Andouche Iris

06/11/10, 19:39
(Modifié par Andouche Iris
le 06/11/10, 19:46)
 

ancienne montre Oris (Vintage)

Bonjour à tous, j'ai retrouvé une montre bracelet pour homme de marque Oris dans sa boîte d'origine. Je cherche à connaître la date de cette montre. Au dos du boitier figure la marque Oris - antimagnetic -stainless steel back - waterproof. Dans le couvercle de la boite il y a un cachet Cie Commerciale Congo-Suisse - Léopoldville, ce qui me fait penser que la montre doit dater des années 1950 quand mon père vivait au Congo belge. Elle semble encore fonctionner. Le bracelet est métallique. Votre avis ?
D'avance merci.
[image][image]

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil06/11/10, 19:43

@ Andouche Iris
 

ancienne montre Oris

Avec des photos les connaisseurs seront plus à même de te donner un avis!
Cdt

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Néo
[image]
Va savoir ?,
06/11/10, 20:37

@ Andouche Iris
 

ancienne montre Oris

années 50 ? pourquoi pas.

autrement une petite révision avec les aiguilles relumées

un bracelet plus classique et c'est reparti pour un tour


















---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

jef33
[image]
06/11/10, 21:03

@ Andouche Iris
 

ancienne montre Oris

Pas d'avis sur la tocante,

j'adore les veilles montre accompagnées de leur boite et encore mieux du papier, j'imagine l'importance portée par l'acheteur de ces tocantes ...

BB Webmaster
[image]
06/11/10, 21:33

@ Andouche Iris
 

Mignonne comme tout...

Salut !

Ben, je la trouve vraiment bourrée de charme, cette vintage "familiale" ! Avec sa boîte, son bracelet "milanais" d'époque...

Il faudrait juste effectivement relumer aiguilles et cadran (mais surtout pas le repeindre !!), puis la porter avec bonheur, en pensant à celui qui l'a achetée neuve, en plein congo Belge, et qui la portait certainement avec beaucoup de fierté (vu le soin avec lequel il l'a traitée)...

Pas la peine de vouloir vendre, par contre, cela vaut quelques dizaines d'euros, peut-être 100 avec la boîte...

BB

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.

Vapaanga
[image]
06/11/10, 21:57

@ BB Webmaster
 

Une petite question BB...

Bonjour,

Je profite de ce post vintage pour savoir ce que tu penses de la révision sur ce type de toquante : tu la ferais ou pas ?

Mon avis perso : beaucoup de collectionneurs ne font pas une révision sur leurs vintages, surtout quand le prix de la révision dépasse le prix de la montre. Perso, j'ai tendance à penser que c'est sacrilège, car mine de rien, les utiliser sans huilage récent, c'est solliciter pas mal la micro-mécanique et au final, cela revient un peu à utiliser ces montres comme du jetable. Or, à mon sens, ce type de comportement est aux antipodes du mécanique et de sa pérennité.

Je sais que tu es amateur de ce type de vielles toquantes, j'aurai aimé avoir ton avis.

amicalement

Vapaanga

---
"Penser globalement, agir localement." Jacques Ellul

BB Webmaster
[image]
06/11/10, 22:14

@ Vapaanga
 

Si j'étais à la place de la proprio...

...je la ferais sans hésiter !!

Tout simplement car il s'agitait de la montre de mon père, et rien que pour ça, je le ferais.

Mais soyons honnêtes : une révision + un relumage, ça va couter au moins 100 euros, soit la valeur de la montre. Donc, si la valeur affective n'est pas là, c'est pas la peine... Il vaut mieux alors la conserver soigneusement dans sa boîte, sans tenter de la porter. Au moins, elle ne s'abîmera pas...

C'est souvent le calcul quand je croise des montres en brocante : du coup, souvent je n'achète pas, même à vil prix...

Par contre, quand j'achète, oui, je prévois systématiquement de faire une révision, soit immédiatement, soit à court terme. Par exemple, je viens d'acheter une montre que je voulais depuis longtemps, je l'ai portée 3 jours pour constater ce qui ne va pas, et elle est partie en révision... Je l'aurai pour décembre, ce sera parfait !

Je peux aussi dire, par expérience, que les montres vendues "révisées" le sont rarement, encore moins si venant d'un pays exotique. Et là, il faut bien souvent parler de réparation plutôt que de révision, car il y a toujours du bidouillage. Au Brésil, que je connais bien, je dirais que il doit y avoir 4 ou 5 BONS horlogers pour le vintage, le reste, c'est de la boucherie...

BB

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.

Vapaanga
[image]
06/11/10, 22:32

@ BB Webmaster
 

Bon ben ça me rassure...

...on tient à peu près le même raisonnement ! Pour une vintage familiale, ça le mérite amplement, affectif oblige!

J'ai également tendance à éviter les vieilles toquantes qui, même si le prix est très attractif, vont coûter plus cher en révision. Sauf quand j'ai envie de m'amuser avec mes piques-huiles...

Et c'est vraies que les vintages vendues "révisées"...vraiment révisées, je n'en croise pas souvent!

Vapaanga

---
"Penser globalement, agir localement." Jacques Ellul

Horlogerie-Suisse

07/11/10, 10:32

@ Vapaanga
 

Une petite question BB...

Si tu désires la porter, c'est indispensable, voir cette image d'une vintage que j'ai révisé (avant nettoyage)
[image]

T'imagines les dégâts sans révisions :-(

---
Le webmaster du bar de l'autre côté de la frontière ;)

Vapaanga
[image]
06/11/10, 21:39

@ Andouche Iris
 

ancienne montre Oris

Bonjour,

Très jolie vintage dans son jus.

Ce modèle doit effectivement avoir été fabriqué autours de l'année 1955. En tout cas, le modèle est typique de la production de l'époque avec notamment la mention Waterproof typique des Oris étanches début 50.Il y a normalement présence d'un joint dans le fond de boîte, un autre dans la couronne et un anneau de tension dans le verre plexi. Il faut savoir que c'était la grande mode dans les années 50 (les montres étanches) avec une apparition de manière standardisée chez presque tous les fabricants de ces trois caractéristiques d'étanchéité.

Cependant, je ne vois pas cet anneau de tension sur votre montre (anneau absent, ou trop fin, problème de photo ?, changement de verre? ...), vu que la toquante est quand même bien dans son jus, il doit y être.

C'est une remontage manuelle avec un calibre spécifiquement Oris. A l'époque, c'est du Roskpof un peu au dessus de la norme, donc simple et costaud.

Le tritium s'est beaucoup déplacé (peut être du fait de l'absence de l'anneau de tension ? la montre étant plus en contact avec l'air ?). Ce n'est pas très grave, cela se refait chez un bon horloger.

Donc une jolie vintage à faire réviser chez un horloger qualifié mais en surveillant le tarif, car ce n'est pas non plus une Patek ;-)

Cdt

Vapaanga

PS: Pour ceux qui se demandent ce qu'est un anneau de tension, c'est ça :

[image]

Cela sert à plaquer le plexi contre le boîtier pour garantir l'étanchéité en cas de changement brutal de température, par exemple.

---
"Penser globalement, agir localement." Jacques Ellul

290631 messages dans 23870 discussions, 42620 usagers enregistrés, 1013 usagers en ligne (0 enregistrés, 1013 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum