Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
20/09/10, 16:05
 

Datoptic : pourquoi faire simple plutot que compliqué ? (Revues & Essais)

Observons cette Ernest Borel , agrémentée de la mystérieuse fonction datoptic.

Tout d'abord, rien de bien nouveau : une loupe permet d'agrandir la date

[image]

[image]


Quel intérêt direz vous, et c'est pour celà que l'on m'a dérangé pendant l'apéro ? Patience ...

Pourtant, observes bien le profil du verre en plexi :

[image]

[image]


Ou est donc passée c'te loupe ? Elle s'a barrée ?

[image]


Et ben non, curieux lecteur qui m'a suivi jusqu'ici , te voilà récompensé pour ta patience : elle est tout simplement sur le guichet du cadran, et non pas sur le verre

[image]

[image]


Et voici donc le fameux système Datoptic de la maison Ernest Borel , une idée simple mais lumineuse, je ne l'ai pas rêvé mais Ernest l'a fait quand même , le cyclope qu'il n'y en a pas.

Bon, je n'ai pas retrouvé le brevet, peut être ils ne s'en vantent pas.

Ou peut être y en a t-il eu d'autres ?

L'intérêt de ne rien à connaitre à un sujet - ce qui est mon cas - et qui n'intéresse personne - c'est qu'on peut raconter à peu près n'importe quoi tranquille.

Ah oui, et Ernest Borel maintenant , tu nous pompes avec tes vintages .

Et bien, gentlemen , j'ai le plaisir de vous annoncer qu'Ernest Borel a survécu.

Mais dans l'histoire, il a perdu son Datoptic , pour le remplacer par un bête cyclope, hélas.

Tiens, j'ai une petite impression de déjà vu ?

[image][image]


Comme quoi, c'était mieux dans le temps.

[image]


Credit Ashraf

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Grinhu
[image]
20/09/10, 16:21

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Datoptic : pourquoi faire simple plutot que compliqué ?

c'est très bien ce système. J'avais lu ça sur un essai d'une Ebel.
je trouve ça moins laid qu'une loupe.

---
Mes montres!

williger
[image]
20/09/10, 16:35

@ Grinhu
 

Datoptic : pourquoi faire simple plutot que compliqué ?

ET dire que Rolex aurait pu s'en inspirer pour nous virer cette affreuse verrue
qu'est le cyclope!:lookaround:
Mais bon...

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
21/09/10, 14:32

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

J'ai reçu un email

Voici ci dessous un mail reçu ce matin ( je garde l'identité anonyme), et qui m'a mis de bonne humeur .

Oui, quelqu'un s'intéresse au datoptic et à mes ( ingrats ) travaux de fouille!

Bonjour Ed,
J'ai lu avec attention et grand intérêt ton sujet Datopic.
Il me semble que ce n'est pas cette marque qui avait inventé ce procédé car d'après mes lointains souvenirs, j'aurais vu d'autres marques avec le même principe.
Mais dans le doute et ne pouvant prouver quoique ce soit, je m'abstiendrais à ce sujet.
Par contre, pourquoi le procédé a été abandonné (loupe collée sur le cadran), j'ai une hypothèse là dessus ! Je pense que pour des raisons pratiques : A la longue (plus ou moins longtemps d'ailleurs) en raison de la qualité/vétusté de la colle, la loupe devait se décoller et se ballader dans la cadran, pouvant même gêner/bloquer les aiguilles.
On imagine alors le mécontentement de l'utilisateur qui doit amener sa montre chez son horloger et celui-ci de devoir ouvrir la montre et sortir le mouvement...
Dans tous les cas, ceci me paraît être l'hypothèse la plus probable/logique de l'arrêt de ce procédé.
Bien à toi et merci pour ce sujet intéressant.


Et pour prolonger le débat, avez vous d'autres exemples de loupe collée sur le cadran ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

JoeldeToulouse

21/09/10, 22:20

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Le brevet

Il s'agit bien d'un brevet Ernest Borel, déposé en octobre 1954. La montre Datoptic ayant été présenté à la foire de Bâle 55.
Je ne sais s'il y a eu d'autres loupes dans le guichet chez d'autres fabricants dans les années 50, en revanche lorsque Dubois-Dépraz a développé les premiers chronos modulaires sur base 2892 (et JLC pour Audemars), le fameux calibre 2000 de 1983, la date était tout au fond du guichet et une loupe a été rajoutée. Le brevet était alors dans le domaine public.
Joël

le brevet : http://v3.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?DB=EPODOC&adjacent=true&locale=en_EP&FT=D&date=19550331&CC=CH&NR=306108A&KC=A

[image]

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
22/09/10, 09:03

@ JoeldeToulouse
 

Après la pub, le brevet en image et un Heuer

Merci Joel pour toutes ces précisions !

C'est amusant comme à l'époque du sputnik toutes les pubs pour être moderne devaient faire référence à l'espace .

Ci dessous le brevet pour les paresseux qui n'auraient pas suivi le lien : grâce au dessin on comprend bien le montage.

Publication number: DE1769784 (U)
Publication date: 1958-07-03
Applicant(s): ERNEST BOREL & CIE S A [CH] + (ERNEST BOREL & CIE, S. A)
Classification:
- international: G04B19/253; G04B39/00; G04B19/00; G04B39/00
- European: G04B19/253H; G04B39/00G
Application number: DE1955B023588U 19551024
Priority number(s): CHT306108 19541027


[image]
[image][image]
[image]


Un exemple du datoptic tembé dans le domaine public , sur un chronographe Heuer ( calibre 2000 cité par Joel )( credit Eeeb sur WUS

[image]

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

stiocour
[image]
22/09/10, 09:42

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

J'ai reçu un email

C'est astucieux comme système, et effectivement plus esthétique qu'une loupe collée sur le verre. A mon avis, l'inconvénient majeur n'est pas tant un risque de décollement de la lentille mais l'espace nécessaire au passage de l'aiguille des heures (et de la trotteuse au-dessus) ce qui implique l'utilisation d'un plexi ou d'une verre très bombé, comme on le voit sur l'une des photos, ce qui nuit aussi à l'esthétique générale de la montre.

Steyr
[image]
22/09/10, 12:10

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Autres exemples et brevet Swatch

» Et pour prolonger le débat, avez vous d'autres exemples de loupe collée
» sur le cadran ?

La ROO :
[image]

Pas la date, mais l'heure :
[image]

A titre d'anecdote, un brevet du Swatch Group qui m'avait fait sourire, pour "éviter" les déformations liées à la loupe : déformer l'écriture pour compenser la déformation de la loupe. Il ne me semble pas avoir vu son application en revanche, mais difficile à déceler.
document original ici

[image]

[image]

Algado

22/09/10, 19:03

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Datoptic : question efficacité ?

Je croyais que pour être efficace une loupe devait s'éloigner du sujet ?
Donc ce système n'est pas aussi efficace que la loupe sur le verre ? :confused:

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
23/09/10, 09:16

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Le brevet Swatch complet

Merci Steyr pour ces compléments.

La notion de déformation de la typographie est extraordinaire !

Mais il semble qu'au point de vue de l'efficacité on n'ai pas mieux fait que la loupe collée à l'exterieur du verre .

[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
23/09/10, 11:30

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Loupe sous le verre : bof

Et un exemple de loupe sous le verre, encore une autre technique : on voit qu'il faut être bien en face pour distinguer quelque chose

[image]

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

290630 messages dans 23870 discussions, 42621 usagers enregistrés, 1235 usagers en ligne (0 enregistrés, 1235 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum