1971

27/01/14, 15:48
 

comment se calcul le diametre d une royal oak? (Général)

la question m est venue, suite au visionage d une annonce dans le CDA.
le gars vends une 14470 et l annonce en 30mm de diametre, il dit que son poignet est somme toute de taille respectable.(17,5cm)
quant on voit le rendu de la montre a son poignet on as pas l impression d une montre de taille feminine.
je joins la photo pour que vous vous fassiez une idee
[image]
passons ensuite a une autre reference de chez AP , la 14790 qui est annoncee en 36mm voir parfois en 37mm.
dans le cas de celle ci , elle se rapproche d une datejust en equivalence et pourtant pareil, sur les wristshot , la montre parrait plus grande .
donc chez audemars piguet, le diametre est calcule unique sur la partie ronde de la montre ou il tient compte de la taille entiere de la boite donc partie droite egalement(excusez ces approximations dans les termes)
je suis depuis des annees fou de cette montre et j envisage de m en offrir une.
pas forcement tout de suite mais dans l annee a venir comme l indique mon pseudo, cette annee est l annee de la raison :-D :-D
simplement, je veux pas me planter soit une occas avec cout revision soit une 15300 pas trop vieille.
mais si les deux references que j ai cite sont vraimment de petite taille , cela sera une 15300 d office.
je sais vous allez me dire rien ne vaut l essayage, mais bouffer 130 euros de tgv juste pour 10mn chez l AD me gave, je preferes les mettres dans le tit cochon qui mange les economies.:-)
merci aux possesseurs de royal oak de m aider.

---
1971

1971

16/07/10, 10:14

@ 1971
 

personne pour m aider?

ST

---
1971

h trois
[image]
L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe,
16/07/10, 10:22

@ 1971
 

personne pour m aider?

17,5 ce n'est pas du gros poignet quand même

---
H3

1971

16/07/10, 10:25

@ h trois
 

personne pour m aider?

c est vrai qua la lecture de ta reponse, je m apercois que 17,5 cm n est effectivement pas un gros diametre de poignet.
donc, cela elimine d office la 14470.
il me reste qu a essayer la 14790 et la 15300.
c est quand meme super beau une royal oak.:-P :-P

---
1971

Mnementh

Autan en emporte le vent,
16/07/10, 23:09

@ h trois
 

personne pour m aider?

» 17,5 ce n'est pas du gros poignet quand même

ben ça dépend, ma femme gueule quand même un peu mais c'est du 18,5. :lol2:

A part tes allusions grivoises... la photo présentée montre bien une bécane assez pitchounette mais elle est bien prise (la photo).

Å :capelo:

---
Rien ne va de soi...

1971

27/01/14, 11:47

@ Mnementh
 

personne pour m aider?

la photo présentée montre bien une
» bécane assez pitchounette
salut Mnementh, ca fait plaisir, de te lire de plus en plus ici.
je comprends pas en quoi sur cette photo tu trouves que la montre fait pitchoune.
sincerement, j ais l impression, qu il aurait une sub au poignet, qu on ne verrais pas de difference.
juste pour me faire une idee, personne n aurais une photo d une rolex 1601 a cote d une AP 14790 car les deux font 36mm de diametre.
il me semble que Zorglub a une 15300 , peut etre pourrait il me dire ce qu il ressent en visuel au poignet.

---
1971

Mnementh

Autan en emporte le vent,
17/07/10, 09:48

@ 1971
 

personne pour m aider?

pitchounette c'est qu'elle est bien mignonne.
Si on regarde un peu de près, il semble que les cornes sont bien sur le poignet ainsi qu'une partie du bracelet non négligeable.
Ce qui fait une assez petite montre par rapport aux habitudes mais une jolie montre quand même... pitchounette quoi. ;-)

personnellement, je n'ai rien contre les montres de moins de 50mm ! :lol2:

---
Rien ne va de soi...

Julien, fan de vintage
[image]
16/07/10, 10:23

@ 1971
 

Ca ne fait qu'une heure, patience.

Bonjour,

Je ne vais pas m'aventurer à t'aider car je ne connais pas assez AP.

Mais tu as posté ton sujet il y a seulement un peu plus d'une heure, et beaucoup sont en congés loin de leur ordinateur. Patience donc.

---
"Il faudrait que le cher cessât de se prendre pour le beau" P.M.

Bruno l'Accro du tic tac
[image]
Page d'accueilSur la planète Montre,
16/07/10, 14:25

@ 1971
 

De la mesure du diamètre des montres...

Salut,

après une période de flou total, la mesure conventionnelle du diamètre des montres de poignet a été normée.
Le diamètre officiel des montres (je ne pense pas qu'il s'agisse à proprement parler d'une norme, mais plutôt d'une convention) est pris au pied à coulisse, sur l'axe 2h - 8h.
Ceci permet de s'affranchir de l'influence des cornes et de la couronne.
Pour le cas particulier des chronos, il convient de faire abstraction des poussoirs.

Ensuite, et c'est probablement là le plus important, le diamètre géométrique des montres ne fait pas tout et une dose de subjectivité entre en scène.
Cette subjectivité, que nous pourions appeler sans être impropre "illusion optique" provient essentiellement de deux facteurs : le diamètre de l'ouverture du cadran (pour faire simple, celui du verre) et le facteur de forme de de la boîte (cornes naissante, ou pas).

Enfin, les poignets étant tous différent, un essai reste le plus sûr moyen de juger de la "taille" perçue d'une montre.

Amitiés,

Bruno

---
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

anti_p
[image]
17/07/10, 04:17

@ 1971
 

comment se calcul le diametre d une royal oak?

Bonjour

peut-étre aller chez Audemard-Piguet ?

N'ont-ils pas une boutique à Paris ?

Et on est très bien accueillit....

amha

anti_p

---
[image]

Invité.

17/07/10, 10:29

@ 1971
 

Très paradoxal tout cela !

Tu veux t'acheter une APRO et tu ne veux pas l'essayer, même contre une centaine d'euros de train !
Là, je ne comprends pas très bien.
Sais tu par exemple, que pour une révision, tu vas lâcher au minimum 800 pour une 3 aiguilles ?

L'APRO, ça s'essaie obligatoirement avant, du fait que les cornes sont intégrées dans le boitier qui est très long dans le sens 12h / 6h. Il faut déjà un bon poignet pour la 15300.

En plus, tu ne parles que de taille. Mais aimes tu un cadran mort (sans trotteuse des secondes) ou non ?

Plus j'avance, plus je suis persuadé que tu devrais casser ta tirelire pour aller essayer les différents modèles avant de la fracasser pour acheter le modèle retenu.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
17/07/10, 13:10

@ Invité.
 

Très paradoxal tout cela !

» Plus j'avance, plus je suis persuadé que tu devrais casser ta tirelire
» pour aller essayer les différents modèles avant de la fracasser pour
» acheter le modèle retenu.



Le chemin de la sagesse même. :-)

Une montre à bracelet intégré doit absolument s'essayer.
Le bracelet a très peu d'amplitude et doit bien épouser la courbe du poignet.

Enfin, gaffe aux frais sur les montres de luxe en seconde main.
Le prix d'achat peut être attirant mais le coût d'entretien est assez costaud (dans les 850-900€ pour une RO de base en service A (hors fourniture couronne-glace-etc)

Ce serait dommage de vivre une déception à ce niveau. :-|

---
Rien ne va de soi...

1971

27/01/14, 11:47

@ Invité.
 

Très paradoxal tout cela !

salut Zorglub, la question , est pas vraimment le cout du bilet, c etait plus une maniere de parler.
autant sur chrono24 chez nos amis germaniques et americains la 14790 est facile a trouver autant sur la capitale j ais fait un peu le tour des echoppes d occasion et il n y en a pas plethore, donc cela rends la chose difficile pour l essayage.
n etant pas un fan des montres versions poele a cuire , le 36mm me plairait bien apres il ne faut pas que cela tombe dans l extreme inverse , la 1601 que j ais eus un certain temps ma lassee a cause de son cote montre de communiant.
enfin bref tout cela est du pignolage de jeune fille en fleur.
je vais tenter d en degoter une pour l essayer et si elle me va, je l acheterais.
merci a tous d avoir pris le temps de m aider dans mes questions existentielles.;-) ;-)

---
1971

Gem4579

17/07/10, 11:45

@ 1971
 

comment se calcul le diametre d une royal oak?

La RO taille grand, c'est un fait. J'ai eu une 14790, voilà donc quelques indications d'après mon expérience.

Voilà un lien : http://www.kronosclub.com/ROC/default.asp

14470 c'est 33mm et non 30mm. Ce n'est pas une montre ridicule pour les poignets petits/moyens, car elle taille grand comme toutes les RO. Mais elle n'est clairement plus dans les "normes" actuelles. Elle conserve le charme RO néanmoins, mais pas de trotteuse, ce qui fait un peu vide selon les goûts.

14790 c'est 36mm, mais un 36mm qui taille grand. La mesure en diagonale sans couronne donne effectivement environ 36mm ou un peu plus je ne sais plus.

La 14790 taille en vrai pas loin d'une Submariner de 40mm !

Ces deux modèles sont hors production, seule subsiste la 15300 et la Jumbo, toutes deux en 39/40mm. La 15300, c'est beaucoup plus massif, plus gros et il faut plutôt un bon poignet.

Donc difficile d'essayer les différents modèles pour se faire une idée. Une 14790 n'est pas si courant à essayer facilement...

Attention au fait que le bracelet est intégré et que le bracelet ne se "replie" pas beaucoup au niveau des attaches. De fait, elle ne convient pas aux poignets fins, qu'elle n'épousera pas très bien.

Si tu veux une RO massive, essaye la 15300, sinon personnellement je te conseille la 14790, qui est plus dans l'esprit de l'originale Jumbo, en faisant attention à :

* polissage et comment il a été fait (difficile à réaliser)
* prix important des révisions
* ne passe pas sur tous poignets : à bien essayer
* decote importante
* bracelet inconfortable si poignet poilu !

mais qui apporte aussi des + importants :

* finition impeccable
* couronne vissée
* originalité et intemporalité
* le calibre origine JLC 2225 de bonne facture et précis
* portable en toutes circonstances
* très classe
* super fine

290397 messages dans 23852 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1238 usagers en ligne (5 enregistrés, 1233 invités) :
flober75, jean luc desplats, knvbparis, nonosore, walton
RSS Feed
powered by my little forum