JoeldeToulouse

14/03/12, 22:35
 

Les coups de coeur de Bâle, suite (Articles)

Chez les indés il y a le phénomène HYT. J'ai eu droit à une présentation du mouvement par le boss Vincent Perriard.

[image]

[image]

Sur la photo suivante, on voit bien les deux petits réservoirs qui poussent puis relâchent le liquide sous l'effet du mouvement mécanique. On ne voit pas grand chose pendant la montée progressive, mais le retour se fait en environ 15 secondes et c'est assez ludique. Côté mouvement c'est du sérieux mais d'après Lucien Vouillamoz, l'homme des fluides, le mouvement mécanique, c'était le plus facile ! La montre devrait tourner autour de 40 000 euros.

[image]

[image]

A l'Académie, il y avait une montre qui faisait sensation : un tourbillon entièrement réalisé en bois. C'est l'ami Vincent Calabrese qui m'a présenté à l'horloger, de Kiev, qui s'appelle Danevitsch. De la poésie pure.

[image]

[image]

[image]

Vincent, par ailleurs libéré de ces liens avec Blancpain, a décidé de se lancer un nouveau défi : donner un second souffle aux pendules de Jean Kazes, autre poète dont le grand âge faisait courir le risque d'une disparition sans descendance. Transformer sans dénaturer, la chose ne sera pas simple mais on peut faire confiance à l'artiste.

[image]

[image]

Puisqu'on est dans les pendules, quelle joie de retrouver l'Epée ! En plus avec l'intention de faire évoluer la marque si j'en crois cette très belle pendule avec QP et tourbillon dont les 2 épées se croisent au rythme des secondes pour reproduire le symbole de la marque. Bien vu.

[image]

[image]

Tourbillon de poche très classieux chez Jurgensen,

[image]

et juste à côté les montres de Gronefeld, tout aussi classieuses

[image]

[image]

Pour ceux qui croient qu'un tourbillon c'est exclusif, surtout ne pas s'arrêter au stand Stuhrling : c'est l'orgie assurée.

[image]

On termine plus classique avec la troisième montre à s'être baladée dans l'espace, une chinoise nommée Fiyta, et une Sinn tout en fluorescence.

[image]

[image]

On sent que tout va bien pour l'horlogerie suisse, le mot d'ordre dans ce cas c'est différentiation, et juste pour rappel, quand ça va mal le mot d'ordre c'est réduction des coûts. Mais franchement c'est pas pour tout de suite !
Joel

Servatempus
[image]
15/03/12, 07:46

@ JoeldeToulouse
 

Les coups de coeur de Bâle, suite

Bonjour Joël et merci pour ce compte rendu.

Vraiment incroyable ce tourbillon en bois réalisé par cet horloger ukrainien !

Guère étonné qu'il fréquente Vincent Calabrese !

Merci encore pour ces photos,

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Alain
[image]
15/03/12, 09:37

@ Servatempus
 

Les coups de coeur de Bâle, suite

Oui, merci Joël pour ces instantanés très réussis de Bâle. De quoi se dire que l'horlogerie peut encore être intéressante (et ce n'est pas rien!).

---
« Quand j’énonce une assertion , je m’aperçois tout de suite que l’assertion contraire est à peu près aussi intéressante » Raymond Queneau.

villerville (modérateur)
[image]
15/03/12, 14:09

@ JoeldeToulouse
 

Les coups de coeur de Bâle, suite

Merci pour ce reportage. Visiter Bâle avec Vincent Calabrese comme guide, ce doit être une expérience passionnante.
Merci pour ce partage.
Le tourbillon en bois est impressionnant ! Si j'ai bien vu, tous les assemblages sont des chevilles !

Amitiés

V.

cheminal67
[image]
tout au bord du RHIN,
15/03/12, 22:50

@ JoeldeToulouse
 

Les coups de coeur de Bâle, suite

» A l'Académie, il y avait une montre qui faisait sensation : un tourbillon
» entièrement réalisé en bois. C'est l'ami Vincent Calabrese qui m'a présenté
» à l'horloger, de Kiev, qui s'appelle Danevitsch. De la poésie pure.
»
» [image]
»
» [image]
»
» [image]
» Joel

Chose étonnante pendant que je regardais sa vitrine alors qu’il faisait très chaud et que j’étais en bras de chemise, c’est à ce moment qu’il a aperçu ma montre et que nous avons commencé un dialogue et la présentation de ses montres. J’aime beaucoup son travail et sa réflexion sur les autres matériaux dans l’horlogerie.
Par contre la discussion a plus été avec les mains car nous n’avions pas de langue commune à part le franco-anglo-deutsche.
La mienne est en "loupe d'ormes». La traduction en Ukrainien était impossible alors qui peux me faire cette traduction?
Dans quel bois sont fabriquées ses montres? Un bois bizarrement très léger et « gras » au touché.

[image]

---
L’heure c’est l’heure, avant l’heure c’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure.

laphroaig007
[image]
Page d'accueilNice, France,
16/03/12, 19:13

@ JoeldeToulouse
 

Les coups de coeur de Bâle, suite

Merci pour ce partage, des choses inhabituelles pour moi, mais très intéressantes à découvrir.
:ok:

---
Always look on the bright side of life... Watch addict...

capitaine56

Toujours près de la mer,
17/03/12, 11:46

@ JoeldeToulouse
 

Les coups de coeur de Bâle, suite

» Grand merci pour la montre en bois! Qui, sauf un slave, pouvait rêver un objet pareil! Quels bois a-t-il pu utiliser? On en voit plusieurs variétés, dont le buis, sans aucun doute, car il faut une sacrée densité pour pouvoir sculter ces mouvements. Peut-être de l'ébène aussi? De la loupe d'orme?
Quoi qu'il en soit, une merveille.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

birdy1962
[image]
Lausanne, Suisse,
17/03/12, 17:26

@ JoeldeToulouse
 

Les coups de coeur de Bâle, suite

merci pour le CR !
tres impressionné par la montre en bois (mecaniquement parlant ) !

---
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !

Benoit06

Page d'accueil23/04/21, 15:08

@ birdy1962
 

Les coups de coeur de Bâle, suite

» merci pour le CR !
» tres impressionné par la montre en bois (mecaniquement parlant ) !

Idem je trouve c'est de la qualité

---
https://lheuredubois.fr/

Alex à ML
[image]
Ile de France,
23/04/21, 16:51

@ Benoit06
 

Les coups de coeur de Bâle, suite

» » merci pour le CR !
» » tres impressionné par la montre en bois (mecaniquement parlant ) !
»
» Idem je trouve c'est de la qualité


2012 - 2021 quel déterrage ! Mais merci c'était agréable à (re) lire ;-)

---
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent.

williger
[image]
23/04/21, 18:15

@ Alex à ML
 

Les coups de coeur de Bâle, suite

» 2012 - 2021 quel déterrage ! Mais merci c'était agréable à (re) lire
» ;-)


On va dire que c’est un post qui envoie du bois...:lookaround:

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1123 usagers en ligne (0 enregistrés, 1123 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum