bellay75

27/01/14, 15:48

Où faire réviser un baromètre JAEGER des 50's à Paris ? (Général)

Bonjour,

Après plusieurs mois de recherche, j'ai trouvé en brocante une beau baromètre JAEGER des années 50, le célèbre modèle rond et transparent (celui de gauche sur la pub vintage ci-dessous). Connaissez-vous quelqu'un de confiance à Paris qui serait susceptible de réviser l'engin pour un prix correct ? Par ailleurs, un membre de cette auguste assemblée aurait-il déjà démonté la bête ? Il y a un peu de poussière entre les deux vitres du mien et j'aimerais le nettoyer sans tout casser...

En vous remerciant par avance pour vos (lumineuses) réponses.

Bonne journée !

[image]

BB Webmaster
[image]
19/07/10, 13:54

@ bellay75

Où faire réviser un baromètre JAEGER des 50's à Paris ?

Pour le baromètre, je ne saurais te dire, mais cela existe sur Paris à coup sûr ! Certains horlogers le font d'ailleurs.

Par contre, pour le démontage, j'ai tenté... Il y a 2 écrous sur le fond, mais dans des trous tellement étroits que il est impossible d'y passer une clé à pipe... Il faut un outil spécial, que je n'ai pas... du coup, pas de nettoyage !! Dommage...

BB

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.

François Pignon

Gironde,
19/07/10, 14:11

@ bellay75

J'ai le même !
mais celui de droite ! ce week je vous ferai un petit shot...
Il appartenait à mon grand père et je l'ai toujours vu chez nous.
Bon week.

Laurent B
[image]
Près du Ciron...,
19/07/10, 21:18

@ François Pignon

» J'ai le même !
» mais celui de droite ! ce week je vous ferai un petit shot...
» Il appartenait à mon grand père et je l'ai toujours vu chez nous.
» Bon week.

et bien quant à moi celui de ma grand mère m'a accompagné du haut de son buffet durant des années, il est maintenant chez un de mes frères, une pièce sympa...

---
Instagram : rustikcuriositas

FranZois

hayingen, Moselle,
19/07/10, 15:33

@ bellay75

Bonjour, je me greffe sur le sujet pour vous demander un renseignement: je viens également d'acheter un baromètre identique a celui de droite mais je n'arrive pas a régler l'altitude au dos du baromètre , pouvez vous me dire si la rotation du mécanisme est aisée ou si il faut forcer voire même si il y a un système de blocage ?
merci
françois

bellay75

19/07/10, 15:35

@ FranZois

Re-bonjour,

Je pensais aussi que le système de rotation permettant de régler l'altitude était grippé sur le mien. En réalité, il faut (gentiment) forcer en maintenant d'une main les vitres. Il n'y a pas de système de blocage.

A vous,

Roch
[image]
Bzh,
19/07/10, 18:43

@ bellay75

» Je pensais aussi que le système de rotation permettant de régler
» l'altitude était grippé sur le mien. En réalité, il faut (gentiment)
» forcer en maintenant d'une main les vitres.

Bonjour,

Attention, seul le "capot" noir doit pivoter, dans le boitier
doré et cannelé qui ne doit pas bouger, au risque de casser le verre.

[image]

Roch
[image]
Bzh,
19/07/10, 18:33
(Modifié par Roch
le 19/07/10, 18:45)

@ bellay75

Baromètre Jaeger démontage

Bonjour,

Tu parles de celui de gauche ou de droite sur la photo.
Voici pour celui de droite qui est tranparent.

Dabord, un nettoyage extérieur est à faire.
Opérer aves des gants ... et des outils appropriés.

Dans le pied noir, il y a deux vis, dont une avec le numéro de série.
Les dévisser soigneusement.
Ce qui va désolidariser le pied et le cerclage doré.
Ecarter minutieusement le cerclage doré,
pour libérer les deux verres.
Ne pas démonter les boitiers du baromètre, ou du thermomètre.

Nettoyage délicat sans alcool !

Attention à l'alignement au remontage.
Opération délicate :surprised:

[image]

bellay75

19/07/10, 19:12

@ Roch

Bonsoir,

Merci Roch pour cette réponse précise. D'abord, je me suis planté... c'est celui de droite que j'ai, pas celui de gauche. C'est exactement comme tu l'expliques. J'ai devissé les deux vis sous le socle. Il y a effectivement une pastille avec le numéro de série. En revanche, comment désolidariser le cerclage dans le casser ? Cela me paraît très risqué !

Merci,

bellay75

20/07/10, 14:22

@ Roch

Bonjour,

Bon, j'ai démonté les deux verres ce matin. Le cerclage doré était relativement rigide mais c'était faisable, assez facile même. En revanche, les joints étaient morts ; et ce depuis longtemps. Il y avait pas mal de poussières sur les deux parties en verre. Un simple coup de chiffon n'a pas suffit.

J'ai donc nettoyé l'ensemble avec du coton légèrement humidifié ; seul moyen d'effacer les traces incrustées. Seul souci : j'y suis allé mollo mais j'ai effacé une petite partie de la graduation qui était directement imprimée sur le verre. Bon, voilà. Un peu bêta comme histoire mais il fallait choisir entre la transparence (la valeur ajoutée de ce baromètre à mon sens) ou la saleté (avec toute la graduation). Sans vraiment le choisir, j'ai trouvé la solution.

En revanche, pas vraiment besoin de révision : l'engin fonctionne plutôt bien. Solide, Jaeger ! Encore merci pour votre aide !

Bonne journée,

Roch
[image]
Bzh,
20/07/10, 18:21

@ bellay75

Félicitations :clap: :clap:

As-tu pris des photos ?

Montre nous le résultat :ok:

mathilda

17/05/25, 19:34

@ bellay75

Bonjour,
Je viens d'acquerir un baromètre Jaeger 7 A.B. sur une brocante, cependant je ne comprend pas comment le régler : j'ai réussi à trouver une vielle notice sur google mais lorsque je tourne la vis de régalage située à l'arrière de l'appareil, cela fait tourner l'aiguille bleu indiquant la pression et la météo (tempète, pluie, beau temps, etc) alors que d'après la notice cela devrait faire bouger l'aiguille rouge qui indique l'altitude... Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Bonne journée à tous

Roch
[image]
Bzh,
18/05/25, 12:35

@ mathilda

Depuis 15 ans ... je reposte les photos ...

[image]

Pointe rouge altitude réglée sur 70 m

[image]

Mode d'emploi au dos (seul le capot noir tourne, pas le boitier doré et cranté)

mathilda

18/05/25, 22:29

@ Roch

merci pour ton retour :) ! Je souhaite surtout savoir comment régler l'altitude. (Quand je fais ce qui est indiqué, cela fait seulement tourner l'aiguille bleue, je n'arrive pas à changer l'aiguille rouge de l'altitude)
Bonne soirée.

Roch
[image]
Bzh,
19/05/25, 12:04
(Modifié par Roch
le 19/05/25, 12:13)

@ mathilda

Comme indiqué au dos , c'est tout le boitier arrière qui tourne : aiguille bleue + aiguille rouge.
Bien maintenir les 2 verres => mains délicates !
En tournant le boitier : tu règles l'aiguille rouge sur ton altitude.
Après, à l'arrière, tu règles l'aiguille bleue de la pression atmosphérique, avec "la vis de réglage" (tournevis fin)
Et ensuite, tu règles ton index avec la molette en facade.
Attention : Avec l'âge (>60 ans ! ) le joint peut rester coller ...
Si c'est le cas, il faut démonter le pied et le cerclage, ouvrir, nettoyer et changer le joint => mains délicates ! Bon courage ...

Laurent B
[image]
Près du Ciron...,
19/07/10, 21:17

@ bellay75

pour info, j'ai vu le même aux puces ce we pour 65 euros, alors ne dépense pas trop pour faire réviser le tien...

---
Instagram : rustikcuriositas

Rusty_850
[image]
25/07/10, 23:09

@ Laurent B

:waving:
Marrant, ça, je viens de récupérer ce jour un modèle identique qui vient de chez ma grand-mère. J'avais toujours vu l'objet sans m'y intéresser, comme quoi...

Avec la montre du grand-père :

[image]

293759 messages dans 24116 discussions, 43902 usagers enregistrés, 562 usagers en ligne (0 enregistrés, 562 invités) :
RSS Feed