Deniz
[image]
Page d'accueilFrance,
10/09/12, 18:01
 

*** Portrait d'une Patek Philippe 3970J (Général)

D'abord un énooooorrrmeeeeeuuuuuu merci à MikeWatchAddict pour sa confiance aveugle. Un peu fou le garçon !

Et puis, pardon à vous qui allez devoir charger quelques méga-octets, mais cette montre revèle un trésor de détails, d'équilibre, de beauté, de magie quelque soit l'angle sous lequel on l'admire. Il ne m'a pas été possible de réduire le nombre d'images.

Alors voilà, elles sont ici !

http://www.phase-de-lune.net
[image]

Quel plaisir d'avoir photographié cette montre, quel plaisir !

Merci de votre passage.

Deniz.

yamxt
[image]
Page d'accueilEn plein centre des deux mers,
10/09/12, 18:13

@ Deniz
 

*** Portrait d'une Patek Philippe 3970J

Salut

Des photos EXCEPTIONNELLES !!!! BRAVO !!!!!!!

:Applause_1:

Merci pour ce partage

a+;)

MikeWatchAddict

10/09/12, 18:37

@ Deniz
 

*** Portrait d'une Patek Philippe 3970J

Merci à toi Deniz d'avoir passé des heures à faire ces oeuvres d'art, des photos à couper le souffle : elles sont le résultat de la combinaison d'une très belle montre certes, mais aussi et surtout photographiée par un magicien talentueux.
Un régal pour les yeux !
Un vrai spectacle !

Amitiés à tous,

Mike

manu
[image]
Alsace,
10/09/12, 19:50

@ Deniz
 

*** Portrait d'une Patek Philippe 3970J

Bravo Deniz !

Tes photos sont un sacré hommage au savoir-faire de PP, le travail de macro sur les anglages est de toute beauté, et une très belle lumière sur le cadran et le boitier.

Merci à toi !

amitiés,
manu.

---
"no sport" - Winston Churchill.

rocalin
[image]
10/09/12, 20:03

@ Deniz
 

*** Portrait d'une Patek Philippe 3970J

» Quel plaisir d'avoir photographié cette montre, quel plaisir !
»
» Merci de votre passage.
»
» Deniz.
Merci a toi Deniz!
Pour l'amateur que je suis, ces photos (et les autres de ton site) m'ont vraiment plongé au cœur de l'orfèvrerie, de l'excellence microscopique et patiemment exécutée... Je me suis senti comme un lilliputien en voyant Gulliver... Mieux encore, c'est ce qui a du ressentir Bilbo, le hobbit...
Ça m'a guéri de l'infatuation ressentie en prenant une "bonne photo"... Ça calme vite,douloureusement mais bien.

---
Always look on the bright side of life!

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil10/09/12, 20:28

@ Deniz
 

*** Portrait d'une Patek Philippe 3970J

:surprised:


J'ai, chez toi, rarement vu mieux...

[image]

Et chez les autres non plus, excepté (maybe!) chez Steve, si tu permets une comparaison tout à ton honneur!

Un travail magnifique, sur les macro en particulier, avec une gestion des flous et un piqué gastronomique!

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:

:-)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

MikeWatchAddict

10/09/12, 20:54

@ alemmar (Modérateur)
 

*** Portrait d'une Patek Philippe 3970J

» Un travail magnifique, sur les macro en particulier, avec une gestion des
» flous et un piqué gastronomique!»

Miam miam ! :-D

léo
[image]
Kallisté,
10/09/12, 21:03

@ MikeWatchAddict
 

*** Portrait d'une Patek Philippe 3970J

Oouahhh !!!

Plein les yeux, plein la tête !!!

Merci pour cette superbe découverte en immersion dans le monde merveilleux de la haute horlogerie ( parfois on sait pas trop ce que c' est , là on ne se pose pas la question ...) .

Salut l' artiste :cool:

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

tonton
[image]
10/09/12, 21:18
(Modifié par tonton
le 10/09/12, 22:31)


@ Deniz
 

Alors là mon Deniz

On sent que tu t'es éclaté ; une fois de plus chapeau l'artiste !

Le recto est magnifique et ......
Quel ulc !

A mon goût un des deux plus beaux verso avec le chrono Lange de Foversta , en tout cas les deux qui m'ont le plus remué .

Amitiés,
Tonton

Ps : heureusement c'est du 36 mm et ça va beaucoup mieux à l'ami Michel qu'à moi .

---
Salut Fred,
salut Patrick.
...

Jeff d'Alsace
[image]
France,
10/09/12, 21:23

@ Deniz
 

*** Portrait d'une Patek Philippe 3970J

Bonsoir Deniz,
Un grand merci! Et chapeau bas pour ce travail de titan.
Quelle montre! Les index, la lune polie miroir, la taille irréprochable de la denture des roues, ... Une démonstration de PP.

---
Jeff.

foversta
[image]
Page d'accueilParis,
10/09/12, 21:24

@ Deniz
 

Magnifiques photos Deniz!

Encore une fois, tu as su mettre en valeur la beauté particulière d'une montre et comme cette 3970 fait partie des pièces majeures de l'horlogerie contemporaine, le résultat ne pouvait être que magnifique.

---
Fr.Xavier

jean luc desplats
[image]
Page d'accueil10/09/12, 21:39

@ Deniz
 

*** Portrait d'une Patek Philippe 3970J

Bonsoir Deniz

Tout simplement superbe .

Très, très gros travail, mais résultat exceptionnel qui fait honneur à Chronomania et à ceux qui ont permis ce post.

Amicalement

Jean Luc:clap:

pierre37
[image]
10/09/12, 21:49

@ jean luc desplats
 

*** Portrait d'une Patek Philippe 3970J

La montre/les photos sont superbes :surprised: :surprised:
Ça fait rêver !

KRONOTIC

10/09/12, 22:20

@ Deniz
 

*** Portrait d'une Patek Philippe 3970J

VERTIGINEUX

Servatempus
[image]
10/09/12, 22:22

@ Deniz
 

*** Portrait d'une Patek Philippe 3970J

Bonsoir Deniz

Des images qui me sortent de ma torpeur...et qui sont tout simplement magiques ! :-)

Des photos hypnotiques où l'on ressent la fascination exercée par cette pièce d'exception ! Bravo !

Et merci également à MikeWatchAddict pour le partage !

:ok:

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Zerkis

10/09/12, 23:17

@ Deniz
 

*** Portrait d'une Patek Philippe 3970J

merci pour le partage, c'est... beau

arno
[image]
11/09/12, 01:07

@ Deniz
 

*** Portrait d'une Patek Philippe 3970J

Travail photographique toujours de qualité.
La montre est à tomber.
Un détail tt de même :
Malgré son poinçon de Genève, les roues ne sont ni polies ni adoucies ni anglées, suivant la définition de l'article 6 du Poinçon de Genève :

Rouages
6 Les roues de finissage doivent être anglées dessus et dessous et avoir des moulures polies. Pour les roues dont l'épaisseur est inférieure ou égale à 0,15 mm, un seul angle est toléré (côté pont).

0,15, certes, mais la plupart de ces roues de chrono sont comprises entre 0,20 et 0,25.
Sur l'une ou l'autre photo, ces roues sont de la qualité d'une Raketa ...
Mais d'une Raketa dont je me ferais un bon quatre heures !!
Au fait, de quelle année est cette splendide pièce ?
Cette réglementation du Poinçon datant de 1994.
Pour les sourcilleux : le site officiel du poinçon de Geneve et pas pompé sur radio Netbranque.

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

MikeWatchAddict

11/09/12, 17:50

@ arno
 

*** Portrait d'une Patek Philippe 3970J

» Au fait, de quelle année est cette splendide pièce ?
» Cette réglementation du Poinçon datant de 1994.

Merci arno pour ton oeil de lynx aussi précis qu'avisé ! Je ne connaissais pas ces détails très pointus.
Pour répondre à ta question : elle est de 1992, donc antérieure à cette modification des critères. On est donc dans les clous, ouf ! :ok:
J'avais du mal à imaginer que PP puisse s'affranchir des règles, mais mieux valait vérifier effectivement.
Amitiés,
Mike

arno
[image]
11/09/12, 20:59

@ MikeWatchAddict
 

*** Portrait d'une Patek Philippe 3970J

»
» Merci arno pour ton oeil de lynx aussi précis qu'avisé ! Je ne connaissais
» pas ces détails très pointus.
» Pour répondre à ta question : elle est de 1992, donc antérieure à cette
» modification des critères. On est donc dans les clous, ouf ! :ok:
» J'avais du mal à imaginer que PP puisse s'affranchir des règles, mais mieux
» valait vérifier effectivement.
» Amitiés,
» Mike

Pas tout à fait exact.
Cet amendement de décembre 93, qui a pris date en janvier 94 est une "simple mise à jour".
Mais :
Le CONSEIL D'ETAT de la République et canton de Genève,
vu la loi du 6 novembre 1886 instituant dans le canton un bureau de contrôle facultatif des montres de Genève;
vu son règlement de ce jour concernant l'organisation du bureau de contrôle facultatif des montres de Genève,
arrête :


Le poinçon de Geneve ne date pas de ces dernières années, et au fil des décennies il y a des MAJ, comme par exemple la permission d'utiliser un antichoc, et d'autres éléments qui m'échappent.
Je serais étonné ( mais je n'ai pas vérifié, et pas envie ) que le polissage des roues soit une affaire récente.
Œil de lynx ... hélas non, mais face aux photos de Deniz, faut déjà se balader avec Kiki le labrador pour ne rien remarquer !!

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

hhh
[image]
Sur le forum,
11/09/12, 22:40

@ arno
 

*** Portrait d'une Patek Philippe 3970J

Bonsoir,

Ayant eu la chance de visiter PP : les roues sont "brouillées" (si je me souviens bien du terme), c'est à dire brossées circulairement, en gros.
Les pignons acier eux sont polis avec un disque en bois enduit de pâte à polir.

Pour Michel : c'est une nouvelle ? Je ne me souvenais pas l'avoir vue.

Amicalement,

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

Steyr
[image]
13/09/12, 11:34

@ hhh
 

*** Portrait d'une Patek Philippe 3970J

» Ayant eu la chance de visiter PP : les roues sont "brouillées" (si je me
» souviens bien du terme), c'est à dire brossées circulairement, en gros.
» Les pignons acier eux sont polis avec un disque en bois enduit de pâte à
» polir.

Il me semble bien de mon côté que les roues aient les bras anglés. Alors, pas de polissage des angles pour autant, et c'est dommage, mais la "géométrie" y est, ce qui les conformerait au poinçon.
Bon, c'est un peu le degré zéro de l'anglage quand même. Le degré un serait de lisser la surface avec un outil en métal dur (brunissoir par exemple). C'est assez efficace pour quelques minutes de travail. Quant à l'anglage à proprement parlé, il se ferait avec une succession d'abrasifs mais multiplierait le temps par... beaucoup et restreindrait cette opération à des angleurs déjà bien aguerris.


On parle de cerclage pour la finition des faces des roues.
Un article qui fait toujours référence sur la finition des mobiles chez nos amis helvétiques

Les traits brouillés sont un mouvement aléatoire avec un abrasif relativement grossier. On a ce genre de finition sur certains chronomètres de marine, ou d'autres horloges anciennes. Assez peu utilisé de nos jours, je l'ai croisé sous les pièces et ponts chez Vianney Halter, ou les ponts de J-B Viot.

[image]

[image]


Le polissage des ailes(/dents) des pignons se fait avant le montage de la roue évidemment, avec ce genre de machine, .
[image]
Le tigeron (/arbre dans lequel est taillé le pignon) est soutenu par les encoches du support en acier, le disque, juste au-dessus (souvent en poirier) est chargé en pâte abrasive fine. Son profil effilé en périphérie va lui permettre de rentrer dans l'interstice des ailes. Le disque est fendu de sorte à lui donner, par ce décalage, une forme hélicoïdale qui permettra d'entraîner automatiquement toutes les ailes du pignon. A chaque tour, on passe ainsi à la "dent" suivante. L'écartement de la fente se gère à l'aide de la vis à bois que l'on aperçoit. Plus on l'enfonce, plus la fente s'élargit. Le disque est maintenu en appui par son propre poids et l'opérateur gère l'ampleur de l'opération par une butée limitative ou/et le temps d'application (quelques secondes suffisent). Il ne faut pas trop insister car le gain en état de surface pourrait être diminué d'une altération du profil de la denture et générer des défauts d'engrènement.

hhh
[image]
Sur le forum,
13/09/12, 20:35

@ Steyr
 

*** Portrait d'une Patek Philippe 3970J

Merci pour toutes ces infos ! :ok:

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

Damster
[image]
6-9,
11/09/12, 23:54

@ arno
 

On va pas s'angler

» Malgré son poinçon de Genève, les roues ne sont ni polies ni adoucies ni
» anglées, suivant la définition de l'article 6 du Poinçon de Genève :

Bonsoir Arno,

Pas tout à fait d'accord sur l'anglage des roues, pour moi bien présent comme le montre le reflet lumineux en biseau, à droite sur cette vue :
[image]

Sur le reste, ce n'est effectivement pas un polissage de dents à la Dufour, ou quand détartrage rime avec poinçonnage.

Et, oui les photos sont savoureuses, on y revient avec délice, chapeau Deniz.

A+

---
À choisir sans péril, on renonce sans gloire.

Elric15

11/09/12, 09:33

@ Deniz
 

*** Portrait d'une Patek Philippe 3970J

Magnifiques photos ...
C'est beau et poétique .... du domaine du rêve ... heureusement ou malheureusement je ne sais pas par contre :p ...

Christophe

autrichongris
[image]
11/09/12, 11:45

@ Deniz
 

*** Portrait d'une Patek Philippe 3970J

Ouh la la, tout ça pour pouvoir se ballader avec une Pastek THDG au bras pendant 4 mois... Il est prêt à tout le voisin !! :lol3: (c'est vraiment mon voisin !)

Sublime, comme d'hab. Deniz, mais bon, c'est le contraire qui surprendrait !

amitiés.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

PIFPAF
[image]
Page d'accueil11/09/12, 18:25

@ Deniz
 

*** Portrait d'une Patek Philippe 3970J

Whaou, c'est beau à pleurer! Magique. :Laporte:

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

fb
[image]
Page d'accueildigne-les-bains,
12/09/12, 08:56

@ Deniz
 

*** Portrait d'une Patek Philippe 3970J

Merci beaucoup pour ce travail époustouflant. Avant la naissance de mon fils, qui depuis t'a détrôné, tes oeuvres compaisaient systématiquement mon fond/économiseur d'écran

chapeau bas

---
Fabrice

Philémon

12/09/12, 10:04

@ Deniz
 

Photos pas toc d'une Patek pratique !

Ta p'tite nouvelle, tu peux pas savoir combien qu'elle me fait penser à ma Germaine à moi ...du temps où elle était belle, donc ya très longtemps...

Enfin ce que je veux dire, c'est que quand tu la porte dehors, en public, tu lui regardes pas la même face que quand tu la mets dedans, sous une lumière tamisée.

D'ailleurs, P'tit gars, t'as misé sur la bonne lumière. Je veux pas trop en rajouter sur les complimenteurs de chronomaniac qui z'ont causé plus haut parce que l'Ernestine elle est pas là pour me corriger mon français mais je suis bien d'accord avec eux. Faut dire que l'Ernestine, elle s'est trouvé un bottier sur mesure qui lui prend son pied quand elle besoin de le faire reluire qu'elle m'a dit, ou à peu près. Enfin, du moment que ça la rend heureuse.

Je sais pas pourquoi je vous raconte tout ça vu que c'est ta Patek qu'est le sujet. Ah si, parce que le bottier il s'appelle Philippe. C't'un mec, celui-là, un vrai, un pro bien outillé qui sait y faire. Pas juste un changeur de talon de supermarché mais un super étalon qui sait y faire marcher. Je l'aime bien, le Philippe, et j'en ferais bien mon gendre. Germaine serait contente aussi. Qu'est-ce tu dis Germaine ? ... ohhh ben ça, faudra que je fasse gaffe de pas le répéter à l'Alfred, jaloux comme il est. Oui, Germaine, ce sera notre Philippe pas toc à nous.

Donc tes photos, elles sont à la hauteur de la Patek. Et cette Patek, c'est un poème dédié à la meuleuse d'angle... T'as donc compris que j'aime mais je préfère le dire parce qu'au cas où t'aurais pas compris, là je suis sûr que t'as compris. T'as compris ?

Philémon, admiratif

Néo
[image]
Va savoir ?,
12/09/12, 10:24

@ Deniz
 

c'est Bô !

Que te dire ?

Tout a été dit...

ce genre de portrait est infernal !



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Deniz
[image]
Page d'accueilFrance,
12/09/12, 22:35
(Modifié par Deniz
le 12/09/12, 22:41)


@ Deniz
 

Remerciements

Tonio33 :
Merci de t'être arrêté et écrit ces lignes.

Mike :
Que dire, que dire ? Merci. Merci. Merci. Merci encore.
Vraiment merci et tout bientôt.
Grand fou, va !

Manu :
Le défi était placé haut, tant la montre est belle, très classe, mais si sobre. Très Patek.
Il fallait trouver un juste équilibre entre la complexité et le raffinement de ce garde-temps.
J'espère y être arrivé.
Merci Manu.

Rocalin :
Ahhh Bilbo...
oui, patiemment exécute. J'aime aussi cela dans l'horlogerie. Prendre son temps.
Il est une pièce chez AP, faite entièrement la main, un gousset QP, chrono, RM,
que j'aimerai photographier plus précisement que ce que je l'ai fait, pour honorer le travail de ces artistes orfèvres
La douleur n'est que passagère. Elle fait partie du chemin.

Merci toi.

alemmar :
Bon, alors, oui, je dois dire que cette PP, je ne l'ai pas rate. Je pense avoir déjà fait mieux côté mouvement (la 1815 de Matic)
mais globalement, j'aime beaucoup le rendu, la lumèire et l'ambiance de cette page. Elle colle vraiment très bien la montre.
Bon, puisque tu parles de Steve, (G bien sûr) il reste pour moi la référence pour l'image du mouvement de la Dato. La fameuse photo
Aprs, nous avons des approches complètement différentes, tant en technique qu'en mise en scène et bien sûr en lumière.
Et puis, lui, c'est sa collection !
Mais il n'y a pas que lui. Bon, certes, nous avons la particularité d'avoir un site dédié, structuré comme une galerie.

En tout cas, je suis honoré que tu me places à son niveau. Nous avons, les deux, participé à un livre il y a qques années, The Watch. Aujourd'hui, je présenterai des photos de meilleures qualités, bien qu'heureusement, la Zénith que Guy m'avais confié est jolie en effet

Lo :
j'aime bien quelques fois sortir un truc pour le truc !
Merci de t'être arrêté.

tonton :
Eclate totale. Que du bonheur lorsque j'ai vu les fichiers bruts tout frais sortis du bain avant fixage. Enfin comme si !
Ouaip, le versal de cette montre fait partie des plus beau. J'adore celui de la VC et son fond officier aussi; Je craque complètement.
La Lange, c'est assez génial. Presque trop poussé dans les arabesques. Magnifique.
En taille, heu... moi, a me va. C'est plus le métal qui me gène. Elle aurait t en platine, je serai parti en Amérique du Sud ;-)
Mais, c'est vrai qu'il les porte sacrément bien ses PP le père Michel. Bon, sa Speed aussi.

Jeff:
Oui, il y a eu beaucoup de travail. Par la quantité, et par la chromie. Mon D200 est un peu poussif dans le rendu des couleurs, et manque de dynamique.
Du coup, dès que l'image n'est pas tip-top au poil, pfffff, je raâââme !
Mais PP m'a sacrément aidé.
Pour moi, c'est le cadran qui est d'une pureté et une perfection... parfaite.

Allemar :
c'est intéressant que tu choisisse cette photo. techniquement, il doit y avoir moins de 2mm de zone de netteté, mais c'est vrai qu'il y a un mouvement et un angle qui est sympa, un peu comme un regard que l'on porte en inclinant la tête pour porter un regard bienveillant.

François-Xavier :
Je me doutais avoir le plaisir de te lire, connaissant ton penchant pour les très belles pièces et le travail des horlogers. Néanmoins, te lire me comble.
Je te remercie de t'être arrêté. Et pour être franc, j'aimerai, non pas sur mes photos, mais sur ton ressenti visuel, et le porté lire ta critique exhaustive sur cette pièce qui m'a comblé bien plus que je ne l'imaginais.

Jean-Luc Desplats :
D'abord, toujours, à chaque fois, sachez que je lis et regarde avec délectation vos revues, fruit d'un travail de longue haleine et belle patience.Patience de quelqu'un qui sait apprécier la valeur des choses et du temps qu'il faut y mettre. Bravo. Il m'est déjà arrivé de penser à vous interpeler pour vous proposer un portrait. Mais… des dames de cet âge, cela ne se confie pas ainsi.
Oui, il y a eu pas mal de travail. Les prises de vues furent assez simples, 2 soirées très intenses. Il m'est arrivé de faire des poses la sueur au front, complètement dans mon truc…. Je me suis surpris à passer un album 4 fois en boucle durant une des deux soirées ! Tout était assez évident, avec peu d'interrogation, peu de doute, tant la montre remplissait son rôle. Classe, discrète, extraordinairement belle.
C'est après que cela c'est corsé. En temps et en noeuds dans le cerveau. Ne garder que les meilleures, et surtout savoir rendre à l'écran la beauté de ce que j'avais vu en la portant, et au travers du viseur. Le D200 est en effet un boitier qui ma fois montre ses limites dans certains cas, en particulier dans les tons clairs, les cadrans pour faire les choses simples.
Vu le nombre de poses prises, cela à en effet pris du temps.

Merci de vos compliments, et oui, bien d'accord, sacrément d'accord, merci Chronomania.

Pierre37 :
oui, le rêve, c'est le chemin. Le but ma fois, n'est que l'outil pour permettre le rêve ;-)
C'est encourageant de faire rêver.
Merci.

Kronotic :
wow !

Servatempus :
houle. un des pilier du temple….
oui, exactement, fascination. C'est tout à fait cela. Et pourtant, les boites en or rose ou jaune, ça n'est pas ce vers quoi je porterai mon choix ! Et pourtant. Fascination hypnotique.

Zerkis :
ah, le partage…. sans Mike, il n'y aurait pas eu de partage. C'est lui finalement qui a partagé. Grand fou !

arno :
woua…. génial. Grand honneur. Bon, certes, le rendre-vous était de choix. Des pièces que tu aime.
Ton regard dans les coins ne m'étonne pas. C'est bien, pour l'année, Mike te répondra.

Merci de ton intervention.

Autriche Hongrie (hihihi)
bon, faut qu'on se voit sous les colonnes, cela fait bien longtemps.
1 mois. Ce fut un mois. Pas plus, promis !

PifPaf :
merci à toi. c'est beau, oui.
Je te contacterai tout bientôt.

hhh :
Heureux homme. visiter PP.
intéressant de confronter ce point technique avec les remarques d'Arno.

Damster :
aie aie aie….
Dufour…. il y en a une qui traîne ici. Simplement….
et si j'ôôsai …

Philémon :
oulala. De la bonne. Ca t'a mis dans un sacré état. Bon, promis, la prochaine fois, je te préviens. Cela fait du bien de te lire.

Néo :
Que dire ?
Tu as tout dit ;-) Que tu as apprécié le portrait, comme tu le dit. J'aime dire portrait plutôt que revue. Car si je n'ai pas envie de photographier tel détail, ça n'est pas gênant.
Merci


Merci à vous tous. C'est important l'encouragement. Mais n'hésitez pas non plus à être critique. Il est des choses que je n'ai peut-être pas vu. Des choses à améliorer. Sans cesse se remettre en question pour aller plus loin, plus simplement.

