leroux

22/02/12, 02:13
 

Ebel Modulor (Général)

-Je pense acheter prochainement ma 1ere (vraie) montre qui pourrait etre une Ebel 1911 chrono Modulor de 1997 si on ne me deconseille pas ici cet achat. Je n'ai trouve aucune information technique sur le net sur ce mouvement Modulor et il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup de montres Ebel qui en ait un, ce qui m'inquiete je dois l'avouer. Peut-on sur ce site me rassurer (ou pas) et me donner les informations qui pourraient etre utiles au neophyte que je suis.
-Par ailleurs, la couleur du cadran, "bleu des mers du sud", appellation maison et non controlee, est tres speciale. Moi j'adore, mais peut etre cela rend t-il la revente eventuelle difficile. Qu'en pensez-vous la aussi?
Merci d'avance pour vos reponses.

JMR

22/02/12, 12:01

@ leroux
 

Ebel Modulor

Salut,

Pour répondre à tes interrogations saches que le Modulor ou Ebel 137 est un superbe mouvement qui est fabriqué en interne par Ebel.

[image]
Crédit Guy 67 modérateur du Forumamontres voir sa revue

http://forumamontres.forumactif.com/t37570-le-chrono-ebel-1911-btr-en-revue

Pour la petite histoire dans les année 1990, Ebel a utilisé le mouvement El Primero de Zenith pour son chronographe 1911, puis pour des raisons commerciales, le El Primero ne leur a plus était fournit par Zenith (surement lors du rachat de Zenith par LVMH qui voulais réserver ce mouvement pour leur gamme).

Ebel a dû donc trouver un autre mouvement chronographe automatique...

Ebel s'est rapproché alors de Lémania et un projet est né, celui de créer le mouvement Modulor basé sur le calibre Lémania 1350 ou Omega 1040.

[image]
Crédit www.ranfft.de

[image]
Crédit www.ranfft.de

Il s'agit d'un mouvement chronographe automatique à commande par navette (au lieu d'une roue à colonne comme sur le mouvement Lémania 1870 ou Omega 860 qui équipe les Speedmaster).

[image]
Crédit www.ranfft.de

C'est un mouvement super solide, probablement l'un des chronographes automatiques les plus solides.

Ebel ne s'est pas contenté de faire de l'emboitage, ils ont modifié le calibre 1350 notamment sur le système de remontage automatique où ils ont remplacés les roues de l'inverseur par un "magic level", c'est à dire le système de remontage créer par Seiko dans les années 60 et qui est l'un des meilleurs systèmes de remontage automatique, plus performant que le Pellaton d'IWC...

[image]

[image]

Avec ces modifications, Ebel a acheté le droit de produire en interne ce mécanisme sans passer par Lémania, donc tout est manufacturé chez Ebel.

Donc pour conclure, oui c'est un super achat.

JMR

hhh
[image]
Sur le forum,
22/02/12, 16:33

@ JMR
 

Ebel Modulor

C'est le système de remontage du Seiko 6139 ?
Redoutable d'efficacité en effet. Pas de souci de RdM avec ce remontage!

Le Seiko 6139 : roue à colonne, embrayage vertical, remontage magique, date quick set. A la même époque que le El Primero!

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

JMR

22/02/12, 16:59

@ hhh
 

Ebel Modulor

Salut triple h,

Effectivement, le calibre 137 utilise le système de remontage automatique comme le Seiko, c'est à dire le "magic level" qui lui même est inspiré du remontage Pellaton (système de remontage à cliqués).

Le Pellaton
[image]

Le magic level
[image]

Le comble c'est qu'IWC à repris le "magic level" à son compte pour la création de leur calibre automatique in house avec lequel ils annoncent 30% d'efficacité en plus...

[image]

Il s'agit des 2 cames qui entourent la roue de couleur dorée comme le calibre Ebel 137.

[image]

c'est dire si le système Seiko est efficace.

Et oui, les innovations Seiko qui passent encore sous silence, comme le Spring Drive...

JMR

bob

23/02/12, 21:15

@ JMR
 

Ebel Modulor

ne faudrait-il pas plutôt parler de magic lever ?

JMR

23/02/12, 23:13

@ bob
 

Ebel Modulor

» ne faudrait-il pas plutôt parler de magic lever ?

Oui désolé pour la faute, effectivement ce système s'appelle le Magic Lever

Catalin

05/02/21, 15:35

@ JMR
 

Ebel Modulor

Salut!

Je viens de Roumanie et je possède un Ebel cal.137 modèle E9137240 et je voudrais commander une pièce qui assure le chargement automatique de la montre. Comment procéder dans ce cas? Je n'ai aucune idée du nom de la chanson, mais je pourrais envoyer une photo du morceau défectueux. La pièce marquée en rouge, celle en forme de «V»,le magic level.

Merci beaucoup!

tac
[image]
25/02/12, 19:01

@ JMR
 

Ebel Modulor

» Ebel s'est rapproché alors de Lémania et un projet est né, celui de créer
» le mouvement Modulor basé sur le calibre Lémania 1350 ou Omega 1040.


C'est beau cette histoire de la manufacture Ebel qui explique aux mecs de Nlle Lemania comment concevoir et fabriquer un chrono.


Il manque un élément essentiel de l'histoire : Investcorp.

Qui récupère Breguet après la banqueroute Chaumet, puis Valdar (producteur notamment du triovis, et Nouvelle Lemania (en 1992).

Et en 1994, rachète Ebel au descendant Blum, parait-il victime d'investissements hasardeux.

Logique de groupe, Lemania conçoit le "modulor" sur sa base 1040, prod débute vers 1995, implanté chez Breguet et Ebel (venant d'être racheté) sociétés du groupe.

Et je suppose que lorsque Swatch a racheté à Investcorp le "Groupe Horloger Breguet" (Breguet / Lemania/ Valdar), il y a eu accord avec le vendeur pour que Ebel puisse continuer à l'utiliser.

Quant à la prod du Modulor chez Ebel, vu les compétences humaines et investissements outils que demande la prod d'un chrono et ses pièces, je le croirai le jour où je visiterai une ligne Ebel...

Elles sont si vastes que ça, les caves de la villa turque ?


Pour rappel : Ebel à la Chaux de fonds, c'est(avant de partir à Bienne) 50 personnes tout compris (200 personnes pour le total du groupe Movado/Ebel).
http://www.arcinfo.ch/fr/horlogerie/une-opportunite-exceptionnelle-a-bienne-576-239484

Algado

22/02/12, 12:38

@ leroux
 

Ebel Modulor

Ebel : super jolies montres que l'on porte ausi bien en mode habillé qu'en tenue sport !
Tu trouveras toujours un gogo pour te dire que c'est pas
+manuf+ (comprendre, +rolobeauflevel+).

Hier un mec affiche fièrement sa Longines LD et il reçoit deux commentaires genre "2824 insid, bof bof " :)'''

Si elle te plait, hop, ne demande pas si t'est dans le "trend"; le "trend" c'est roro et... roro ;-)

[image]

Néo
[image]
Va savoir ?,
22/02/12, 18:51

@ Algado
 

Ebel Modulor

» Ebel : super jolies montres que l'on porte ausi bien en mode habillé qu'en
» tenue sport !
» Tu trouveras toujours un gogo pour te dire que c'est pas
» +manuf+ (comprendre, +rolobeauflevel+).
»
» Hier un mec affiche fièrement sa Longines LD et il reçoit deux commentaires
» genre "2824 insid, bof bof " :)'''
»
» Si elle te plait, hop, ne demande pas si t'es dans le "trend"; le "trend"
» c'est roro et... roro ;-)



Punaise... c'est lourd !





---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
22/02/12, 17:09

@ leroux
 

Ebel Modulor

» Moi j'adore, mais peut etre cela rend t-il la revente eventuelle difficile. Qu'en pensez-vous la aussi?

Je crains que de toute façon, quelle que soit la couleur du cadran, la revente soit difficile : achat d'occasion à privilégier, donc.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Algado

22/02/12, 18:56

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Ebel Modulor

» » Moi j'adore, mais peut etre cela rend t-il la revente eventuelle
» difficile. Qu'en pensez-vous la aussi?
»
» Je crains que de toute façon, quelle que soit la couleur du cadran, la
» revente soit difficile : achat d'occasion à privilégier, donc.

N'est-ce pas une légende urbaine de plus ?

Il y a exactement le meme rapport "Prix neuf" "Prix revente" entre une IVC et une Ebel chronometer.

Bien sûr il y a un meilleur rapport entre une Rolex et une Violex mais c'est l'exception.
Cela se vérifie avec Omega ou Vacheron Constantin et ça devient nettement pire si on prends des marques de "prestige" genre Panerai ou Perlet !

Encore, c'est que, hors rolox trend, Longines a un excellent rapport à la revente; supérieur à pas mal d'autres...

Bref, l'argument est un peu bidon non ? Un coup de coeur pour un movement comme celui là devrait pouvoir se passer de la
beauf attitude par excellence : le placement financier rolo-durable :)...

:yes:

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
23/02/12, 10:47

@ Algado
 

Ebel Modulor

» Bref, l'argument est un peu bidon non ? Un coup de coeur pour un movement comme celui là devrait pouvoir se passer de la beauf attitude par excellence : le placement financier rolo-durable :)...

Salut Algado,

Une fois de plus, je ne comprends pas tes propos, à la limite de l'agression : pourquoi me parles tu de Rolex, je n'en ai pas parlé dans ce post, pourquoi parles tu aussi de beauf-attitude ?

Ces amalgames sont faciles et lassants.

J'ai simplement énoncé à nouveau une règle de base dans l'achat de pièce d'horlogerie, pour les collectionneurs qui envisagent la revente, comme c'est le cas dans le post initial : si on envisge la revente, mieux vaut acheter d'occasion pour pouvoir revendre sensiblement au même prix, et continuer la collection suivant les centres d'intérêts.

J'ai toujours l'impression que tu prends les discussions à coeur, comme si elles te concernaient directement.

Et il me semble que je n'ai de leçons à recevoir de personne, quand à l'achat de montres qui me paraissent passionnantes, mais qui n'ont aucun marché en raison de leur rareté.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Néo
[image]
Va savoir ?,
23/02/12, 11:48

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Ebel Modulor

pourquoi parles tu aussi de beauf-attitude ?
»
» Ces amalgames sont faciles et lassants.


ça résume assez bien ce que je pense de ses sempiternelles vannes, raz le bol de ces reflexions qui sont en plus toujours les mêmes : Rolos = beauf

Si tu n'aimes pas les Rolex, ce qui est ton droit absolu, et bien le plus simple est de ne pas en parler !



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

JMR

23/02/12, 12:24

@ Néo
 

Ebel Modulor

Salut Néo,

Je me suis cassé le bol à sortir une revue sur le Moduler et on se crêpe le chignon sur Rolex, c'est dommage....

JMR

Néo
[image]
Va savoir ?,
23/02/12, 12:28

@ JMR
 

Ebel Modulor

Non "On" ne se crêpe rien du tout ! Il me semble particulièrment stupide de parler de Rolex quand le sujet c'est Ebel !

Marque digne d'intérêt dont personne ne parle et ça me semble effectivement dommage parce qu'il y a des choses intéressantes dans cette marque...




---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

JMR

23/02/12, 12:57

@ Néo
 

Ebel Modulor

Oui, d'autant plus que le système "magic level" de Seiko est utilisé par les Suisses notamment dans les mouvements suivant:

- IWC Pellaton chronograph,
- Ebel 137 Modulor,
- Chopard microrotor
...

JMR

moonfleet

23/02/12, 20:57

@ JMR
 

Ebel Modulor

»
»
» Je me suis cassé le bol à sortir une revue sur le Moduler et on se crêpe le
» chignon sur Rolex, c'est dommage....
»
» JMR

Bonsoir JMR,

Tes efforts de présentations de ce modulor n'ont pas été vains.
Merci pour ces explications simples et claires sur ce sujet technique.

Contrairement aux puits de connaissances qui peuplent ce forum,je ne connaissais pas ce remontage auto tres ingenieux.

J'avoue n'avoir jamais eu de coup de coeur pour cette marque au design tres caracteristique , je serai un peu plus attentif à l'avenir.

Merci pour ces efforts de vulgarisation.

Cdt,

laurent

fb
[image]
Page d'accueildigne-les-bains,
23/02/12, 13:33

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Ebel Modulor

je partage ton opinion Ed. Quand on regarde régulièrement les petites annonces (cda ou autres) il est indéniable que les Ebel ont un peu plus de mal à partir.

Nous répondons là au post initial.


Pour répondre à notre ami algado, à l'inverse, il n'y a pas que les rolex qui partent vite. Pour ma dernière j'ai encore 5 à 6 messages par jour.

---
Fabrice

Algado

23/02/12, 18:16

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Ebel Modulor

» J'ai toujours l'impression que tu prends les discussions à coeur, comme si
» elles te concernaient directement.
»

Mes excuses, il n'y a rien de personnel dans mes propos. Mais rares sont les post ou personne ne ramène une rolex, en général en photo et en grand "look la mienne !" .

Alors souffre que parfois on ramène une rolex en négatif pourquoi pas ? Ce n'est une attaque que si tu te sens attaqué et j'en suis désolé. Reconnais que l'assocation "valeur de renvente" est quasi toujours un préambule à rolex. Alors Smilles Men, no aggression !

Nepomucene

23/02/12, 14:28

@ Algado
 

Ebel Modulor

+1

---
Olivier

leroux

25/02/12, 16:37

@ Nepomucene
 

Ebel Modulor

Un grand merci a tous ceux qui ont bien voulu me communiquer de si precieuses informations.

290631 messages dans 23870 discussions, 42620 usagers enregistrés, 1146 usagers en ligne (0 enregistrés, 1146 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum