Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
19/03/12, 17:40
 

Calibre Frederic Piguet 70, 71 et 716 (Revues & Essais)

Nous nous interrogions au fil d'un post sur le calibre qui pouvait animer cette Blancpain Villeret, à la petite seconde décentrée :

[image]

[image]

[image]


Il s'agit bel et bien d'un mouvement automatique Frédéric Piguet 71 , avec le rotor décentré ( comme la petite seconde , arf. ). Merci Evil_OOb

Pour être précis, l'historique des versions :

- Frederic Piguet 70 : version de base, abandonné en 1985
- Fréderic Piguet 71 : version modifiée, avec le rouage micromodule
- Frederic Piguet 716 : avec la petite seconde à 5 heures.

Il s'agit donc d'un Frederic Piguet 716

Dimensions 27.4 x 2.4 mm, 35 rubis, 18,000 alt/h, annoncé pour 100 heures de réserve de marche ( j'aimerais véridier ce dernier point ) .

Le voici - rassurez vous plus bas dans le post il y a de la doc plus compréhensible, mais j'aime bien la photo :

[image]


Outre Blancpain, on le retrouvera également chez Breguet, Corum, IWC ... ( credit SignaTempo), et aussi Jacquet Droz , Michel Jordi, Urban Jurgensen et Chopard (Merci aussi PuristsPro) :

[image]

[image]

[image]


Voici les spécifications de Frederic Piguet 71 :

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]


Edit : encore des Breguet avec le Frederic Piguet 71 - On se demande vraiment pourquoi la Breguet 5140 a quand à elle un fond plein, même petit le calibre est agréable à regarder, avec son rotor décentré ( credit Orologi Forum) :

[image]

[image]


Et une Blancpain ( credit Watch net) :

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Mnementh

Autan en emporte le vent,
19/03/12, 18:24

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Calibre Frederic Piguet 70, 71 et 716

Amusante conception avec cette grande platine vide d'un côté (inutile en somme) et tout le reste qui part de côté donc (et là faut s'accrocher les jeunes...) un axe central décentré pour revenir au centre (c'est tout simple, pas vrai !!! ) :-P

C'est de la bonne :petard:

---
Rien ne va de soi...

Servatempus
[image]
19/03/12, 22:42

@ Mnementh
 

Calibre Frederic Piguet 70, 71 et 716

C'est justement toute l'astuce de ce calibre ultra-plat de seulement 2,4 mm.

Dans les calibres automatiques de cette épaisseur, il est souvent difficile de concilier l'automatisme et la transmission.

Patek et Piaget, qui fabriquent également des mouvements de cette finesse, ont recourt au micro-rotor mais avec un renvoi qui ne se fait pas au centre.

[image]


FP sur ce calibre a décidé de garder un renvoi au centre (pignon de centre) et un rotor central.

L'astuce ? Ce fameux décentrage du rotor dont l'axe se situe juste à côté du pignon de centre au lieu d'être au dessus comme c'est souvent le cas sur les calibres automatiques de construction classique.

Ce calibre génère d'autant plus une impression de décentrage que pour gagner de l'espace, les constructeurs ont usiné la platine principale de telle sorte que le balourd de la masse s'y glisse.

En fait, ce qui est impressionnant dans ce calibre, c'est sa conception et les tolérances d'usinage qu'elle implique plutôt que les décorations.

Concernant la RDM, 100 heures sur une fréquence à 18 000 alt/h., ça se tient largement.

Autre détail qui m'amuse, c'est le barillet qui ne dispose pas de couvercle sûrement pour rogner encore un peu sur l'épaisseur. On voit bien d'ailleurs le ressort-moteur.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
19/03/12, 23:11

@ Servatempus
 

Calibre Frederic Piguet 70, 71 et 716

oui, c'est amusant comme tout.
et original en plus.

le barillet sans couvercle, c'est un peu osé mais bon... si le client n'ouvre pas pour y mettre les papattes et que l'entretien est fait très régulièrement.

---
Rien ne va de soi...

fb
[image]
Page d'accueildigne-les-bains,
20/03/12, 08:19

@ Servatempus
 

Calibre Frederic Piguet 70, 71 et 716

Du coup, on se rapproche (esthétiquement du moins) d'un rotor 3/4 à la lange je trouve

---
Fabrice

fb
[image]
Page d'accueildigne-les-bains,
19/03/12, 19:01

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Calibre Frederic Piguet 70, 71 et 716

salut Ed

Il est très étonnant que c'est sur la Blancpain, qui est la soeur jumelle de frédéric que le mouvement est le moins bien fini.


Iwc ? laquelle ?

---
Fabrice

Mnementh

Autan en emporte le vent,
19/03/12, 20:22

@ fb
 

Calibre Frederic Piguet 70, 71 et 716

» Il est très étonnant que c'est sur la Blancpain, qui est la soeur jumelle
» de frédéric que le mouvement est le moins bien fini.


Breguet se doit d'offrir une finition "valorisante", c'est dans les habitudes, notamment sur la masse oscillante, très ouvragée. Si on en fait abstraction, le reste ne doit pas être très différent de la Blancpain.

Et oui, c'est vrai que le traitement esthétique assez minimale de Blancpain sur le mouvement est très proche de ce que l'on trouvait chez Omega sur un 3303 (origine FP également).

[image] source bruno l'accroc
[image]

---
Rien ne va de soi...

foversta
[image]
Page d'accueilParis,
19/03/12, 23:21

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Merci à tous pour ce topic fort intéressant.

Ma question concernant la Breguet 5140 est plutôt de savoir pourquoi ils n'ont pas mis un mouvement à remontage manuel. Et là, j'aurais craqué je pense...

;-)

---
Fr.Xavier

fb
[image]
Page d'accueildigne-les-bains,
20/03/12, 08:21

@ foversta
 

Merci à tous pour ce topic fort intéressant.

» Ma question concernant la Breguet 5140 est plutôt de savoir pourquoi ils
» n'ont pas mis un mouvement à remontage manuel. Et là, j'aurais craqué je
» pense...


Salut Fx, je pensais que tu allais plutôt monter sur une 5967 non ?

---
Fabrice

Servatempus
[image]
20/03/12, 08:07

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Calibre Frederic Piguet 70, 71 et 716

Bonjour Ed,

En me levant ce matin, le doute m'a saisi et j'ai tiqué sur la compatibilité entre une épaisseur de 2,4 mm et une RDM de 100 heures.

Le Patek fait dans les 48 h et le Piguet dans les 40 h.

Donc j'ai vérifié et ce Frédéric Piguet est donné avec une RDM de 45 heures par deux ouvrages différents.

La confusion est venue du fait que Frédéric Piguet produit également la série des extra-plats 115X de 3,25 mm d'épaisseur en plusieurs versions (21600 alt/h : 100h de RDM et 28800 alt/h : 65h de RDM).

errare humanum est

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
20/03/12, 09:04

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

En vrac

Merci à tous pour vos commentaires et apports. C'est toujours très réconfortant pour le posteur de fond sur les sujets moyennement sexy .

En vrac :
- je cherche dans ce type de post sur des sujets confidentiels à regrouper le maximum d'information disponible , et si j'ai cité l'IWC pour mémoire, je n'ai pas trouvé de photos correspondantes. Sachant que si elle est équipée avec le Frederic Piguet 70 , il n'y a pas de petite seconde, donc beaucoup plus difficile à identifier visuellement coté cadran.
- la Breguet 5140 ... peut être le choix de ce calibre a été dicté par la volonté de la petite seconde décalée à 5 h, ce qui a exclu a l'époque un calibre manuel ? Je dois dire que ce que l'intérêt de ce que je découvre en ce moment sur le Frederic Piguet 716 me rend la Breguet 5140 encore plus intéressante !
- la reserve de marche : merci pour la précision, 100 heures ç'aurait vraiment été étonnant.

Pour finir un autre calibre automatique à rotor décentré, que l'on a pas encore cité, mais de conception récente, le Pequignet - y a t'il quelque part une explication à ce choix de construction ? :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

JoeldeToulouse

20/03/12, 14:50

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Longines

C'est pas Longines qui le premier a fait des rotors excentrés ?

[image]

Bel article sur ce mouvement

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
20/03/12, 16:21

@ JoeldeToulouse
 

Longines

Il est bien beau, "The World's Most Advanced Automatic Watch Movement" merci joel pour le lien .

[image]
[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
23/08/12, 13:12

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Blancpain 72 calibre FP 71

Je n'avais pas fait attention que sur la Blancpain Villeret 72 calibre 72, équipée du Frederic Piguet 71 , le fond transparent était également décentré , car calé sur le rotor :

[image]


Credit photo Martin Green

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Mnementh

Autan en emporte le vent,
23/08/12, 13:47

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Blancpain 72 calibre FP 71

C'est plutôt joli ce croissant de lune d'or et cela vaut mieux (amha) qu'un bout de métal plus ou moins travaillé pour faire genre. :cool:
Exception pour le travail de Breguet sur son traitement haut de gamme.:yes:

---
Rien ne va de soi...

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
28/03/17, 17:24
(Modifié par Ed the Grocer
le 28/03/17, 17:29)


@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Up 2017 : calibre Breguet 502.3SD base Piguet 71

Bale 2017 nous a apporté la Breguet 7140 cadran email grand feu.

Je dois reconnaître que la 7140 m'avait échappé l'année dernière lors de sa sortie, en raison de son cadran guilloché très classique à mon goût, et je n'avais pas fait attention à l'emplacement de la petite seconde.

Sa réapparition en 2017 avec un cadran email grand feu a cette fois ci frappé ma convoitise : une 5140 au diamètre plus restreint ( 40 mm ) !

La Breguet 7140 enamel dial :

[image]



Et avec un fond transparent qui laisse apparaitre quoi, on devait s'en douter avec la petite seconde à 5 heures : un bon vieux Frederic Piguet 71 ( 716 pour être précis) au rotor décentré ! Bingo !
(credit The Watch Observer)

[image]

[image]


Mais que nous dit Breguet quand il décrit son calibre Breguet 502.3SD :

[image]

[image]


Mais lors, me trompe-je ?

Non, nos amis de TimeZone apportent une réponse précise :

[image]

Le Piguet 71 devenu légitiment calibre de manufacture après l'absorption de Frederic Piguet par Breguet, rebadgé calibre 502, a donc vu sa fréquence augmentée à 3 Hz, et du silicone envahir l'échappement, le spiral et les palettes de la fourche...

[image]

[image]

[image]


Pour finir je salue l'esprit de manufacture de Breguet, qui dans le respect de l'histoire et de la continuité, utilise l'ancienne dénomination du calibre initial : "71" pour l'introduire dans la référence d'une montre nouvelle, la "7140" équipée de la dernière évolution du 71 , le 502.3SD ( SD comme Seconde Décentrée et non comme Sea Dweller)

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Stoukboy
[image]
Page d'accueilLe Genevois,
28/03/17, 18:32

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Up 2017 : calibre Breguet 502.3SD base Piguet 71

Merci pour ces précisions Edouard, ton savoir et celui des autres me laisse (souvent) sans voix.

---
"Ça n'est pas difficile de passer pour fort, va; le tout est de ne pas se faire pincer en flagrant délit d'ignorance."

léo
[image]
Kallisté,
28/03/17, 19:37

@ Stoukboy
 

Up 2017 : calibre Breguet 502.3SD base Piguet 71

» Merci pour ces précisions Edouard, ton savoir et celui des autres me laisse
» (souvent) sans voix.

Oui super ce sujet, techniquement on apprend, et c' est agréable ! :ok:

Puis ces histoires d' axe décentré revenant au centre je sais pas pourquoi, mais ça me fait penser ( c' est mal !) aux présidentielles ....:lol3:

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
19/04/17, 19:19
(Modifié par Ed the Grocer
le 19/04/17, 19:24)


@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Up 2017 : je vous racontais n'importe quoi ...

Je me cite :

» Le Piguet 71 devenu légitiment calibre de manufacture après l'absorption de Frederic Piguet par Breguet, rebadgé calibre 502, ...

C'était de l'info de mémoire, caractéristique de la non fiabilité de ce que l'on peut lire sur le net qui on ne recoupe pas et ne vérifie pas ses sources.

Je le pensais de bonne foi, mais je me suis trompé. C'est Blancpain qui a absorbé Frederic Piguet en 2010, et non Breguet.

Breguet va donc piocher dans les banques de mouvements de sa soeur/concurrente dans le haut de gamme.

Mais c'est Blancpain qui peut se targuer d'être une manufacture avec l'absorption de Frederic Piguet, pas Bréguet.

Bréguet a quand a lui absorbé Lemania. Voir ici les commentaires éclairés de Servatempus à ce sujet :


Néanmoins, ces histoires marqueteuse de manufacture, on s'en tape un peu. Ce calibre, quoiqu'ancien, n'en demeure pas moins très intéressant par sa conception initiale, et son amélioration par Blancpain (puisqu'on ne peut plus parler de Frederic Piguet SA depuis son absorption) technologiquement valorisant.

La note qui résume l'histoire :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Spiff
[image]
29/03/17, 15:26

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Calibre Frederic Piguet 70, 71 et 716

Merci Ed pour ce sujet très intéressant !

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
02/10/19, 16:07

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Calibre Frederic Piguet 70, 71 et 716 - up

un peu de doc complementaire sur le Frederic Piguet 0071 / 71:

source cousins UK :

[image]


sur hardware.fr :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
15/06/22, 16:51
(Modifié par Ed the Grocer
le 15/06/22, 16:58)


@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Up : calibre Frederic Piguet 71 les photos

Ayant vu passer sur ebay un Frederic Piguet 71 , j'en profite pour compléter ce post avec les photos récupérées : on peut ainsi admirer l'élégance de la conception, qui en décentrant le rotor et n l'integrant en parti dans la platine permet d'atteindre cette si grande finesse

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]


Pour mémoire les specs :

[image]

Et pour illustrer l'habillage ma Blancpain Villeret 0072-1127-55 acier :

[image]

[image]

[image]

[image]


Sur laquelle je n'arrive à trouver aucune information : pub, catalogue, rien !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

JoeldeToulouse

15/06/22, 18:58

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Up : calibre Frederic Piguet 71 les photos

Salut Ed, j'ai trouvé ça dans un catalogue Blancpain de 1997 :
[image]
Amitiés

georges zaslavsky

18/06/22, 21:39

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Calibre Frederic Piguet 70, 71 et 716

» Nous nous interrogions au
» fil
» d'un post sur le calibre qui pouvait animer cette Blancpain Villeret,
» à la petite seconde décentrée :
»
»

[image]
»
» [image]
»
» [image]

»
» Il s'agit bel et bien d'un mouvement automatique Frédéric Piguet 71 , avec
» le rotor décentré ( comme la petite seconde , arf. ). Merci
» Evil_OOb
»
»
» Pour être précis, l'historique des versions :
»
» - Frederic Piguet 70 : version de base, abandonné en 1985
» - Fréderic Piguet 71 : version modifiée, avec le rouage micromodule
» - Frederic Piguet 716 : avec la petite seconde à 5 heures.
»
» Il s'agit donc d'un Frederic Piguet 716
»
» Dimensions 27.4 x 2.4 mm, 35 rubis, 18,000 alt/h, annoncé pour 100 heures
» de réserve de marche ( j'aimerais véridier ce dernier point ) .
»
» Le voici - rassurez vous plus bas dans le post il y a de la doc plus
» compréhensible, mais j'aime bien la photo :
»
»
[image]

»
» Outre Blancpain, on le retrouvera également chez Breguet, Corum,
» IWC ... ( credit
» SignaTempo),
» et aussi Jacquet Droz , Michel Jordi, Urban Jurgensen et Chopard
» (Merci aussi
» PuristsPro)
» :
»
»
[image]
»
» [image]
»
» [image]

»
» Voici les spécifications de Frederic Piguet 71 :
»
»
[image]
»
» [image]
»
» [image]
»
» [image]
»
» [image]
»
» [image]

»
» Edit : encore des Breguet avec le Frederic Piguet 71 - On se demande
» vraiment pourquoi la Breguet 5140 a quand à elle un fond plein, même petit
» le calibre est agréable à regarder, avec son rotor décentré ( credit
» Orologi Forum) :
»
»
»
[image]
»
» [image]

»
» Et une Blancpain ( credit
» Watch
» net)
:
»
»
[image]
»
» [image]


Merci pour cette revue intéressante. Le calibre plat certes mais pas forcément meilleur que le Longines 990 ou l'Omega 711, les calibres de Frédéric Piguet sont pas forcément ce qu'il y a de plus robuste ou de plus fiable. Calibre ayant pour fonction d'équiper une dress watch mais pas autre chose.

290386 messages dans 23849 discussions, 42546 usagers enregistrés, 1031 usagers en ligne (2 enregistrés, 1029 invités) :
mostra, anfred80
RSS Feed
powered by my little forum