montral7

25/12/11, 18:08
 

Comment reconnaît-on un cadran Valjoux versus Landeron? (Général)

J'ai deux cadrans de chrono et je suis incapable de savoir sur quels mouvements ils se montent. La question est donc dans l'intitulé et s'adresse aux experts. Comment savoir quel mouvement colle avec un cadran de chronographe ? Existe-t-il des règles liées par exemple à l'écartement des pieds, etc...? Et surtout, peut-on aussi en déduire de quel type de Valjoux ou Landeron ou encore Venus il s'agit?

Néo
[image]
Va savoir ?,
25/12/11, 21:42

@ montral7
 

Comment reconnaît-on un cadran Valjoux versus Landeron?

» Existe-t-il des règles liées par exemple à l'écartement
» des pieds, etc...? Et surtout, peut-on aussi en déduire de quel type de
» Valjoux ou Landeron ou encore Venus il s'agit?

IL est clair que chaque mouvement a des pieds placés à des endroits différents

Il est impossible d'intervertir les unes avec les autres

en plus des pieds, les trois (ou quatre) axes des aiguilles sont également différents avec même des cas d'assymétrie (sur Landeron si j'ai bonne mémoire)

En plus ce n'est pas parce que le cadran est authentifié comme allant par exemple sur un Landeron 48 qu'il ira sur n'importe quel chrono équipé de ce calibre, la taille (diamètre) du cadran est fonction de la boite, pas du calibre.

En dehors de faire des comparaisons avec d'autres cadrans dont ont est certain de l'affectation je ne vois pas trop comment faire le tri...

D'ailleurs quel est le but de cette question ?


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

montral7

26/12/11, 14:32

@ Néo
 

Comment reconnaît-on un cadran Valjoux versus Landeron?

(edit : merci d'effacer les citations)
»
»
» [/bleu]
Oui je connais cette assymétrie des mouvements Landeron. C'est même un "outil" qui me sert souvent: il y a un décentrement du compteur gauche de telle manière que l'on repère immédiatement s'il s'agit d'un chrono Landeron , quand on ne peut pas examiner le mécanisme par exemple. C'est très précieux quand on ne veut pas demander systématiquement à des marchands d'ouvrir une montre.
Je recherchais en réalité d'autres astuces similaires pour repérer certains mouvements Valjoux ou Venus, si elles existaient. Je crois qu'il existe des règles en matière de placement/écartement des pieds notamment.
Bien entendu, on ne peut pas mettre n'importe quel cadran sur n'importe quel boitier, en raison du diamètre, mais cela tombe sous le sens...

290386 messages dans 23849 discussions, 42546 usagers enregistrés, 1169 usagers en ligne (1 enregistrés, 1168 invités) :
pascal40
RSS Feed
powered by my little forum