué, et j'en suis content.

Mais pas pour des raisons de consensualité, ce n'est pas trop mon truc pour choisir une montre, en général j'ai plutot la réaction inverse.

J'ai exprimé ICI comment je la vivais au quotidien.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Mnementh

22/10/12, 10:40

@ Ed the Grocer (modérateur)

Je reclame surtout ...

» Longtemps, j'ai eu la position de l'ami origami : la royal oak avait tout
» pour me déplaire, sauf que.

Oui mais celle-là, elle a tout ce qu'il faut.
Plate, le bon mouvement et un visu dessus.
En prime, pas courante.

---
Rien ne va de soi...

Exupery (Modérateur)
[image]
22/10/12, 10:40

Changer d'avis

» Je reclame surtout .. Le droit de changer d'avis.

Entierement d'accord. J'ai moi-même changé d'avis, en positif sur Rolex et en négatif sur Breitling. Et je n'exclue pas de changer d'avis un jour sur la RO ou la Nautilus. Il serait intéressant d'avoir d'autres posts sur les changements d'avis.

---
**Exupéry (Modérateur)**

Mnementh

22/10/12, 11:14

@ Exupery (Modérateur)

Changer d'avis

» Il serait intéressant d'avoir d'autres posts sur les
» changements d'avis.

Ouvre un sujet "thérapie de groupe" :-D pour grands malades.
Ambiance "divan". :-)

---
Rien ne va de soi...

Exupery (Modérateur)
[image]
22/10/12, 14:34

@ Mnementh

Gerald Genta était-il Français?

En parlant d'octogones a vis... Quand même, il y a de l'idée. vu sur le CDA

[image]

---
**Exupéry (Modérateur)**

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
23/10/12, 09:36

Je reclame surtout ...

Pour préciser mon propos : pourquoi il m'a fallu du temps pour apprécier la Royal Oak.

Cela n'a été possible que quand l'évolution de mon "éducation horlogère" m'a permis d'avoir les bases pour comprendre la qualité et le travail fait sur les pièces dites de haute horlogerie épurées.

J'ai alors pu réaliser les finitions faites par AP sur une base acier, et le décalage esthétique de la ligne de la montre, qui se démarque des canons classiques, mais en s'y référant néanmoins.

je ne sais pas si j'ai été clair.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

PIFPAF
[image]
Page d'accueil23/10/12, 12:23

@ Exupery (Modérateur)

La Royal Oak, c'est comme le Mercedes G-Klass, un dinosaure des 70' qui à force d'être moche, est beau:

[image]

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

292948 messages dans 24044 discussions, 43475 usagers enregistrés, 600 usagers en ligne (0 enregistrés, 600 invités) :
RSS Feed