Merci Michel. C'est grâce à toi, grâce à ta confiance, à ta gentillesse qu'on s'est fait un très joli plaisir. A bientôt.

Merci à tous.


Deniz.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
12/09/12, 23:36

@ Deniz
 

Remerciements

Hello,

Je n'en rajoute pas sur le folio, déjà sauvé, stocké, et tout. Merci donc de la passion et du partage (l'une et l'autre vont de pair par paire , pépère)

J'apprécie beaucoup que tu laisses les paramètres techniques des photos sur le site. Cela permet au technicien de mieux comprendre la prise. Ca aussi, c'est un partage moins visible mais apprécié. :-)

---
Rien ne va de soi...

cisco

13/09/12, 18:31

@ Deniz
 

Pour ces superbes photos

un grand merci pour le temps pris et le partage.
Quel plaisir !

amicalement

Francois

Deniz
[image]
Page d'accueilFrance,
17/09/12, 16:47

@ cisco
 

Cisco et Halbwachs

Jp :
Tu touches en effet le la clé de ma manière de travailler.
La technique n'est qu'un outil. SI je n'ai pas envie de faire une macro de la mort qui tue, je ne la ferai pas.

Pour l'anecdote, j'étais allé voir Emile, Christophe et son équipe à Carouge (voir une Visite à Carouge), pour la journée.

Emile a fait venir son attachée de presse, qui est venue avec une valise pleine de I&MT, et elle m'a dit : "si vous pouviez faire en sorte de pouvoir les détourer". On s'est regardé Emile et moi... bon, ben, oui. On va essayer. Elle est partie, disant qu'elle reviendrait 2 heures + tard.
Au bout de dix minutes, j'avais des boutons, et Emile les sentait pousser sur ma peau !!!
Il m'a dit "on arrête les bêtises, laisses tomber, lâche-toi"
fallait pas me le dire 2x !
Le temps de trouver un gros piston de bateau je crois, et hop, en voiture Simone.

Alors, oui, c'est la mise en scène qui me donne envie de photographier la montre, pas l'inverse. Même si la montre "me propose" une mise en scène.

Il arrive régulièrement que la scéance se fasse en 2*. Les vues globales, puis les grosses macros, ou l'on ne voit plus le décor. Dans ce cas, je continue a travailler dans le décor. Il me porte, il m'inspire, il me donne l'ambiance, il me donne le plaisir et l'envie.
C'est en effet, tu as tout as fait raison, le cas des TechnE. Cela faisait un bail que j'avais envie de jouer avec une orange, sa couleur, sa texture. La boite brossée, l'aiguille, le bracelet, tout y était. PAF, dans l'orange.
grand panard.
La Master Bank fut aussi source d'inspiration. Ca n'est pas évidement de photographier des billets de banque, des documents assez plats, mais la montre portait bien la mise en scène.

Je ne me propose un portrait que lorsque j'ai l'idée de la mise en scène. J'ai d'ailleurs quelques fois la mise en scène avant la montre : le petit échiquier marocain, la glace, l'orange, le Lem,

Et puis, il y a l'inverse, pas d'idée, mais la montre est là :
- la patrouille (une des dernières pages faites en argentique avec une lumière blafarde), je vais la supprimer d'ailleurs
- La Dornblueth : j'appréciais beaucoup la montre, mais incapable de la mettre en scène.
- La TechnE plongeuse : aie aie aie. rien à faire, ça ne passait pas. Je n'arrivais pas à transcrire ce à quoi je pensais. L'eau était trouble. bof.
- La Space 3, je n'avais pas encore le jeu des mises en scène.

Après, pour ce qui est de la propreté des images, mon but est d'abord de faire une image. Il est donc évident que je vais gommer les défauts. Ca n'est pas une revue, mais bien un portrait.

Il y a toujours une assez grosse scéance de nettoyage. tige de buis (angles, couronne (l'enfer)) , Ouator si possible (sauf or blanc/gris) ou montre de collection (les VC en prêt)
nettoyage du saphir du fond (me suis plusieurs fois fait avoir avec des traces de doigts sur le pourtour du saphir du fond, pas vu à la prise.

Et puis il y a PhotoShop évidement. il y a les pétouilles du capteur d'abord, malgré les nettoyages de capteur réguliers. L'enfer à corriger dans les flous les pétouilles de capteur, mais je m'améliore. Puis les rayures sur les vis, les cocheneries dans les "tranches" des vis, les angles pas nickel nickel nickel. Mais toujours dans le respect de l'oeil. C'est à dire que je veux qu'on ait le même plaisir à regarder la photo qu'avec une loupe x10.


Par exemple, j'ai depuis longtemps un jeu de Majong. Je pense l'utiliser pour deux montres à cadran bleu.

En tout cas, merci beaucoup pour vos compliments, ils touchent toujours.

Deniz

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil17/09/12, 19:29

@ Deniz
 

Cisco et Halbwachs

:ok:

Intéressantes infos! La démarche photographique est, il est vrai, chose personnelle et ça en fait tout l'intérêt.
Pour ce qui me concerne, en tant que très modeste amateur qui a souvent la flemme de sortir les "accessoires-lumière", je te suis sur les grandes lignes mais pas sur quelques détails:

- le décor: souvent important mais pas toujours; j'aime aussi centrer l'attention sur l'objet seul, d'où fond sombre peu texturé;
- la retouche des défauts: oui pour les taches de capteur trop visibles, définitivement non pour la montre elle-même! J'estime que la photo doit montrer ce qui est, sans fards. Je ne retouche que très peu: luminosité surtout, un chouia de contraste éventuel, recadrage quelquefois, ajout ludique d'un soupçon de "grain" et basta. Comportement tout à fait criticable, mais je ne peux concevoir la photo comme une somme d'heures passées à taper sur un clavier...

;) !

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

HALBWACHS

14/09/12, 10:19

@ Deniz
 

*** Portrait d'une Patek Philippe 3970J

DENIZ

J'ai été très surpris par la qualité de ces photographies et l'originalité des mises en scène* en me promenant sur la totalité du site. Bien sur Patek philippe ou Vacheron Constantin sont des monuments horlogers mais le mise en image doit les rendre encore plus belles qu'elles ne sont. La preuve en est peut-être les photos des deux TechnE montres plus qu'abordables et merveilleusement mises en valeur. J'aurais bien aimé savoir comment entrer en super-macrophotographie dans les mouvements, sans avoir aucun problème de texture, de poussière, et de micro défauts qui deviennent gigantesques. Doit y avoir un abonnement par hectolitres d'air comprimé chez dust-off et de longues nuits à photoshopiser ce qui dépasse encore...

Bravo pour ce Book impressionnant et merci de nous le faire partager.
JP

(* Un p'tit bémol pour le rafale IV en vacances à Hawaï)

emilien

18/09/12, 00:20

@ HALBWACHS
 

*** Portrait d'une Patek Philippe 3970J

Quelle claque..... C'est juste pour cela que je joue au loto toute les semaines..... A tomber cette PP!!!!!!

Gdi
[image]
Région Parisienne,
18/09/12, 22:48

@ Deniz
 

*** Portrait d'une Patek Philippe 3970J

Salut Deniz,

J'ai failli passer à côté de monument... la claque tout simplement.

Amitiés
Guillaume

marxitude
[image]
Page d'accueil19/09/12, 13:32

@ Deniz
 

*** Portrait d'une Patek Philippe 3970J

Bonjour, quel travail mais surtout quel résultat .

je te remercie et te félicite pour ces INCROYABLES photos qui nous montrent la qualité exceptionnelle des mouvements et de la production PP.

encore merci et bravo.

---
REFUSE TO USE CHRONOAGENT.IT

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1282 usagers en ligne (2 enregistrés, 1280 invités) :
charles, - Jules -
RSS Feed
powered by my little forum